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Femmes et hommes en Belgique - Statistiques et indicateurs de genre / Universiteit Hasselt - Campus Diepenbeek SEIN - Instituut voor Gedragwetenschappen
Titre : Femmes et hommes en Belgique - Statistiques et indicateurs de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Universiteit Hasselt - Campus Diepenbeek SEIN - Instituut voor Gedragwetenschappen, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes Année de publication : 2006 Importance : 167 p. Format : 14,5 cm Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : égalité hommes-femmes discrimination statistiques Belgique Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Pourquoi l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes recherche-t-il les différences?
Nous y sommes tous confrontés : en 2006, il subsiste de nombreuses diférences entre la situation des femmes et des hommes. (..)
Quelle est l'importance des différences entre les hommes et les femmes et comment évoluent-elles ?
La présente brochure reprend les chiffres concrets de domaines divers (...)
Les différences des chiffres concernant les femmes et les hommes peuvent avoir des significations diverses. (..)
Les chiffres ne sont pas toujours éloquents. Au besoin, nous y avons ajouté quelques explications. (..)
Cette brochure a un double objectif. D'une part, nous voulons offrir aux responsables politiques les informations nécessaires. D'autre part, nous voulons donner à tout le monde la possibilité de se faire une idée claire de la situation des femmes et des hommes en Belgique en 2005".
Présentation sur le site http://www.iefh.belgium.be (Consulté le 10.12.2009) :
"Cette recherche statistique comportait trois grands piliers différents. Premièrement, une centaine de variables utiles pour la Belgique ont été sélectionnées dans différents domaines (travail/activité professionnelle et chômage, indépendants ; démographie ; violence (justice/police/aide) ; revenus ; prise de décision ; santé ; enseignement/formation ; emploi du temps/combinaison famille et travail ; pauvreté). Ces indicateurs devaient constituer une source d’informations facilement réutilisable de l’évolution possible dans les domaines concernés. Ces données statistiques ont été comparées avec les années antérieures afin de dresser un aperçu de leur évolution. On y a joint une analyse synthétique scientifique pour l’ensemble des données statistiques "Note de contenu : - Sommaire
- Introduction
- Remerciements
- Chapitre I : Population
Structure d'âge et perspectives
Ménages et noyaux familiaux
- Chapitre 2 : Migration
Immigration
Demandes d'asile
- Chapitre 3 : Travail rémunéré
Population en âge de travailler (15-64 ans)
Ségrégation sur le marché du travail
Travail à temps partiel et contrats temporaires
- Chapitre 4 : esprit d'entreprise
- Chapitre 5 : Revenu
L'écart salarial
L'écart de pension
- Chapitre 6 : Pauvreté
- Chapitre 7 : Formation
Niveau d'études des belges
Apprentissage tout au long de la vie
- Chapitre 8 : Participation à la science et la technologie
Société de l'information
Femmes dans la recherche et le monde académique
- Chapitre 9 : Conciliation vie professionnelle / familiale
Crédit temps
Interruption de carrière
Congés thématiques
- Chapitre 10 : Processus décisionnel
Pouvoir politique
Pouvoir judiciaire
Autres instances décisionnelles
- Chapitre 11 : Santé
Etat de santé
Consommation d'alcool, de tabac et de drogues
Santé sexuelle
SIDA et VIH
- Chapitre 12 : Violence et criminalité
Index
Bibliographie
Sites Web consultés
En ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/05%20-%20Femmes%20et%20hommes%20en%20Bel [...] Femmes et hommes en Belgique - Statistiques et indicateurs de genre [texte imprimé] / Universiteit Hasselt - Campus Diepenbeek SEIN - Instituut voor Gedragwetenschappen, Editeur scientifique . - Bruxelles (1 rue Ernest Blerot, 1070) : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2006 . - 167 p. ; 14,5 cm.
Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : égalité hommes-femmes discrimination statistiques Belgique Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Pourquoi l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes recherche-t-il les différences?
Nous y sommes tous confrontés : en 2006, il subsiste de nombreuses diférences entre la situation des femmes et des hommes. (..)
Quelle est l'importance des différences entre les hommes et les femmes et comment évoluent-elles ?
La présente brochure reprend les chiffres concrets de domaines divers (...)
Les différences des chiffres concernant les femmes et les hommes peuvent avoir des significations diverses. (..)
Les chiffres ne sont pas toujours éloquents. Au besoin, nous y avons ajouté quelques explications. (..)
Cette brochure a un double objectif. D'une part, nous voulons offrir aux responsables politiques les informations nécessaires. D'autre part, nous voulons donner à tout le monde la possibilité de se faire une idée claire de la situation des femmes et des hommes en Belgique en 2005".
Présentation sur le site http://www.iefh.belgium.be (Consulté le 10.12.2009) :
"Cette recherche statistique comportait trois grands piliers différents. Premièrement, une centaine de variables utiles pour la Belgique ont été sélectionnées dans différents domaines (travail/activité professionnelle et chômage, indépendants ; démographie ; violence (justice/police/aide) ; revenus ; prise de décision ; santé ; enseignement/formation ; emploi du temps/combinaison famille et travail ; pauvreté). Ces indicateurs devaient constituer une source d’informations facilement réutilisable de l’évolution possible dans les domaines concernés. Ces données statistiques ont été comparées avec les années antérieures afin de dresser un aperçu de leur évolution. On y a joint une analyse synthétique scientifique pour l’ensemble des données statistiques "Note de contenu : - Sommaire
- Introduction
- Remerciements
- Chapitre I : Population
Structure d'âge et perspectives
Ménages et noyaux familiaux
- Chapitre 2 : Migration
Immigration
Demandes d'asile
- Chapitre 3 : Travail rémunéré
Population en âge de travailler (15-64 ans)
Ségrégation sur le marché du travail
Travail à temps partiel et contrats temporaires
- Chapitre 4 : esprit d'entreprise
- Chapitre 5 : Revenu
L'écart salarial
L'écart de pension
- Chapitre 6 : Pauvreté
- Chapitre 7 : Formation
Niveau d'études des belges
Apprentissage tout au long de la vie
- Chapitre 8 : Participation à la science et la technologie
Société de l'information
Femmes dans la recherche et le monde académique
- Chapitre 9 : Conciliation vie professionnelle / familiale
Crédit temps
Interruption de carrière
Congés thématiques
- Chapitre 10 : Processus décisionnel
Pouvoir politique
Pouvoir judiciaire
Autres instances décisionnelles
- Chapitre 11 : Santé
Etat de santé
Consommation d'alcool, de tabac et de drogues
Santé sexuelle
SIDA et VIH
- Chapitre 12 : Violence et criminalité
Index
Bibliographie
Sites Web consultés
En ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/05%20-%20Femmes%20et%20hommes%20en%20Bel [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002080 11 SEI FEM Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1000300 722 SEI FEM Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Définition du concept de "sexisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magda Michielsens, Auteur ; Walter Angioletti, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes Année de publication : 2009 Importance : 68 p. Format : Brochure reliure plastique Accompagnement : Résumé rapport de recherche (6 p. dactylogr.) Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : sexisme séminaire stéréotype discrimination rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DE L'ETUDE :
"Certaines situations ou certains actes sont souvent intuitivement considérés comme "sexistes". Pensez par exemple à une campagne publicitaire, à des passages contestables dans des livres ou des textes, à des programmes TV peu nuancés, ou encore à des accusations ou des injures dans la sphère privée, professionnelle ou publique, à des décisions judiciaires dans le cadre de divorces, etc. Le sexisme reste cependant un concept sommaire et difficilement définissable. Il est lié au lieu et à l’époque, ou plutôt : il est lié à la culture. C'est pourquoi il est généralement difficile de définir juridiquement ces manifestations ou ces actes ou de les intégrer à la législation existante.
Pour offrir un cadre plus large à cette problématique, l'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude sur la définition du sexisme. Cette analyse conceptuelle a abordé les aspects suivants : 1/ le lien entre le sexisme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondée sur le sexe ; 2/ la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière de manifestations et d’actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci ; 3/ les domaines et les actes pour lesquels une définition du sexisme peut être d'application.
Adjudicataire :
Magda Michielens OnderzoeksHuis
Période :
1 avril 2008 - 15 décembre 2008"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 01 : EXEMPLES DE SEXISME
1. Prévalence
2. Cas
3. Exemples tirés des interviews
4. Jugements modèles
CHAPITRE 02 : LA NOTION DE SEXISME
1. Définition du sexisme
1.1. Définitions existantes
1.2. Notre définition
2. Origine de la notion de sexisme
3. Une notion peu répandue
CHAPITRE 03 : MECANISMES
1. La machine de genre
1.1. La notion de genre
1.2. L'antisexisme dna sune société sexuellement connotée
1.3. Critiques sur le genre
2. Stéréotypes et généralisations erronées
3. Le sexisme au quotidien
4. L'humour
CHAPITRE 04 : PIERRES D'ACHOPPEMENT
1. Des libertés antagonistes
2. Pornographisation
CONCLUSIONS / NOTES / BIBLIOGRAPHIE / ANNEXE : LISTE DES PERSONNES INTERVIEWEESEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be Définition du concept de "sexisme" [texte imprimé] / Magda Michielsens, Auteur ; Walter Angioletti, Auteur . - Bruxelles (1 rue Ernest Blerot, 1070) : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2009 . - 68 p. ; Brochure reliure plastique + Résumé rapport de recherche (6 p. dactylogr.).
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : sexisme séminaire stéréotype discrimination rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DE L'ETUDE :
"Certaines situations ou certains actes sont souvent intuitivement considérés comme "sexistes". Pensez par exemple à une campagne publicitaire, à des passages contestables dans des livres ou des textes, à des programmes TV peu nuancés, ou encore à des accusations ou des injures dans la sphère privée, professionnelle ou publique, à des décisions judiciaires dans le cadre de divorces, etc. Le sexisme reste cependant un concept sommaire et difficilement définissable. Il est lié au lieu et à l’époque, ou plutôt : il est lié à la culture. C'est pourquoi il est généralement difficile de définir juridiquement ces manifestations ou ces actes ou de les intégrer à la législation existante.
Pour offrir un cadre plus large à cette problématique, l'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude sur la définition du sexisme. Cette analyse conceptuelle a abordé les aspects suivants : 1/ le lien entre le sexisme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondée sur le sexe ; 2/ la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière de manifestations et d’actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci ; 3/ les domaines et les actes pour lesquels une définition du sexisme peut être d'application.
Adjudicataire :
Magda Michielens OnderzoeksHuis
Période :
1 avril 2008 - 15 décembre 2008"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 01 : EXEMPLES DE SEXISME
1. Prévalence
2. Cas
3. Exemples tirés des interviews
4. Jugements modèles
CHAPITRE 02 : LA NOTION DE SEXISME
1. Définition du sexisme
1.1. Définitions existantes
1.2. Notre définition
2. Origine de la notion de sexisme
3. Une notion peu répandue
CHAPITRE 03 : MECANISMES
1. La machine de genre
1.1. La notion de genre
1.2. L'antisexisme dna sune société sexuellement connotée
1.3. Critiques sur le genre
2. Stéréotypes et généralisations erronées
3. Le sexisme au quotidien
4. L'humour
CHAPITRE 04 : PIERRES D'ACHOPPEMENT
1. Des libertés antagonistes
2. Pornographisation
CONCLUSIONS / NOTES / BIBLIOGRAPHIE / ANNEXE : LISTE DES PERSONNES INTERVIEWEESEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001473 722 IEF DEF Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'image des femmes et des hommes dans la publicité en Belgique - Rapport Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Van Hellemont, Auteur ; Hilde Van den Bulck, Auteur ; Michel Pasteel, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes Année de publication : 2009 Importance : 130 p. Format : 20,5 cm Note générale : Les 7 chapitres de la table des matières :
Préface
Introduction
- Analyse de contenu
- Etudes des effets
- Etude des plaintes
- Enquête d'opinion
- Jury d'Ethique Publicitaire
- Codes publicitaires H/F
- Conclusions et pistes de réflexion
BibliographieLangues : Français Catégories : AUTRES Tags : publicité sexisme Belgique rapport législation violence JEP enquête stéréotype discrimination égalité hommes-femmes Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Note de contenu : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DU RAPPORT :
"L’image des femmes et des hommes dans la publicité est une problématique à la fois omniprésente et très complexe à analyser. Il s’agit en effet d’un phénomène culturel soumis en tant que tel à l’évolution permanente de la société. En moins de dix ans, les représentations (parfois divergentes) au sein de la société civile ont évolués tout autant que les pratiques des publicitaires. Certaines tendances sont perceptibles comme la vague du "porno-chic" ou l’exploitation accrue de l’image des hommes. Il est un fait que les stéréotypes présents dans la publicité, qui mettent souvent en avant une image dévalorisante des femmes (et des hommes), renforcent la discrimination liée au genre.
Au cours de la législature 2003-2007, le Sénat de Belgique a adopté une résolution relative à l’image des femmes et des hommes dans la publicité. Dans le cadre de cette résolution, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude approfondie sur l’image des femmes et des hommes dans la publicité. L'objectif était, premièrement, d'examiner, via l'analyse des plaintes introduites et la consultation des acteurs concernés, les publicités permises/inadmissibles en ce qui concerne la représentation des femmes et des hommes. Deuxièmement, il s'agissait d'établir des directives sur l’image des femmes et des hommes, destinées aux publicitaires, afin de les aider à produire des publicités dépourvues de toute forme de discrimination de genre et véhiculant une image positive des femmes et des hommes. Enfin, il fallait également étudier le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans les médias, en vue d’optimaliser leur efficacité"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
En ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/27%20-%20Image_publicite_FR_tcm337-59988 [...] L'image des femmes et des hommes dans la publicité en Belgique - Rapport [texte imprimé] / Corine Van Hellemont, Auteur ; Hilde Van den Bulck, Auteur ; Michel Pasteel, Editeur scientifique . - Bruxelles (1 rue Ernest Blerot, 1070) : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2009 . - 130 p. ; 20,5 cm.
Les 7 chapitres de la table des matières :
Préface
Introduction
- Analyse de contenu
- Etudes des effets
- Etude des plaintes
- Enquête d'opinion
- Jury d'Ethique Publicitaire
- Codes publicitaires H/F
- Conclusions et pistes de réflexion
Bibliographie
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : publicité sexisme Belgique rapport législation violence JEP enquête stéréotype discrimination égalité hommes-femmes Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Note de contenu : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DU RAPPORT :
"L’image des femmes et des hommes dans la publicité est une problématique à la fois omniprésente et très complexe à analyser. Il s’agit en effet d’un phénomène culturel soumis en tant que tel à l’évolution permanente de la société. En moins de dix ans, les représentations (parfois divergentes) au sein de la société civile ont évolués tout autant que les pratiques des publicitaires. Certaines tendances sont perceptibles comme la vague du "porno-chic" ou l’exploitation accrue de l’image des hommes. Il est un fait que les stéréotypes présents dans la publicité, qui mettent souvent en avant une image dévalorisante des femmes (et des hommes), renforcent la discrimination liée au genre.
Au cours de la législature 2003-2007, le Sénat de Belgique a adopté une résolution relative à l’image des femmes et des hommes dans la publicité. Dans le cadre de cette résolution, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude approfondie sur l’image des femmes et des hommes dans la publicité. L'objectif était, premièrement, d'examiner, via l'analyse des plaintes introduites et la consultation des acteurs concernés, les publicités permises/inadmissibles en ce qui concerne la représentation des femmes et des hommes. Deuxièmement, il s'agissait d'établir des directives sur l’image des femmes et des hommes, destinées aux publicitaires, afin de les aider à produire des publicités dépourvues de toute forme de discrimination de genre et véhiculant une image positive des femmes et des hommes. Enfin, il fallait également étudier le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans les médias, en vue d’optimaliser leur efficacité"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
En ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/27%20-%20Image_publicite_FR_tcm337-59988 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001474 722 VAN IMA Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 11/04/2021 1002102 725 VAN IMA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Institut pour l'égalité des femmes et des hommes - Rapport d'activités 2008 / Michel Pasteel
Titre : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes - Rapport d'activités 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pasteel, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes Année de publication : 2009 Importance : 92 p. Format : 20 cm Langues : Français Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : rapport d'activité égalité hommes-femmes Index. décimale : 651.78 Rapport de gestion Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION
PARTIE I : L'INSTITUT POUR L'ÉGALITÉ DES FEMMES ET DES HOMMES
1. La structure de l'Institut
2. Le budget
3. Le personnel
4. La communication
5. Les interlocuteurs
PARTIE II : LES RÉALISATIONS DE L'INSTITUT
1. Mission juridique
2. Gender mainstreaming
3. La lutte contre la violence entre partenaires
4. Emploi
5. Prise de décision
6. La recherche
7. Le soutien aux acteurs de terrain
8. La préparation et l'application des décisions du Gouvernement et le suivi des politiques européennes et internationales
CONCLUSION
ANNEXES
Organigramme de l'Institut
Composition du Conseil d'Administration
Présentations des membres de l'Institut
Présence de l'Institut dans les médias
Aperçu des différents types de projets par province pour la politique locale d'égalité des femmes et des hommesInstitut pour l'égalité des femmes et des hommes - Rapport d'activités 2008 [texte imprimé] / Michel Pasteel, Editeur scientifique . - Bruxelles (1 rue Ernest Blerot, 1070) : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2009 . - 92 p. ; 20 cm.
Langues : Français
Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : rapport d'activité égalité hommes-femmes Index. décimale : 651.78 Rapport de gestion Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION
PARTIE I : L'INSTITUT POUR L'ÉGALITÉ DES FEMMES ET DES HOMMES
1. La structure de l'Institut
2. Le budget
3. Le personnel
4. La communication
5. Les interlocuteurs
PARTIE II : LES RÉALISATIONS DE L'INSTITUT
1. Mission juridique
2. Gender mainstreaming
3. La lutte contre la violence entre partenaires
4. Emploi
5. Prise de décision
6. La recherche
7. Le soutien aux acteurs de terrain
8. La préparation et l'application des décisions du Gouvernement et le suivi des politiques européennes et internationales
CONCLUSION
ANNEXES
Organigramme de l'Institut
Composition du Conseil d'Administration
Présentations des membres de l'Institut
Présence de l'Institut dans les médias
Aperçu des différents types de projets par province pour la politique locale d'égalité des femmes et des hommesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001475 2 IEFH RAP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les trajectoires des femmes dans la politique belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pasteel, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes Année de publication : 2006 Importance : 72 p. Format : 29,5 cm Prix : Gratuit - Téléchargeable sur le site http://igvm-iefh.belgium.be/fr/publications/ Note générale : Rédacteurs :
- Centrum voor Politicologie - KUL - http://soc.kuleuven.be/pol
- Instituut voor de Overheid - KUL -
http://soc.kuleuven.be/io/ned/index.htm
- Centre d'étude de la vie politique - ULB -
http://www.ulb.ac.be/soco/cevipol
Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : égalité hommes-femmes politique Belgique Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé :
Présentation sur le site de l'IEFH :
"Afin de mieux cerner l’impact des "loi sur la parité" de 2002, sur la participation des femmes à la prise de décision politique, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a commandité fin 2004 la réalisation de trois études. Ces études concernent respectivement: "La participation des hommes et des femmes à la vie politique belge", "Les trajectoires des femmes dans la politique en Belgique" et "L’intégration de la dimension du genre au sein des partis politiques belges".
Ce rapport présente les résultats de la deuxième des trois études, à savoir celle concernant "Les trajectoires des femmes dans la politique en Belgique". Dans le cadre de ce rapport, nous chercherons donc à mieux cerner les profils et les trajectoires des femmes politiques belges. L’étude s’est articulée autour de trois grands axes. Premièrement, une revue de littérature nationale et internationale reprenant les différents facteurs qui ont été identifiés comme influençant positivement ou négativement la carrière politique des femmes, comme par exemple les stratégies de soutien mutuel, les liens familiaux, l’influence de l’engagement dans d’autres mouvements collectifs,... Dans un deuxième temps, un matériel empirique original a été rassemblé via la mise en place de "focusgroups" composés d’élues de différents niveaux de pouvoir, puis complétés de représentants de la direction des partis. L’objectif de ces "focusgroups" consistait à mieux cerner l’expérience personnelle des mandataires féminines, leurs carrières et la culture politique en général. L’analyse de ces "focusgroups" a donc permis de confronter les résultats de l’étude de littérature à l’expérience concrète des femmes politique belges et de traduire leurs sensibilités et leurs suggestions quant au renforcement durable des femmes dans la politique belge. La troisième partie de l’étude a consisté à reformuler les propositions dans une stratégie concrète d’ "empowerment" des femmes en politique"
( Source : http://igvm-iefh.belgium.be/fr/publications )
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
PARTIE I : EN ROUTE POUR SON PROPRE SIEGE. REVUE DE LA LITTERATURE INTERNATIONALE ET NATIONALE
1. Participation électorale
2. Recrutement
3. Sélection
4. Election
5. Représentation
Conclusions
PARTIE II : LES RESULTATS DES FOCUSGROUPS
1. Méthodologie des focusgroups
2. Composition, mise en place et conduite des focusgroups
3. Résultats des focusgroups
4. Conclusion : un résumé des difficultés qui ont émergé dans le cadre des focusgroups
PARTIE III : PREMIERES PROPOSITIONS DE STRATEGIES ET D'EMPOWERMENT
1. Introduction
2. La stratégie
Liste des référencesEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/fr/publications/de_trajecten_van_vrouwen_in_de_belgi [...] Les trajectoires des femmes dans la politique belge [texte imprimé] / Michel Pasteel, Editeur scientifique . - Bruxelles (1 rue Ernest Blerot, 1070) : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2006 . - 72 p. ; 29,5 cm.
Gratuit - Téléchargeable sur le site http://igvm-iefh.belgium.be/fr/publications/
Rédacteurs :
- Centrum voor Politicologie - KUL - http://soc.kuleuven.be/pol
- Instituut voor de Overheid - KUL -
http://soc.kuleuven.be/io/ned/index.htm
- Centre d'étude de la vie politique - ULB -
http://www.ulb.ac.be/soco/cevipol
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : égalité hommes-femmes politique Belgique Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé :
Présentation sur le site de l'IEFH :
"Afin de mieux cerner l’impact des "loi sur la parité" de 2002, sur la participation des femmes à la prise de décision politique, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a commandité fin 2004 la réalisation de trois études. Ces études concernent respectivement: "La participation des hommes et des femmes à la vie politique belge", "Les trajectoires des femmes dans la politique en Belgique" et "L’intégration de la dimension du genre au sein des partis politiques belges".
Ce rapport présente les résultats de la deuxième des trois études, à savoir celle concernant "Les trajectoires des femmes dans la politique en Belgique". Dans le cadre de ce rapport, nous chercherons donc à mieux cerner les profils et les trajectoires des femmes politiques belges. L’étude s’est articulée autour de trois grands axes. Premièrement, une revue de littérature nationale et internationale reprenant les différents facteurs qui ont été identifiés comme influençant positivement ou négativement la carrière politique des femmes, comme par exemple les stratégies de soutien mutuel, les liens familiaux, l’influence de l’engagement dans d’autres mouvements collectifs,... Dans un deuxième temps, un matériel empirique original a été rassemblé via la mise en place de "focusgroups" composés d’élues de différents niveaux de pouvoir, puis complétés de représentants de la direction des partis. L’objectif de ces "focusgroups" consistait à mieux cerner l’expérience personnelle des mandataires féminines, leurs carrières et la culture politique en général. L’analyse de ces "focusgroups" a donc permis de confronter les résultats de l’étude de littérature à l’expérience concrète des femmes politique belges et de traduire leurs sensibilités et leurs suggestions quant au renforcement durable des femmes dans la politique belge. La troisième partie de l’étude a consisté à reformuler les propositions dans une stratégie concrète d’ "empowerment" des femmes en politique"
( Source : http://igvm-iefh.belgium.be/fr/publications )
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
PARTIE I : EN ROUTE POUR SON PROPRE SIEGE. REVUE DE LA LITTERATURE INTERNATIONALE ET NATIONALE
1. Participation électorale
2. Recrutement
3. Sélection
4. Election
5. Représentation
Conclusions
PARTIE II : LES RESULTATS DES FOCUSGROUPS
1. Méthodologie des focusgroups
2. Composition, mise en place et conduite des focusgroups
3. Résultats des focusgroups
4. Conclusion : un résumé des difficultés qui ont émergé dans le cadre des focusgroups
PARTIE III : PREMIERES PROPOSITIONS DE STRATEGIES ET D'EMPOWERMENT
1. Introduction
2. La stratégie
Liste des référencesEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/fr/publications/de_trajecten_van_vrouwen_in_de_belgi [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002062 11 PAS TRA Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible PermalinkPartis belges et égalité de sexe : une évolution lente mais sûre ? Analyse de l'intégration de la dimension de genre au sein des partis politiques belges / Michel Pasteel
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