Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
301 : sociologie, vie en société |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 301
Faire une suggestion Affiner la recherche
171 - Janvier-Février 2012 - Le travail ordinaire de la sécurité (Bulletin de Réseaux) / Jérôme Denis ; Emmanuel Kessous
[n° ou bulletin]
Titre : 171 - Janvier-Février 2012 - Le travail ordinaire de la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Denis, Editeur scientifique ; Emmanuel Kessous, Editeur scientifique ; Frédéric Keck, Auteur ; Didier Torny, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Nicolas Auray, Auteur ; Marlène Coulomb-Gully, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 241 p. Langues : Français Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : droit informatique sécurité sociologie Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé :
"L'aspiration commune à la sécurité, considérée comme élément fondamental des liens entre les hommes, est au coeur des sociétés contemporaines. Qu'elle soit présentée dans sa dimension psychologique comme un besoin élémentaire ou dans sa dimension sociale comme une attente permettant un engagement dans le capitalisme, la sécurité est souvent analysée comme le socle nécessaire et préalable à partir duquel il est possible de bâtir d'autres types d'activités. C'est cette entrée par la sécurité ordinaire que nous avons souhaité adopter dans ce numéro. Chacun à leur manière, les articles présentés ici s'attachent ainsi moins à la notion de sécurité prise comme un cadre normatif et objectif, que l'on pourrait identifier a priori, que sur des processus de sécurisation décrits dans l'activité quotidienne d'une série d'acteurs et cela dans des domaines aussi variés que la lecture d'un spam, l'anticipation d'une crise sanitaire, l'envoi d'un message dans une entreprise, l'usage d'un poste informatique ou la sécurisation d'une demande de subvention européenne."
Source : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2012-1.htm (Consulté le 30/07/2014)En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2012-1.htm Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_171 [n° ou bulletin] 171 - Janvier-Février 2012 - Le travail ordinaire de la sécurité [texte imprimé] / Jérôme Denis, Editeur scientifique ; Emmanuel Kessous, Editeur scientifique ; Frédéric Keck, Auteur ; Didier Torny, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Nicolas Auray, Auteur ; Marlène Coulomb-Gully, Auteur . - 2012 . - 241 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : droit informatique sécurité sociologie Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé :
"L'aspiration commune à la sécurité, considérée comme élément fondamental des liens entre les hommes, est au coeur des sociétés contemporaines. Qu'elle soit présentée dans sa dimension psychologique comme un besoin élémentaire ou dans sa dimension sociale comme une attente permettant un engagement dans le capitalisme, la sécurité est souvent analysée comme le socle nécessaire et préalable à partir duquel il est possible de bâtir d'autres types d'activités. C'est cette entrée par la sécurité ordinaire que nous avons souhaité adopter dans ce numéro. Chacun à leur manière, les articles présentés ici s'attachent ainsi moins à la notion de sécurité prise comme un cadre normatif et objectif, que l'on pourrait identifier a priori, que sur des processus de sécurisation décrits dans l'activité quotidienne d'une série d'acteurs et cela dans des domaines aussi variés que la lecture d'un spam, l'anticipation d'une crise sanitaire, l'envoi d'un message dans une entreprise, l'usage d'un poste informatique ou la sécurisation d'une demande de subvention européenne."
Source : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2012-1.htm (Consulté le 30/07/2014)En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2012-1.htm Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_171 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002382 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 4/2012 - Août 2016 - Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle (Bulletin de Sécurité sociale CHSS)
[n° ou bulletin]
Titre : 4/2012 - Août 2016 - Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : p Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : aspect social vieillissement Index. décimale : 301 sociologie, vie en société En ligne : http://www.bsv.admin.ch/dokumentation/publikationen/00096/03158/03208/index.html [...] [n° ou bulletin] 4/2012 - Août 2016 - Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle [texte imprimé] . - 2016 . - p.
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : aspect social vieillissement Index. décimale : 301 sociologie, vie en société En ligne : http://www.bsv.admin.ch/dokumentation/publikationen/00096/03158/03208/index.html [...] L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse / Cécile Delesalle
Titre : L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delesalle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Marquié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Caclard, Auteur Editeur : Marly-le-Roi : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) Année de publication : 2012 Collection : Cahier de l'action num. 36 Importance : 103 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-129639-8 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes nouveaux médias nouveaux services plateforme France agenda numérique aspect socio-culturel Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : Questions/Réflexions
Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
Nathalie Caclard
La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
Pour un accompagnement des usages
Comprendre son environnement et sa façon de penser
Pratiques/Analyses
Cécile Delesalle et Gérard Marquié
Le support vidéo en lycée professionnel
L’origine du projet et du partenariat
Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
Réutiliser cet outil avec des jeunes
Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
Françoise Enel
Le carnet de bord et la carte mentale en collège
Les étapes de l’expérimentation
Comment les jeunes recherchent l’information
Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
Un rapport à l’information en cours de construction
Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
Gérard Marquié
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Les pionniers de Twitter à l’école
Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
Expérience/Initiative : Plaisir de partager
Christophe Prigent, Gérard Marquié
Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
Un diagnostic sur les usages du numérique
Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
Cécile Delesalle
Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
Une co-construction d’outils de suivi
Une offre qui répond à des besoins multiples
L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
Un accompagnement nécessaire et personnalisé
Cécile Delesalle
Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
Les perspectives de cette expérimentation
Pistes
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant
Adapter et développer constamment les outils
S’assurer du soutien de l’institution
Faire participer les jeunes aux investigations
Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
Ressources
Bibliographie et sitographie
Répertoire des sigles
Note de contenu : "Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d'acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d'information sur Internet."
Source : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoires/linformation-des-jeunes-sur-internet-observer-accompagner-experimentation-doutils-avec-des-professionnels-de-jeunesse/279.html (consulté le 15/04/2016)En ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse [texte imprimé] / Cécile Delesalle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Marquié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Caclard, Auteur . - Marly-le-Roi (11 rue Paul Leplat, 78160) : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), 2012 . - 103 p. - (Cahier de l'action; 36) .
ISBN : 978-2-11-129639-8
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes nouveaux médias nouveaux services plateforme France agenda numérique aspect socio-culturel Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : Questions/Réflexions
Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
Nathalie Caclard
La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
Pour un accompagnement des usages
Comprendre son environnement et sa façon de penser
Pratiques/Analyses
Cécile Delesalle et Gérard Marquié
Le support vidéo en lycée professionnel
L’origine du projet et du partenariat
Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
Réutiliser cet outil avec des jeunes
Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
Françoise Enel
Le carnet de bord et la carte mentale en collège
Les étapes de l’expérimentation
Comment les jeunes recherchent l’information
Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
Un rapport à l’information en cours de construction
Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
Gérard Marquié
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Les pionniers de Twitter à l’école
Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
Expérience/Initiative : Plaisir de partager
Christophe Prigent, Gérard Marquié
Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
Un diagnostic sur les usages du numérique
Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
Cécile Delesalle
Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
Une co-construction d’outils de suivi
Une offre qui répond à des besoins multiples
L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
Un accompagnement nécessaire et personnalisé
Cécile Delesalle
Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
Les perspectives de cette expérimentation
Pistes
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant
Adapter et développer constamment les outils
S’assurer du soutien de l’institution
Faire participer les jeunes aux investigations
Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
Ressources
Bibliographie et sitographie
Répertoire des sigles
Note de contenu : "Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d'acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d'information sur Internet."
Source : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoires/linformation-des-jeunes-sur-internet-observer-accompagner-experimentation-doutils-avec-des-professionnels-de-jeunesse/279.html (consulté le 15/04/2016)En ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003923 723 DEL INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Mediating Migration: New Roles for (Mass) Media / Kira Kosnick in InMedia, 2014-5 (janvier-juin 2014)
[article]
Titre : Mediating Migration: New Roles for (Mass) Media Type de document : document électronique Auteurs : Kira Kosnick, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : en ligne Langues : Anglais Catégories : MEDIAS
PERIODIQUESTags : médias immigration régulation Etats-Unis Europe diversité culturelle Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : "This article aims to expand the scope of studying media in relation to migration and diversity by addressing new forms of media deployment in the interest of regulating migration flows to the European Union and the United States. Beyond constructing representations of minorities and migration processes that impact interethnic relations and politics in countries of immigration, it is argued that media technologies and representations have new roles to play when it comes to targeting potential migrants to prevent mobility across borders, both in the sense of addressing them as audiences in order to discourage migration, and in the sense of non-communicative technologies that provide data in order to engage in social sorting and identification for the purposes of mobility control and surveillance."
Source : http://inmedia.revues.org/761#abstract (Consulté le 27/02/2015)Note de contenu : PLAN :
- European Border Politics
- Hearts and Minds
- Non-Communicative Media Technologies in Contexts of Migration
- ConclusionEn ligne : http://inmedia.revues.org/745
in InMedia > 2014-5 (janvier-juin 2014) . - en ligne[article] Mediating Migration: New Roles for (Mass) Media [document électronique] / Kira Kosnick, Auteur . - 2014 . - en ligne.
Langues : Anglais
in InMedia > 2014-5 (janvier-juin 2014) . - en ligne
Catégories : MEDIAS
PERIODIQUESTags : médias immigration régulation Etats-Unis Europe diversité culturelle Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : "This article aims to expand the scope of studying media in relation to migration and diversity by addressing new forms of media deployment in the interest of regulating migration flows to the European Union and the United States. Beyond constructing representations of minorities and migration processes that impact interethnic relations and politics in countries of immigration, it is argued that media technologies and representations have new roles to play when it comes to targeting potential migrants to prevent mobility across borders, both in the sense of addressing them as audiences in order to discourage migration, and in the sense of non-communicative technologies that provide data in order to engage in social sorting and identification for the purposes of mobility control and surveillance."
Source : http://inmedia.revues.org/761#abstract (Consulté le 27/02/2015)Note de contenu : PLAN :
- European Border Politics
- Hearts and Minds
- Non-Communicative Media Technologies in Contexts of Migration
- ConclusionEn ligne : http://inmedia.revues.org/745
Titre : La médiation. : théorie et terrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Servais, Editeur scientifique ; Olgierd Kuty, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 240 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0541-0 Prix : 29,50-€ Langues : Français Tags : sociologie communication médiation Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : Informations sur le site de l'éditeur :
"Analyse croisée des pratiques et des thèses sur la médiation qui problématise la notion autour de ses enjeux scientifiques, politiques et sociaux."
" Description. - Analyse croisée des pratiques et des thèses sur la médiation qui problématise la notion autour de ses enjeux scientifiques, politiques et sociaux."
"Alors qu’elle s’est imposée dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation reste un concept « instable », investi de toutes parts et ne répondant pas à un référent unique.
Les multiples pratiques de médiation posent pourtant à la société des questions urgentes sur le conflit, sa légitimité et sa résolution ; sur la pluralité et le partage des normes ; sur le rôle des institutions ; sur le rôle du politique dans la régulation sociale, etc. En même temps se pose le problème de son enseignement : quelle peut être une formation spécifique à la médiation ? La médiation dispose-t-elle d’un langage propre susceptible d’être enseigné ?
Cet ouvrage entreprend de faire le point sur ces importantes questions. Son ambition est de constituer une référence pour penser et problématiser la médiation d’une manière critique.
En enquêtant sur les pratiques de recherche et sur les pratiques de médiation, en analysant des corpus scientifiques et des dispositifs dans différents domaines (médiation scolaire, animale, culturelle, remise à l’emploi), l’ouvrage démontre que la notion de médiation donne forme à une orientation épistémologique, méthodologique et politique particulière. Utile aux chercheurs comme aux praticiens, cette approche transversale de la notion, par la théorie et par les terrains, a une valeur heuristique qui aidera les praticiens à penser leur pratique autant qu’elle aidera les chercheurs à faire du concept de médiation un outil propre non seulement à décrire des pratiques, mais à les interroger scientifiquement, socialement et politiquement. "
Source : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305410-la-mediation (Consulté le 20/05/2017)En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305410-la-mediation La médiation. : théorie et terrains [texte imprimé] / Christine Servais, Editeur scientifique ; Olgierd Kuty, Préfacier, etc. . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2016 . - 240 p. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0541-0 : 29,50-€
Langues : Français
Tags : sociologie communication médiation Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : Informations sur le site de l'éditeur :
"Analyse croisée des pratiques et des thèses sur la médiation qui problématise la notion autour de ses enjeux scientifiques, politiques et sociaux."
" Description. - Analyse croisée des pratiques et des thèses sur la médiation qui problématise la notion autour de ses enjeux scientifiques, politiques et sociaux."
"Alors qu’elle s’est imposée dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation reste un concept « instable », investi de toutes parts et ne répondant pas à un référent unique.
Les multiples pratiques de médiation posent pourtant à la société des questions urgentes sur le conflit, sa légitimité et sa résolution ; sur la pluralité et le partage des normes ; sur le rôle des institutions ; sur le rôle du politique dans la régulation sociale, etc. En même temps se pose le problème de son enseignement : quelle peut être une formation spécifique à la médiation ? La médiation dispose-t-elle d’un langage propre susceptible d’être enseigné ?
Cet ouvrage entreprend de faire le point sur ces importantes questions. Son ambition est de constituer une référence pour penser et problématiser la médiation d’une manière critique.
En enquêtant sur les pratiques de recherche et sur les pratiques de médiation, en analysant des corpus scientifiques et des dispositifs dans différents domaines (médiation scolaire, animale, culturelle, remise à l’emploi), l’ouvrage démontre que la notion de médiation donne forme à une orientation épistémologique, méthodologique et politique particulière. Utile aux chercheurs comme aux praticiens, cette approche transversale de la notion, par la théorie et par les terrains, a une valeur heuristique qui aidera les praticiens à penser leur pratique autant qu’elle aidera les chercheurs à faire du concept de médiation un outil propre non seulement à décrire des pratiques, mais à les interroger scientifiquement, socialement et politiquement. "
Source : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305410-la-mediation (Consulté le 20/05/2017)En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305410-la-mediation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004069 6 SER MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La représentation des genres dans la production médiatique. : Le cas de Laverne Cox dans la série "Orange is the New Black"' / Asma El Guezouli
PermalinkPermalinkPermalink