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Titre : Interactivité et débats pré-électoraux en télévision Type de document : document électronique Auteurs : Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2010 Format : Document numérique Note générale : N.B. : L'auteur, Martin Culot, est étudiant en communication : il a réalisé cette étude lors d'un stage réalisé au CSA. Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : politique médias audiovisuel public démocratie interactivité Index. décimale : 321.8 démocratie Résumé : "L'usage des SMS et des e-mails modifie-t-il le principe d'équilibre et de pluralisme dans les débats politiques en télévision ? Cette fonction, dite « d'interactivité » et proposée depuis peu aux téléspectateurs, améliore-t-elle le débat démocratique ? Favorise-t-elle le rapprochement des citoyens et du monde politique ?
Ces questions ont constitué le point de départ de la recherche qu'a effectuée Martin Culot, étudiant en communication, lors d'un stage réalisé au CSA. Centrant son analyse sur la période électorale précédant l'échéance de juin 2009, l'étude s'est intéressée à 8 débats politiques pré-électoraux recourant à l'interactivité : 4 émissions Controverses (RTL-TVi), de 3 Mise au Point (RTBF) et un Le débat des Présidents (RTBF).
A première vue, il apparaît que l'interactivité offre effectivement un espace potentiel d'expression aux téléspectateurs. Son usage semble en l'occurrence répondre à une certaine demande ; en témoigne le nombre de messages répertoriés : en moyenne, 19 SMS sont diffusés par émission (21 sur RTL-TVi ; 18 sur la RTBF).
Cette interactivité est davantage utilisée pour affirmer des opinions que pour poser des questions. Les messages diffusés qui concernent spécifiquement des hommes ou des femmes politiques, des formations ou des partis, ne respectent pas d'équilibre apparent, sans qu'il y ait pour autant un déséquilibre excessif.
Toutefois, à y regarder de plus près, l'étude révèle que, même s'il est important, le rôle de l'équilibre dans la dynamique d'échange suscitée par l'interactivité ne peut être ramené à un simple aperçu quantitatif, notamment parce que la plupart des messages ne sont pas dirigés vers un parti, une idéologique ou une personne en particulier, mais visent le monde politique dans son ensemble.
Dans certains cas analysés, on voit que l'interactivité permet de rapprocher l'opinion publique des politiques, néanmoins, plusieurs observations mettent en avant l'écart qui sépare les intentions démocratiques affichées par la diffusion du débat, des effets réels générés par l'espace d'expression offert aux spectateurs. Plutôt exutoires que constructifs, plutôt généralisateurs que partisans ou opposants, plutôt accusateurs que propositionnels, ces messages ne favorisent pas souvent l'exercice d'un débat démocratique constructif et aident généralement très peu à la clarification des enjeux. Utilisés la plupart du temps pour émettre une opinion plutôt que pour poser une question, les messages s'adressent très souvent de manière indifférenciée au monde politique renforçant l'idée d'un bloc uniforme et immuable. Dans ces opinions émises sur le monde politique en général, se retrouvent de nombreux messages dits d'"attitudes négatives" : messages qui incitent à ne pas voter, messages qui véhiculent des visions stéréotypées, messages dépréciatifs, opposés au monde politique...
Dans sa recherche, Martin Culot ouvre le débat et souhaite introduire un questionnement utile pour (re)penser l'avenir de la communication médiatique en période électorale.
Martin Culot a effectué un stage au CSA à l'issue de sa dernière année de bachelier en communication au Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur. Intéressé par les questions liées à l'audiovisuel, il poursuivra dès la rentrée 2010, un master en information et communication à l'Université Catholique de Louvain.
(Source : http://www.csa.be/breves/show/448 - Consulté le 08/07/2010)En ligne : http://www.csa.be/documents/1307 Interactivité et débats pré-électoraux en télévision [document électronique] / Martin Culot, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2010 . - ; Document numérique.
N.B. : L'auteur, Martin Culot, est étudiant en communication : il a réalisé cette étude lors d'un stage réalisé au CSA.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : politique médias audiovisuel public démocratie interactivité Index. décimale : 321.8 démocratie Résumé : "L'usage des SMS et des e-mails modifie-t-il le principe d'équilibre et de pluralisme dans les débats politiques en télévision ? Cette fonction, dite « d'interactivité » et proposée depuis peu aux téléspectateurs, améliore-t-elle le débat démocratique ? Favorise-t-elle le rapprochement des citoyens et du monde politique ?
Ces questions ont constitué le point de départ de la recherche qu'a effectuée Martin Culot, étudiant en communication, lors d'un stage réalisé au CSA. Centrant son analyse sur la période électorale précédant l'échéance de juin 2009, l'étude s'est intéressée à 8 débats politiques pré-électoraux recourant à l'interactivité : 4 émissions Controverses (RTL-TVi), de 3 Mise au Point (RTBF) et un Le débat des Présidents (RTBF).
A première vue, il apparaît que l'interactivité offre effectivement un espace potentiel d'expression aux téléspectateurs. Son usage semble en l'occurrence répondre à une certaine demande ; en témoigne le nombre de messages répertoriés : en moyenne, 19 SMS sont diffusés par émission (21 sur RTL-TVi ; 18 sur la RTBF).
Cette interactivité est davantage utilisée pour affirmer des opinions que pour poser des questions. Les messages diffusés qui concernent spécifiquement des hommes ou des femmes politiques, des formations ou des partis, ne respectent pas d'équilibre apparent, sans qu'il y ait pour autant un déséquilibre excessif.
Toutefois, à y regarder de plus près, l'étude révèle que, même s'il est important, le rôle de l'équilibre dans la dynamique d'échange suscitée par l'interactivité ne peut être ramené à un simple aperçu quantitatif, notamment parce que la plupart des messages ne sont pas dirigés vers un parti, une idéologique ou une personne en particulier, mais visent le monde politique dans son ensemble.
Dans certains cas analysés, on voit que l'interactivité permet de rapprocher l'opinion publique des politiques, néanmoins, plusieurs observations mettent en avant l'écart qui sépare les intentions démocratiques affichées par la diffusion du débat, des effets réels générés par l'espace d'expression offert aux spectateurs. Plutôt exutoires que constructifs, plutôt généralisateurs que partisans ou opposants, plutôt accusateurs que propositionnels, ces messages ne favorisent pas souvent l'exercice d'un débat démocratique constructif et aident généralement très peu à la clarification des enjeux. Utilisés la plupart du temps pour émettre une opinion plutôt que pour poser une question, les messages s'adressent très souvent de manière indifférenciée au monde politique renforçant l'idée d'un bloc uniforme et immuable. Dans ces opinions émises sur le monde politique en général, se retrouvent de nombreux messages dits d'"attitudes négatives" : messages qui incitent à ne pas voter, messages qui véhiculent des visions stéréotypées, messages dépréciatifs, opposés au monde politique...
Dans sa recherche, Martin Culot ouvre le débat et souhaite introduire un questionnement utile pour (re)penser l'avenir de la communication médiatique en période électorale.
Martin Culot a effectué un stage au CSA à l'issue de sa dernière année de bachelier en communication au Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur. Intéressé par les questions liées à l'audiovisuel, il poursuivra dès la rentrée 2010, un master en information et communication à l'Université Catholique de Louvain.
(Source : http://www.csa.be/breves/show/448 - Consulté le 08/07/2010)En ligne : http://www.csa.be/documents/1307 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002451 74 CUL INT Document numérique Internet Documentaires Disponible Points de vue - Nouvelles interactivités et élections / Martin Culot in Régulation, 44 (avril-mai-juin 2010)
[article]
Titre : Points de vue - Nouvelles interactivités et élections Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Culot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : élections nouveaux médias interactivité communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : "L'usage des SMS et des e-mails modifie-t-il le principe d'équilibre et renforce-t-il le débat démocratique à l'oeuvre dans les débats pré-électoraux ? Telle est la question de recherche à laquelle s'est attaqué Martin Culot, étudiant en communication, lors d'un stage réalisé dans le courant du mois de février 2010 au CSA. Une étude au cours de laquelle pas moins de 155 messages SMS et e-mails répartis dans 8 débats politiques diffusés dans le cadre de la campagne des régionales 2009 ont été soigneusement analysés. Recherche au terme de laquelle il apparaît qu'il y a interactivité et ... interactivité. Et que l'équilibre n'est peut-être pas là où on l'attend le plus."
in Régulation > 44 (avril-mai-juin 2010) . - p.24-25[article] Points de vue - Nouvelles interactivités et élections [texte imprimé] / Martin Culot, Auteur . - 2010 . - p.24-25.
Langues : Français
in Régulation > 44 (avril-mai-juin 2010) . - p.24-25
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : élections nouveaux médias interactivité communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : "L'usage des SMS et des e-mails modifie-t-il le principe d'équilibre et renforce-t-il le débat démocratique à l'oeuvre dans les débats pré-électoraux ? Telle est la question de recherche à laquelle s'est attaqué Martin Culot, étudiant en communication, lors d'un stage réalisé dans le courant du mois de février 2010 au CSA. Une étude au cours de laquelle pas moins de 155 messages SMS et e-mails répartis dans 8 débats politiques diffusés dans le cadre de la campagne des régionales 2009 ont été soigneusement analysés. Recherche au terme de laquelle il apparaît qu'il y a interactivité et ... interactivité. Et que l'équilibre n'est peut-être pas là où on l'attend le plus." Télévision connectée : représentations et usages du public de la Fédération Wallonie -Bruxelles / Martin Culot
Titre : Télévision connectée : représentations et usages du public de la Fédération Wallonie -Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Format : Document numérique Note générale : N.B. : L'auteur, Martin Culot a tenté de répondre à ces questions lors d’un mandat de recherche mené durant trois mois, de septembre à décembre 2012, au sein du CSA. Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : sociologie médias audiovisuel public interactivité TV connectée Résumé : "Aujourd’hui, l’évolution du marché des téléviseurs amène les vendeurs à proposer à leurs clients, dès le milieu de gamme, des appareils du type smart TV. Ces derniers intègrent des services liés à la télévision connectée autres que ceux actuellement « imposés » par les télédistributeurs via la télévision classique : Youtube, Skype, Facebook, jeux… débarquent ainsi sur les écrans. L’arrivée de ces téléviseurs dans les foyers domestiques modifie-t-elle les habitudes de consommation télévisuelle ? Quelles sont les représentations que le consommateur a de cette technologie ?"
(Source : http://www.csa.be/breves/show/448 - Consulté le 08/07/2010)En ligne : http://csa.be/documents/1963 Télévision connectée : représentations et usages du public de la Fédération Wallonie -Bruxelles [document électronique] / Martin Culot, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - ; Document numérique.
N.B. : L'auteur, Martin Culot a tenté de répondre à ces questions lors d’un mandat de recherche mené durant trois mois, de septembre à décembre 2012, au sein du CSA.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : sociologie médias audiovisuel public interactivité TV connectée Résumé : "Aujourd’hui, l’évolution du marché des téléviseurs amène les vendeurs à proposer à leurs clients, dès le milieu de gamme, des appareils du type smart TV. Ces derniers intègrent des services liés à la télévision connectée autres que ceux actuellement « imposés » par les télédistributeurs via la télévision classique : Youtube, Skype, Facebook, jeux… débarquent ainsi sur les écrans. L’arrivée de ces téléviseurs dans les foyers domestiques modifie-t-elle les habitudes de consommation télévisuelle ? Quelles sont les représentations que le consommateur a de cette technologie ?"
(Source : http://www.csa.be/breves/show/448 - Consulté le 08/07/2010)En ligne : http://csa.be/documents/1963 Réservation
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