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L'autocontrôle dans le domaine des médias en République fédérale d'Allemagne : Un rapport du délégué du Gouvernement fédéral pour les questions de la Culture et des Médias / Gouvernement fédéral de la RDA (République démocratique allemande)
Titre : L'autocontrôle dans le domaine des médias en République fédérale d'Allemagne : Un rapport du délégué du Gouvernement fédéral pour les questions de la Culture et des Médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Gouvernement fédéral de la RDA (République démocratique allemande), Auteur Année de publication : 1999 Note générale : avec la participation des organismes d'autocontrôle du secteur des médias Catégories : MEDIAS Tags : autorégulation droit Allemagne médias radio télévision presse écrite publicité cinéma vidéo Internet Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : I - Introduction
- Enoncé de la situation allemande
- Contexte de la discussion
- Définition des termes principaux
II - Cadre juridique des autocontrôles dans les médias en Allemagne
III- Aperçu historique des autocontrôles dans le domaine des médias en Allemagne
IV - Autocontrôles dans les différents secteurs des médias
* - L'autocontrôle dans la presse écrite
* - L'autocontrôle dans la radiodiffusion
* - L'autocontrôle dans le secteur du cinéma et de la vidéo
* - L'autocontrôle dans les nouveaux services
* - L'autocontrôle dans le secteur de la publicité
V - Appendice - adresses utilesEn ligne : http://www.emr-sb.de/ L'autocontrôle dans le domaine des médias en République fédérale d'Allemagne : Un rapport du délégué du Gouvernement fédéral pour les questions de la Culture et des Médias [texte imprimé] / Gouvernement fédéral de la RDA (République démocratique allemande), Auteur . - 1999.
avec la participation des organismes d'autocontrôle du secteur des médias
Catégories : MEDIAS Tags : autorégulation droit Allemagne médias radio télévision presse écrite publicité cinéma vidéo Internet Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : I - Introduction
- Enoncé de la situation allemande
- Contexte de la discussion
- Définition des termes principaux
II - Cadre juridique des autocontrôles dans les médias en Allemagne
III- Aperçu historique des autocontrôles dans le domaine des médias en Allemagne
IV - Autocontrôles dans les différents secteurs des médias
* - L'autocontrôle dans la presse écrite
* - L'autocontrôle dans la radiodiffusion
* - L'autocontrôle dans le secteur du cinéma et de la vidéo
* - L'autocontrôle dans les nouveaux services
* - L'autocontrôle dans le secteur de la publicité
V - Appendice - adresses utilesEn ligne : http://www.emr-sb.de/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000292 5 EMR AUT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Iris-Spécial - 2018-2 - L'application du droit des médias sans frontières (Bulletin de IRIS) / Leyla Keser
[n° ou bulletin]
Titre : Iris-Spécial - 2018-2 - L'application du droit des médias sans frontières Type de document : document électronique Auteurs : Leyla Keser, Auteur ; Christina Etteldorf, Auteur ; Olivier Hermanns, Auteur ; Susanne Lackner, Auteur ; Andris Mellakauls, Auteur ; Kerstin Morast, Auteur ; Anna Olsson, Auteur ; Francesca Pellicano, Auteur ; Gábor Polyák, Auteur ; Jörg Ukrow, Auteur ; France Courrèges, Traducteur ; Nathalie Sturlèse, Traducteur ; Roland Schmid, Traducteur ; Sonja Schmidt, Traducteur ; Erwin Rohwer, Traducteur ; Paul Green, Traducteur ; Michael Finn, Traducteur Année de publication : 2019 Importance : 115 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : DROIT
EUROPE
MEDIAS
PERIODIQUESTags : médias sma Europe international droit Autriche Allemagne Belgique Hongrie Italie Lettonie Suède Turquie Résumé : "La manière dont internet et les nouvelles technologies de communication ont révolutionné la diffusion transfrontalière des contenus audiovisuels a donné lieu à l'émergence d'un cyberespace numérique submergé par un nombre incalculable de contenus, aussi bien licites qu'illicites, ce qui pose de nouveaux défis en termes de réglementation. À cet égard, l'application de la loi et le maintien de l'ordre en ligne ne peuvent plus être assurés au niveau exclusivement national par les États individuels, quelle que soit la performance de leur système juridique et de leur dispositif répressif. Ce numéro d'IRIS Spécial est consacré à l’application transfrontalière des lois relatives aux médias audiovisuels en ligne.
La coopération judiciaire internationale comprend trois niveaux : réglementaire (en termes de principes juridiques normatifs applicables en vertu de lois et de réglementations nationales et internationales), organisationnel (entre agences/organes chargés de faire respecter la loi, mais aussi avec les parties prenantes elles-mêmes par le biais de l'autorégulation et de la corégulation) et procédural (par le biais des différents accords et traités bilatéraux et multilatéraux chargés de garantir le bon déroulement de la collaboration entre ces agences/organes)."
Source : Synthèse p. 1Note de contenu : Table des matières :
Synthèse
1. Introduction et aperçu
2. Le cadre d’application de la loi à l’encontre des fournisseurs de contenu en ligne et étrangers
2.1. Le cadre constitutionnel national
2.2. Le cadre des droits fondamentaux
2.3. Le cadre du droit primaire de l’Union européenne
2.4. Le cadre du droit dérivé de l’Union européenne
2.4.1. La Directive SMAV
2.4.2. La directive sur le commerce électronique
2.5. Le cadre du droit international
2.5.1. L’exigence ou la possibilité d’une interprétation du droit national conforme au droit international
2.5.2. La souveraineté territoriale des États tiers
2.5.3. Le principe de non-ingérence
2.5.4. La question du lien substantiel
3. Les rapports sur les expériences pratiques d’une sélection de pays
3.1. AT - Autriche
3.1.1. Introduction et aperçu
3.1.2. La délimitation du champ d'application
3.1.3. La collaboration au niveau supranational et international
3.1.4. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.1.5. La coopération interdisciplinaire
3.2. BE - Belgique
3.2.1. Le cadre réglementaire
3.2.2. Les sanctions possibles
3.2.3. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.3. DE - Allemagne
3.3.1. Introduction
3.3.2. La distinction entre radiodiffusion et télémédias du point de vue de l'application de la loi aux services en ligne
3.3.3. Les instruments d’application de la loi – les sanctions possibles
3.3.4. Les obstacles à l'application de la loi à l'encontre des fournisseurs étrangers
3.3.5. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.4. HU - Hongrie
3.4.1. Le cadre réglementaire
3.4.2. Les sanctions possibles
3.4.3. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.5. IT - Italie
3.5.1. Le cadre réglementaire
3.5.2. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.5.3. Conclusions
3.6. LT - Lettonie
3.6.1. Le cadre réglementaire
3.6.2. Les sanctions possibles
3.6.3. L’application de la loi à l’égard des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.7. SE - Suède
3.7.1. Le cadre réglementaire
3.7.2. Les sanctions possibles
3.7.3. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.8. TR - Turquie
3.8.1. Le cadre réglementaire
3.8.2. Les sanctions possibles
4. Analyse de droit comparatif
5. ConclusionEn ligne : https://search.coe.int/observatory/Pages/result_details.aspx?ObjectId=0900001680 [...] Format de la ressource électronique : https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=0900001680907eff [n° ou bulletin] Iris-Spécial - 2018-2 - L'application du droit des médias sans frontières [document électronique] / Leyla Keser, Auteur ; Christina Etteldorf, Auteur ; Olivier Hermanns, Auteur ; Susanne Lackner, Auteur ; Andris Mellakauls, Auteur ; Kerstin Morast, Auteur ; Anna Olsson, Auteur ; Francesca Pellicano, Auteur ; Gábor Polyák, Auteur ; Jörg Ukrow, Auteur ; France Courrèges, Traducteur ; Nathalie Sturlèse, Traducteur ; Roland Schmid, Traducteur ; Sonja Schmidt, Traducteur ; Erwin Rohwer, Traducteur ; Paul Green, Traducteur ; Michael Finn, Traducteur . - 2019 . - 115 p.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : DROIT
EUROPE
MEDIAS
PERIODIQUESTags : médias sma Europe international droit Autriche Allemagne Belgique Hongrie Italie Lettonie Suède Turquie Résumé : "La manière dont internet et les nouvelles technologies de communication ont révolutionné la diffusion transfrontalière des contenus audiovisuels a donné lieu à l'émergence d'un cyberespace numérique submergé par un nombre incalculable de contenus, aussi bien licites qu'illicites, ce qui pose de nouveaux défis en termes de réglementation. À cet égard, l'application de la loi et le maintien de l'ordre en ligne ne peuvent plus être assurés au niveau exclusivement national par les États individuels, quelle que soit la performance de leur système juridique et de leur dispositif répressif. Ce numéro d'IRIS Spécial est consacré à l’application transfrontalière des lois relatives aux médias audiovisuels en ligne.
La coopération judiciaire internationale comprend trois niveaux : réglementaire (en termes de principes juridiques normatifs applicables en vertu de lois et de réglementations nationales et internationales), organisationnel (entre agences/organes chargés de faire respecter la loi, mais aussi avec les parties prenantes elles-mêmes par le biais de l'autorégulation et de la corégulation) et procédural (par le biais des différents accords et traités bilatéraux et multilatéraux chargés de garantir le bon déroulement de la collaboration entre ces agences/organes)."
Source : Synthèse p. 1Note de contenu : Table des matières :
Synthèse
1. Introduction et aperçu
2. Le cadre d’application de la loi à l’encontre des fournisseurs de contenu en ligne et étrangers
2.1. Le cadre constitutionnel national
2.2. Le cadre des droits fondamentaux
2.3. Le cadre du droit primaire de l’Union européenne
2.4. Le cadre du droit dérivé de l’Union européenne
2.4.1. La Directive SMAV
2.4.2. La directive sur le commerce électronique
2.5. Le cadre du droit international
2.5.1. L’exigence ou la possibilité d’une interprétation du droit national conforme au droit international
2.5.2. La souveraineté territoriale des États tiers
2.5.3. Le principe de non-ingérence
2.5.4. La question du lien substantiel
3. Les rapports sur les expériences pratiques d’une sélection de pays
3.1. AT - Autriche
3.1.1. Introduction et aperçu
3.1.2. La délimitation du champ d'application
3.1.3. La collaboration au niveau supranational et international
3.1.4. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.1.5. La coopération interdisciplinaire
3.2. BE - Belgique
3.2.1. Le cadre réglementaire
3.2.2. Les sanctions possibles
3.2.3. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.3. DE - Allemagne
3.3.1. Introduction
3.3.2. La distinction entre radiodiffusion et télémédias du point de vue de l'application de la loi aux services en ligne
3.3.3. Les instruments d’application de la loi – les sanctions possibles
3.3.4. Les obstacles à l'application de la loi à l'encontre des fournisseurs étrangers
3.3.5. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.4. HU - Hongrie
3.4.1. Le cadre réglementaire
3.4.2. Les sanctions possibles
3.4.3. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.5. IT - Italie
3.5.1. Le cadre réglementaire
3.5.2. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.5.3. Conclusions
3.6. LT - Lettonie
3.6.1. Le cadre réglementaire
3.6.2. Les sanctions possibles
3.6.3. L’application de la loi à l’égard des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.7. SE - Suède
3.7.1. Le cadre réglementaire
3.7.2. Les sanctions possibles
3.7.3. L’application de la loi à l’encontre des médias audiovisuels (en ligne) – l’expérience pratique
3.8. TR - Turquie
3.8.1. Le cadre réglementaire
3.8.2. Les sanctions possibles
4. Analyse de droit comparatif
5. ConclusionEn ligne : https://search.coe.int/observatory/Pages/result_details.aspx?ObjectId=0900001680 [...] Format de la ressource électronique : https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=0900001680907eff Iris-Spécial - Janvier 2017 - Propriété des médias - Réalités du marché et réponses réglementaires (Bulletin de IRIS) / EMR (Sarrebruck / Bruxelles)
[n° ou bulletin]
Titre : Iris-Spécial - Janvier 2017 - Propriété des médias - Réalités du marché et réponses réglementaires Type de document : texte imprimé Auteurs : EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 138 p Langues : Français Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe Allemagne Grande-Bretagne Italie France Espagne Pologne médias information pluralisme démocratie liberté d'expression règlementation législation opérateurs étude de marché Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires concernant la propriété des médias. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau. (...)
Le pluralisme des médias représente pour le secteur audiovisuel l'un des piliers de la liberté d'expression. Cette notion englobe, d’une part, la mise à disposition par les différents acteurs des médias d’un vaste choix en matière de programmation et suppose, d’autre part, la présence effective d'une multitude d'opérateurs de manière à empêcher toute forme de concentration excessive sur le marché.
Le pluralisme des médias en soi a été largement examiné par la législation et la jurisprudence tant au niveau national qu'européen. Il est par ailleurs nécessaire de garantir la transparence du financement des différents fournisseurs de médias et d’avoir une bonne connaissance de la structure de la propriété des média et de leur contrôle ou influence.
A cette fin, la plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires et permettant ainsi également à l'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) d’assembler une certaine partie de ces données. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau.
Le présent IRIS Spécial offre une vue d’ensemble des réalités actuelles du marché et un choix de textes réglementaires adoptés en Europe pour faire face à cette situation depuis la publication du rapport de l'Observatoire « Marchés convergents – pouvoir convergent ? Régulation et jurisprudence » de 2012. Cette nouvelle publication a été élaborée par l'Institut du droit européen des médias (EMR) à Sarrebruck et compile les contributions de divers auteurs."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 27/02/2017)Note de contenu : Sommaire abrégé :
Sommaire
1. Introduction : la propriété des médias au sein des marchés européens
- 1.1. Introduction
- 1.2. Examen de la propriété, des données et de la transparence des médias
- 1.3. Les systèmes nationaux et la concentration des médias
- 1.4. Les groupes paneuropéens de médias audiovisuels
- - 1.4.1. Les groupes de radiodiffusion multinationaux
- - 1.4.2. Les groupes paneuropéens de marques de chaînes
- 1.5. Les sociétés paneuropéennes de distribution
- 1.6. Les groupes paneuropéens et leurs contenus
- 1.7. Observations finales et autres axes de recherche envisageables
2. La garantie du pluralisme au niveau européen
- 2.1. Introduction
- 2.2. Dispositif juridique
- - 2.2.1. Le cadre des droits de l'homme
- - 2.2.2. Règlementation spécifique aux médias
- 2.3. Politique de prévention de la concentration des médias au niveau de l'Union européenne
- - 2.3.1. La garantie du pluralisme et de la diversité des médias dans le droit européen de la concurrence
- - 2.3.2. Le phénomène de convergence des marchés de médias audiovisuels dans l'UE
- - - 2.3.2.1. Définition courante des marchés de médias pertinents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - - 2.3.2.2. Définition des marchés de médias audiovisuels convergents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - 2.3.3. Les rapports entre le droit de la concurrence de l'UE et le contrôle des concentrations des Etats membres
- - 2.3.4. Principales affaires traitées par la Commission européenne ces dernières années
- - - 2.3.4.1. L'affaire Google/DoubleClick
- - - 2.3.4.2. L'affaire ProSiebenSat.1/RTL interactive/JV
- - 2.3.5. Initiatives politiques
- 2.4. Les approches liées à la prévention de la concentration des médias au niveau de l'Europe
- 2.5. L'influence significative des marchés connexes pertinents
- - 2.5.1. Les agences médias
- 2.5.2. Google, Facebook et Cie
- 2.6. Conclusion
3. Les instruments de mesure et visant à rendre publique la concentration des médias : l'exemple du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor (MPM)
- 3.1. Introduction
- 3.2. Pourquoi mesurer la concentration de la propriété des médias ? Les raisons d’être du « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.2.1. La place des acteurs traditionnels dans l’actuel paysage médiatique
- - 3.2.2. L'influence des « intermédiaires numériques » sur la consommation de contenus médiatiques
- - 3.2.3. Les perspectives
- 3.3. Comment mesurer la concentration de la propriété des médias : La méthodologie applicable au « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.3.1. Les indicateurs de la concentration horizontale
- - 3.3.2. L’indicateur de la concentration croisée des médias
- 3.4. Les résultats de la mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2015
- 3.5. Le bilan des enseignements tirés : La mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2016
4. La concentration des médias en Allemagne
- 4.1. Fondements constitutionnels de la garantie du pluralisme d'opinion
- 4.2. Les marchés des médias
- - 4.2.1. Définitions traditionnelles des marchés
- - 4.2.2. Développement de la convergence
- 4.3. Cadre juridique de prévention de la concentration des médias
- - 4.3.1. Réglementation du secteur spécifique des médias
- - 4.3.2. Droit de la concurrence
- - 4.3.3. Rapport entre le droit antitrust et le droit encadrant la concentration des médias
- - 4.3.4. Les autorités de régulation des médias et de contrôle de la concurrence
- 4.4. Décision de la KEK dans l'affaire Springer/ProSiebenSat.1
- - 4.4.1. Objet de la décision
- - 4.4.2. Examen juridique
- - 4.4.3. Les effets de la jurisprudence
- 4.5. Projets de réforme
- 4.6. Autres facteurs pertinents pour les médias
- - 4.6.1. Intermédiaires
- - 4.6.2. Agences médias
- 4.7. Restrictions des participations dans le secteur des médias
5. La concentration des médias au Royaume-Uni
- 5.1. Le contexte constitutionnel
- 5.2. Les marchés convergents des médias audiovisuels
- 5.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 5.3.1. Les enquêtes récemment menées par l’Ofcom
- - 5.3.2. Les fusions et acquisitions
- - 5.3.3. L’approche retenue en cas de conflit de compétences
- - 5.3.4. Les organes de régulation et de contrôle
- 5.4. Les principales décisions
- - 5.4.1. Le projet Kangaroo et le projet Canvas
- - 5.4.2. BSkyB/ITV
- - 5.4.3. NewsCorp/BSkyB
- - 5.4.4. BT/EE
- 5.5. Le débat actuel
- 5.6. Les restrictions particulières en matière de propriété
- 5.7. Considérations diverses
6. La concentration des médias en Italie
- 6.1. Le contexte constitutionnel
- 6.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 6.2.1. La définition classique des marchés
- - 6.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 6.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - - 6.3.1.1. Les limites « techniques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.2. Les limites « économiques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.3. Les dispositions réglementaires applicables au secteur de la presse et les limites de propriété croisée (diagonale) visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 6.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 6.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- - 6.3.5. Les principales décisions
- 6.4. L’importance des facteurs et des marchés spécifiques aux médias
- 6.5. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 6.6. Le débat actuel
7. La concentration des médias en France
- 7.1. Résumé
- 7.2. Le contexte constitutionnel
- 7.3. La délimitation des marchés et les effets de la convergence
- 7.4. Le contrôle et la prévention des concentrations dans le secteur audiovisuel
- - 7.4.1. Les règles spécifiques au secteur audiovisuel
- - 7.4.2. Les règles de concurrence
- - 7.4.3. Articulation entre la réglementation spécifique et le droit de la concurrence
8. La concentration des médias en Espagne
- 8.1. Le contexte constitutionnel
- 8.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 8.2.1. La définition classique des marchés
- - 8.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 8.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 8.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 8.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 8.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 8.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 8.4. Les principales décisions
- 8.5. Le débat actuel
- 8.6. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 8.7. Références
9. La concentration des médias en Pologne
- 9.1. Le contexte constitutionnel
- 9.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 9.2.1. La définition classique des marchés
- - 9.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 9.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 9.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 9.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 9.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 9.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 9.4. Le débat actuel
10. Conclusions
- 10.1. Importance de la garantie du pluralisme des médias
- 10.2. Importance de la garantie du pluralisme au niveau européen
- 10.3. Principales caractéristiques observées dans les pays étudiés
- 10.4. Les défis posés par le développement de la convergence
En ligne : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-special-media-ownership [n° ou bulletin] Iris-Spécial - Janvier 2017 - Propriété des médias - Réalités du marché et réponses réglementaires [texte imprimé] / EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Editeur scientifique . - 2017 . - 138 p.
Langues : Français Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe Allemagne Grande-Bretagne Italie France Espagne Pologne médias information pluralisme démocratie liberté d'expression règlementation législation opérateurs étude de marché Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires concernant la propriété des médias. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau. (...)
Le pluralisme des médias représente pour le secteur audiovisuel l'un des piliers de la liberté d'expression. Cette notion englobe, d’une part, la mise à disposition par les différents acteurs des médias d’un vaste choix en matière de programmation et suppose, d’autre part, la présence effective d'une multitude d'opérateurs de manière à empêcher toute forme de concentration excessive sur le marché.
Le pluralisme des médias en soi a été largement examiné par la législation et la jurisprudence tant au niveau national qu'européen. Il est par ailleurs nécessaire de garantir la transparence du financement des différents fournisseurs de médias et d’avoir une bonne connaissance de la structure de la propriété des média et de leur contrôle ou influence.
A cette fin, la plupart des pays ont mis en place des outils et des mécanismes visant à la collecte des informations nécessaires et permettant ainsi également à l'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) d’assembler une certaine partie de ces données. D'autres sources d'information ont également été mises à disposition par les instances réglementaires de l’ensemble de l’Europe ; la jurisprudence administrative relative aux questions de concurrence vient par ailleurs compléter ce tableau.
Le présent IRIS Spécial offre une vue d’ensemble des réalités actuelles du marché et un choix de textes réglementaires adoptés en Europe pour faire face à cette situation depuis la publication du rapport de l'Observatoire « Marchés convergents – pouvoir convergent ? Régulation et jurisprudence » de 2012. Cette nouvelle publication a été élaborée par l'Institut du droit européen des médias (EMR) à Sarrebruck et compile les contributions de divers auteurs."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 27/02/2017)Note de contenu : Sommaire abrégé :
Sommaire
1. Introduction : la propriété des médias au sein des marchés européens
- 1.1. Introduction
- 1.2. Examen de la propriété, des données et de la transparence des médias
- 1.3. Les systèmes nationaux et la concentration des médias
- 1.4. Les groupes paneuropéens de médias audiovisuels
- - 1.4.1. Les groupes de radiodiffusion multinationaux
- - 1.4.2. Les groupes paneuropéens de marques de chaînes
- 1.5. Les sociétés paneuropéennes de distribution
- 1.6. Les groupes paneuropéens et leurs contenus
- 1.7. Observations finales et autres axes de recherche envisageables
2. La garantie du pluralisme au niveau européen
- 2.1. Introduction
- 2.2. Dispositif juridique
- - 2.2.1. Le cadre des droits de l'homme
- - 2.2.2. Règlementation spécifique aux médias
- 2.3. Politique de prévention de la concentration des médias au niveau de l'Union européenne
- - 2.3.1. La garantie du pluralisme et de la diversité des médias dans le droit européen de la concurrence
- - 2.3.2. Le phénomène de convergence des marchés de médias audiovisuels dans l'UE
- - - 2.3.2.1. Définition courante des marchés de médias pertinents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - - 2.3.2.2. Définition des marchés de médias audiovisuels convergents dans le droit de la concurrence de l'UE
- - 2.3.3. Les rapports entre le droit de la concurrence de l'UE et le contrôle des concentrations des Etats membres
- - 2.3.4. Principales affaires traitées par la Commission européenne ces dernières années
- - - 2.3.4.1. L'affaire Google/DoubleClick
- - - 2.3.4.2. L'affaire ProSiebenSat.1/RTL interactive/JV
- - 2.3.5. Initiatives politiques
- 2.4. Les approches liées à la prévention de la concentration des médias au niveau de l'Europe
- 2.5. L'influence significative des marchés connexes pertinents
- - 2.5.1. Les agences médias
- 2.5.2. Google, Facebook et Cie
- 2.6. Conclusion
3. Les instruments de mesure et visant à rendre publique la concentration des médias : l'exemple du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor (MPM)
- 3.1. Introduction
- 3.2. Pourquoi mesurer la concentration de la propriété des médias ? Les raisons d’être du « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.2.1. La place des acteurs traditionnels dans l’actuel paysage médiatique
- - 3.2.2. L'influence des « intermédiaires numériques » sur la consommation de contenus médiatiques
- - 3.2.3. Les perspectives
- 3.3. Comment mesurer la concentration de la propriété des médias : La méthodologie applicable au « domaine de la pluralité du marché »
- - 3.3.1. Les indicateurs de la concentration horizontale
- - 3.3.2. L’indicateur de la concentration croisée des médias
- 3.4. Les résultats de la mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2015
- 3.5. Le bilan des enseignements tirés : La mise en œuvre du dispositif de suivi Media Pluralism Monitor 2016
4. La concentration des médias en Allemagne
- 4.1. Fondements constitutionnels de la garantie du pluralisme d'opinion
- 4.2. Les marchés des médias
- - 4.2.1. Définitions traditionnelles des marchés
- - 4.2.2. Développement de la convergence
- 4.3. Cadre juridique de prévention de la concentration des médias
- - 4.3.1. Réglementation du secteur spécifique des médias
- - 4.3.2. Droit de la concurrence
- - 4.3.3. Rapport entre le droit antitrust et le droit encadrant la concentration des médias
- - 4.3.4. Les autorités de régulation des médias et de contrôle de la concurrence
- 4.4. Décision de la KEK dans l'affaire Springer/ProSiebenSat.1
- - 4.4.1. Objet de la décision
- - 4.4.2. Examen juridique
- - 4.4.3. Les effets de la jurisprudence
- 4.5. Projets de réforme
- 4.6. Autres facteurs pertinents pour les médias
- - 4.6.1. Intermédiaires
- - 4.6.2. Agences médias
- 4.7. Restrictions des participations dans le secteur des médias
5. La concentration des médias au Royaume-Uni
- 5.1. Le contexte constitutionnel
- 5.2. Les marchés convergents des médias audiovisuels
- 5.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 5.3.1. Les enquêtes récemment menées par l’Ofcom
- - 5.3.2. Les fusions et acquisitions
- - 5.3.3. L’approche retenue en cas de conflit de compétences
- - 5.3.4. Les organes de régulation et de contrôle
- 5.4. Les principales décisions
- - 5.4.1. Le projet Kangaroo et le projet Canvas
- - 5.4.2. BSkyB/ITV
- - 5.4.3. NewsCorp/BSkyB
- - 5.4.4. BT/EE
- 5.5. Le débat actuel
- 5.6. Les restrictions particulières en matière de propriété
- 5.7. Considérations diverses
6. La concentration des médias en Italie
- 6.1. Le contexte constitutionnel
- 6.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 6.2.1. La définition classique des marchés
- - 6.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 6.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - - 6.3.1.1. Les limites « techniques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.2. Les limites « économiques » visant à prévenir la concentration des médias
- - - 6.3.1.3. Les dispositions réglementaires applicables au secteur de la presse et les limites de propriété croisée (diagonale) visant à prévenir la concentration des médias
- - 6.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 6.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 6.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- - 6.3.5. Les principales décisions
- 6.4. L’importance des facteurs et des marchés spécifiques aux médias
- 6.5. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 6.6. Le débat actuel
7. La concentration des médias en France
- 7.1. Résumé
- 7.2. Le contexte constitutionnel
- 7.3. La délimitation des marchés et les effets de la convergence
- 7.4. Le contrôle et la prévention des concentrations dans le secteur audiovisuel
- - 7.4.1. Les règles spécifiques au secteur audiovisuel
- - 7.4.2. Les règles de concurrence
- - 7.4.3. Articulation entre la réglementation spécifique et le droit de la concurrence
8. La concentration des médias en Espagne
- 8.1. Le contexte constitutionnel
- 8.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 8.2.1. La définition classique des marchés
- - 8.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 8.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 8.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 8.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 8.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 8.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 8.4. Les principales décisions
- 8.5. Le débat actuel
- 8.6. Les restrictions et les obstacles spécifiques en matière de propriété des médias
- 8.7. Références
9. La concentration des médias en Pologne
- 9.1. Le contexte constitutionnel
- 9.2. Les marchés convergents de l’audiovisuel et des médias
- - 9.2.1. La définition classique des marchés
- - 9.2.2. La définition des marchés convergents des médias
- 9.3. La législation visant à prévenir la concentration des médias
- - 9.3.1. La législation applicable : la réglementation spécifique au secteur des médias
- - 9.3.2. La législation applicable : le droit de la concurrence
- - 9.3.3. Les interactions entre la réglementation applicable aux médias et le droit de la concurrence
- - 9.3.4. Les organes de régulation et de contrôle et les autorités compétentes en matière de concurrence
- 9.4. Le débat actuel
10. Conclusions
- 10.1. Importance de la garantie du pluralisme des médias
- 10.2. Importance de la garantie du pluralisme au niveau européen
- 10.3. Principales caractéristiques observées dans les pays étudiés
- 10.4. Les défis posés par le développement de la convergence
En ligne : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-special-media-ownership Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002475 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 01/02/2020 Iris-Spécial - Juillet 2017 - La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe (2017) (Bulletin de IRIS) / EMR (Sarrebruck / Bruxelles)
[n° ou bulletin]
Titre : Iris-Spécial - Juillet 2017 - La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe (2017) Type de document : texte imprimé Auteurs : EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 135 p Langues : Français Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe Allemagne Grande-Bretagne Italie France Russie Espagne Pologne médias information pluralisme démocratie liberté d'expression règlementation législation élections droit européen vie privée Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur:
"En période d’élections et de référendums, les médias braquent leurs projecteurs sur les candidats, analysant chacun de leurs mots, déplacements et gestes. Dans notre univers numérique connecté 24h/24 et 7j/7, les médias de masse ont pour la première fois de leur histoire le pouvoir de scruter à la loupe, de commenter et d’examiner de près nos futurs leaders. Mais qui s’assure que cette couverture médiatique est équitable, professionnelle et qu’elle respecte les normes minimales d’un journalisme «décent»? Qui dicte ces règles? Après les élections françaises et deux mois avant que l’Allemagne ne se rende aux urnes, l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un nouveau rapport de fond: « La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe ».
Produit en collaboration avec l’Institut du droit de l’information (IViR) d’Amsterdam, ce nouveau rapport présente les principaux aspects du droit européen des médias en période de couverture électorale, avant de s’intéresser plus précisément à certains pays. Un dernier chapitre analyse les tendances ressortant de ces exemples afin de proposer des conclusions pertinentes."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 06/02/2018)Note de contenu : Sommaire abrégé :
1. Introduction
1.1. Médias et élections dans certains Etats membres du Conseil de l’Europe
1.2. Médias radiodiffusés et élections
1.3. Médias imprimés et élections
1.4. Médias en ligne et élections
1.5. Conclusion
2. Droit européen en matière de médias et d’élections
2.1. Introduction
2.1.1. Article 3 du Protocole n° 1 à la CEDH
2.2. Médias radiodiffusés et élections
2.2.1. Restrictions imposées à la communication d’informations en période électorale
2.2.2. Interviews de candidats
2.2.3. Débats électoraux télévisés
2.2.4. Partialité de la couverture des élections par les médias
2.2.5. Accès à la propagande électorale
2.2.6. Publicité politique
2.3. Médias imprimés et élections
2.3.1. Restrictions imposées aux médias imprimés au titre de la loi électorale
2.3.2. Injonctions prises en période électorale contre les médias imprimés
2.3.3. Procédures pour diffamation et non-respect de la vie privée lors d’élections
2.4. Médias en ligne et élections
2.4.1. Responsabilité eu égard aux allégations formulées à l’encontre de candidats
2.4.2. Responsabilité des médias d’information en ligne pour le s commentaires de lecteurs
2.5. Conclusion
3. Normes et politiques européennes en matière de médias et d’élections
3.1. Introduction
3.2. Conseil de l’Europe
3.2.1. Recommandation (1999) concernant la couverture des campagnes électorales par les médias
3.2.2. Recommandation (2007) concernant la couverture des campagnes électorales par les médias
3.2.3. Résolution (2017) sur les médias en ligne et le journalisme
3.2.4. Commission de Venise
3.3. Plate-forme européenne des instances de régulation
3.4. Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
3.5. Conclusion
4. DE - Allemagne
5. ES - Espagne
6. FR - France
7. GB - Royaume-Uni
8. IE - Irlande
9. IT - Italie
10. NL - Pays-Bas
11. PL - Pologne
12. RU - Russie
13. Synthèse des rapports nationaux
13.1. Introduction
13.2. La réglementation des médias audiovisuels en période d’élections et de référendum
13.2.1. Règles génerales en matière de couverture électorale
13.2.2. Publicité politique
13.2.3. Période de silence
13.2.4. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.3. La réglementation de la presse écrite en période d’élections et de référendum
13.3.1. Période de silence
13.3.2. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.3.3. Publicité politique
13.3.4. Diffusion de fausses informations
13.4. La réglementation des médias en ligne en période d’élections et de référendum
13.4.1. Période de silence
13.4.2. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.4.3. Publicité politique
13.4.4. Communication politique électronique et protection des données
13.4.5. Diffusion de fausses informations
14. Conclusion
En ligne : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-special-media-ownership [n° ou bulletin] Iris-Spécial - Juillet 2017 - La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe (2017) [texte imprimé] / EMR (Sarrebruck / Bruxelles) , Editeur scientifique . - 2017 . - 135 p.
Langues : Français
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe Allemagne Grande-Bretagne Italie France Russie Espagne Pologne médias information pluralisme démocratie liberté d'expression règlementation législation élections droit européen vie privée Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur:
"En période d’élections et de référendums, les médias braquent leurs projecteurs sur les candidats, analysant chacun de leurs mots, déplacements et gestes. Dans notre univers numérique connecté 24h/24 et 7j/7, les médias de masse ont pour la première fois de leur histoire le pouvoir de scruter à la loupe, de commenter et d’examiner de près nos futurs leaders. Mais qui s’assure que cette couverture médiatique est équitable, professionnelle et qu’elle respecte les normes minimales d’un journalisme «décent»? Qui dicte ces règles? Après les élections françaises et deux mois avant que l’Allemagne ne se rende aux urnes, l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un nouveau rapport de fond: « La couverture médiatique des élections: le cadre légal en Europe ».
Produit en collaboration avec l’Institut du droit de l’information (IViR) d’Amsterdam, ce nouveau rapport présente les principaux aspects du droit européen des médias en période de couverture électorale, avant de s’intéresser plus précisément à certains pays. Un dernier chapitre analyse les tendances ressortant de ces exemples afin de proposer des conclusions pertinentes."
Source : http://www.obs.coe.int (Consulté le 06/02/2018)Note de contenu : Sommaire abrégé :
1. Introduction
1.1. Médias et élections dans certains Etats membres du Conseil de l’Europe
1.2. Médias radiodiffusés et élections
1.3. Médias imprimés et élections
1.4. Médias en ligne et élections
1.5. Conclusion
2. Droit européen en matière de médias et d’élections
2.1. Introduction
2.1.1. Article 3 du Protocole n° 1 à la CEDH
2.2. Médias radiodiffusés et élections
2.2.1. Restrictions imposées à la communication d’informations en période électorale
2.2.2. Interviews de candidats
2.2.3. Débats électoraux télévisés
2.2.4. Partialité de la couverture des élections par les médias
2.2.5. Accès à la propagande électorale
2.2.6. Publicité politique
2.3. Médias imprimés et élections
2.3.1. Restrictions imposées aux médias imprimés au titre de la loi électorale
2.3.2. Injonctions prises en période électorale contre les médias imprimés
2.3.3. Procédures pour diffamation et non-respect de la vie privée lors d’élections
2.4. Médias en ligne et élections
2.4.1. Responsabilité eu égard aux allégations formulées à l’encontre de candidats
2.4.2. Responsabilité des médias d’information en ligne pour le s commentaires de lecteurs
2.5. Conclusion
3. Normes et politiques européennes en matière de médias et d’élections
3.1. Introduction
3.2. Conseil de l’Europe
3.2.1. Recommandation (1999) concernant la couverture des campagnes électorales par les médias
3.2.2. Recommandation (2007) concernant la couverture des campagnes électorales par les médias
3.2.3. Résolution (2017) sur les médias en ligne et le journalisme
3.2.4. Commission de Venise
3.3. Plate-forme européenne des instances de régulation
3.4. Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
3.5. Conclusion
4. DE - Allemagne
5. ES - Espagne
6. FR - France
7. GB - Royaume-Uni
8. IE - Irlande
9. IT - Italie
10. NL - Pays-Bas
11. PL - Pologne
12. RU - Russie
13. Synthèse des rapports nationaux
13.1. Introduction
13.2. La réglementation des médias audiovisuels en période d’élections et de référendum
13.2.1. Règles génerales en matière de couverture électorale
13.2.2. Publicité politique
13.2.3. Période de silence
13.2.4. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.3. La réglementation de la presse écrite en période d’élections et de référendum
13.3.1. Période de silence
13.3.2. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.3.3. Publicité politique
13.3.4. Diffusion de fausses informations
13.4. La réglementation des médias en ligne en période d’élections et de référendum
13.4.1. Période de silence
13.4.2. Sondages d’opinion et sondages de sortie des urnes
13.4.3. Publicité politique
13.4.4. Communication politique électronique et protection des données
13.4.5. Diffusion de fausses informations
14. Conclusion
En ligne : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-special-media-ownership Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002477 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 18/03/2021 It’s about the public. It’s about the future. ORF’s First Multimedia Public-Value-Report : Information in TV, Radio, Teletext and Online / COLLECTIF
Titre : It’s about the public. It’s about the future. ORF’s First Multimedia Public-Value-Report : Information in TV, Radio, Teletext and Online Type de document : document électronique Auteurs : COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 128 p. Note générale : Public Value Report
2013/14 – TexteLangues : Allemand Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : audiovisuel Europe télévision rapport service public Autriche Belgique Bulgarie Croatie Chypre République tchèque Danemark Estonie Finlande Allemagne Grèce Hongrie Irlande Italie Latvie Malte Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Espagne Suisse Grande-Bretagne Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "POURQUOI service public?
QUELLE est l’importance de service public à l’ère
de médias digitales en Europe?
35 scientifiques de toute l’Europe, de chaque état membre de l’UE, répondent cettes questions, réfléchissent les enjeux et perspectives de développement de service public en Europe.
(Source : page 128 du document)Note de contenu : Austria / Autriche / Österreich : Journalistische Kompetenz im digitalen Zeitalter (Josef Seethaler, Österreichische Akademie der Wissenschaften)
Belgium / Belgique / Belgien : Public Service Media: A Means to an End (Caroline Pauwels, Karen Donders, Vrije Universiteit Brussel)
Bulgaria / Bulgarie / Bulgarien : The Challenges of Digitalization to the Bulgarian Public Service Media (Lilia Raycheva, University of Sofia)
Croatia / Croatie / Kroatien : The Challenge of Maintaining Community in the Face of the Market (Zrinjka Peruško, University of Zagreb)
Cyprus / Chypre / Zypern : The Present and Future of PSM under
Austerity: The Case of CYBC (Lia-Paschalia Spyridou, University of Cyprus - Dimitra L. Milioni, Cyprus University of Technology)
Czech Republic / République tchèque / Tschechien : Vielversprechende Aussichten oder große Illusionen? (Jan Jirák, Barbara Köpplová, Karlsuniversität Prag)
Denmark / Danemark/ Dänemark : Three Challenges and a Fine Kept Balance (Anker Brink Lund, Christian S. Nissen, Copenhagen Business School)
Estonia / Estonie / Estland : Public Media is the Pillar of Europeanism that Unifies all States and Nations (Maarja Lõhmus, University of Tartu)
Finland / Finlande / Finnland : The Four Horsemen of the Post-Broadcast Era ( Marko Ala-Fossi, University of Tampere)
France / France / Frankreich : Le face à face public-privé : la régulation, entre les règlements et la concurrence (Francis Balle, Université Panthéon-Assas)
Germany / Allemagne / Deutschland : Wie wichtig sind öffentlich-rechtliche Medien im digitalen Zeitalter? (Barbara Thomaß Ruhr -Universität Bochum)
Germany / Allemagne / Deutschland : Die Zukunft des Public Service Broadcasting in den digitalen Gesellschaften Europas (Hardy Gundlach, Hochschule für Angewandte Wissenschaften Hamburg)
Greece / Grèce / Griechenland : Pluralism and Public Service Media ( Petros Iosifidis, University of London)
Hungary / Hongrie / Ungarn : Public Service Broadcasting in Hungary: A Mission Impossible? (Péter Bajomi-Lázár, Budapest Business School)
Ireland / Irlande / Irland : How Important shall Public Service Media be in the European Digital Media Age? (Roderick Flynn - Dublin City University)
Italy / Italie / Italien : Public Service Media in Europe at Times of Crisis: Some Reflections (Alessandro D’Arma, University of Westminster)
Latvia / Lettonie / Lettland : Creating Public Value in a Digital Media Landscape (Inta Brikše, University of Latvia)
Lithuania / Lituanie / Litauen : Recharging Public Service Media Discourse: Diversity Focus (Kristina Juraitè, Vytautas Magnus University Kaunas)
Luxembourg / Luxembourg / Luxemburg : Identität und Public Value
( Christof Barth, Universität Trier)
Malta / Malte / Malta : Evolving PSB Core Values: The Maltese Experience (Joseph Borg, University of Malta)
Netherlands / Pays-Bas / Niederlande: A Search for Quality Journalism from the Vantage Point of the User (Irene Costera Meijer, University Amsterdam)
Poland / Pologne / Polen : Reflections on Culture and Public Media
in the Digital Ecosystems (Michał Głowacki, University of Warsaw)
Portugal / Portugal / Portugal : Running to Win the "Indispensability" Race (Clara Almeida Santos, Sílvio Santos, University of Coimbra)
Romania / Roumanie / Rumänien : The Plea for History and the Return to Europe (Dana Mustata, University of Groningen)
Slovakia / Slovaquie / Slowakei : Necessary for a Liberal Democracy (Andrej Školkay, School of Communication and Media Bratislava)
Slovenia / Slovénie / Slowenien : Snatch the Public Service! (Sandra Baši´c Hrvatin, University of Ljubljana)
Spain / Espagne / Spanien : Crisis or Dismantlement? (Isabel Fernández-Alonso, Marc Espín, University of Barcelona)
Sweden / Suède / Schweden : Channelling Diversity (Gunilla Hultén, Stockholm University)
Switzerland / Suisse / Schweiz : Den öffentlichen Rundfunk entfesseln (Vinzenz Wyss, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaft)
United Kingdom / Royaume-Uni /Vereinigtes Königreich : Whither Public Service Entertainment—or How it Helped to Save the Future of Public Service Media (Mikko Sihvonen, Manchester Metropolitan University)
United Kingdom / Royaume-Uni /Vereinigtes Königreich: "MyBBC", in the Digital Media Age (Lizzie Jackson Ravensbourne)
En ligne : http://zukunft.orf.at/ It’s about the public. It’s about the future. ORF’s First Multimedia Public-Value-Report : Information in TV, Radio, Teletext and Online [document électronique] / COLLECTIF, Auteur . - 2013 . - 128 p.
Public Value Report
2013/14 – Texte
Langues : Allemand
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : audiovisuel Europe télévision rapport service public Autriche Belgique Bulgarie Croatie Chypre République tchèque Danemark Estonie Finlande Allemagne Grèce Hongrie Irlande Italie Latvie Malte Pays-Bas Portugal Roumanie Slovénie Espagne Suisse Grande-Bretagne Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "POURQUOI service public?
QUELLE est l’importance de service public à l’ère
de médias digitales en Europe?
35 scientifiques de toute l’Europe, de chaque état membre de l’UE, répondent cettes questions, réfléchissent les enjeux et perspectives de développement de service public en Europe.
(Source : page 128 du document)Note de contenu : Austria / Autriche / Österreich : Journalistische Kompetenz im digitalen Zeitalter (Josef Seethaler, Österreichische Akademie der Wissenschaften)
Belgium / Belgique / Belgien : Public Service Media: A Means to an End (Caroline Pauwels, Karen Donders, Vrije Universiteit Brussel)
Bulgaria / Bulgarie / Bulgarien : The Challenges of Digitalization to the Bulgarian Public Service Media (Lilia Raycheva, University of Sofia)
Croatia / Croatie / Kroatien : The Challenge of Maintaining Community in the Face of the Market (Zrinjka Peruško, University of Zagreb)
Cyprus / Chypre / Zypern : The Present and Future of PSM under
Austerity: The Case of CYBC (Lia-Paschalia Spyridou, University of Cyprus - Dimitra L. Milioni, Cyprus University of Technology)
Czech Republic / République tchèque / Tschechien : Vielversprechende Aussichten oder große Illusionen? (Jan Jirák, Barbara Köpplová, Karlsuniversität Prag)
Denmark / Danemark/ Dänemark : Three Challenges and a Fine Kept Balance (Anker Brink Lund, Christian S. Nissen, Copenhagen Business School)
Estonia / Estonie / Estland : Public Media is the Pillar of Europeanism that Unifies all States and Nations (Maarja Lõhmus, University of Tartu)
Finland / Finlande / Finnland : The Four Horsemen of the Post-Broadcast Era ( Marko Ala-Fossi, University of Tampere)
France / France / Frankreich : Le face à face public-privé : la régulation, entre les règlements et la concurrence (Francis Balle, Université Panthéon-Assas)
Germany / Allemagne / Deutschland : Wie wichtig sind öffentlich-rechtliche Medien im digitalen Zeitalter? (Barbara Thomaß Ruhr -Universität Bochum)
Germany / Allemagne / Deutschland : Die Zukunft des Public Service Broadcasting in den digitalen Gesellschaften Europas (Hardy Gundlach, Hochschule für Angewandte Wissenschaften Hamburg)
Greece / Grèce / Griechenland : Pluralism and Public Service Media ( Petros Iosifidis, University of London)
Hungary / Hongrie / Ungarn : Public Service Broadcasting in Hungary: A Mission Impossible? (Péter Bajomi-Lázár, Budapest Business School)
Ireland / Irlande / Irland : How Important shall Public Service Media be in the European Digital Media Age? (Roderick Flynn - Dublin City University)
Italy / Italie / Italien : Public Service Media in Europe at Times of Crisis: Some Reflections (Alessandro D’Arma, University of Westminster)
Latvia / Lettonie / Lettland : Creating Public Value in a Digital Media Landscape (Inta Brikše, University of Latvia)
Lithuania / Lituanie / Litauen : Recharging Public Service Media Discourse: Diversity Focus (Kristina Juraitè, Vytautas Magnus University Kaunas)
Luxembourg / Luxembourg / Luxemburg : Identität und Public Value
( Christof Barth, Universität Trier)
Malta / Malte / Malta : Evolving PSB Core Values: The Maltese Experience (Joseph Borg, University of Malta)
Netherlands / Pays-Bas / Niederlande: A Search for Quality Journalism from the Vantage Point of the User (Irene Costera Meijer, University Amsterdam)
Poland / Pologne / Polen : Reflections on Culture and Public Media
in the Digital Ecosystems (Michał Głowacki, University of Warsaw)
Portugal / Portugal / Portugal : Running to Win the "Indispensability" Race (Clara Almeida Santos, Sílvio Santos, University of Coimbra)
Romania / Roumanie / Rumänien : The Plea for History and the Return to Europe (Dana Mustata, University of Groningen)
Slovakia / Slovaquie / Slowakei : Necessary for a Liberal Democracy (Andrej Školkay, School of Communication and Media Bratislava)
Slovenia / Slovénie / Slowenien : Snatch the Public Service! (Sandra Baši´c Hrvatin, University of Ljubljana)
Spain / Espagne / Spanien : Crisis or Dismantlement? (Isabel Fernández-Alonso, Marc Espín, University of Barcelona)
Sweden / Suède / Schweden : Channelling Diversity (Gunilla Hultén, Stockholm University)
Switzerland / Suisse / Schweiz : Den öffentlichen Rundfunk entfesseln (Vinzenz Wyss, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaft)
United Kingdom / Royaume-Uni /Vereinigtes Königreich : Whither Public Service Entertainment—or How it Helped to Save the Future of Public Service Media (Mikko Sihvonen, Manchester Metropolitan University)
United Kingdom / Royaume-Uni /Vereinigtes Königreich: "MyBBC", in the Digital Media Age (Lizzie Jackson Ravensbourne)
En ligne : http://zukunft.orf.at/ L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques / Hannes Oehme in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
PermalinkLes nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? / Unifrance Film International (Paris)
PermalinkPermalinkProjet mémoire des images / Pierre-Yves Jeholet
Permalink11/12 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 11/12 [01/07/1965]) / Gabriel Thoveron
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