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L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations / Béatrice Damian-Gaillard
Titre : L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Res publica Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2905-2 Prix : 16,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014Note de contenu : Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
En ligne : http://www.pur-editions.fr L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations [texte imprimé] / Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 154 p. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-2905-2 : 16,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014Note de contenu : Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
En ligne : http://www.pur-editions.fr Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003822 722 DAM ASS Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 16/02/2020
Titre : L'immigration au prisme des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodney Benson, Auteur ; Erik Neveu, Préfacier, etc. Mention d'édition : ² Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Res publica Importance : 310 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6468-8 Prix : 22 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : aspect socio-culturel immigration communication dignité humaine liberté de la presse marchandisation journalisme presse écrite télévision Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : "Ce livre offre un portrait détaillé des journalistes français et américains en action, alors qu’ils débattent de la façon dont traiter et commenter l’un des sujets les plus importants de notre époque. En s’appuyant sur des interviews avec des journalistes de premier plan et sur les analyses d’un vaste échantillon d’informations tirées de la presse papier et de la télévision depuis les années 1970, Rodney Benson montre comment le débat sur l’immigration s’est progressivement focalisé sur les cadres spectaculaires et chargés d’émotion de l’humanitarisme et de l’ordre public."
Source http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4537 (consulté le 17/08/2018)
Note de contenu : Table des matières
". Pourquoi étudier la fabrication médiatique du débat public
sur l’immigration? .............................................................................................15
Décrire l’information sur l’immigration..............................................................18
Expliquer l’information sur l’immigration ..........................................................27
Les champs journalistiques français et américain.................................................30
Évaluer les informations sur l’immigration..........................................................33
Plan du livre.......................................................................................................35
. Les champs journalistiques français et américain
Position, logique et structure .............................................................................39
Sociologie de l’information: approches macro- et micro-....................................39
Analyse des champs ............................................................................................41
Histoire de la formation des champs...................................................................46
Commencements.............................................................................................46
De l’après Seconde Guerre mondiale au début des années quatre-vingt ...............50
Position contemporaine du champ:
entre pouvoir civique et pouvoir du marché........................................................52
Proximité au pôle civique................................................................................57
Proximité au pôle du marché...........................................................................63
Logique du champ: la forme des informations....................................................68
Structure du champ ............................................................................................82
Compétition au sein du champ: concentration et distribution............................87
Conclusion.........................................................................................................88
. La narration de l’expérience des immigrants dans les médias américains
De la menace pour les emplois à la souffrance humaine ....................................89
La classe contre la race? La confrontation entre journalistes sociaux
et journalistes latinos ..........................................................................................92
Les immigrants vus comme une menace...........................................................100
La narration et le cadre « humanitaire » ............................................................110
La perspective globale passée sous silence..........................................................116
Conclusion.......................................................................................................123
L'immigration au prisme des médias – Rodney Benson
ISBN 978-2-7535-6468-8 — Presses universitaires de Rennes, 2018, www.pur-editions.fr
L’IMMIGRATION AU PRISME DES MÉDIAS
310
. Comment les médias français organisent le débat sur l’immigration
La parole à la société civile et la stratégie anti Le Pen ......................................125
Cadres « humanitaire » et « économie globale »:
les formats d’information contextualisés ...........................................................128
Racisme et identité culturelle: la lutte entre Libération et Le Monde
pour se différencier ...........................................................................................135
Identifier la menace: les immigrants ou Le Pen?...............................................141
Conclusion.......................................................................................................148
. Constantes et évolutions de l’information
sur l’immigration en France et aux États-Unis.................................................151
Comment expliquer les similitudes persistantes entre les deux pays?.................153
Comment expliquer les différences persistantes?...............................................155
. Qu’est-ce qui rend l’information plus multiperspectiviste ?..............................159
Donner la parole à la société civile....................................................................161
Histoire de deux manifestations........................................................................166
Pluralisme interne.............................................................................................171
Pluralisme externe.............................................................................................175
Conclusion: rendre compte de l’information multiperspectiviste......................181
. Qu’est-ce qui contribue à une presse critique ? .................................................185
Facteurs conditionnant le degré et le type de critique........................................185
Comment mesurer la critique? .........................................................................187
Assertions critiques...........................................................................................188
Nombre et types de critiques ..........................................................................188
Critique du gouvernement et du parti au pouvoir...........................................190
Critique portée par les médias « partisans » ....................................................192
Critique des milieux d’affaires .......................................................................194
Le journalisme d’investigation ..........................................................................194
Expliquer le journalisme critique ......................................................................199
. Le moyen de communication a-t-il de l’importance ?
Les informations télévisées sur l’immigration..................................................203
Position du champ et structure de classe des audiences......................................204
Les différentes formes de l’information télévisée................................................205
L’information multiperspectiviste......................................................................207
Les images de la télévision.................................................................................219
L’information critique.......................................................................................222
Conclusion.......................................................................................................224
L'immigration au prisme des médias – Rodney Benson
ISBN 978-2-7535-6468-8 — Presses universitaires de Rennes, 2018, www.pur-editions.fr
L’IMMIGRATION AU PRISME DES MÉDIAS
311
. Les forces des champs et les formes de l’information........................................229
Position, logique et structure du champ............................................................229
Au-delà de l’étude de cas: autres sujets, autres pays
et autres types de médias...................................................................................236
Évaluer la performance démocratique des médias..............................................241
Quelles réformes pour progresser? ....................................................................243
Annexes .................................................................................................................251
Annexe A: Données complémentaires sur les contenus d’informations .............251
Annexe B: Sources et méthodes........................................................................259
Annexe C: L’immigration en contexte ..............................................................269
Bibliographie .........................................................................................................279
Table des figures et des tableaux ............................................................................305En ligne : http://rodneybenson.org/publications/shaping-immigration-news/ L'immigration au prisme des médias [texte imprimé] / Rodney Benson, Auteur ; Erik Neveu, Préfacier, etc. . - ² . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 310 p ; 24 cm. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-6468-8 : 22
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : aspect socio-culturel immigration communication dignité humaine liberté de la presse marchandisation journalisme presse écrite télévision Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : "Ce livre offre un portrait détaillé des journalistes français et américains en action, alors qu’ils débattent de la façon dont traiter et commenter l’un des sujets les plus importants de notre époque. En s’appuyant sur des interviews avec des journalistes de premier plan et sur les analyses d’un vaste échantillon d’informations tirées de la presse papier et de la télévision depuis les années 1970, Rodney Benson montre comment le débat sur l’immigration s’est progressivement focalisé sur les cadres spectaculaires et chargés d’émotion de l’humanitarisme et de l’ordre public."
Source http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4537 (consulté le 17/08/2018)
Note de contenu : Table des matières
". Pourquoi étudier la fabrication médiatique du débat public
sur l’immigration? .............................................................................................15
Décrire l’information sur l’immigration..............................................................18
Expliquer l’information sur l’immigration ..........................................................27
Les champs journalistiques français et américain.................................................30
Évaluer les informations sur l’immigration..........................................................33
Plan du livre.......................................................................................................35
. Les champs journalistiques français et américain
Position, logique et structure .............................................................................39
Sociologie de l’information: approches macro- et micro-....................................39
Analyse des champs ............................................................................................41
Histoire de la formation des champs...................................................................46
Commencements.............................................................................................46
De l’après Seconde Guerre mondiale au début des années quatre-vingt ...............50
Position contemporaine du champ:
entre pouvoir civique et pouvoir du marché........................................................52
Proximité au pôle civique................................................................................57
Proximité au pôle du marché...........................................................................63
Logique du champ: la forme des informations....................................................68
Structure du champ ............................................................................................82
Compétition au sein du champ: concentration et distribution............................87
Conclusion.........................................................................................................88
. La narration de l’expérience des immigrants dans les médias américains
De la menace pour les emplois à la souffrance humaine ....................................89
La classe contre la race? La confrontation entre journalistes sociaux
et journalistes latinos ..........................................................................................92
Les immigrants vus comme une menace...........................................................100
La narration et le cadre « humanitaire » ............................................................110
La perspective globale passée sous silence..........................................................116
Conclusion.......................................................................................................123
L'immigration au prisme des médias – Rodney Benson
ISBN 978-2-7535-6468-8 — Presses universitaires de Rennes, 2018, www.pur-editions.fr
L’IMMIGRATION AU PRISME DES MÉDIAS
310
. Comment les médias français organisent le débat sur l’immigration
La parole à la société civile et la stratégie anti Le Pen ......................................125
Cadres « humanitaire » et « économie globale »:
les formats d’information contextualisés ...........................................................128
Racisme et identité culturelle: la lutte entre Libération et Le Monde
pour se différencier ...........................................................................................135
Identifier la menace: les immigrants ou Le Pen?...............................................141
Conclusion.......................................................................................................148
. Constantes et évolutions de l’information
sur l’immigration en France et aux États-Unis.................................................151
Comment expliquer les similitudes persistantes entre les deux pays?.................153
Comment expliquer les différences persistantes?...............................................155
. Qu’est-ce qui rend l’information plus multiperspectiviste ?..............................159
Donner la parole à la société civile....................................................................161
Histoire de deux manifestations........................................................................166
Pluralisme interne.............................................................................................171
Pluralisme externe.............................................................................................175
Conclusion: rendre compte de l’information multiperspectiviste......................181
. Qu’est-ce qui contribue à une presse critique ? .................................................185
Facteurs conditionnant le degré et le type de critique........................................185
Comment mesurer la critique? .........................................................................187
Assertions critiques...........................................................................................188
Nombre et types de critiques ..........................................................................188
Critique du gouvernement et du parti au pouvoir...........................................190
Critique portée par les médias « partisans » ....................................................192
Critique des milieux d’affaires .......................................................................194
Le journalisme d’investigation ..........................................................................194
Expliquer le journalisme critique ......................................................................199
. Le moyen de communication a-t-il de l’importance ?
Les informations télévisées sur l’immigration..................................................203
Position du champ et structure de classe des audiences......................................204
Les différentes formes de l’information télévisée................................................205
L’information multiperspectiviste......................................................................207
Les images de la télévision.................................................................................219
L’information critique.......................................................................................222
Conclusion.......................................................................................................224
L'immigration au prisme des médias – Rodney Benson
ISBN 978-2-7535-6468-8 — Presses universitaires de Rennes, 2018, www.pur-editions.fr
L’IMMIGRATION AU PRISME DES MÉDIAS
311
. Les forces des champs et les formes de l’information........................................229
Position, logique et structure du champ............................................................229
Au-delà de l’étude de cas: autres sujets, autres pays
et autres types de médias...................................................................................236
Évaluer la performance démocratique des médias..............................................241
Quelles réformes pour progresser? ....................................................................243
Annexes .................................................................................................................251
Annexe A: Données complémentaires sur les contenus d’informations .............251
Annexe B: Sources et méthodes........................................................................259
Annexe C: L’immigration en contexte ..............................................................269
Bibliographie .........................................................................................................279
Table des figures et des tableaux ............................................................................305En ligne : http://rodneybenson.org/publications/shaping-immigration-news/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003971 6 IMM BEN Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 12/05/2019
Titre : Le journalisme au féminin. Assignations, inventions, stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Damian-Gaillard, Editeur scientifique ; Cégolène Frisque, Editeur scientifique ; Eugénie Saitta, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Res publica Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1115-6 Prix : 20,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme égalité hommes-femmes communication femme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu’aux années 1960-1970, s’est progressivement féminisée, les femmes représentant 43% des professionnels des médias en 2009. Cet ouvrage collectif questionne les modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et le traitement de l’information. Il s’appuie sur des terrains d’enquête variés, proposés par une douzaine d’auteur-e-s de disciplines et de pays différents.
L’enjeu est d’abord de dégager les diverses logiques qui contribuent à expliquer la féminisation du métier : Entrée des femmes par le haut ou par le bas ? Signe de dévaluation du métier ou de professionnalisation ? Phénomène autonome ou articulé à d’autres évolutions de la profession ? Progrès vers l’égalité ou reproduction de formes de spécialisation et de ségrégation sexuées ? En effet, on constate dans tous les pays européens que les hommes et les femmes sont inégalement répartis selon les secteurs des médias, les spécialités journalistiques et selon les niveaux hiérarchiques. Il s’agit ici d’expliquer ces écarts de manière dynamique, en se plongeant, au coeur des rédactions, du travail des journalistes, des interactions concrètes et des positionnements des hommes et des femmes. Comment se produisent et se déplacent, dans un même mouvement, les processus de ségrégation horizontale (spécialisation dans des thématiques dites féminines) et de ségrégation verticale (accès restreint aux responsabilités) ?
Enfin, les auteurs s’interrogent sur l’existence et les contours éventuels d’un journalisme « au féminin ». Quelle est la part des assignations subies et reproduites, des inventions de nouvelles manières de traiter l’information, de l’adaptation à des règles et routines professionnelles masculines ? Quelles sont les diverses stratégies, positionnements professionnels et rapports au genre des hommes et des femmes ? Refusant une défi nition essentialiste des identités de genre, les auteur-e-s s’eff orcent ainsi de cerner, à travers la diversité des terrains étudiés, les mécanismes sociaux, organisationnels, professionnels par lesquels se construisent les cadres d’exercice du journalisme selon des logiques de genre."
En ligne : http://www.pur-editions.fr Le journalisme au féminin. Assignations, inventions, stratégies [texte imprimé] / Béatrice Damian-Gaillard, Editeur scientifique ; Cégolène Frisque, Editeur scientifique ; Eugénie Saitta, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 282 p. ; 24 cm. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-1115-6 : 20,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme égalité hommes-femmes communication femme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu’aux années 1960-1970, s’est progressivement féminisée, les femmes représentant 43% des professionnels des médias en 2009. Cet ouvrage collectif questionne les modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et le traitement de l’information. Il s’appuie sur des terrains d’enquête variés, proposés par une douzaine d’auteur-e-s de disciplines et de pays différents.
L’enjeu est d’abord de dégager les diverses logiques qui contribuent à expliquer la féminisation du métier : Entrée des femmes par le haut ou par le bas ? Signe de dévaluation du métier ou de professionnalisation ? Phénomène autonome ou articulé à d’autres évolutions de la profession ? Progrès vers l’égalité ou reproduction de formes de spécialisation et de ségrégation sexuées ? En effet, on constate dans tous les pays européens que les hommes et les femmes sont inégalement répartis selon les secteurs des médias, les spécialités journalistiques et selon les niveaux hiérarchiques. Il s’agit ici d’expliquer ces écarts de manière dynamique, en se plongeant, au coeur des rédactions, du travail des journalistes, des interactions concrètes et des positionnements des hommes et des femmes. Comment se produisent et se déplacent, dans un même mouvement, les processus de ségrégation horizontale (spécialisation dans des thématiques dites féminines) et de ségrégation verticale (accès restreint aux responsabilités) ?
Enfin, les auteurs s’interrogent sur l’existence et les contours éventuels d’un journalisme « au féminin ». Quelle est la part des assignations subies et reproduites, des inventions de nouvelles manières de traiter l’information, de l’adaptation à des règles et routines professionnelles masculines ? Quelles sont les diverses stratégies, positionnements professionnels et rapports au genre des hommes et des femmes ? Refusant une défi nition essentialiste des identités de genre, les auteur-e-s s’eff orcent ainsi de cerner, à travers la diversité des terrains étudiés, les mécanismes sociaux, organisationnels, professionnels par lesquels se construisent les cadres d’exercice du journalisme selon des logiques de genre."
En ligne : http://www.pur-editions.fr Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002498 6 DAM JOU Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 16/02/2020
Titre : Journalistes engagés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lévêque, Editeur scientifique ; Denis Ruellan, Editeur scientifique Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Res publica Importance : 179 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1211-5 Prix : 15,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : journalisme information communication politique presse écrite Index. décimale : 320 Politique Résumé : Quatrième de couverture :
"Cet ouvrage explore les relations entre le journalisme et l’engagement.
Séculaires, fondatrices de l’identité professionnelle, ces relations sont évaluées au regard des trajectoires entrecroisées, laborieuses et politiques, des individus. Il s’agit de saisir comment des acteurs, investis à la fois dans l’action et dans une carrière, simultanément ou à des moments distincts, dans des espaces parfois différents et souvent mêlés, organisent leurs rôles et leurs investissements, et les rendent cohérents.
Cette appréciation se fait à partir de trois points d’entrées :
– la (dé)politisation des espaces médiatiques marchands ; il s’agit d’évaluer ce que la notion de politisation médiatique recouvre, et d’apporter des éléments d’appréciation d’un éventuel désinvestissement de la dimension au regard des trajectoires professionnelles des journalistes qui travaillent l’information politique ;
– l’investissement des arènes médiatiques ; au-delà du constat déjà fait d’une croissante dimension médiatique de l’action des mouvements sociaux, au-delà de l’appréciation des stratégies militantes qui visent à créer des espaces autonomes d’information, il s’agit ici de comprendre comment les militants articulent un double registre, celui de la critique des médias et celui de la production alternative au sein de ceux-ci ;
– la mise à profit de dispositions politiques et professionnelles ; on cherche ici à montrer, dans des contextes variés, comment des journalistes engagés dans leur carrière, mobilisent concomitamment des convictions et des compétences,
comment ils parviennent (ou non) à relier celles-ci, à faire d’un engagement professionnel une forme de réalisation d’un autre combat, et inversement."
Note de contenu : SOMMAIRE
Sandrine LÉVÊQUE : Introduction
1. Denis RUELLAN : Des reporters en plein paradoxe
- Représentations au cinéma (1975-1988)
- Magistère-Miroir
- Implication-Indifférence
- Contact-Distance
- Doute-Certitude
- Pro-Privé
- Soi-Autre
- Survie-Vie
2. Eugénie SAITTA : Les transformations des rapports entre journalisme et politique - Une comparaison France/Italie depuis les années 1980
- La dépolitisation du journalisme politique de PQN comme désengagement des titres de presse de leurs positionnements partisans
- La dépolitisation du journalisme politique comme désenchantement politique
- La dépolitisation comme déclassement du journalisme politique dans les hiérarchies professionnelles
3. Nicolas KACIAF : Engagement journalistique et bipolarisation de l’espace partisan - Le cas des services Politique de la presse écrite française (1968-1981)
- La conversion des enjeux politiques en enjeux journalistiques
- Soutenir un « camp » ou influencer ce « camp » ?
- Des rédactions « politisées » mais divisées : le cas de L’Express
- Des frontières poreuses entre politique et journalisme ?
- Prendre position... dans des formats adéquats
- Des logiques de positionnement plurielles
4. Marie-Laure SOURP-TAILLARDAS : Un travail de conversion au journalisme - Désengagement militant des journalistes politiques de presse écrite généraliste : le cas des rubricards Front National .............................................. 73
- Ressorts des carrières de désengagement : un processus de conversion au journalisme
- L’école professionnelle et la rédaction, dispositifs de la conversion
- Travailler sur le Front National : une épreuve (paradoxale) de consolidation de la conversion journalistique
5. Nicolas HUBÉ : La « professionnalisation » sous contrainte de la presse alternative - L’introduction d’une hiérarchie à Libération et à la Tageszeitung
- Libération, la rédaction de Serge July (1973-1983)
- Die Tageszeitung (1979-1992) : la difficile acceptation collective d’un chef
6. Benjamin FERRON : Le journalisme alternatif entre engagement et distanciation - Les stratégies médiatiques des mouvements sociaux dans la « bataille de Cancún » contre l’OMC (2003)
- Une double stratégie médiatique : parasitage des médias de masse et constitution d’une réseau médiatique propre
- L’engagement distancié des journalistes alternatifs dans le mouvement social
- La couverture de l’événement : Cancún comme lieu d’investissement des journalistes alternatifs, entre informations pratiques et analyses théoriques
Conclusion
7. Camille AUBRET : Les journalistes politiques libanais, entre engagements professionnels et militants - Quelques usages des convictions politiques chez les journalistes de presse au Liban
- Convergences des espaces politiques et médiatiques libanais
- Convictions militantes et compétences journalistiques
8. Cégolène FRISQUE : Des militants du journalisme ? - Les journalistes « critiques » comme militants de l’autonomie professionnelle
- Pratiques journalistiques « critiques » et activité contestataire
- Éléments de dynamique identitaire de l’engagement critique et espaces d’investissement
Bibliographie
Résumés des chapitres
En ligne : http://www.pur-editions.fr Journalistes engagés [texte imprimé] / Sandrine Lévêque, Editeur scientifique ; Denis Ruellan, Editeur scientifique . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 179 p. ; 24 cm. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-1211-5 : 15,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : journalisme information communication politique presse écrite Index. décimale : 320 Politique Résumé : Quatrième de couverture :
"Cet ouvrage explore les relations entre le journalisme et l’engagement.
Séculaires, fondatrices de l’identité professionnelle, ces relations sont évaluées au regard des trajectoires entrecroisées, laborieuses et politiques, des individus. Il s’agit de saisir comment des acteurs, investis à la fois dans l’action et dans une carrière, simultanément ou à des moments distincts, dans des espaces parfois différents et souvent mêlés, organisent leurs rôles et leurs investissements, et les rendent cohérents.
Cette appréciation se fait à partir de trois points d’entrées :
– la (dé)politisation des espaces médiatiques marchands ; il s’agit d’évaluer ce que la notion de politisation médiatique recouvre, et d’apporter des éléments d’appréciation d’un éventuel désinvestissement de la dimension au regard des trajectoires professionnelles des journalistes qui travaillent l’information politique ;
– l’investissement des arènes médiatiques ; au-delà du constat déjà fait d’une croissante dimension médiatique de l’action des mouvements sociaux, au-delà de l’appréciation des stratégies militantes qui visent à créer des espaces autonomes d’information, il s’agit ici de comprendre comment les militants articulent un double registre, celui de la critique des médias et celui de la production alternative au sein de ceux-ci ;
– la mise à profit de dispositions politiques et professionnelles ; on cherche ici à montrer, dans des contextes variés, comment des journalistes engagés dans leur carrière, mobilisent concomitamment des convictions et des compétences,
comment ils parviennent (ou non) à relier celles-ci, à faire d’un engagement professionnel une forme de réalisation d’un autre combat, et inversement."
Note de contenu : SOMMAIRE
Sandrine LÉVÊQUE : Introduction
1. Denis RUELLAN : Des reporters en plein paradoxe
- Représentations au cinéma (1975-1988)
- Magistère-Miroir
- Implication-Indifférence
- Contact-Distance
- Doute-Certitude
- Pro-Privé
- Soi-Autre
- Survie-Vie
2. Eugénie SAITTA : Les transformations des rapports entre journalisme et politique - Une comparaison France/Italie depuis les années 1980
- La dépolitisation du journalisme politique de PQN comme désengagement des titres de presse de leurs positionnements partisans
- La dépolitisation du journalisme politique comme désenchantement politique
- La dépolitisation comme déclassement du journalisme politique dans les hiérarchies professionnelles
3. Nicolas KACIAF : Engagement journalistique et bipolarisation de l’espace partisan - Le cas des services Politique de la presse écrite française (1968-1981)
- La conversion des enjeux politiques en enjeux journalistiques
- Soutenir un « camp » ou influencer ce « camp » ?
- Des rédactions « politisées » mais divisées : le cas de L’Express
- Des frontières poreuses entre politique et journalisme ?
- Prendre position... dans des formats adéquats
- Des logiques de positionnement plurielles
4. Marie-Laure SOURP-TAILLARDAS : Un travail de conversion au journalisme - Désengagement militant des journalistes politiques de presse écrite généraliste : le cas des rubricards Front National .............................................. 73
- Ressorts des carrières de désengagement : un processus de conversion au journalisme
- L’école professionnelle et la rédaction, dispositifs de la conversion
- Travailler sur le Front National : une épreuve (paradoxale) de consolidation de la conversion journalistique
5. Nicolas HUBÉ : La « professionnalisation » sous contrainte de la presse alternative - L’introduction d’une hiérarchie à Libération et à la Tageszeitung
- Libération, la rédaction de Serge July (1973-1983)
- Die Tageszeitung (1979-1992) : la difficile acceptation collective d’un chef
6. Benjamin FERRON : Le journalisme alternatif entre engagement et distanciation - Les stratégies médiatiques des mouvements sociaux dans la « bataille de Cancún » contre l’OMC (2003)
- Une double stratégie médiatique : parasitage des médias de masse et constitution d’une réseau médiatique propre
- L’engagement distancié des journalistes alternatifs dans le mouvement social
- La couverture de l’événement : Cancún comme lieu d’investissement des journalistes alternatifs, entre informations pratiques et analyses théoriques
Conclusion
7. Camille AUBRET : Les journalistes politiques libanais, entre engagements professionnels et militants - Quelques usages des convictions politiques chez les journalistes de presse au Liban
- Convergences des espaces politiques et médiatiques libanais
- Convictions militantes et compétences journalistiques
8. Cégolène FRISQUE : Des militants du journalisme ? - Les journalistes « critiques » comme militants de l’autonomie professionnelle
- Pratiques journalistiques « critiques » et activité contestataire
- Éléments de dynamique identitaire de l’engagement critique et espaces d’investissement
Bibliographie
Résumés des chapitres
En ligne : http://www.pur-editions.fr Réservation
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