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Titre : Les festivals et autres événements culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Collard, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur ; Christophe Goethals, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : 2014 Collection : Les dossiers du CRISP num. 83 Importance : 115 p Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-124-4 Langues : Français Tags : aspect économique CFWB aspect socio-culturel médias sponsoring public étude histoire politique Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "La multiplication des événements culturels depuis une trentaine d’années modifie profondément le paysage culturel en Communauté française. Qu’ils soient ponctuels ou récurrents, les événements culturels jouent dorénavant, et au même titre que les institutions culturelles permanentes, un rôle important pour l’accès à la culture. Mais qu’impliquent ces événements ? Peut-on réellement parler de festivalisation ? Qui participe à leur organisation ?
Ce Dossier tente de répondre à ces questions. La première partie livre une analyse théorique puis historique de l’événementiel culturel, avant de dresser un panorama original des festivals culturels en Wallonie et à Bruxelles. L’étude de 275 festivals permet de dégager les principales caractéristiques de ce type de manifestations (localisation, durée, ancienneté, affluence…).
La deuxième partie porte sur les acteurs de l’événementiel culturel : organisateurs, pouvoirs publics, artistes, public et partenaires (sponsors, médias, associations, sous-traitants spécialisés) qui, chacun pour ses propres raisons (intellectuelles, politiques, économiques…), trouvent un intérêt à l’existence et à la tenue d’événements culturels."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ETAPES ET LES MECANISMES
I. Les créateurs
II. La diffusion
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PRIVES EN WALLONIE ET A BRUXELLES
TROISIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE
CONCLUSION
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
En ligne : http://www.crisp.be/2014/11/les-festivals-et-autres-evenements-culturels/ Les festivals et autres événements culturels [texte imprimé] / Fabienne Collard, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur ; Christophe Goethals, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2014 . - 115 p ; 22,5 cm. - (Les dossiers du CRISP; 83) .
ISBN : 978-2-87075-124-4
Langues : Français
Tags : aspect économique CFWB aspect socio-culturel médias sponsoring public étude histoire politique Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "La multiplication des événements culturels depuis une trentaine d’années modifie profondément le paysage culturel en Communauté française. Qu’ils soient ponctuels ou récurrents, les événements culturels jouent dorénavant, et au même titre que les institutions culturelles permanentes, un rôle important pour l’accès à la culture. Mais qu’impliquent ces événements ? Peut-on réellement parler de festivalisation ? Qui participe à leur organisation ?
Ce Dossier tente de répondre à ces questions. La première partie livre une analyse théorique puis historique de l’événementiel culturel, avant de dresser un panorama original des festivals culturels en Wallonie et à Bruxelles. L’étude de 275 festivals permet de dégager les principales caractéristiques de ce type de manifestations (localisation, durée, ancienneté, affluence…).
La deuxième partie porte sur les acteurs de l’événementiel culturel : organisateurs, pouvoirs publics, artistes, public et partenaires (sponsors, médias, associations, sous-traitants spécialisés) qui, chacun pour ses propres raisons (intellectuelles, politiques, économiques…), trouvent un intérêt à l’existence et à la tenue d’événements culturels."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ETAPES ET LES MECANISMES
I. Les créateurs
II. La diffusion
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PRIVES EN WALLONIE ET A BRUXELLES
TROISIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE
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En ligne : http://www.crisp.be/2014/11/les-festivals-et-autres-evenements-culturels/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003859 73 COL FES Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les industries créatives / Anne Vincent
Titre : Les industries créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : 2012 Collection : Les dossiers du CRISP num. 80 Importance : 90 p. Format : 22,5 cm Langues : Français Tags : aspect économique CFWB aspect socio-culturel audiovisuel Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "Les industries créatives connaissent un fort engouement. Considérées comme une source d’avantages compétitifs et un moteur de l’économie de la connaissance, elles font l’objet de nombreuses politiques de soutien, européennes, nationales et locales.
Le design est l’un des principaux moyens par lesquels les entreprises se différencient de leurs concurrents et accroissent la valeur économique de leurs produits. Si les industries créatives gèrent leurs activités comme l’ensemble des entreprises, leurs actifs principaux sont immatériels et prennent la forme de droits de propriété intellectuelle.
Ce dossier couvre toute la diversité des industries créatives, de la mode à la gastronomie en passant par la décoration ou l’architecture. Il détaille l’ensemble du processus de la création, depuis l’organisation de l’enseignement et le financement des projets jusqu’à la diffusion des produits.
Dans le contexte de crise actuel, la question est de savoir si les efforts consentis par les pouvoirs publics se traduiront en créations d’emplois significatives, alors que ces industries sont l’une des clés du renouvellement de l’économie."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ETAPES ET LES MECANISMES
I. Les créateurs
II. La diffusion
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PRIVES EN WALLONIE ET A BRUXELLES
TROISIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE
CONCLUSION
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GLOSSAIRE
Les industries créatives [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2012 . - 90 p. ; 22,5 cm. - (Les dossiers du CRISP; 80) .
Langues : Français
Tags : aspect économique CFWB aspect socio-culturel audiovisuel Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "Les industries créatives connaissent un fort engouement. Considérées comme une source d’avantages compétitifs et un moteur de l’économie de la connaissance, elles font l’objet de nombreuses politiques de soutien, européennes, nationales et locales.
Le design est l’un des principaux moyens par lesquels les entreprises se différencient de leurs concurrents et accroissent la valeur économique de leurs produits. Si les industries créatives gèrent leurs activités comme l’ensemble des entreprises, leurs actifs principaux sont immatériels et prennent la forme de droits de propriété intellectuelle.
Ce dossier couvre toute la diversité des industries créatives, de la mode à la gastronomie en passant par la décoration ou l’architecture. Il détaille l’ensemble du processus de la création, depuis l’organisation de l’enseignement et le financement des projets jusqu’à la diffusion des produits.
Dans le contexte de crise actuel, la question est de savoir si les efforts consentis par les pouvoirs publics se traduiront en créations d’emplois significatives, alors que ces industries sont l’une des clés du renouvellement de l’économie."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ETAPES ET LES MECANISMES
I. Les créateurs
II. La diffusion
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PRIVES EN WALLONIE ET A BRUXELLES
TROISIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003734 7.3. VIN IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003742 7.3. VIN IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les industries culturelles / Anne Vincent
Titre : Les industries culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : 2009 Collection : Les dossiers du CRISP num. 72 Importance : 131 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-105-3 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : aspect socio-culturel CFWB culture aspect économique audiovisuel jeu Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "Les industries culturelles se transforment rapidement sous l’effet de l’apparition de nouvelles technologies, mais elles conservent aussi leurs caractéristiques anciennes. On observe une segmentation des activités, dans laquelle la distribution et les fonctions d’intermédiaire, qui engendrent le moins de risques, occupent une place dominante. Parallèlement les centres de profit se sont déplacés.
Le secteur des jeux, relativement neuf et en plein essor, se situe dans une logique semblable à celle des autres industries culturelles, qui sont aujourd’hui, pour les grandes entreprises actives dans ce secteur, des industries du divertissement. De nouveaux entrants, grâce à leur maîtrise d’internet, ont perturbé la chaîne de production et la gestion des droits en investissant les contenus créatifs, tandis que certains acteurs traditionnels adaptaient leur stratégie et parvenaient à maintenir leur position.
Face aux stratégies de rentabilisation des groupes privés, les pouvoirs publics peuvent proposer différentes mesures de soutien aux industries culturelles. Dans tous les cas de figure, vu les rapports de force sur le marché mondial, la Communauté française apparaît marginalisée, comme acteur et comme territoire, dans un contexte européen et mondial."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES CARACTERISTIQUES GENERALES DES INDUSTRIES CULTURELLES
I. Nouvelle économie, industries créatives et industries culturelles
II. La hiérarchisation géographique
III. Les segments de rentabilisation et l'évolution de la stratégie des groupes
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX ACTEURS EN COMMUNAUTE FRANCAISE PAR SECTEUR
I. Le livre
II. Le cinéma
III. La musique
IV. Les jeux vidéo
TROISIEME PARTIE : QUELQUES GROUPES INTERNATIONAUX EN COMMUNAUTE FRANCAISE
I. Le groupe Disney
II. Le groupe Vivendi
III. Le groupe Bertelsmann
IV. Live Nation
V. Le groupe Media Participations
VI. Le groupe Google
CONCLUSION
NOTES
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
Les industries culturelles [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2009 . - 131 p. ; 22,5 cm. - (Les dossiers du CRISP; 72) .
ISBN : 978-2-87075-105-3
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : aspect socio-culturel CFWB culture aspect économique audiovisuel jeu Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "Les industries culturelles se transforment rapidement sous l’effet de l’apparition de nouvelles technologies, mais elles conservent aussi leurs caractéristiques anciennes. On observe une segmentation des activités, dans laquelle la distribution et les fonctions d’intermédiaire, qui engendrent le moins de risques, occupent une place dominante. Parallèlement les centres de profit se sont déplacés.
Le secteur des jeux, relativement neuf et en plein essor, se situe dans une logique semblable à celle des autres industries culturelles, qui sont aujourd’hui, pour les grandes entreprises actives dans ce secteur, des industries du divertissement. De nouveaux entrants, grâce à leur maîtrise d’internet, ont perturbé la chaîne de production et la gestion des droits en investissant les contenus créatifs, tandis que certains acteurs traditionnels adaptaient leur stratégie et parvenaient à maintenir leur position.
Face aux stratégies de rentabilisation des groupes privés, les pouvoirs publics peuvent proposer différentes mesures de soutien aux industries culturelles. Dans tous les cas de figure, vu les rapports de force sur le marché mondial, la Communauté française apparaît marginalisée, comme acteur et comme territoire, dans un contexte européen et mondial."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES CARACTERISTIQUES GENERALES DES INDUSTRIES CULTURELLES
I. Nouvelle économie, industries créatives et industries culturelles
II. La hiérarchisation géographique
III. Les segments de rentabilisation et l'évolution de la stratégie des groupes
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX ACTEURS EN COMMUNAUTE FRANCAISE PAR SECTEUR
I. Le livre
II. Le cinéma
III. La musique
IV. Les jeux vidéo
TROISIEME PARTIE : QUELQUES GROUPES INTERNATIONAUX EN COMMUNAUTE FRANCAISE
I. Le groupe Disney
II. Le groupe Vivendi
III. Le groupe Bertelsmann
IV. Live Nation
V. Le groupe Media Participations
VI. Le groupe Google
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