Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tristan Mattelart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [17/10/2016]) : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue / Bernard Miège ; Luis A. Albornoz ; Lee Artz ; Philippe Bouquillion ; Bertrand Cabedoche ; Jean-Chrétien D. Ekambo ; André Lange ; Tristan Mattelart ; Juan-Carlos Miguel ; Vincent Mosco ; Kaarle Nordenstreng ; Kate Oakley ; Bernard Schiele ; Philip Schlesinger ; Joseph Straubhaar ; Vinicio Sinta ; Jeremiah Spence ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce ; Daya Thussu ; Gaëtan Tremblay
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : 251 p Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue [document électronique] / Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur . - 2016.
251 p
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier Les enjeux de la circulation internationale de l’information / Tristan Mattelart in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 5 (5 - 2014)
[article]
Titre : Les enjeux de la circulation internationale de l’information Type de document : document électronique Auteurs : Tristan Mattelart, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : L'article fait partie du premier chapitre du dossier "L’information médiatique : un domaine foisonnant de recherche". Ce chapitre est intitulé "À la recherche du mediascape français". Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : radio télévision information liberté d'expression liberté des médias Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "À l’heure du satellite et d’internet, se sont développées des visions enchantées de la mondialisation de l’information, parant celle-ci de toutes les vertus. À rebours de ces visions, nous proposons ici un petit état des recherches qui se montre attentif à replacer l’étude la circulation internationale des nouvelles dans une perspective à la fois historique, géopolitique et géoéconomique, aux fins de mieux comprendre les enjeux que cette circulation recèle."
Source : http://rfsic.revues.org/1145 (consulté le 17/09/2014)Note de contenu : "La libre circulation de l’information, enjeu historique des relations internationales
Le rôle négligé des radios internationales
« L’internationale des images » d’actualité
L’émergence de « contre-flux » informationnels
La mondialisation de l’information en question
Internet : les limites d’un nouvel espace circulatoire pour l’information internationale
De nouvelles sources pour l’actualité internationale ?
La libre circulation de l’information à l’heure numérique"
Source : http://rfsic.revues.org/1145 (consulté le 17/09/2014)En ligne : http://rfsic.revues.org/1145
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)[article] Les enjeux de la circulation internationale de l’information [document électronique] / Tristan Mattelart, Auteur . - 2014.
L'article fait partie du premier chapitre du dossier "L’information médiatique : un domaine foisonnant de recherche". Ce chapitre est intitulé "À la recherche du mediascape français".
Langues : Français
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
PERIODIQUESTags : radio télévision information liberté d'expression liberté des médias Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "À l’heure du satellite et d’internet, se sont développées des visions enchantées de la mondialisation de l’information, parant celle-ci de toutes les vertus. À rebours de ces visions, nous proposons ici un petit état des recherches qui se montre attentif à replacer l’étude la circulation internationale des nouvelles dans une perspective à la fois historique, géopolitique et géoéconomique, aux fins de mieux comprendre les enjeux que cette circulation recèle."
Source : http://rfsic.revues.org/1145 (consulté le 17/09/2014)Note de contenu : "La libre circulation de l’information, enjeu historique des relations internationales
Le rôle négligé des radios internationales
« L’internationale des images » d’actualité
L’émergence de « contre-flux » informationnels
La mondialisation de l’information en question
Internet : les limites d’un nouvel espace circulatoire pour l’information internationale
De nouvelles sources pour l’actualité internationale ?
La libre circulation de l’information à l’heure numérique"
Source : http://rfsic.revues.org/1145 (consulté le 17/09/2014)En ligne : http://rfsic.revues.org/1145 Médias, migrations et cultures transnationales / Tristan Mattelart
Titre : Médias, migrations et cultures transnationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Mattelart, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2007 Collection : Médias recherches Importance : 158 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5336-6 Prix : 19,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias diversité culturelle cinéma radio télévision politique propagande aspect socio-culturel histoire des médias Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"Comment les populations issues de l'immigration articulent-elles, dans leurs pratiques de consommation médiatique, leurs différentes appartenances culturelles ? Quels usages les groupes politiques de l'exil font-ils des moyens de communication transfrontières ? Comment les Etats répondent-ils aux logiques transnationales qui régissent la circulation des médias et des migrants ? Dans quelle mesure les publics diasporiques constituent-ils de nouveaux marchés pour les industries culturelles du Nord comme du Sud ? Rompant avec une tradition de recherche privilégiant la représentation des populations d'origine immigrée dans les médias nationaux, cet ouvrage collectif, organisé autour de ces interrogations, analyse les principaux enjeux transnationaux que suscitent les flux concomitants de médias et de migrations. Introduites par un long chapitre de mise en perspective théorique, les contributions de ce livre éclairent ainsi tour à tour les tactiques mises en œuvre par les minorités noires en France pour pallier les carences de leur représentation télévisuelle ; les stratégies qu'a développées le cinéma indien pour séduire ses publics diasporiques ; les efforts de l'Etat turc pour interdire les télévisions par satellite kurdes ; la manière dont les chaînes par satellite arabophones ont été reçues dans l'Hexagone, tant par la classe politique que par les populations d'origine maghrébine ; et, enfin, l'utilisation politique des radios cubano-américaines de Miami. À travers cette réflexion sur les croissants flux transnationaux de médias et de migrations, c'est à une exploration des défis que recèle la déterritorialisation de la culture, de la politique et de l'économie à l'heure de la mondialisation que nous convient les auteurs de ce volume. Il s'adresse à ce titre non seulement aux étudiants et chercheurs en information, communication ou médias, mais aussi aux sociologues et politologues, de même qu'à un plus large public."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
- Médias, migrations et théories de la transnationalisation
- Les stratégies identitaires des minorités noires face à la télévision française
- Le cinéma populaire indien de la décennie 1990-2000 : l'apport des diasporas et de la petite bourgeoisie urbaine
- L'Etat turc face aux télévisions transfrontières kurdes
- Les télévisions arabophones en France : une transnationalité postcoloniale
- De la "nocivité" des chaînes satellitaires arabes
- Les radios hispano-cubaines et les groupes cubains de Miami
Médias, migrations et cultures transnationales [texte imprimé] / Tristan Mattelart, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2007 . - 158 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-5336-6 : 19,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias diversité culturelle cinéma radio télévision politique propagande aspect socio-culturel histoire des médias Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"Comment les populations issues de l'immigration articulent-elles, dans leurs pratiques de consommation médiatique, leurs différentes appartenances culturelles ? Quels usages les groupes politiques de l'exil font-ils des moyens de communication transfrontières ? Comment les Etats répondent-ils aux logiques transnationales qui régissent la circulation des médias et des migrants ? Dans quelle mesure les publics diasporiques constituent-ils de nouveaux marchés pour les industries culturelles du Nord comme du Sud ? Rompant avec une tradition de recherche privilégiant la représentation des populations d'origine immigrée dans les médias nationaux, cet ouvrage collectif, organisé autour de ces interrogations, analyse les principaux enjeux transnationaux que suscitent les flux concomitants de médias et de migrations. Introduites par un long chapitre de mise en perspective théorique, les contributions de ce livre éclairent ainsi tour à tour les tactiques mises en œuvre par les minorités noires en France pour pallier les carences de leur représentation télévisuelle ; les stratégies qu'a développées le cinéma indien pour séduire ses publics diasporiques ; les efforts de l'Etat turc pour interdire les télévisions par satellite kurdes ; la manière dont les chaînes par satellite arabophones ont été reçues dans l'Hexagone, tant par la classe politique que par les populations d'origine maghrébine ; et, enfin, l'utilisation politique des radios cubano-américaines de Miami. À travers cette réflexion sur les croissants flux transnationaux de médias et de migrations, c'est à une exploration des défis que recèle la déterritorialisation de la culture, de la politique et de l'économie à l'heure de la mondialisation que nous convient les auteurs de ce volume. Il s'adresse à ce titre non seulement aux étudiants et chercheurs en information, communication ou médias, mais aussi aux sociologues et politologues, de même qu'à un plus large public."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
- Médias, migrations et théories de la transnationalisation
- Les stratégies identitaires des minorités noires face à la télévision française
- Le cinéma populaire indien de la décennie 1990-2000 : l'apport des diasporas et de la petite bourgeoisie urbaine
- L'Etat turc face aux télévisions transfrontières kurdes
- Les télévisions arabophones en France : une transnationalité postcoloniale
- De la "nocivité" des chaînes satellitaires arabes
- Les radios hispano-cubaines et les groupes cubains de Miami
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002490 6 MAT MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible