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La Lettre Wallonie-Bruxelles/Pologne
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : La Lettre Wallonie-Bruxelles/Pologne Type de document : texte imprimé Editeur : Warszawa [Pologne] : Délégation Wallonie-Bruxelles / Pologne Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : Wallonie coopération Pologne Index. décimale : 327.17 Coopération internationale [périodique] Voir les bulletins disponibles La Lettre Wallonie-Bruxelles/Pologne [texte imprimé] . - Warszawa (ul.Ks.I.Skorupki 5, 00-546, Pologne) : Délégation Wallonie-Bruxelles / Pologne.
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : Wallonie coopération Pologne Index. décimale : 327.17 Coopération internationale La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis / Maria Holubowicz in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
[article]
Titre : La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis Type de document : document électronique Auteurs : Maria Holubowicz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-82 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel télévision service public Pologne libéralisation concurrence indépendance politique financement numérique Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Plus de vingt ans après leur naissance avec la jeune démocratie polonaise, les médias électroniques publics du pays, dont la télévision, vivent une crise identitaire grave. Issu d’un principal média de propagande fonctionnant dans une situation de monopole de la Pologne populaire, à partir des années 90 du dernier siècle, la télévision publique polonaise essaie de préserver sa place sur un marché très concurrentiel avec l’émergence d’opérateurs privés dynamiques et de plus en plus nombreux. Si elle a su y conserver une position de leader du point de vue d’audience, c’est au prix d’une commercialisation croissante en négligeant sa mission de service public assignée par la loi. De plus, au lieu de servir toute la société dans sa diversité, comme on l’attendrait idéalement d’un média public dans une société démocratique, elle reste toujours asservie à la sphère politique qui la contrôle à travers la sphère économique dans un cadre légal défaillant et imprécis, manquant cruellement de financements publics. Ces défauts structurels l’empêchent aussi d’affronter rapidement et efficacement les transformations exigées dans le contexte de la numérisation et de la convergence. Une culture politique démocratique insuffisante de la société polonaise, marquée par un demi-siècle d’un système autoritaire, est souvent dénoncée comme une des principales causes d’un grand écart entre la réalité des médias publics polonais d’aujourd’hui et l’idéaltype des médias démocratiques compris comme un bien commun, devant servir les intérêts collectifs."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Holubowicz/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu : Introduction
Les médias comme vecteur de la culture politique : les transformations successives de la télévision polonaise
Le marché de la télévision en Pologne aujourd’hui : une multiplication d’acteurs et ses conséquences
La télévision publique polonaise à l’épreuve de la commercialisation
Conclusion
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Holubowicz/index.html
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 67-82[article] La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis [document électronique] / Maria Holubowicz, Auteur . - 2013 . - p. 67-82.
Langues : Français
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 67-82
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel télévision service public Pologne libéralisation concurrence indépendance politique financement numérique Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Plus de vingt ans après leur naissance avec la jeune démocratie polonaise, les médias électroniques publics du pays, dont la télévision, vivent une crise identitaire grave. Issu d’un principal média de propagande fonctionnant dans une situation de monopole de la Pologne populaire, à partir des années 90 du dernier siècle, la télévision publique polonaise essaie de préserver sa place sur un marché très concurrentiel avec l’émergence d’opérateurs privés dynamiques et de plus en plus nombreux. Si elle a su y conserver une position de leader du point de vue d’audience, c’est au prix d’une commercialisation croissante en négligeant sa mission de service public assignée par la loi. De plus, au lieu de servir toute la société dans sa diversité, comme on l’attendrait idéalement d’un média public dans une société démocratique, elle reste toujours asservie à la sphère politique qui la contrôle à travers la sphère économique dans un cadre légal défaillant et imprécis, manquant cruellement de financements publics. Ces défauts structurels l’empêchent aussi d’affronter rapidement et efficacement les transformations exigées dans le contexte de la numérisation et de la convergence. Une culture politique démocratique insuffisante de la société polonaise, marquée par un demi-siècle d’un système autoritaire, est souvent dénoncée comme une des principales causes d’un grand écart entre la réalité des médias publics polonais d’aujourd’hui et l’idéaltype des médias démocratiques compris comme un bien commun, devant servir les intérêts collectifs."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Holubowicz/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu : Introduction
Les médias comme vecteur de la culture politique : les transformations successives de la télévision polonaise
Le marché de la télévision en Pologne aujourd’hui : une multiplication d’acteurs et ses conséquences
La télévision publique polonaise à l’épreuve de la commercialisation
Conclusion
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Holubowicz/index.html 14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [23/12/2013]) / Benoît Lafon ; Serge Regourd ; Candice Albarède ; Juan-Carlos Miguel ; Miguel-Angel Casado ; Ramon Zallo ; Maria Holubowicz ; Roy Jreijiry ; Christophe Deleu ; Marine Beccarelli ; Cécile Méadel ; Francesca Musiani ; Bernard Idelson ; Frédéric Marty ; Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson ; Laurence Leveneur ; Hannes Oehme
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lafon, Auteur ; Serge Regourd, Auteur ; Candice Albarède, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Miguel-Angel Casado, Auteur ; Ramon Zallo, Auteur ; Maria Holubowicz, Auteur ; Roy Jreijiry, Auteur ; Christophe Deleu, Auteur ; Marine Beccarelli, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur ; Francesca Musiani, Auteur ; Bernard Idelson, Auteur ; Frédéric Marty, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur ; Laurence Leveneur, Auteur ; Hannes Oehme, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : service public médias radio télévision numérique communication information public aspect économique aspect socio-culturel politique France Espagne Pologne Liban La Réunion Index. décimale : 351 Service public Résumé : "Diffusée tout au long du XXe siècle, la notion de service public de la radio-télévision a connu des fortunes diverses, fortement liées aux contextes socio-culturels et politiques. Alors que l’ouverture à la concurrence s’intensifie dans les secteurs de la radio et de la télévision par la multiplication des chaînes et des diffuseurs, ce dossier entend questionner la place du service public de la radio et de la télévision, en France et à l’international, en la restituant dans des mutations en cours. Ce dossier 2013 Les Enjeux de l’information et de la communication a comme objectif de réunir des analyses récentes sur ces questions. Les approches relevant des sciences de l’information et de la communication seront privilégiées, n’excluant pas pour autant des propositions relevant de la science politique, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire ou du droit. "
Source : http://calenda.org/243576?lang=pt (Consulté le 11/07/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (B. Lafon)
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? (S. Regourd)
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation (C. Albarède)
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne (J.C. Miguel, M.A. Casado, R. Zallo)
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis (M. Holubowicz)
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel (R. Jreijiry)
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? (Chr. Deleu)
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter (M. Beccarelli)
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique (C. Méadel et F. Musiani)
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) (B. Idelson)
- Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique (F. Marty)
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 (L. Leveneur)
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques (H. Oehme)En ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/pageshtml/art2013.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques [document électronique] / Benoît Lafon, Auteur ; Serge Regourd, Auteur ; Candice Albarède, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Miguel-Angel Casado, Auteur ; Ramon Zallo, Auteur ; Maria Holubowicz, Auteur ; Roy Jreijiry, Auteur ; Christophe Deleu, Auteur ; Marine Beccarelli, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur ; Francesca Musiani, Auteur ; Bernard Idelson, Auteur ; Frédéric Marty, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur ; Laurence Leveneur, Auteur ; Hannes Oehme, Auteur . - 2013.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : service public médias radio télévision numérique communication information public aspect économique aspect socio-culturel politique France Espagne Pologne Liban La Réunion Index. décimale : 351 Service public Résumé : "Diffusée tout au long du XXe siècle, la notion de service public de la radio-télévision a connu des fortunes diverses, fortement liées aux contextes socio-culturels et politiques. Alors que l’ouverture à la concurrence s’intensifie dans les secteurs de la radio et de la télévision par la multiplication des chaînes et des diffuseurs, ce dossier entend questionner la place du service public de la radio et de la télévision, en France et à l’international, en la restituant dans des mutations en cours. Ce dossier 2013 Les Enjeux de l’information et de la communication a comme objectif de réunir des analyses récentes sur ces questions. Les approches relevant des sciences de l’information et de la communication seront privilégiées, n’excluant pas pour autant des propositions relevant de la science politique, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire ou du droit. "
Source : http://calenda.org/243576?lang=pt (Consulté le 11/07/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (B. Lafon)
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? (S. Regourd)
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation (C. Albarède)
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne (J.C. Miguel, M.A. Casado, R. Zallo)
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis (M. Holubowicz)
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel (R. Jreijiry)
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? (Chr. Deleu)
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter (M. Beccarelli)
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique (C. Méadel et F. Musiani)
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) (B. Idelson)
- Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique (F. Marty)
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 (L. Leveneur)
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques (H. Oehme)En ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/pageshtml/art2013.html#dossier Contient
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques / Benoît Lafon in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation / Jérôme Bourdon in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? / Serge Regourd in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation / Candice Albarède in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne / Miguel-Angel Casado in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis / Maria Holubowicz in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel / Roy Jreijiry in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? / Christophe Deleu in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter. / Marine Beccarelli in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique / Cécile Méadel ; Francesca Musiani in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) / Bernard Idelson in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle / Frédéric Marty in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique / Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 / Laurence Leveneur in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques / Hannes Oehme in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
9 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 9 [01/01/1965])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB : Revue trimestrielle de recherche, de critique et de documentation / Walter Fostier
Titre : 9 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1965 Note générale : N.B.: la revue (trimestrielle) est parue en 1965. Aucune autre précision n'est indiquée sur l'exemplaire. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : information Pologne médias télévision Belgique culture enseignement radio histoire des médias Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : - I.TETELOWSKA : Recherches actuelles sur les moyens de diffusion collective de l'information en Pologne
- A. SILBERMANN : Les effets des mass-media sur l'éducation
- G. THOVERON : La vision TV en Belgique
- H. BILLEN : Premier bilan d'une expérience : les conférences professionnelles à la télévision belge
- A. MASSINGER : Un séminaire de télévision
Repères :
Quelques dates de la radio-télévision en 1963 et 1964
Abstracts[n° ou bulletin]9 [texte imprimé] . - 1965.
est un bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB : Revue trimestrielle de recherche, de critique et de documentation / Walter Fostier
N.B.: la revue (trimestrielle) est parue en 1965. Aucune autre précision n'est indiquée sur l'exemplaire.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : information Pologne médias télévision Belgique culture enseignement radio histoire des médias Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : - I.TETELOWSKA : Recherches actuelles sur les moyens de diffusion collective de l'information en Pologne
- A. SILBERMANN : Les effets des mass-media sur l'éducation
- G. THOVERON : La vision TV en Belgique
- H. BILLEN : Premier bilan d'une expérience : les conférences professionnelles à la télévision belge
- A. MASSINGER : Un séminaire de télévision
Repères :
Quelques dates de la radio-télévision en 1963 et 1964
AbstractsContientRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001629 PER ETU Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Iris-Spécial - Janvier 2017 - Propriété des médias - Réalités du marché et réponses réglementaires (Bulletin de IRIS) / EMR (Sarrebruck / Bruxelles)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de IRIS : Observations juridiques de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel / Wolfgang Closs
Titre : Iris-Spécial - Janvier 2017 - Propriété des médias - Réalités du marché et réponses réglementaires Type de document : texte imprimé Auteurs : EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 138 p Langues : Français Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe Allemagne Grande-Bretagne Italie France Espagne Pologne médias information pluralisme démocratie liberté d'expression règlementation législation opérateurs étude de marché Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires concernant la propriété des médias. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau. (...)
Le pluralisme des médias représente pour le secteur audiovisuel l'un des piliers de la liberté d'expression. Cette notion englobe, d’une part, la mise à disposition par les différents acteurs des médias d’un vaste choix en matière de programmation et suppose, d’autre part, la présence effective d'une multitude d'opérateurs de manière à empêcher toute forme de concentration excessive sur le marché.
Le pluralisme des médias en soi a été largement examiné par la législation et la jurisprudence tant au niveau national qu'européen. Il est par ailleurs nécessaire de garantir la transparence du financement des différents fournisseurs de médias et d’avoir une bonne connaissance de la structure de la propriété des média et de leur contrôle ou influence.
A cette fin, la plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires et permettant ainsi également à l'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) d’assembler une certaine partie de ces données. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau.
Le présent IRIS Spécial offre une vue d’ensemble des réalités actuelles du marché et un choix de textes réglementaires adoptés en Europe pour faire face à cette situation depuis la publication du rapport de l'Observatoire « Marchés convergents – pouvoir convergent ? Régulation et jurisprudence » de 2012. Cette nouvelle publication a été élaborée par l'Institut du droit européen des médias (EMR) à Sarrebruck et compile les contributions de divers auteurs."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 27/02/2017)Note de contenu : Sommaire abrégé :
Sommaire
1. Introduction : la propriété des médias au sein des marchés européens
- 1.1. Introduction
- 1.2. Examen de la propriété, des données et de la transparence des médias
- 1.3. Les systèmes nationaux et la concentration des médias
- 1.4. Les groupes paneuropéens de médias audiovisuels
- - 1.4.1. Les groupes de radiodiffusion multinationaux
- - 1.4.2. Les groupes paneuropéens de marques de chaînes
- 1.5. Les sociétés paneuropéennes de distribution
- 1.6. Les groupes paneuropéens et leurs contenus
- 1.7. Observations finales et autres axes de recherche envisageables
2. La garantie du pluralisme au niveau européen
- 2.1. Introduction
- 2.2. Dispositif juridique
- - 2.2.1. Le cadre des droits de l'homme
- - 2.2.2. Règlementation spécifique aux médias
- 2.3. Politique de prévention de la concentration des médias au niveau de l'Union européenne
- - 2.3.1. La garantie du pluralisme et de la diversité des médias dans le droit européen de la concurrence
- - 2.3.2. Le phénomène de convergence des marchés de médias audiovisuels dans l'UE
- - - 2.3.2.1. Définition courante des marchés de médias pertinents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - - 2.3.2.2. Définition des marchés de médias audiovisuels convergents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - 2.3.3. Les rapports entre le droit de la concurrence de l'UE et le contrôle des concentrations des Etats membres
- - 2.3.4. Principales affaires traitées par la Commission européenne ces dernières années
- - - 2.3.4.1. L'affaire Google/DoubleClick
- - - 2.3.4.2. L'affaire ProSiebenSat.1/RTL interactive/JV
- - 2.3.5. Initiatives politiques
- 2.4. Les approches liées à la prévention de la concentration des médias au niveau de l'Europe
- 2.5. L'influence significative des marchés connexes pertinents
- - 2.5.1. Les agences médias
- 2.5.2. Google, Facebook et Cie
- 2.6. Conclusion
3. Les instruments de mesure et visant à rendre publique la concentration des médias : l'exemple du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor (MPM)
- 3.1. Introduction
- 3.2. Pourquoi mesurer la concentration de la propriété des médias ? Les raisons d’être du « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.2.1. La place des acteurs traditionnels dans l’actuel paysage médiatique
- - 3.2.2. L'influence des « intermédiaires numériques » sur la consommation de contenus médiatiques
- - 3.2.3. Les perspectives
- 3.3. Comment mesurer la concentration de la propriété des médias : La méthodologie applicable au « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.3.1. Les indicateurs de la concentration horizontale
- - 3.3.2. L’indicateur de la concentration croisée des médias
- 3.4. Les résultats de la mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2015
- 3.5. Le bilan des enseignements tirés : La mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2016
4. La concentration des médias en Allemagne
- 4.1. Fondements constitutionnels de la garantie du pluralisme d'opinion
- 4.2. Les marchés des médias
- - 4.2.1. Définitions traditionnelles des marchés
- - 4.2.2. Développement de la convergence
- 4.3. Cadre juridique de prévention de la concentration des médias
- - 4.3.1. Réglementation du secteur spécifique des médias
- - 4.3.2. Droit de la concurrence
- - 4.3.3. Rapport entre le droit antitrust et le droit encadrant la concentration des médias
- - 4.3.4. Les autorités de régulation des médias et de contrôle de la concurrence
- 4.4. Décision de la KEK dans l'affaire Springer/ProSiebenSat.1
- - 4.4.1. Objet de la décision
- - 4.4.2. Examen juridique
- - 4.4.3. Les effets de la jurisprudence
- 4.5. Projets de réforme
- 4.6. Autres facteurs pertinents pour les médias
- - 4.6.1. Intermédiaires
- - 4.6.2. Agences médias
- 4.7. Restrictions des participations dans le secteur des médias
5. La concentration des médias au Royaume-Uni
- 5.1. Le contexte constitutionnel
- 5.2. Les marchés convergents des médias audiovisuels
- 5.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 5.3.1. Les enquêtes récemment menées par l’Ofcom
- - 5.3.2. Les fusions et acquisitions
- - 5.3.3. L’approche retenue en cas de conflit de compétences
- - 5.3.4. Les organes de régulation et de contrôle
- 5.4. Les principales décisions
- - 5.4.1. Le projet Kangaroo et le projet Canvas
- - 5.4.2. BSkyB/ITV
- - 5.4.3. NewsCorp/BSkyB
- - 5.4.4. BT/EE
- 5.5. Le débat actuel
- 5.6. Les restrictions particulières en matière de propriété
- 5.7. Considérations diverses
6. La concentration des médias en Italie
- 6.1. Le contexte constitutionnel
- 6.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 6.2.1. La définition classique des marchés
- - 6.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 6.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - - 6.3.1.1. Les limites « techniques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.2. Les limites « économiques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.3. Les dispositions réglementaires applicables au secteur de la presse et les limites de propriété croisée (diagonale) visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 6.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 6.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- - 6.3.5. Les principales décisions
- 6.4. L’importance des facteurs et des marchés spécifiques aux médias
- 6.5. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 6.6. Le débat actuel
7. La concentration des médias en France
- 7.1. Résumé
- 7.2. Le contexte constitutionnel
- 7.3. La délimitation des marchés et les effets de la convergence
- 7.4. Le contrôle et la prévention des concentrations dans le secteur audiovisuel
- - 7.4.1. Les règles spécifiques au secteur audiovisuel
- - 7.4.2. Les règles de concurrence
- - 7.4.3. Articulation entre la réglementation spécifique et le droit de la concurrence
8. La concentration des médias en Espagne
- 8.1. Le contexte constitutionnel
- 8.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 8.2.1. La définition classique des marchés
- - 8.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 8.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 8.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 8.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 8.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 8.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 8.4. Les principales décisions
- 8.5. Le débat actuel
- 8.6. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 8.7. Références
9. La concentration des médias en Pologne
- 9.1. Le contexte constitutionnel
- 9.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 9.2.1. La définition classique des marchés
- - 9.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 9.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 9.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 9.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 9.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 9.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 9.4. Le débat actuel
10. Conclusions
- 10.1. Importance de la garantie du pluralisme des médias
- 10.2. Importance de la garantie du pluralisme au niveau européen
- 10.3. Principales caractéristiques observées dans les pays étudiés
- 10.4. Les défis posés par le développement de la convergence
En ligne : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-special-media-ownership [n° ou bulletin]Iris-Spécial - Janvier 2017 - Propriété des médias - Réalités du marché et réponses réglementaires [texte imprimé] / EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Editeur scientifique . - 2017 . - 138 p.
est un bulletin de IRIS : Observations juridiques de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel / Wolfgang Closs
Langues : Français Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe Allemagne Grande-Bretagne Italie France Espagne Pologne médias information pluralisme démocratie liberté d'expression règlementation législation opérateurs étude de marché Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires concernant la propriété des médias. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau. (...)
Le pluralisme des médias représente pour le secteur audiovisuel l'un des piliers de la liberté d'expression. Cette notion englobe, d’une part, la mise à disposition par les différents acteurs des médias d’un vaste choix en matière de programmation et suppose, d’autre part, la présence effective d'une multitude d'opérateurs de manière à empêcher toute forme de concentration excessive sur le marché.
Le pluralisme des médias en soi a été largement examiné par la législation et la jurisprudence tant au niveau national qu'européen. Il est par ailleurs nécessaire de garantir la transparence du financement des différents fournisseurs de médias et d’avoir une bonne connaissance de la structure de la propriété des média et de leur contrôle ou influence.
A cette fin, la plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires et permettant ainsi également à l'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) d’assembler une certaine partie de ces données. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau.
Le présent IRIS Spécial offre une vue d’ensemble des réalités actuelles du marché et un choix de textes réglementaires adoptés en Europe pour faire face à cette situation depuis la publication du rapport de l'Observatoire « Marchés convergents – pouvoir convergent ? Régulation et jurisprudence » de 2012. Cette nouvelle publication a été élaborée par l'Institut du droit européen des médias (EMR) à Sarrebruck et compile les contributions de divers auteurs."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 27/02/2017)Note de contenu : Sommaire abrégé :
Sommaire
1. Introduction : la propriété des médias au sein des marchés européens
- 1.1. Introduction
- 1.2. Examen de la propriété, des données et de la transparence des médias
- 1.3. Les systèmes nationaux et la concentration des médias
- 1.4. Les groupes paneuropéens de médias audiovisuels
- - 1.4.1. Les groupes de radiodiffusion multinationaux
- - 1.4.2. Les groupes paneuropéens de marques de chaînes
- 1.5. Les sociétés paneuropéennes de distribution
- 1.6. Les groupes paneuropéens et leurs contenus
- 1.7. Observations finales et autres axes de recherche envisageables
2. La garantie du pluralisme au niveau européen
- 2.1. Introduction
- 2.2. Dispositif juridique
- - 2.2.1. Le cadre des droits de l'homme
- - 2.2.2. Règlementation spécifique aux médias
- 2.3. Politique de prévention de la concentration des médias au niveau de l'Union européenne
- - 2.3.1. La garantie du pluralisme et de la diversité des médias dans le droit européen de la concurrence
- - 2.3.2. Le phénomène de convergence des marchés de médias audiovisuels dans l'UE
- - - 2.3.2.1. Définition courante des marchés de médias pertinents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - - 2.3.2.2. Définition des marchés de médias audiovisuels convergents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - 2.3.3. Les rapports entre le droit de la concurrence de l'UE et le contrôle des concentrations des Etats membres
- - 2.3.4. Principales affaires traitées par la Commission européenne ces dernières années
- - - 2.3.4.1. L'affaire Google/DoubleClick
- - - 2.3.4.2. L'affaire ProSiebenSat.1/RTL interactive/JV
- - 2.3.5. Initiatives politiques
- 2.4. Les approches liées à la prévention de la concentration des médias au niveau de l'Europe
- 2.5. L'influence significative des marchés connexes pertinents
- - 2.5.1. Les agences médias
- 2.5.2. Google, Facebook et Cie
- 2.6. Conclusion
3. Les instruments de mesure et visant à rendre publique la concentration des médias : l'exemple du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor (MPM)
- 3.1. Introduction
- 3.2. Pourquoi mesurer la concentration de la propriété des médias ? Les raisons d’être du « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.2.1. La place des acteurs traditionnels dans l’actuel paysage médiatique
- - 3.2.2. L'influence des « intermédiaires numériques » sur la consommation de contenus médiatiques
- - 3.2.3. Les perspectives
- 3.3. Comment mesurer la concentration de la propriété des médias : La méthodologie applicable au « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.3.1. Les indicateurs de la concentration horizontale
- - 3.3.2. L’indicateur de la concentration croisée des médias
- 3.4. Les résultats de la mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2015
- 3.5. Le bilan des enseignements tirés : La mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2016
4. La concentration des médias en Allemagne
- 4.1. Fondements constitutionnels de la garantie du pluralisme d'opinion
- 4.2. Les marchés des médias
- - 4.2.1. Définitions traditionnelles des marchés
- - 4.2.2. Développement de la convergence
- 4.3. Cadre juridique de prévention de la concentration des médias
- - 4.3.1. Réglementation du secteur spécifique des médias
- - 4.3.2. Droit de la concurrence
- - 4.3.3. Rapport entre le droit antitrust et le droit encadrant la concentration des médias
- - 4.3.4. Les autorités de régulation des médias et de contrôle de la concurrence
- 4.4. Décision de la KEK dans l'affaire Springer/ProSiebenSat.1
- - 4.4.1. Objet de la décision
- - 4.4.2. Examen juridique
- - 4.4.3. Les effets de la jurisprudence
- 4.5. Projets de réforme
- 4.6. Autres facteurs pertinents pour les médias
- - 4.6.1. Intermédiaires
- - 4.6.2. Agences médias
- 4.7. Restrictions des participations dans le secteur des médias
5. La concentration des médias au Royaume-Uni
- 5.1. Le contexte constitutionnel
- 5.2. Les marchés convergents des médias audiovisuels
- 5.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 5.3.1. Les enquêtes récemment menées par l’Ofcom
- - 5.3.2. Les fusions et acquisitions
- - 5.3.3. L’approche retenue en cas de conflit de compétences
- - 5.3.4. Les organes de régulation et de contrôle
- 5.4. Les principales décisions
- - 5.4.1. Le projet Kangaroo et le projet Canvas
- - 5.4.2. BSkyB/ITV
- - 5.4.3. NewsCorp/BSkyB
- - 5.4.4. BT/EE
- 5.5. Le débat actuel
- 5.6. Les restrictions particulières en matière de propriété
- 5.7. Considérations diverses
6. La concentration des médias en Italie
- 6.1. Le contexte constitutionnel
- 6.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 6.2.1. La définition classique des marchés
- - 6.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 6.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - - 6.3.1.1. Les limites « techniques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.2. Les limites « économiques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.3. Les dispositions réglementaires applicables au secteur de la presse et les limites de propriété croisée (diagonale) visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 6.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 6.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- - 6.3.5. Les principales décisions
- 6.4. L’importance des facteurs et des marchés spécifiques aux médias
- 6.5. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 6.6. Le débat actuel
7. La concentration des médias en France
- 7.1. Résumé
- 7.2. Le contexte constitutionnel
- 7.3. La délimitation des marchés et les effets de la convergence
- 7.4. Le contrôle et la prévention des concentrations dans le secteur audiovisuel
- - 7.4.1. Les règles spécifiques au secteur audiovisuel
- - 7.4.2. Les règles de concurrence
- - 7.4.3. Articulation entre la réglementation spécifique et le droit de la concurrence
8. La concentration des médias en Espagne
- 8.1. Le contexte constitutionnel
- 8.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 8.2.1. La définition classique des marchés
- - 8.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 8.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 8.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 8.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 8.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 8.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 8.4. Les principales décisions
- 8.5. Le débat actuel
- 8.6. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 8.7. Références
9. La concentration des médias en Pologne
- 9.1. Le contexte constitutionnel
- 9.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 9.2.1. La définition classique des marchés
- - 9.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 9.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 9.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 9.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 9.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 9.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 9.4. Le débat actuel
10. Conclusions
- 10.1. Importance de la garantie du pluralisme des médias
- 10.2. Importance de la garantie du pluralisme au niveau européen
- 10.3. Principales caractéristiques observées dans les pays étudiés
- 10.4. Les défis posés par le développement de la convergence
En ligne : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-special-media-ownership Réservation
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