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14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [17/10/2016]) : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue / Bernard Miège ; Luis A. Albornoz ; Lee Artz ; Philippe Bouquillion ; Bertrand Cabedoche ; Jean-Chrétien D. Ekambo ; André Lange ; Tristan Mattelart ; Juan-Carlos Miguel ; Vincent Mosco ; Kaarle Nordenstreng ; Kate Oakley ; Bernard Schiele ; Philip Schlesinger ; Joseph Straubhaar ; Vinicio Sinta ; Jeremiah Spence ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce ; Daya Thussu ; Gaëtan Tremblay
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : 251 p Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue [document électronique] / Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur . - 2016.
251 p
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier 40 - Automne 2016 (Bulletin de Revue européenne des médias et du numérique) / Francis Balle
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - Automne 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Francis Balle, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur ; Jean-Gabriel Ganascia, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Sarah Pinard, Auteur ; Stefanos Pnevmatikos, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 100 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel internet télévision Europe législation droit d'auteur cybersécurité protection du consommateur protection des données Google Linkedin Yahoo Tencent Apple Verizon Microsoft aspect économique concurrence publicité Irlande France Italie Grèce Chine neutralité du net CSA culture droits sportifs télécommunications jeunes livre éducation informatique enseignement vidéo à la demande jeu vidéo droit à la déconnexion démocratie élections big data intelligence artificielle Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE : UN TRIMESTRE EN EUROPE …
DROIT
Secrets d’affaires et liberté d’information Deux droits contradictoires
Procès « LuxLeaks » 9 Lien hypertexte et communication publique
Qualification et obligations de la personne offrant un service Wi-Fi
Le Privacy Shield et le droit au respect de la vie privée
Google toujours sous les feux de la Commission européenne
La Commission européenne exige de l’Irlande qu’elle fasse payer ses impôts à Apple
Les dernières précisions européennes sur la neutralité du Net
Numéro 23 sauvée par le Conseil d’État
Une loi pour la liberté de création
TECHNIQUES
Internet : l’urgence du passage à l’IPv6
Réseaux câblés sous-marins : Marseille relie l’Europe aux autres régions du monde
Cyberattaque par détournement d’objets connectés
De l’inviolabilité d’une blockchain
ECONOMIE
RCS Mediagroup échappe aux familles du capitalisme italien
Grèce : mise aux enchères de quatre fréquences pour la télévision privée
L’audiovisuel public mieux financé, Franceinfo est inaugurée
La SVOD, vecteur de croissance à l’export 38 Molotov veut repenser l’expérience TV et grandir à l’échelle internationale
Droits sportifs : médias et télécoms font monter les enchères
La convergence selon Altice
Italie, Pays-Bas : les fusions dans les télécoms doivent préserver la concurrence
USAGES
Le code informatique a fait sa rentrée
Les jeunes lisent-ils encore des livres ?
La musique s’écoute en streaming et sur smartphone
Offre cinématographique au sein de l’Union européenne : vidéo à la demande vs exploitation en salle
AILLEURS
La Chine lance le premier satellite de communication quantique au monde
Verizon s’empare de Yahoo! pour devenir un géant américain de l’internet
LES ACTEURS GLOBAUX
Le marché des jeux vidéo : Tencent s’impose en géant mondial
Microsoft s’empare de LinkedIn
A RETENIR
Civic Tech
Droit à la déconnexion
Un chiffre ou deux…
A LIRE EN LIGNE
√ Internet et loi du 29 juillet 1881, rapport du Sénat, juillet 2016
√ Rapport sur la création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse, Laurence Franceschini, juillet 2016
√ Media ownership : towards Pan-European groups ?, Observatoire européen de l’audiovisuel, juin 2016
√ Le cinéma à l’épreuve des phénomènes de concentration, Pierre Kopp, juin 2016
Et aussi …
ARTICLES ET CHRONIQUES
NationBuilder : le big data et les campagnes électorales (F. Balle)
La publicité en ligne doit faire sa révolution (A. Joux)
Intelligence artificielle, nouveau monde (Jean-Gabriel Ganascia)
[n° ou bulletin] 40 - Automne 2016 [document électronique] / Francis Balle, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur ; Jean-Gabriel Ganascia, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Sarah Pinard, Auteur ; Stefanos Pnevmatikos, Auteur . - 2016 . - 100 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel internet télévision Europe législation droit d'auteur cybersécurité protection du consommateur protection des données Google Linkedin Yahoo Tencent Apple Verizon Microsoft aspect économique concurrence publicité Irlande France Italie Grèce Chine neutralité du net CSA culture droits sportifs télécommunications jeunes livre éducation informatique enseignement vidéo à la demande jeu vidéo droit à la déconnexion démocratie élections big data intelligence artificielle Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE : UN TRIMESTRE EN EUROPE …
DROIT
Secrets d’affaires et liberté d’information Deux droits contradictoires
Procès « LuxLeaks » 9 Lien hypertexte et communication publique
Qualification et obligations de la personne offrant un service Wi-Fi
Le Privacy Shield et le droit au respect de la vie privée
Google toujours sous les feux de la Commission européenne
La Commission européenne exige de l’Irlande qu’elle fasse payer ses impôts à Apple
Les dernières précisions européennes sur la neutralité du Net
Numéro 23 sauvée par le Conseil d’État
Une loi pour la liberté de création
TECHNIQUES
Internet : l’urgence du passage à l’IPv6
Réseaux câblés sous-marins : Marseille relie l’Europe aux autres régions du monde
Cyberattaque par détournement d’objets connectés
De l’inviolabilité d’une blockchain
ECONOMIE
RCS Mediagroup échappe aux familles du capitalisme italien
Grèce : mise aux enchères de quatre fréquences pour la télévision privée
L’audiovisuel public mieux financé, Franceinfo est inaugurée
La SVOD, vecteur de croissance à l’export 38 Molotov veut repenser l’expérience TV et grandir à l’échelle internationale
Droits sportifs : médias et télécoms font monter les enchères
La convergence selon Altice
Italie, Pays-Bas : les fusions dans les télécoms doivent préserver la concurrence
USAGES
Le code informatique a fait sa rentrée
Les jeunes lisent-ils encore des livres ?
La musique s’écoute en streaming et sur smartphone
Offre cinématographique au sein de l’Union européenne : vidéo à la demande vs exploitation en salle
AILLEURS
La Chine lance le premier satellite de communication quantique au monde
Verizon s’empare de Yahoo! pour devenir un géant américain de l’internet
LES ACTEURS GLOBAUX
Le marché des jeux vidéo : Tencent s’impose en géant mondial
Microsoft s’empare de LinkedIn
A RETENIR
Civic Tech
Droit à la déconnexion
Un chiffre ou deux…
A LIRE EN LIGNE
√ Internet et loi du 29 juillet 1881, rapport du Sénat, juillet 2016
√ Rapport sur la création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse, Laurence Franceschini, juillet 2016
√ Media ownership : towards Pan-European groups ?, Observatoire européen de l’audiovisuel, juin 2016
√ Le cinéma à l’épreuve des phénomènes de concentration, Pierre Kopp, juin 2016
Et aussi …
ARTICLES ET CHRONIQUES
NationBuilder : le big data et les campagnes électorales (F. Balle)
La publicité en ligne doit faire sa révolution (A. Joux)
Intelligence artificielle, nouveau monde (Jean-Gabriel Ganascia)
Titre : Alibaba : l'incroyable Histoire De Jack Ma, Le Milliardaire Chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Brad Clark, Auteur Editeur : Paris : Editions François Bourin Année de publication : 2017 Importance : 208 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0319-4 Langues : Français Tags : Chine plateforme commerce électronique Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "À l’âge de quatorze ans, Jack Ma, amoureux de la langue anglaise, promenait les touristes étrangers dans sa ville natale de Hangzhou. La Chine sortait alors à peine de la Révolution Culturelle. Quarante ans plus tard, il est devenu milliardaire et l’un des acteurs mondiaux les plus influents de l’économie d’Internet. Alibaba, l’entreprise qu’il a créée en 1999, joue à égalité avec les géants américains comme Amazon. Ses sites de commerce en ligne attirent chaque année plus de 400 millions de clients. Il investit également dans les médias, la finance en ligne, la santé et les vignobles, notamment en France.
Quels sont les ressorts secrets de cette trajectoire exceptionnelle, alors qu’il n’appartient pas à la classe des « héritiers rouges » ? Comme a-t-il construit son groupe face à des concurrents redoutables et à un pouvoir chinois mal à l’aise avec le monde de l’Internet? C’est ce que retrace Duncan Clark, dans un récit passionnant, déjà traduit en seize langues, et qui raconte aussi le grand tournant de la Chine vers la société de consommation."
Source : https://www.bourin-editeur.fr/fr/books/alibaba-lincroyable-histoire-de-jack-ma-le-milliardaire-chinois (consulté le 19/10/2017)En ligne : https://www.bourin-editeur.fr/fr/books/alibaba-lincroyable-histoire-de-jack-ma-l [...] Alibaba : l'incroyable Histoire De Jack Ma, Le Milliardaire Chinois [texte imprimé] / Brad Clark, Auteur . - Paris : Editions François Bourin, 2017 . - 208 p.
ISBN : 979-10-252-0319-4
Langues : Français
Tags : Chine plateforme commerce électronique Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "À l’âge de quatorze ans, Jack Ma, amoureux de la langue anglaise, promenait les touristes étrangers dans sa ville natale de Hangzhou. La Chine sortait alors à peine de la Révolution Culturelle. Quarante ans plus tard, il est devenu milliardaire et l’un des acteurs mondiaux les plus influents de l’économie d’Internet. Alibaba, l’entreprise qu’il a créée en 1999, joue à égalité avec les géants américains comme Amazon. Ses sites de commerce en ligne attirent chaque année plus de 400 millions de clients. Il investit également dans les médias, la finance en ligne, la santé et les vignobles, notamment en France.
Quels sont les ressorts secrets de cette trajectoire exceptionnelle, alors qu’il n’appartient pas à la classe des « héritiers rouges » ? Comme a-t-il construit son groupe face à des concurrents redoutables et à un pouvoir chinois mal à l’aise avec le monde de l’Internet? C’est ce que retrace Duncan Clark, dans un récit passionnant, déjà traduit en seize langues, et qui raconte aussi le grand tournant de la Chine vers la société de consommation."
Source : https://www.bourin-editeur.fr/fr/books/alibaba-lincroyable-histoire-de-jack-ma-le-milliardaire-chinois (consulté le 19/10/2017)En ligne : https://www.bourin-editeur.fr/fr/books/alibaba-lincroyable-histoire-de-jack-ma-l [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003958 8 CLA ALI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? / Unifrance Film International (Paris)
Titre : Les nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? Type de document : document électronique Auteurs : Unifrance Film International (Paris), Editeur scientifique ; Ernst & Young Global Media and Entertainment Center, Editeur scientifique Editeur : Paris : Unifrance Film International Année de publication : 2015 Importance : 55 p. Langues : Français Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : numérique vidéo à la demande SVOD étude de marché Europe France Grande-Bretagne Italie Espagne Pologne Japon Chine Brésil Afrique Allemagne droit d'auteur aspect économique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de l'article de Delphine Cuny paru dans La Tribune le 25/03/2015 :
"Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans.
Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans. (...)"
Source : http://www.latribune.fr (Consulté le 29/04/2015)
Extrait de la présentation sur le site d'UniFrance :
"UniFrance films a confié à EY une étude publiée aujourd’hui 25 mars 2015 (dévoilée hier à Bruxelles en avant-première en présence de Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance films et du réalisateur Michel Hazanavicius), portant sur les nouveaux marchés du cinéma français et européen, à l’heure du développement de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). L’objectif de cette étude est d’analyser le potentiel économique des films français et européens sur ces nouvelles plateformes de diffusion numérique dans une dizaine de territoires (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Japon, Chine, Brésil et Afrique) et de proposer des recommandations pour saisir toutes les opportunités de ce nouveau marché.
En 2020, le potentiel du marché de la VOD et de la SVOD, sur les dix territoires analysés, toutes cinématographies prises en compte, est estimé à 13 milliards d’euros (2/3 du marché global), d’où une estimation du marché mondial à 20 milliards d’euros (...)"
Source : http://www.unifrance.org (Consulté le 29/04/2015)En ligne : http://www.unifrance.org/actualites/13706/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur [...] Format de la ressource électronique : http://medias.unifrance.org/medias/20/44/142356/piece_jointe/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur-les-marches-numeriques-pour-les-films-francais-et-europeens.pdf Les nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? [document électronique] / Unifrance Film International (Paris), Editeur scientifique ; Ernst & Young Global Media and Entertainment Center, Editeur scientifique . - Paris : Unifrance Film International, 2015 . - 55 p.
Langues : Français Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : numérique vidéo à la demande SVOD étude de marché Europe France Grande-Bretagne Italie Espagne Pologne Japon Chine Brésil Afrique Allemagne droit d'auteur aspect économique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de l'article de Delphine Cuny paru dans La Tribune le 25/03/2015 :
"Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans.
Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans. (...)"
Source : http://www.latribune.fr (Consulté le 29/04/2015)
Extrait de la présentation sur le site d'UniFrance :
"UniFrance films a confié à EY une étude publiée aujourd’hui 25 mars 2015 (dévoilée hier à Bruxelles en avant-première en présence de Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance films et du réalisateur Michel Hazanavicius), portant sur les nouveaux marchés du cinéma français et européen, à l’heure du développement de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). L’objectif de cette étude est d’analyser le potentiel économique des films français et européens sur ces nouvelles plateformes de diffusion numérique dans une dizaine de territoires (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Japon, Chine, Brésil et Afrique) et de proposer des recommandations pour saisir toutes les opportunités de ce nouveau marché.
En 2020, le potentiel du marché de la VOD et de la SVOD, sur les dix territoires analysés, toutes cinématographies prises en compte, est estimé à 13 milliards d’euros (2/3 du marché global), d’où une estimation du marché mondial à 20 milliards d’euros (...)"
Source : http://www.unifrance.org (Consulté le 29/04/2015)En ligne : http://www.unifrance.org/actualites/13706/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur [...] Format de la ressource électronique : http://medias.unifrance.org/medias/20/44/142356/piece_jointe/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur-les-marches-numeriques-pour-les-films-francais-et-europeens.pdf
Titre : International Communications Market Report 2012 Type de document : document électronique Auteurs : OFCOM - Office of communication (UK) , Editeur scientifique Editeur : London [Grande-Bretagne] : OFCOM (Office of communication) Année de publication : 2012 Importance : 339 p. Langues : Anglais Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : radio télévision communication télécommunications internet Grande-Bretagne rapport d'activité OFCOM aspect économique statistiques Chine Europe législation régulation publicité Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : "Global communications sector revenues the total of the telecoms, TV, post and radio sectors - grew in 2011 by 3.7%, reaching £1,322bn. Telecoms sectors generated the largest absolute rise in revenues in 2011, up by £31bn to £936bn. In terms of percentage growth, television revenues grew fastest among the communications industries, by 6.6% in 2011 to £258bn.
Global advertising expenditure grew by 3.8% in 2011 to £298bn, the highest total spend since 2007. While expenditure on internet advertising grew at a compound annual rate of 16.0% between 2007 and 2011, to £48bn, the compound annual growth rate of newspaper advertising was -6.9% falling to £60bn, while for magazines it was -6.8%, falling to £28bn.
In the television and radio sectors, subscriptions generated the largest and fastest-growing proportion of total revenues in 2011. Television subscription revenues grew by 10.5% in 2011 to £133bn and at a compound annual rate of 9.0% between 2007 and 2011. Radio subscription revenues grew by 12.5% in 2011 to £2bn and at a compound annual rate of 8.5% between 2007 and 2011.
The number of fixed-line voice connections remains relatively resilient in the UK, with more fixed-line voice connections per 100 people than in the other markets covered. Although this number fell between 2006 and 2011 in all of the countries which we surveyed, the fall in the UK was among the smallest. Tablet take-up is highest in Spain and Australia (it is 24% in both). Italy and the US have the next-highest claimed ownership (23% and 20%) while in the UK take-up is 19%.
In nearly all comparator countries, consumers say they have reduced face-to-face communication and fixed telephone calls with friends and family. In all eight countries, use of post declined. In contrast, preferences for online communications increased, particularly in the UK and Italy, which showed large increases in the use of email and social networking."
Source : http://stakeholders.ofcom.org.uk/market-data-research/market-data/communications-market-reports/cmr12/international/
(Consulté le 27/06/2013)Note de contenu : Introduction
Key points : the UK in context
Key points: comparative international pricing
Key points: TV and audio-visual
Key points: radio and audio
Key points: internet and web-based content
Key points: telecoms and networks
Key points: post
Key summary metrics
Chapter I - The UK in context
1.1 The UK communications industry in context
1.1.1 Introduction
1.1.2 Putting the global communications industry into context
1.1.3 Communications sector revenues
1.2 The UK consumer in context
1.2.1 Introduction
1.2.2 Take-up and use of services and media activities
1.3 Changing nature of communications
1.3.1 Key points
1.3.2 Introduction
1.3.3 Preferred methods of communication with friends and family
1.3.4 Frequency of using communication methods with friends and family
1.3.5 Communicating by sending greetings
1.3.6 Communicating with businesses and government
1.3.7 Summary of consumers’ changing communications use
1.3.8 Four dimensions of change
1.4 How consumers followed the London 2012 Olympic and Paralympic Games
1.4.1 Key points
1.4.2 Introduction
1.4.3 Following the London 2012 Olympics and Paralympics
1.5 News consumption: the international context
1.5.1 Introduction
1.5.2 Digital news consumption – a comparative study
1.5.3 Platforms used as a main source of news
1.6 A perspective on China
1.6.1 Introduction
1.6.2 China as a country and a communications market
1.6.3 Our research methodology in China
1.6.4 Our research results in China
1.7 International regulatory context and models
1.7.1 Introduction
1.7.2 Key developments in the European regulatory and legislative framework
1.7.3 Helping communications markets work for consumers
1.7.4 Promoting effective and sustainable competition
1.7.5 Providing appropriate assurances to audiences on standards
1.7.6 Promoting the efficient use of public assets
1.7.7 Contributing to, and implementing, public policy defined by Parliament
Chapter II - Comparative international pricing
2.1 Comparative international pricing 93
2.1.1 Introduction 93
2.1.2 Methodology 94
2.1.3 Analysis by service 99
2.1.4 Basket analysis 109
2.1.5 Conclusion 122
Chapter III - Television and audio-visual
3.1 Market developments in the TV and audio-visual markets
3.1.1 Industry metrics and summary
3.1.2 Global TV revenues increased in 2011, driven by strong growth in subscription income
3.1.3 Digital take-up slows down as more countries reach switchover
3.1.4 Continued growth in value-added services on DTV
3.1.5 UK consumers most likely to use online TV services
3.2 The TV and audio-visual industries
3.2.1 Summary
3.2.2 Television revenues among comparator countries
3.2.3 TV revenue per head among comparator countries
3.2.4 TV licence fees most common in Europe
3.2.5 Revenues up marginally for most free-to-air broadcasters
3.2.6 Pay-TV revenues up despite difficult trading conditions
3.3 The TV and audio-visual consumers
3.3.1 Summary 151
3.3.2 Digital television take-up on main sets
3.3.3 Take-up of HDTV services, digital video recorders and connected TVs
3.3.4 Pay-TV take-up
3.3.5 Consumption of broadcast television services
Chapter IV – Radio and audio
4.1 Radio and audio
4.1.1 Industry metrics and summary
4.1.2 Broadcast radio revenues among comparator countries up 1.6% in 2011
4.1.3 Take-up of digital radio sets is highest in the UK
4.2 The radio industry
4.2.1 Introduction
4.2.2 Global radio revenue
4.2.3 Revenues among comparator countries 74
4.3 The audio consumer
4.3.1 Introduction
4.3.2 Regular listening to radio and other audio content
4.3.3 Consumers prefer to use the internet to download audio content rather than listen to the radio online
4.3.4 The role of radio as a main source of news
Chapter V - Internet and web-based content
5.1 Key market developments in internet and web-based content
5.1.1 Industry metrics and summary
5.1.2 Internet advertising
5.2 Internet and devices
5.2.1 Introduction
5.2.2 Internet take-up, by platform
5.2.3 Internet-enabled devices
5.2.4 Online audiences
5.2.5 Time spent online
5.3 Web-based content
5.3.1 Introduction
5.3.2 Overview
5.3.3 Search
5.3.4 Social networking
5.3.5 Online video
5.3.6 Online shopping
5.3.7 Online news
Chapter VI - Telecoms and networks
6.1 Telecoms key market developments
6.1.1 Overview
6.1.2 Introduction
6.1.3 Mobile data use continued to grow rapidly in 2011
6.1.4 Continued growth in superfast broadband networks
6.1.5 Use of text messaging continued to increase rapidly in many countries
6.2 The telecoms industry
6.2.1 Introduction
6.2.2 Overview
6.2.3 Fixed voice services
6.2.4 Fixed broadband services
6.2.5 Mobile services
6.3 The telecoms user
6.3.1 Introduction
6.3.2 Fixed voice services
6.3.3 Fixed broadband services
Chapter VII - POST
7.1 Key market developments in post
7.1.1 Introduction
7.1.2 Since 2006, mail volumes across our comparator countries have fallen on average by 18%
7.1.3 More consumers in the UK than in other countries claim to receive parcels
7.2 The post industry
7.2.1 Introduction
7.2.2 Global postal revenues
7.2.3 Mail revenues in our comparator countries
7.2.4 Mail volumes in our comparator countries 288
7.2.5 Stamp price comparison 289
7.3 Post and the residential consumer 292
7.3.1 Introduction 292
7.3.2 Items sent 292
7.3.3 Items received 294
7.3.4 Reliance on post
Appendix A: Consumer research methodology
Appendix B – Comparative international pricing methodology
Glossary and Table of Figures
En ligne : http://stakeholders.ofcom.org.uk/market-data-research/market-data/communications [...] International Communications Market Report 2012 [document électronique] / OFCOM - Office of communication (UK) , Editeur scientifique . - London (Riverside House, 2a Southwark Bridge Road, SE1 9HA, Grande-Bretagne) : OFCOM (Office of communication), 2012 . - 339 p.
Langues : Anglais
Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : radio télévision communication télécommunications internet Grande-Bretagne rapport d'activité OFCOM aspect économique statistiques Chine Europe législation régulation publicité Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : "Global communications sector revenues the total of the telecoms, TV, post and radio sectors - grew in 2011 by 3.7%, reaching £1,322bn. Telecoms sectors generated the largest absolute rise in revenues in 2011, up by £31bn to £936bn. In terms of percentage growth, television revenues grew fastest among the communications industries, by 6.6% in 2011 to £258bn.
Global advertising expenditure grew by 3.8% in 2011 to £298bn, the highest total spend since 2007. While expenditure on internet advertising grew at a compound annual rate of 16.0% between 2007 and 2011, to £48bn, the compound annual growth rate of newspaper advertising was -6.9% falling to £60bn, while for magazines it was -6.8%, falling to £28bn.
In the television and radio sectors, subscriptions generated the largest and fastest-growing proportion of total revenues in 2011. Television subscription revenues grew by 10.5% in 2011 to £133bn and at a compound annual rate of 9.0% between 2007 and 2011. Radio subscription revenues grew by 12.5% in 2011 to £2bn and at a compound annual rate of 8.5% between 2007 and 2011.
The number of fixed-line voice connections remains relatively resilient in the UK, with more fixed-line voice connections per 100 people than in the other markets covered. Although this number fell between 2006 and 2011 in all of the countries which we surveyed, the fall in the UK was among the smallest. Tablet take-up is highest in Spain and Australia (it is 24% in both). Italy and the US have the next-highest claimed ownership (23% and 20%) while in the UK take-up is 19%.
In nearly all comparator countries, consumers say they have reduced face-to-face communication and fixed telephone calls with friends and family. In all eight countries, use of post declined. In contrast, preferences for online communications increased, particularly in the UK and Italy, which showed large increases in the use of email and social networking."
Source : http://stakeholders.ofcom.org.uk/market-data-research/market-data/communications-market-reports/cmr12/international/
(Consulté le 27/06/2013)Note de contenu : Introduction
Key points : the UK in context
Key points: comparative international pricing
Key points: TV and audio-visual
Key points: radio and audio
Key points: internet and web-based content
Key points: telecoms and networks
Key points: post
Key summary metrics
Chapter I - The UK in context
1.1 The UK communications industry in context
1.1.1 Introduction
1.1.2 Putting the global communications industry into context
1.1.3 Communications sector revenues
1.2 The UK consumer in context
1.2.1 Introduction
1.2.2 Take-up and use of services and media activities
1.3 Changing nature of communications
1.3.1 Key points
1.3.2 Introduction
1.3.3 Preferred methods of communication with friends and family
1.3.4 Frequency of using communication methods with friends and family
1.3.5 Communicating by sending greetings
1.3.6 Communicating with businesses and government
1.3.7 Summary of consumers’ changing communications use
1.3.8 Four dimensions of change
1.4 How consumers followed the London 2012 Olympic and Paralympic Games
1.4.1 Key points
1.4.2 Introduction
1.4.3 Following the London 2012 Olympics and Paralympics
1.5 News consumption: the international context
1.5.1 Introduction
1.5.2 Digital news consumption – a comparative study
1.5.3 Platforms used as a main source of news
1.6 A perspective on China
1.6.1 Introduction
1.6.2 China as a country and a communications market
1.6.3 Our research methodology in China
1.6.4 Our research results in China
1.7 International regulatory context and models
1.7.1 Introduction
1.7.2 Key developments in the European regulatory and legislative framework
1.7.3 Helping communications markets work for consumers
1.7.4 Promoting effective and sustainable competition
1.7.5 Providing appropriate assurances to audiences on standards
1.7.6 Promoting the efficient use of public assets
1.7.7 Contributing to, and implementing, public policy defined by Parliament
Chapter II - Comparative international pricing
2.1 Comparative international pricing 93
2.1.1 Introduction 93
2.1.2 Methodology 94
2.1.3 Analysis by service 99
2.1.4 Basket analysis 109
2.1.5 Conclusion 122
Chapter III - Television and audio-visual
3.1 Market developments in the TV and audio-visual markets
3.1.1 Industry metrics and summary
3.1.2 Global TV revenues increased in 2011, driven by strong growth in subscription income
3.1.3 Digital take-up slows down as more countries reach switchover
3.1.4 Continued growth in value-added services on DTV
3.1.5 UK consumers most likely to use online TV services
3.2 The TV and audio-visual industries
3.2.1 Summary
3.2.2 Television revenues among comparator countries
3.2.3 TV revenue per head among comparator countries
3.2.4 TV licence fees most common in Europe
3.2.5 Revenues up marginally for most free-to-air broadcasters
3.2.6 Pay-TV revenues up despite difficult trading conditions
3.3 The TV and audio-visual consumers
3.3.1 Summary 151
3.3.2 Digital television take-up on main sets
3.3.3 Take-up of HDTV services, digital video recorders and connected TVs
3.3.4 Pay-TV take-up
3.3.5 Consumption of broadcast television services
Chapter IV – Radio and audio
4.1 Radio and audio
4.1.1 Industry metrics and summary
4.1.2 Broadcast radio revenues among comparator countries up 1.6% in 2011
4.1.3 Take-up of digital radio sets is highest in the UK
4.2 The radio industry
4.2.1 Introduction
4.2.2 Global radio revenue
4.2.3 Revenues among comparator countries 74
4.3 The audio consumer
4.3.1 Introduction
4.3.2 Regular listening to radio and other audio content
4.3.3 Consumers prefer to use the internet to download audio content rather than listen to the radio online
4.3.4 The role of radio as a main source of news
Chapter V - Internet and web-based content
5.1 Key market developments in internet and web-based content
5.1.1 Industry metrics and summary
5.1.2 Internet advertising
5.2 Internet and devices
5.2.1 Introduction
5.2.2 Internet take-up, by platform
5.2.3 Internet-enabled devices
5.2.4 Online audiences
5.2.5 Time spent online
5.3 Web-based content
5.3.1 Introduction
5.3.2 Overview
5.3.3 Search
5.3.4 Social networking
5.3.5 Online video
5.3.6 Online shopping
5.3.7 Online news
Chapter VI - Telecoms and networks
6.1 Telecoms key market developments
6.1.1 Overview
6.1.2 Introduction
6.1.3 Mobile data use continued to grow rapidly in 2011
6.1.4 Continued growth in superfast broadband networks
6.1.5 Use of text messaging continued to increase rapidly in many countries
6.2 The telecoms industry
6.2.1 Introduction
6.2.2 Overview
6.2.3 Fixed voice services
6.2.4 Fixed broadband services
6.2.5 Mobile services
6.3 The telecoms user
6.3.1 Introduction
6.3.2 Fixed voice services
6.3.3 Fixed broadband services
Chapter VII - POST
7.1 Key market developments in post
7.1.1 Introduction
7.1.2 Since 2006, mail volumes across our comparator countries have fallen on average by 18%
7.1.3 More consumers in the UK than in other countries claim to receive parcels
7.2 The post industry
7.2.1 Introduction
7.2.2 Global postal revenues
7.2.3 Mail revenues in our comparator countries
7.2.4 Mail volumes in our comparator countries 288
7.2.5 Stamp price comparison 289
7.3 Post and the residential consumer 292
7.3.1 Introduction 292
7.3.2 Items sent 292
7.3.3 Items received 294
7.3.4 Reliance on post
Appendix A: Consumer research methodology
Appendix B – Comparative international pricing methodology
Glossary and Table of Figures
En ligne : http://stakeholders.ofcom.org.uk/market-data-research/market-data/communications [...] Vol.9, n°2 (18) - Social media: between freedom and utopia (Bulletin de Journal for Communication Studies, Vol.9, n°2 (18) [11/07/2016]) / Philippe Viallon
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