Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : 100 ans de radio en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Caufriez, Auteur ; Nicolas Gaspard, Auteur ; Brice Depasse, Auteur Editeur : Tournai [Belgique] : La Renaissance du Livre Importance : 256 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05173-0 Note générale : Livre édité en accompagnement de l'exposition Vu à la Radio à laquelle a participé le CSA. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio histoire Belgique exposition Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Le 28 mars 1914 était diffusée la première émission de radio en Belgique. Une première belge mais aussi européenne, et le début d'une aventure qui se prolonge aujourd'hui. Car la radio est plus que jamais présente dans notre vie quotidienne. En 100 ans la radio a beaucoup changé. Elle a constamment renouvelé ses programmes, ses animateurs et journalistes, la manière de se faire entendre pour coller au plus près aux souhaits de son public. Ce livre vise surtout, par l'image et le témoignage, à faire partager des moments privilégiés, que soit dans le domaine de l'info, du sport, du divertissement, de la musique, à remettre en mémoire les animateurs et les programmes les plus populaires écoutés en Belgique. On retrouvera ici les émissions cultes, mais aussi les vedettes de l'antenne qui ont marqué des générations d'auditeurs en Belgique (Fleischman, Luc Varenne, Jean-Claude Menessier, Jacques Mercier, Claude Delacroix, Marc Moulin, Marc Ysaye, Zappy Max, Pierre Bellemare, Philippe Bouvard, Fabrice, François Pirette, Barbara Mertens, Stéphane Pauwels...)Car nous avons tous une mémoire de la radio. "
Source : http://www.renaissancedulivre.be (consulté le 28/02/2014)En ligne : http://www.renaissancedulivre.be/index.php/societe/hors-collection/item/7071-100 [...] 100 ans de radio en Belgique [texte imprimé] / Philippe Caufriez, Auteur ; Nicolas Gaspard, Auteur ; Brice Depasse, Auteur . - Tournai (14/1 rue de Paris, 7500, Belgique) : La Renaissance du Livre, [s.d.] . - 256 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-507-05173-0
Livre édité en accompagnement de l'exposition Vu à la Radio à laquelle a participé le CSA.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio histoire Belgique exposition Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Le 28 mars 1914 était diffusée la première émission de radio en Belgique. Une première belge mais aussi européenne, et le début d'une aventure qui se prolonge aujourd'hui. Car la radio est plus que jamais présente dans notre vie quotidienne. En 100 ans la radio a beaucoup changé. Elle a constamment renouvelé ses programmes, ses animateurs et journalistes, la manière de se faire entendre pour coller au plus près aux souhaits de son public. Ce livre vise surtout, par l'image et le témoignage, à faire partager des moments privilégiés, que soit dans le domaine de l'info, du sport, du divertissement, de la musique, à remettre en mémoire les animateurs et les programmes les plus populaires écoutés en Belgique. On retrouvera ici les émissions cultes, mais aussi les vedettes de l'antenne qui ont marqué des générations d'auditeurs en Belgique (Fleischman, Luc Varenne, Jean-Claude Menessier, Jacques Mercier, Claude Delacroix, Marc Moulin, Marc Ysaye, Zappy Max, Pierre Bellemare, Philippe Bouvard, Fabrice, François Pirette, Barbara Mertens, Stéphane Pauwels...)Car nous avons tous une mémoire de la radio. "
Source : http://www.renaissancedulivre.be (consulté le 28/02/2014)En ligne : http://www.renaissancedulivre.be/index.php/societe/hors-collection/item/7071-100 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003801 73 CAU 100 Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 05/06/2021
[n° ou bulletin]
Titre : 119 - Mai-Juin 2003 - Dossier : Age et usages des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Caradec, Présentateur ; Hervé Glevarec, Présentateur ; Olivier Donnat, Auteur ; Gwenaël Larmet, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur Année de publication : 2003 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias radio télévision jeunes sociologie aspect socio-culturel public Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de la présentation :
"On sait que l'âge a longtemps été tenu aux confins de la sociologie, et plus particulièrement de la sociologie française. C'est ce dont témoigne par exemple le sort que lui ont réservé ces deux grandes figures de la sociologie du XXè siècle que sont Durkheim et Bourdieu. Le premier se comporte comme si l'âge ne concernait pas le sociologue. Ainsi, alors même que les tableaux statistiques qu'il produit montrent que le taux de suicide augmente avec l'âge, il ne cherche pas à expliquer une telle corrélation. C'est que l'âge pose problème à la sociologie naissante, soucieuse de délimiter son territoire disciplinaire : caractéristique individuelle ancrée dans la réalité biologique, il apparaît trop peu extérieur à l'individu, et donc trop peu "social". Bourdieu accorde lui aussi une place très secondaire à l'âge : celui-ci est peu présent dans son œuvre, sauf à travers l'évocation des luttes symboliques qui visent à fixer les frontières entre les âges.
(...)
Ce questionnement sur le rôle des médias dans la construction identitaire amène à dégager deux de leurs caractéristiques. Il apparaît, tout d'abord, que l'une des fonctions sociales qu'ils assurent aujourd'hui consiste à accompagner les moments de passage (...)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (H. Glevarec, Hervé et V.Caradec)
Le moment radiophonique des adolescents : Rites de passage et nouveaux agents de socialisation (H.Glevarec)
Télévision et contextes d'usages : Evolution 1986-1998 (G. Larmet, Gwenaël et O. Donnat)
Les 6-14 ans et les médias audiovisuels : Environnement médiatique et interactions familiales (S. Octobre)
La télévision, analyseur du vieillissement (V.Caradec)
L'âge du copieur : quels enjeux économiques ? (F. Rochelandet)
Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle
(E.Kolmayer)
Géographie des centres d'appel (G.Puel )
Notes de lecture
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_119 [n° ou bulletin] 119 - Mai-Juin 2003 - Dossier : Age et usages des médias [texte imprimé] / Vincent Caradec, Présentateur ; Hervé Glevarec, Présentateur ; Olivier Donnat, Auteur ; Gwenaël Larmet, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur . - 2003.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias radio télévision jeunes sociologie aspect socio-culturel public Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de la présentation :
"On sait que l'âge a longtemps été tenu aux confins de la sociologie, et plus particulièrement de la sociologie française. C'est ce dont témoigne par exemple le sort que lui ont réservé ces deux grandes figures de la sociologie du XXè siècle que sont Durkheim et Bourdieu. Le premier se comporte comme si l'âge ne concernait pas le sociologue. Ainsi, alors même que les tableaux statistiques qu'il produit montrent que le taux de suicide augmente avec l'âge, il ne cherche pas à expliquer une telle corrélation. C'est que l'âge pose problème à la sociologie naissante, soucieuse de délimiter son territoire disciplinaire : caractéristique individuelle ancrée dans la réalité biologique, il apparaît trop peu extérieur à l'individu, et donc trop peu "social". Bourdieu accorde lui aussi une place très secondaire à l'âge : celui-ci est peu présent dans son œuvre, sauf à travers l'évocation des luttes symboliques qui visent à fixer les frontières entre les âges.
(...)
Ce questionnement sur le rôle des médias dans la construction identitaire amène à dégager deux de leurs caractéristiques. Il apparaît, tout d'abord, que l'une des fonctions sociales qu'ils assurent aujourd'hui consiste à accompagner les moments de passage (...)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (H. Glevarec, Hervé et V.Caradec)
Le moment radiophonique des adolescents : Rites de passage et nouveaux agents de socialisation (H.Glevarec)
Télévision et contextes d'usages : Evolution 1986-1998 (G. Larmet, Gwenaël et O. Donnat)
Les 6-14 ans et les médias audiovisuels : Environnement médiatique et interactions familiales (S. Octobre)
La télévision, analyseur du vieillissement (V.Caradec)
L'âge du copieur : quels enjeux économiques ? (F. Rochelandet)
Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle
(E.Kolmayer)
Géographie des centres d'appel (G.Puel )
Notes de lecture
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_119 Contient
- Dossier : Age et usages des médias / Hervé Glevarec in Réseaux, 119 (Mai-Juin 2003)
- Age du copieur : quels enjeux économiques ? / Fabrice Rochelandet in Réseaux, 119 (Mai-Juin 2003)
- Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle / Elisabeth Kolmayer in Réseaux, 119 (Mai-Juin 2003)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002258 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 23 - Juin 2008 - Juin 2008 : Dossier - La radio : paroles données, paroles à prendre (Bulletin de Médiamorphoses) / Jean-Jacques Cheval
[n° ou bulletin]
Titre : 23 - Juin 2008 - Juin 2008 : Dossier - La radio : paroles données, paroles à prendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Cheval, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Format : 28 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio histoire des médias aspect socio-culturel internet public audience contenu Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Résumé paru sur le site http://www.surlejournalisme.com (Consulté le 29.09.2008) :
"La revue française MédiaMorphoses (Paris : Armand Colin / INA) consacre le dossier central de son numéro 23, paru en juin 2008 à la radiodiffusion, sous le titre : “La radio : paroles données, paroles à prendre”. Ce dossier a été réalisé sous la direction de Jean-Jacques Cheval (Université de Bordeaux 3, CEMIC, Président du Groupe de recherches et d’études sur la radio, le GRER). Il rassemble 18 contributions françaises et internationales.
“Comme le suggère Guy Starkey, le son des radios a contribué à former la bande sonore de nos vies et continuera à le faire longtemps encore, de manière positive mais aussi contrastée. À n’en pas douter, la radio est confrontée aux mêmes pièges que les autres médias anciens ou nouveaux. Simplement, il apparaît qu’à travers elle, peuvent être posées des problématiques judicieuses, dans des perspectives interdisciplinaires variées, qui dépassent la simple observation de l’objet radiophonique. Ce dossier, comme un jalon, souhaite témoigner d’un état de la recherche et de perspectives sur la radiodiffusion qui sont autant de voix ou de voies multiples radiophoniques déjà ouvertes au présent et vers le futur. C’eût été une gageure imprudente de prétendre vouloir décrire ces phénomènes en quelques pages ou prétendre apporter des résultats exhaustifs, mais ce dossier veut refléter un état de fait et ouvrir des réflexions pour l’avenir déjà engagé de la « Postradio ». Son projet est d’approcher la vitalité radiophonique, dans ses différentes formes, expressions et usages et de donner la mesure de certaines problématiques face à de nouveaux défis qui ne peuvent être observées que d’un point de vue international ; l’ouverture du dossier vers l’Europe, mais aussi l’Afrique et l’Amérique latine va dans ce sens.
Le premier chapitre, intitulé “Des radios…”, privilégie des approches sociopolitiques pour démontrer la diversité des formes et offres radiophoniques. Le chapitre “Paroles prises” aborde le registre de prise de parole par la radio et en, certains cas, des paroles à prendre par la radio. La thématique des publics auxquels les radios s’adressent, à partir de rôles construits ou assignés, est approché dans le chapitre “Destinations”. Enfin à travers les “voies d’avenir”, les auteurs s’interrogent sur de nouvelles directions prises par la radio. Le dossier est complété par une bibliographie indicative et subjective".
Note de contenu : SOMMAIRE :
Sommaire du dossier La radio : paroles données, paroles à prendre
• De la radio à la “postradio” Jean-Jacques Cheval
Encadré – Le Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER)
Des radios…
• La radio privée commerciale, un acteur central Albino Pedroia
• Les radios “autonomiques” d’Espagne, marqueurs d’identité Carmen Peñafiel Saiz
• Les radios communautaires de la FM à Internet Pascal Ricaud
• Affinités radiophoniques : les audiences en France Hervé Glévarec et Michel Pinet
• Une diversité paradoxale en Afrique Lakétienkoia Étienne Damome
Paroles prises
• Sur le don du micro à la radio Christophe Deleu
• Libre antenne : l’argot des jeunes Anne-Caroline Fiévet
• L’”auditeur engagé” : les radios participatives en Amérique latine Isabel Guglielmone
• Des voix pour la “Pacha Mama”, les radios indigènes en Colombie Ana Milena Pabón Carvajal
• Regard sur les radios communautaires au Brésil Sayonara Leal
Destination
• Pour un Ouvroir de Programmation Potentielle Henri Landré
Encadré – Radio Jet FM Encadré – Histoires d’ondes et le festival [sonor]
Encadré – Longueur d’ondes Festival de la radio et de l’écoute, à Brest
• Acculturation ou choc culturel : la radio en Afrique subsaharienne André-Jean Tudesq
• Un rôle assigné aux radios africaines Sylvie Capitant
• Quel avenir pour la radiodiffusion internationale ? Bernard Wuillème
Voies d’avenir
• L’indépendance du journaliste au risque du flux radiophonique Frédéric Bourgade
• La radio du XXIe siècle à la rencontre d’Internet Laurent Gago
• ARTE Radio.com “La radio est un art, pas seulement un transistor” Entretien avec Silvain Gire
• “La bande sonore de nos vies” Guy Starkey
Encadré – Le Comité d’Histoire de la Radiodiffusion (CHR)
Bibliographie indicative Jean-Jacques Cheval
(Source : http://www.surlejournalisme.com/ - Consulté le 29.09.2008)
[n° ou bulletin] 23 - Juin 2008 - Juin 2008 : Dossier - La radio : paroles données, paroles à prendre [texte imprimé] / Jean-Jacques Cheval, Editeur scientifique . - 2008 . - ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio histoire des médias aspect socio-culturel internet public audience contenu Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Résumé paru sur le site http://www.surlejournalisme.com (Consulté le 29.09.2008) :
"La revue française MédiaMorphoses (Paris : Armand Colin / INA) consacre le dossier central de son numéro 23, paru en juin 2008 à la radiodiffusion, sous le titre : “La radio : paroles données, paroles à prendre”. Ce dossier a été réalisé sous la direction de Jean-Jacques Cheval (Université de Bordeaux 3, CEMIC, Président du Groupe de recherches et d’études sur la radio, le GRER). Il rassemble 18 contributions françaises et internationales.
“Comme le suggère Guy Starkey, le son des radios a contribué à former la bande sonore de nos vies et continuera à le faire longtemps encore, de manière positive mais aussi contrastée. À n’en pas douter, la radio est confrontée aux mêmes pièges que les autres médias anciens ou nouveaux. Simplement, il apparaît qu’à travers elle, peuvent être posées des problématiques judicieuses, dans des perspectives interdisciplinaires variées, qui dépassent la simple observation de l’objet radiophonique. Ce dossier, comme un jalon, souhaite témoigner d’un état de la recherche et de perspectives sur la radiodiffusion qui sont autant de voix ou de voies multiples radiophoniques déjà ouvertes au présent et vers le futur. C’eût été une gageure imprudente de prétendre vouloir décrire ces phénomènes en quelques pages ou prétendre apporter des résultats exhaustifs, mais ce dossier veut refléter un état de fait et ouvrir des réflexions pour l’avenir déjà engagé de la « Postradio ». Son projet est d’approcher la vitalité radiophonique, dans ses différentes formes, expressions et usages et de donner la mesure de certaines problématiques face à de nouveaux défis qui ne peuvent être observées que d’un point de vue international ; l’ouverture du dossier vers l’Europe, mais aussi l’Afrique et l’Amérique latine va dans ce sens.
Le premier chapitre, intitulé “Des radios…”, privilégie des approches sociopolitiques pour démontrer la diversité des formes et offres radiophoniques. Le chapitre “Paroles prises” aborde le registre de prise de parole par la radio et en, certains cas, des paroles à prendre par la radio. La thématique des publics auxquels les radios s’adressent, à partir de rôles construits ou assignés, est approché dans le chapitre “Destinations”. Enfin à travers les “voies d’avenir”, les auteurs s’interrogent sur de nouvelles directions prises par la radio. Le dossier est complété par une bibliographie indicative et subjective".
Note de contenu : SOMMAIRE :
Sommaire du dossier La radio : paroles données, paroles à prendre
• De la radio à la “postradio” Jean-Jacques Cheval
Encadré – Le Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER)
Des radios…
• La radio privée commerciale, un acteur central Albino Pedroia
• Les radios “autonomiques” d’Espagne, marqueurs d’identité Carmen Peñafiel Saiz
• Les radios communautaires de la FM à Internet Pascal Ricaud
• Affinités radiophoniques : les audiences en France Hervé Glévarec et Michel Pinet
• Une diversité paradoxale en Afrique Lakétienkoia Étienne Damome
Paroles prises
• Sur le don du micro à la radio Christophe Deleu
• Libre antenne : l’argot des jeunes Anne-Caroline Fiévet
• L’”auditeur engagé” : les radios participatives en Amérique latine Isabel Guglielmone
• Des voix pour la “Pacha Mama”, les radios indigènes en Colombie Ana Milena Pabón Carvajal
• Regard sur les radios communautaires au Brésil Sayonara Leal
Destination
• Pour un Ouvroir de Programmation Potentielle Henri Landré
Encadré – Radio Jet FM Encadré – Histoires d’ondes et le festival [sonor]
Encadré – Longueur d’ondes Festival de la radio et de l’écoute, à Brest
• Acculturation ou choc culturel : la radio en Afrique subsaharienne André-Jean Tudesq
• Un rôle assigné aux radios africaines Sylvie Capitant
• Quel avenir pour la radiodiffusion internationale ? Bernard Wuillème
Voies d’avenir
• L’indépendance du journaliste au risque du flux radiophonique Frédéric Bourgade
• La radio du XXIe siècle à la rencontre d’Internet Laurent Gago
• ARTE Radio.com “La radio est un art, pas seulement un transistor” Entretien avec Silvain Gire
• “La bande sonore de nos vies” Guy Starkey
Encadré – Le Comité d’Histoire de la Radiodiffusion (CHR)
Bibliographie indicative Jean-Jacques Cheval
(Source : http://www.surlejournalisme.com/ - Consulté le 29.09.2008)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000608 PER MED Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible 233 - Mars 2010 - Radio Judaïca fête ses 30 ans ! (Bulletin de Contact J)
[n° ou bulletin]
Titre : 233 - Mars 2010 - Radio Judaïca fête ses 30 ans ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 34 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio FWB Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) [n° ou bulletin] 233 - Mars 2010 - Radio Judaïca fête ses 30 ans ! [texte imprimé] . - 2010 . - 34 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio FWB Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002233 PER CON Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : 25 ans d'histoire et de passions - Radio Judaïca Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule Gut, Auteur Editeur : Virginal [Belgique] : Editions TTB Année de publication : 2005 Importance : 171 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930381-15-2 Prix : 10,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel histoire des médias Belgique radio Judaïca radio indépendante radio communautaire Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de la préface, par le Baron Georges Schnek (p.9-10):
"(...) Comme le dit Arié Renous, dans un de ses éditoriaux, et je le cite : "Radio Judaïca s'ouvre sur le monde, en jetant des passerelles vers le monde non-juif, en levant les barrières d'ignorance, en ouvrant des chemins de l'un vers l'autre et en démythifiant notre communauté et en générant l'estime réciproque entre juifs et non-juifs".
Puissent les nombreux lecteurs, grâce à ce livre de Paule Gut, très documenté, enrichi par des interviews et des réflexions absolument pertinentes, apprécier ce qu'a été Radio Judaïca durant ces vingt-cinq années. Permettez-moi d'augurer un avenir encore plus brillant durant ce vingt et unième siècle que l'on se doit d'aborder avec confiance et espérance."
Extrait de l'introduction par l'auteur (p.11-12):
"On reproche souvent aux livres d'histoire d'être ennuyeux et lassants. Je n'ai donc pas souhaité une lecture linéaire, un récit chronologique. J'ai voulu que le lecteur puisse passer un moment agréable, tout en apprenant. J'ai donc construit ce livre avec des chapitres totalement indépendants les uns des autres, tout en gardant une cohérence.
J'ai voulu que cet ouvrage soit rempli d'anecdotes, de citations, et d'espiègleries. On y trouvera ainsi beaucoup d'extraits d'interviews des uns et des autres, parce que rien n'est plus drôle que de lire des propos cocasses, plaisants et parfois étonnants. (...)
Ce livre ne traite pas exclusivement de l'histoire de la première radio juive d'Europe. Il survole la période palpitante qui fut celle des radios libres pirates avec toutes les anecdotes qu'elle suppose. Il parle de la seule guerre où il n'y eut aucune perte humaine, de la seule bataille burlesque que fut la guerre des ondes. Il montre enfin une face de la solidarité de la communauté juive, mais aussi de ses ambiguïtés. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface de Monsieur Georges Schneck
Au Lecteur
Première partie : Généralité, Illégalité, Stabilité
- Chp.I : Contexte de l'époque
- Chp.2 : A la recherche d'une fréquence
- Chp.3 : Relations avec l'establishment
- Chp.4 : Création d'un studio
- Chp.5 : L'équipe de base
- Chp.6 : La guerre des ondes
Seconde partie : Prouesse, déception, contenu
- Chp.1 : le 11 mars 1980
- Chp.2 : L'information
- Chp.3 : La radio des grandes causes
- Chp.4 : L'échec d'Anvers
- Chp.5 : La programmation
Troisième partie : hier et aujourd'hui
- Chp.I : Vocation et évolution
- Chp.2 : Emettre le Shabbath?
- Chp.3 : Quel public ?
- Chp.4 : Le nerf de la guerre
- Chp.5 : Une seconde radio juive ?
Quatrième partie : et demain ?
- Chp.I : Après Arié Renous ?
- Chp.2 : Quel avenir ?
- Chp.3 : Arié Renous : le personnage
- Chp.4 : Conclusion
Bonus (comme dans tout bon DVD :) )
Quelques perles
Pourquoi le mardi ?
Sources
Remerciements
LexiqueEn ligne : http://www.radiojudaica.be/ 25 ans d'histoire et de passions - Radio Judaïca [texte imprimé] / Paule Gut, Auteur . - Virginal (Belgique) : Editions TTB, 2005 . - 171 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-930381-15-2 : 10,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel histoire des médias Belgique radio Judaïca radio indépendante radio communautaire Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de la préface, par le Baron Georges Schnek (p.9-10):
"(...) Comme le dit Arié Renous, dans un de ses éditoriaux, et je le cite : "Radio Judaïca s'ouvre sur le monde, en jetant des passerelles vers le monde non-juif, en levant les barrières d'ignorance, en ouvrant des chemins de l'un vers l'autre et en démythifiant notre communauté et en générant l'estime réciproque entre juifs et non-juifs".
Puissent les nombreux lecteurs, grâce à ce livre de Paule Gut, très documenté, enrichi par des interviews et des réflexions absolument pertinentes, apprécier ce qu'a été Radio Judaïca durant ces vingt-cinq années. Permettez-moi d'augurer un avenir encore plus brillant durant ce vingt et unième siècle que l'on se doit d'aborder avec confiance et espérance."
Extrait de l'introduction par l'auteur (p.11-12):
"On reproche souvent aux livres d'histoire d'être ennuyeux et lassants. Je n'ai donc pas souhaité une lecture linéaire, un récit chronologique. J'ai voulu que le lecteur puisse passer un moment agréable, tout en apprenant. J'ai donc construit ce livre avec des chapitres totalement indépendants les uns des autres, tout en gardant une cohérence.
J'ai voulu que cet ouvrage soit rempli d'anecdotes, de citations, et d'espiègleries. On y trouvera ainsi beaucoup d'extraits d'interviews des uns et des autres, parce que rien n'est plus drôle que de lire des propos cocasses, plaisants et parfois étonnants. (...)
Ce livre ne traite pas exclusivement de l'histoire de la première radio juive d'Europe. Il survole la période palpitante qui fut celle des radios libres pirates avec toutes les anecdotes qu'elle suppose. Il parle de la seule guerre où il n'y eut aucune perte humaine, de la seule bataille burlesque que fut la guerre des ondes. Il montre enfin une face de la solidarité de la communauté juive, mais aussi de ses ambiguïtés. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface de Monsieur Georges Schneck
Au Lecteur
Première partie : Généralité, Illégalité, Stabilité
- Chp.I : Contexte de l'époque
- Chp.2 : A la recherche d'une fréquence
- Chp.3 : Relations avec l'establishment
- Chp.4 : Création d'un studio
- Chp.5 : L'équipe de base
- Chp.6 : La guerre des ondes
Seconde partie : Prouesse, déception, contenu
- Chp.1 : le 11 mars 1980
- Chp.2 : L'information
- Chp.3 : La radio des grandes causes
- Chp.4 : L'échec d'Anvers
- Chp.5 : La programmation
Troisième partie : hier et aujourd'hui
- Chp.I : Vocation et évolution
- Chp.2 : Emettre le Shabbath?
- Chp.3 : Quel public ?
- Chp.4 : Le nerf de la guerre
- Chp.5 : Une seconde radio juive ?
Quatrième partie : et demain ?
- Chp.I : Après Arié Renous ?
- Chp.2 : Quel avenir ?
- Chp.3 : Arié Renous : le personnage
- Chp.4 : Conclusion
Bonus (comme dans tout bon DVD :) )
Quelques perles
Pourquoi le mardi ?
Sources
Remerciements
LexiqueEn ligne : http://www.radiojudaica.be/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001954 73 GUT VIN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible PermalinkCahiers d'Histoire de la Radiodiffusion - Numéro sépcial : Histoire de la radio en Belgique francophone / Pierre Descargues
PermalinkPermalinkLa culture Mainstream, un moyen et non une fin / Marc Janssen in Agir par la culture, 25 (Premier trimestre 2011)
PermalinkLe deuxième siècle des radios ne fait que commencer : les jeunes et la radio à l’heure du Web 2.0 / Eric Smeesters
PermalinkPermalinkLes enjeux de la circulation internationale de l’information / Tristan Mattelart in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 5 (5 - 2014)
PermalinkPermalinkHistoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture / Pierre Pagé
PermalinkUne histoire de la radiodiffusion-télévision francophone belge de 1960 à 1977 : entre pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique / Flore Plisnier
Permalink