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Guide des chaînes numériques 2009 / Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France)
Titre : Guide des chaînes numériques 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Auteur ; CNC (Paris, France) , Auteur ; Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris), Auteur ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Auteur ; Cabinet du Premier Ministre (France), Auteur Mention d'édition : 7ème Editeur : Le Plessis Robinson [France] : Agence Clair de Lune Année de publication : 2009 Importance : 93, [100] p. Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : France audiovisuel vidéo à la demande publicité statistiques télévision SMA programmation financement aspect économique législation Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait de l'Avant-Propos (p.5) :
"L'Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.C.), le Centre national de la cinématiographie (CNC), le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la Direction du dé (DDM), et le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) se sont à nouveau associés pour publier la septième édition du "guide des chaînes numériques" coordonnée cette année par l'agence Clair de Lune.
Ce guide présente une description complète de l'univers des chaînes numériques françaises (à l'exception des chaînes historiques hertziennes), tant juridique qu'économique. (...)
Afin de compléter ce panorama du secteur, des fiches de présentation d'une centaine de chaînes sont par ailleurs proposées. (...)
Par ailleurs, le guide donne la parole à une dizaine de professionnels du paysage audiovisuel français (...). Ces experts ont livré, à titre personnel, leur point de vue sur l'évolution du paysage numérique, estimant les performances des chaînes numériques dans un avenir proche, mesurant l'impact des nouvelles technologies sur la télévision dite "traditionnelle" et dressant le portrait du "télé-consommateur" de demain.
La rédaction de ce guide s'est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV et de TNS Media Intelligence."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
I / LE CADRE REGLEMENTAIRE
II/ L'OFFRE DE CHAINES NUMERIQUES
III/ LES MODES DE RECEPTION DE LA TELEVISION EN FRANCE
IV/ LA DISTRIBUTION DES CHAINES NUMERIQUES
V/ LES PERFORMANCES DES CHAINES NUMERIQUES
VI/ LA PROGRAMMATION DES CHAINES NUMERIQUES
VII/ LA CONTRIBUTION DES CHAINES NUMERIQUES A LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET CINEMATOGRAPHIQUE
ANNEXES :
Présentation de l'A.C.C.e.S.
Entretien de personnalités
Fiches chaînesGuide des chaînes numériques 2009 [texte imprimé] / Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Auteur ; CNC (Paris, France) , Auteur ; Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris), Auteur ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Auteur ; Cabinet du Premier Ministre (France), Auteur . - 7ème . - Le Plessis Robinson (20 Avenue Gabriel Piéri, 92 350, France) : Agence Clair de Lune, 2009 . - 93, [100] p. ; 29,5 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : France audiovisuel vidéo à la demande publicité statistiques télévision SMA programmation financement aspect économique législation Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait de l'Avant-Propos (p.5) :
"L'Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.C.), le Centre national de la cinématiographie (CNC), le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la Direction du dé (DDM), et le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) se sont à nouveau associés pour publier la septième édition du "guide des chaînes numériques" coordonnée cette année par l'agence Clair de Lune.
Ce guide présente une description complète de l'univers des chaînes numériques françaises (à l'exception des chaînes historiques hertziennes), tant juridique qu'économique. (...)
Afin de compléter ce panorama du secteur, des fiches de présentation d'une centaine de chaînes sont par ailleurs proposées. (...)
Par ailleurs, le guide donne la parole à une dizaine de professionnels du paysage audiovisuel français (...). Ces experts ont livré, à titre personnel, leur point de vue sur l'évolution du paysage numérique, estimant les performances des chaînes numériques dans un avenir proche, mesurant l'impact des nouvelles technologies sur la télévision dite "traditionnelle" et dressant le portrait du "télé-consommateur" de demain.
La rédaction de ce guide s'est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV et de TNS Media Intelligence."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
I / LE CADRE REGLEMENTAIRE
II/ L'OFFRE DE CHAINES NUMERIQUES
III/ LES MODES DE RECEPTION DE LA TELEVISION EN FRANCE
IV/ LA DISTRIBUTION DES CHAINES NUMERIQUES
V/ LES PERFORMANCES DES CHAINES NUMERIQUES
VI/ LA PROGRAMMATION DES CHAINES NUMERIQUES
VII/ LA CONTRIBUTION DES CHAINES NUMERIQUES A LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET CINEMATOGRAPHIQUE
ANNEXES :
Présentation de l'A.C.C.e.S.
Entretien de personnalités
Fiches chaînesRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002211 02 CSA GUI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1002212 02 CSA GUI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Guide des chaînes numériques 2011 Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique ; CNC (Paris, France) , Editeur scientifique ; Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) (France), Editeur scientifique ; Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Editeur scientifique ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Editeur scientifique Mention d'édition : 9ème Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Importance : 218 p. Format : Document électronique Prix : Proposé au téléchargement gratuit via : http://www.csa.fr/upload/publication/guide_chaines_numeriques_2011.pdf Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : TNT télévision internet audience publicité CSA vidéo à la demande répertoire législation France Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Ressources documentaires
Chapitre 1 : L’OFFRE DE CHAINES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes de la TNT
2. Les chaînes conventionnées et déclarées dans l’offre élargie
3. La vidéo à la demande (VàD)
4. La télévision de rattrapage (TVR)
5. La TV connectée
Chapitre 2 : LES MODES DE RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION EN FRANCE
1. L’extinction de la diffusion analogique
2. Le marché des récepteurs
3. Les foyers équipés en numérique
4. Le profil des foyers équipés en numérique
Chapitre 3 : LA DISTRIBUTION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les offres disponibles en mode hertzien terrestre numérique
2. Les offres disponibles sur le satellite
3. Les offres disponibles sur le câble
4. Les offres disponibles sur l’ADSL
5. Les offres disponibles sur les téléphones mobiles
Chapitre 4 : L’AUDIENCE DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. L’audience de la télévision
2. L’audience des chaînes gratuites
3. L’audience des chaînes payantes
Chapitre 5 : LA PROGRAMMATION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes gratuites
2. Les chaînes payantes
3. Le respect des obligations des chaînes en matière de production et de diffusion d’œuvres
Chapitre 6 : LA PRODUCTION AUDIO VISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Équilibre global de la production
2. Contribution des chaînes historiques
3. Contribution des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
4. Contribution des chaînes du câble, du satellite et de la TNT payante
5. Les chaînes les plus actives en termes de commandes
6. Les engagements financiers des chaînes dans la production cinématographique
Chapitre 7 : ÉCONOMIE DES CHAINES NUMÉRIQUES
Partie I : Résultats économiques du secteur
1. Résultats financiers des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
2. Résultats financiers des chaînes payantes (hors Canal+)
3. Résultats par groupe
Partie ii : La publicité
1. Les investissements publicitaires bruts sur l’ensemble des chaînes
2. Les dépenses publicitaires nettes en 2009
Partie iiI : L’emploi
1. L’emploi du personnel permanent
2. L’emploi du personnel intermittent
3. L’emploi des pigistes
4. L’accès à la formation professionnelle continue
Chapitre 8 : LE CADRE JURIDIQUE
1. La réforme de la production audiovisuelle
2. Les obligations de production d’œuvres cinématographiques
3. Les obligations de diffusion d’œuvres
4. Le décret relatif aux services de médias audiovisuels à la demande
5. Le décret « suspension » et « anti-contournement »
ANNEXES
1. Les chaînes thématiques dans l’Union européenne
2. Présentation de l’A.C.C.e.S
3. Fiches chaînes
Note de contenu : COMMUNIQUE DE PRESSE CSA 11/03/2011 :
"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la culture et de la communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier une neuvième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.
Ce guide présente une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises. Il permet d’appréhender la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution. Il donne enfin une vision actualisée des performances des chaînes (audience, résultats financiers…) ainsi que de leurs programmations et de leurs investissements dans la production d’oeuvres européennes ou d’expression originale française.
Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, se décline en deux parties :
- la première renseigne sur les données structurantes du secteur en dressant un panorama complet de l’offre de chaînes, de leur distribution, de leurs audiences, de leur programmation, de leur économie ainsi que du cadre juridique dans lequel elles évoluent ;
- la seconde présente chacune des chaînes autorisées et conventionnées et/ou mesurées par Médiamétrie à travers son positionnement, son nombre d’abonnés, les réseaux sur lesquels elle est présente, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc. Cette année, les chaînes historiques y sont également présentées.
Le champ d’étude couvre cette année encore l’ensemble des chaînes numériques diffusées en France métropolitaine, qu’elles soient autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou qu’elles soient conventionnées par le CSA.
En complément de ce guide, et à la demande de ses commanditaires, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a réalisé une présentation permettant de situer l’univers des chaînes numériques françaises dans le paysage audiovisuel européen.
La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DGMIC et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV, de Kantar Media et de GfK, entre autres."
(Source : http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=132914 - Consulté le 14/03/2011)En ligne : http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1581 Guide des chaînes numériques 2011 [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique ; CNC (Paris, France) , Editeur scientifique ; Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) (France), Editeur scientifique ; Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Editeur scientifique ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Editeur scientifique . - 9ème . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France : Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC), 2011 . - 218 p. ; Document électronique.
Proposé au téléchargement gratuit via : http://www.csa.fr/upload/publication/guide_chaines_numeriques_2011.pdf
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : TNT télévision internet audience publicité CSA vidéo à la demande répertoire législation France Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Ressources documentaires
Chapitre 1 : L’OFFRE DE CHAINES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes de la TNT
2. Les chaînes conventionnées et déclarées dans l’offre élargie
3. La vidéo à la demande (VàD)
4. La télévision de rattrapage (TVR)
5. La TV connectée
Chapitre 2 : LES MODES DE RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION EN FRANCE
1. L’extinction de la diffusion analogique
2. Le marché des récepteurs
3. Les foyers équipés en numérique
4. Le profil des foyers équipés en numérique
Chapitre 3 : LA DISTRIBUTION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les offres disponibles en mode hertzien terrestre numérique
2. Les offres disponibles sur le satellite
3. Les offres disponibles sur le câble
4. Les offres disponibles sur l’ADSL
5. Les offres disponibles sur les téléphones mobiles
Chapitre 4 : L’AUDIENCE DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. L’audience de la télévision
2. L’audience des chaînes gratuites
3. L’audience des chaînes payantes
Chapitre 5 : LA PROGRAMMATION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes gratuites
2. Les chaînes payantes
3. Le respect des obligations des chaînes en matière de production et de diffusion d’œuvres
Chapitre 6 : LA PRODUCTION AUDIO VISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Équilibre global de la production
2. Contribution des chaînes historiques
3. Contribution des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
4. Contribution des chaînes du câble, du satellite et de la TNT payante
5. Les chaînes les plus actives en termes de commandes
6. Les engagements financiers des chaînes dans la production cinématographique
Chapitre 7 : ÉCONOMIE DES CHAINES NUMÉRIQUES
Partie I : Résultats économiques du secteur
1. Résultats financiers des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
2. Résultats financiers des chaînes payantes (hors Canal+)
3. Résultats par groupe
Partie ii : La publicité
1. Les investissements publicitaires bruts sur l’ensemble des chaînes
2. Les dépenses publicitaires nettes en 2009
Partie iiI : L’emploi
1. L’emploi du personnel permanent
2. L’emploi du personnel intermittent
3. L’emploi des pigistes
4. L’accès à la formation professionnelle continue
Chapitre 8 : LE CADRE JURIDIQUE
1. La réforme de la production audiovisuelle
2. Les obligations de production d’œuvres cinématographiques
3. Les obligations de diffusion d’œuvres
4. Le décret relatif aux services de médias audiovisuels à la demande
5. Le décret « suspension » et « anti-contournement »
ANNEXES
1. Les chaînes thématiques dans l’Union européenne
2. Présentation de l’A.C.C.e.S
3. Fiches chaînes
Note de contenu : COMMUNIQUE DE PRESSE CSA 11/03/2011 :
"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la culture et de la communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier une neuvième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.
Ce guide présente une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises. Il permet d’appréhender la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution. Il donne enfin une vision actualisée des performances des chaînes (audience, résultats financiers…) ainsi que de leurs programmations et de leurs investissements dans la production d’oeuvres européennes ou d’expression originale française.
Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, se décline en deux parties :
- la première renseigne sur les données structurantes du secteur en dressant un panorama complet de l’offre de chaînes, de leur distribution, de leurs audiences, de leur programmation, de leur économie ainsi que du cadre juridique dans lequel elles évoluent ;
- la seconde présente chacune des chaînes autorisées et conventionnées et/ou mesurées par Médiamétrie à travers son positionnement, son nombre d’abonnés, les réseaux sur lesquels elle est présente, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc. Cette année, les chaînes historiques y sont également présentées.
Le champ d’étude couvre cette année encore l’ensemble des chaînes numériques diffusées en France métropolitaine, qu’elles soient autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou qu’elles soient conventionnées par le CSA.
En complément de ce guide, et à la demande de ses commanditaires, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a réalisé une présentation permettant de situer l’univers des chaînes numériques françaises dans le paysage audiovisuel européen.
La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DGMIC et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV, de Kantar Media et de GfK, entre autres."
(Source : http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=132914 - Consulté le 14/03/2011)En ligne : http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1581 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002800 02 CSA GUI Document numérique Internet Documentaires Disponible
Titre : Guide des chaînes numériques 2012 Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique ; CNC (Paris, France) , Editeur scientifique ; Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) (France), Editeur scientifique ; Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Editeur scientifique ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Editeur scientifique Mention d'édition : 10ème Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Format : Document électronique Prix : Proposé au téléchargement gratuit via : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Le-guide-des-chaines-numeriques/Guide-des-chaines-numeriques-2012 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : TNT télévision internet audience publicité CSA vidéo à la demande répertoire législation France Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : "Une publication du CSA, de l'Association des chaînes conventionnées éditrices de services (ACCeS), du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture (DGMIC) et du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV)."
Source : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications - Consulté le 27/07/2012En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Le-guide-des-chaines-numeriques/Guide-d [...] Guide des chaînes numériques 2012 [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique ; CNC (Paris, France) , Editeur scientifique ; Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) (France), Editeur scientifique ; Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Editeur scientifique ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Editeur scientifique . - 10ème . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France : Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC), 2012 . - ; Document électronique.
Proposé au téléchargement gratuit via : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Le-guide-des-chaines-numeriques/Guide-des-chaines-numeriques-2012
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : TNT télévision internet audience publicité CSA vidéo à la demande répertoire législation France Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : "Une publication du CSA, de l'Association des chaînes conventionnées éditrices de services (ACCeS), du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture (DGMIC) et du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV)."
Source : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications - Consulté le 27/07/2012En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Le-guide-des-chaines-numeriques/Guide-d [...] Réservation
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