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Femmes et médias, médias de femmes / Kathya Araujo
Titre : Femmes et médias, médias de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathya Araujo, Auteur ; Anne Dister, Auteur ; Lydia Fernandez, Auteur ; Jocelyne George, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur ; Pamela Morinière, Auteur ; Laurence Mundschau, Auteur ; Joëlle Palmieri, Auteur ; Anna Safuta, Auteur ; Valérie Lootvoet, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Université des femmes Année de publication : 2010 Collection : Pensées féministes Importance : 150 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87288-031-7 Prix : 22,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : égalité hommes-femmes internet médias stéréotype discrimination sexisme Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Les femmes sont invisibles. Elles font des choses invisibles. Ou plutôt qui sont rendues invisibles par ceux qui sont censés relater les événements du social. Et donc, des choses qui n'existent pas... aux yeux des médias androcentrés. Mais de toute façon, pourquoi montrer ce qui n'existe pas? Ou ce qui est perçu comme relevant de l'insignifiant? Le serpent se mord la queue...
Cette petite pique pourrait résumer le rapport qu'entretiennent les médias avec les femmes, mais aussi avec la cause qui défend leurs droits et promeut leur autonomie, à savoir le féminisme. Les médias gomment en effet l'existence des femmes. Et peut-être bien l'ensemble des revendications féministes, sauf à montrer les dissensions internes des actrices de ce mouvement social. En cela, ils renforcent le stéréotype de «crêpeuses de chignon», si souvent collé aux femmes et minimisent l'importance des enjeux sociaux que soulèvent les féministes dans leurs accords comme dans leurs désaccords.
Et si les femmes sont présentes, de certaines façons, cela ne dit rien encore sur la manière dont elles sont traitées et sur le rôle qui leur est conféré. Présentatrice-alibi et belle plante-potiche, côté cour? Assistante ou secrétaire du rédacteur en chef, journaliste abonnée aux sujets sociaux, dits «féminins», côté coulisses? À la télé, par exemple, ne peuvent-elles exister que si elles sont jeunes et jolies? Si l'on observe le nombre de présentatrices âgées, on peut effectivement se poser la question: les femmes, comme les actrices de cinéma, semblent devoir sortir de certains rôles une fois la jeunesse trop passée. Et dans le journalisme professionnel, la proportion des femmes reste infime, comparée au nombre qu'elles formaient sur les bancs des instituts de formation en journalisme.
C'est à ces sujets et à d'autres que sont consacrées les contributions des auteures de cet ouvrage."
Source : http://www.universitedesfemmes.be - [en ligne] Consulté le 31/01/2011
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
• Introduction, Valérie Lootvoet
• Féminin/masculin. Présence et représentation dans les médias, Laurence Mundschau
• Antoinette, le magazine féminin de la CGT (1955-1989), Jocelyne George
• Portraying Politics, un outil pour rééquilibrer l'image des femmes et hommes politiques dans les médias, Pamela Morinière
• Les stéréotypes de genre dans les médias. De la majorité invisible aux archétypes anachroniques, Maria Santos-Sainz
• L'Espagne, les femmes et les médias: la JIDF/2005, Lydia Fernàndez
• Le cas de Michelle Bachelet: médias et représentation du féminin en politique, Kathya Araujo
• Révéler les féminismes sur le Net, Joëlle Palmieri
• Nouvelles formes médiatiques et féminismes: le cas de la Pologne, Anna Safuta
• Les blogs féministes: un «genre autre» de communication: le cas italien, Marta Marsili
• Pourquoi il faut vraiment féminiser les termes de professions, Anne Dister et Marie-Louise Moreau
Source : http://www.universitedesfemmes.be - [en ligne] Consulté le 31/01/2011
Femmes et médias, médias de femmes [texte imprimé] / Kathya Araujo, Auteur ; Anne Dister, Auteur ; Lydia Fernandez, Auteur ; Jocelyne George, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur ; Pamela Morinière, Auteur ; Laurence Mundschau, Auteur ; Joëlle Palmieri, Auteur ; Anna Safuta, Auteur ; Valérie Lootvoet, Editeur scientifique . - Bruxelles (10 rue du Méridien, 1210) : Université des femmes, 2010 . - 150 p. ; 24 cm. - (Pensées féministes) .
ISBN : 978-2-87288-031-7 : 22,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : égalité hommes-femmes internet médias stéréotype discrimination sexisme Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Les femmes sont invisibles. Elles font des choses invisibles. Ou plutôt qui sont rendues invisibles par ceux qui sont censés relater les événements du social. Et donc, des choses qui n'existent pas... aux yeux des médias androcentrés. Mais de toute façon, pourquoi montrer ce qui n'existe pas? Ou ce qui est perçu comme relevant de l'insignifiant? Le serpent se mord la queue...
Cette petite pique pourrait résumer le rapport qu'entretiennent les médias avec les femmes, mais aussi avec la cause qui défend leurs droits et promeut leur autonomie, à savoir le féminisme. Les médias gomment en effet l'existence des femmes. Et peut-être bien l'ensemble des revendications féministes, sauf à montrer les dissensions internes des actrices de ce mouvement social. En cela, ils renforcent le stéréotype de «crêpeuses de chignon», si souvent collé aux femmes et minimisent l'importance des enjeux sociaux que soulèvent les féministes dans leurs accords comme dans leurs désaccords.
Et si les femmes sont présentes, de certaines façons, cela ne dit rien encore sur la manière dont elles sont traitées et sur le rôle qui leur est conféré. Présentatrice-alibi et belle plante-potiche, côté cour? Assistante ou secrétaire du rédacteur en chef, journaliste abonnée aux sujets sociaux, dits «féminins», côté coulisses? À la télé, par exemple, ne peuvent-elles exister que si elles sont jeunes et jolies? Si l'on observe le nombre de présentatrices âgées, on peut effectivement se poser la question: les femmes, comme les actrices de cinéma, semblent devoir sortir de certains rôles une fois la jeunesse trop passée. Et dans le journalisme professionnel, la proportion des femmes reste infime, comparée au nombre qu'elles formaient sur les bancs des instituts de formation en journalisme.
C'est à ces sujets et à d'autres que sont consacrées les contributions des auteures de cet ouvrage."
Source : http://www.universitedesfemmes.be - [en ligne] Consulté le 31/01/2011
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
• Introduction, Valérie Lootvoet
• Féminin/masculin. Présence et représentation dans les médias, Laurence Mundschau
• Antoinette, le magazine féminin de la CGT (1955-1989), Jocelyne George
• Portraying Politics, un outil pour rééquilibrer l'image des femmes et hommes politiques dans les médias, Pamela Morinière
• Les stéréotypes de genre dans les médias. De la majorité invisible aux archétypes anachroniques, Maria Santos-Sainz
• L'Espagne, les femmes et les médias: la JIDF/2005, Lydia Fernàndez
• Le cas de Michelle Bachelet: médias et représentation du féminin en politique, Kathya Araujo
• Révéler les féminismes sur le Net, Joëlle Palmieri
• Nouvelles formes médiatiques et féminismes: le cas de la Pologne, Anna Safuta
• Les blogs féministes: un «genre autre» de communication: le cas italien, Marta Marsili
• Pourquoi il faut vraiment féminiser les termes de professions, Anne Dister et Marie-Louise Moreau
Source : http://www.universitedesfemmes.be - [en ligne] Consulté le 31/01/2011
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002680 722 ARA FEM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Gender-Sensitive Indicators for Media - Framework of indicators to gauge gender sensitivity in media operations and content / Alton Grizzle
Titre : Gender-Sensitive Indicators for Media - Framework of indicators to gauge gender sensitivity in media operations and content Type de document : document électronique Auteurs : Alton Grizzle, Editeur scientifique ; Ammu Joseph, Auteur ; Rosa Maria Alfaro, Auteur ; Pamela Morinière, Auteur ; Leanda Barrington-Leach, Auteur Editeur : Paris 07 [France] : UNESCO - United Nations Educational Scientific and Cultural Organization Année de publication : 2012 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-001101-7 Langues : Anglais Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : égalité hommes-femmes communication information médias liberté d'expression programmation contenu stéréotype manuel UNESCO Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"The aim of the Gender-Sensitive Indicators for Media (GSIM) is to contribute to gender equality and women’s empowerment in and through media of all forms, irrespective of the technology used. The main focus of the publication is on the equality and gender dimensions of social diversity in the media.
UNESCO’s commitment to gender equality and women’s empowerment is pursued through gender-specific programming and gender mainstreaming with action in all of its fields of competence. UNESCO’s Communication and Information Sector has engaged globally in a wide range of gender-specific initiatives. The two perspectives, equality between women and men working in the media, and equality in news reporting on women and men, are of equal importance and are being stridently pursued.
It is against this backdrop that UNESCO, in cooperation with the International Federation of Journalists and many other partners, has elaborated this global framework of Gender-Sensitive Indicators for Media. This is a part of a suite of indicators being developed across all sectors of the organization to enable effective assessment of diagnosis of areas within UNESCO’s mandate of media development.
The process that led to the preparation of GSIM extended over a two-year period. It began in early 2010 with a global debate on the UNESCO Women Make the News platform. A first draft of GSIM was then prepared and a year later it was reviewed during an international consultation in Brussels. Thereafter a second draft was prepared. In order to further enrich it a second round of consultation was carried out with UNESCO media partners globally. This essential consultation enabled UNESCO to underline that GSIM is not an attempt to limit freedom of expression and the independence of media, but to voluntarily enrich these cardinal characteristics.
UNESCO is confident that, if fully implemented and properly harnessed, GSIM will have an impact that should be detectable in both qualitative and quantitative terms."
Source : http://www.unesco.org (consulté le 30/05/2014)Note de contenu : TABLE OF CONTENTS
Introduction
Category A: Actions to foster gender equality within media organizations
- Gender balance at decision-making level
- Gender equality in work and working conditions
- Gender equality in unions, associations, clubs and organizations of journalists, other media professionals and media self-regulatory bodies
- Media organizations promote ethical codes and policies in favour of gender equality in media content
- Gender balance in education and training
Category B: Gender portrayal in media content
- Gender portrayal in news & current affairs
- Gender portrayal in advertising
References
Related, useful links
Gender Glossary
Annex
En ligne : http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/resources/publication [...] Format de la ressource électronique : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002178/217831e.pdf Gender-Sensitive Indicators for Media - Framework of indicators to gauge gender sensitivity in media operations and content [document électronique] / Alton Grizzle, Editeur scientifique ; Ammu Joseph, Auteur ; Rosa Maria Alfaro, Auteur ; Pamela Morinière, Auteur ; Leanda Barrington-Leach, Auteur . - Paris 07 (7, place de Fontenoy, 75352, France) : UNESCO - United Nations Educational Scientific and Cultural Organization, 2012 . - 185 p.
ISBN : 978-92-3-001101-7
Langues : Anglais
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : égalité hommes-femmes communication information médias liberté d'expression programmation contenu stéréotype manuel UNESCO Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"The aim of the Gender-Sensitive Indicators for Media (GSIM) is to contribute to gender equality and women’s empowerment in and through media of all forms, irrespective of the technology used. The main focus of the publication is on the equality and gender dimensions of social diversity in the media.
UNESCO’s commitment to gender equality and women’s empowerment is pursued through gender-specific programming and gender mainstreaming with action in all of its fields of competence. UNESCO’s Communication and Information Sector has engaged globally in a wide range of gender-specific initiatives. The two perspectives, equality between women and men working in the media, and equality in news reporting on women and men, are of equal importance and are being stridently pursued.
It is against this backdrop that UNESCO, in cooperation with the International Federation of Journalists and many other partners, has elaborated this global framework of Gender-Sensitive Indicators for Media. This is a part of a suite of indicators being developed across all sectors of the organization to enable effective assessment of diagnosis of areas within UNESCO’s mandate of media development.
The process that led to the preparation of GSIM extended over a two-year period. It began in early 2010 with a global debate on the UNESCO Women Make the News platform. A first draft of GSIM was then prepared and a year later it was reviewed during an international consultation in Brussels. Thereafter a second draft was prepared. In order to further enrich it a second round of consultation was carried out with UNESCO media partners globally. This essential consultation enabled UNESCO to underline that GSIM is not an attempt to limit freedom of expression and the independence of media, but to voluntarily enrich these cardinal characteristics.
UNESCO is confident that, if fully implemented and properly harnessed, GSIM will have an impact that should be detectable in both qualitative and quantitative terms."
Source : http://www.unesco.org (consulté le 30/05/2014)Note de contenu : TABLE OF CONTENTS
Introduction
Category A: Actions to foster gender equality within media organizations
- Gender balance at decision-making level
- Gender equality in work and working conditions
- Gender equality in unions, associations, clubs and organizations of journalists, other media professionals and media self-regulatory bodies
- Media organizations promote ethical codes and policies in favour of gender equality in media content
- Gender balance in education and training
Category B: Gender portrayal in media content
- Gender portrayal in news & current affairs
- Gender portrayal in advertising
References
Related, useful links
Gender Glossary
Annex
En ligne : http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/resources/publication [...] Format de la ressource électronique : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002178/217831e.pdf Trousse d’apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias / Volume 1: Questions conceptuelles / Sarah Macharia
Titre : Trousse d’apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias / Volume 1: Questions conceptuelles Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Macharia, Auteur ; Pamela Morinière, Auteur ; Philip Lee, Auteur Editeur : WACC - World Association for Christian Communication Année de publication : 2012 Autre Editeur : Bruxelles : FIJ - Fédération internationale des journalistes Importance : 68 p. Note générale : Placé sous licence Creative Commons Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias genre journalisme éthique régulation autorégulation politique manuel aspect socio-culturel Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Pour la promotion d'une représentation respectueuse de l'égalité homme-femme au sein des entreprises du secteur des médias et de la profession journalistique"
(Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)
Extraits du Préambule (par Pamela Morinière et Sarah Macharia) :
"Cette trousse d'apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias est issue de la collaboration entre l'Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC, selon son sigle en anglais) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ). La trousse vise à éliminer les disparités liées aux genres dans le contenu présenté par les médias d'information. (...)
Le volume I aborde les questions conceptuelles relatives au genre, aux médias et à l'éthique professionnelle. (...)
Des spécialistes des médias et du travail sur le genre de l’Afrique, l’Asie, les Caraïbes, l’Europe, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et la région Océanie/Pacifique ont concrétisé la réalisation de cette trousse. Cette ressource rassemble leurs connaissances et leurs réflexions en tant que praticiens des médias, éducateurs et chercheurs du domaine des communications, tous engagés à jouer un rôle dans la professionnalisation de la pratique journalistique axée sur l’éthique en matière de genre.
(...)
Bon nombre de lignes directrices établies et de codes de déontologie journalistique précisent la nécessité d’éviter la discrimination fondée sur le genre. Cette trousse ne les remplacera pas. En revanche, elle fournira aux professionnels des médias, aux agences de reddition de compte, aux syndicats et associations de journalistes ainsi qu’aux employeurs des lignes directrices concrètes, là où elles n’existent pas.
Ces directives visent à rehausser la représentation des femmes dans le contenu médiatique, à améliorer l’équilibre en matière de genre dans les articles rédigés et à favoriser le dialogue au sein des structures et des entités d’autoréglementation
médiatiques et des groupes de la société civile. (...)
L’adoption de lignes directrices et le
renforcement de la perspective centrée sur le genre ne représentent que les premiers pas. On doit également accorder une attention particulière aux politiques justes et transparentes, à la formation tout au long de la vie pour tous les professionnels (payée par la direction), ainsi qu’au suivi des progrès réalisés."
Note de contenu : I. Raison d'être
II. Le genre et le journalisme d'aujourd'hui
III. Études de cas
- Lignes directrices relatives à la représentation des genres chez les radiodiffuseurs canadiens
- Code de déontologie des médias relatif au genre en Tanzanie
- Donner une voix, une visibilité et une emprise à l'égalité entre les sexesTrousse d’apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias / Volume 1: Questions conceptuelles [document électronique] / Sarah Macharia, Auteur ; Pamela Morinière, Auteur ; Philip Lee, Auteur . - [S.l.] : WACC - World Association for Christian Communication : Bruxelles : FIJ - Fédération internationale des journalistes, 2012 . - 68 p.
Placé sous licence Creative Commons
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias genre journalisme éthique régulation autorégulation politique manuel aspect socio-culturel Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Pour la promotion d'une représentation respectueuse de l'égalité homme-femme au sein des entreprises du secteur des médias et de la profession journalistique"
(Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)
Extraits du Préambule (par Pamela Morinière et Sarah Macharia) :
"Cette trousse d'apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias est issue de la collaboration entre l'Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC, selon son sigle en anglais) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ). La trousse vise à éliminer les disparités liées aux genres dans le contenu présenté par les médias d'information. (...)
Le volume I aborde les questions conceptuelles relatives au genre, aux médias et à l'éthique professionnelle. (...)
Des spécialistes des médias et du travail sur le genre de l’Afrique, l’Asie, les Caraïbes, l’Europe, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et la région Océanie/Pacifique ont concrétisé la réalisation de cette trousse. Cette ressource rassemble leurs connaissances et leurs réflexions en tant que praticiens des médias, éducateurs et chercheurs du domaine des communications, tous engagés à jouer un rôle dans la professionnalisation de la pratique journalistique axée sur l’éthique en matière de genre.
(...)
Bon nombre de lignes directrices établies et de codes de déontologie journalistique précisent la nécessité d’éviter la discrimination fondée sur le genre. Cette trousse ne les remplacera pas. En revanche, elle fournira aux professionnels des médias, aux agences de reddition de compte, aux syndicats et associations de journalistes ainsi qu’aux employeurs des lignes directrices concrètes, là où elles n’existent pas.
Ces directives visent à rehausser la représentation des femmes dans le contenu médiatique, à améliorer l’équilibre en matière de genre dans les articles rédigés et à favoriser le dialogue au sein des structures et des entités d’autoréglementation
médiatiques et des groupes de la société civile. (...)
L’adoption de lignes directrices et le
renforcement de la perspective centrée sur le genre ne représentent que les premiers pas. On doit également accorder une attention particulière aux politiques justes et transparentes, à la formation tout au long de la vie pour tous les professionnels (payée par la direction), ainsi qu’au suivi des progrès réalisés."
Note de contenu : I. Raison d'être
II. Le genre et le journalisme d'aujourd'hui
III. Études de cas
- Lignes directrices relatives à la représentation des genres chez les radiodiffuseurs canadiens
- Code de déontologie des médias relatif au genre en Tanzanie
- Donner une voix, une visibilité et une emprise à l'égalité entre les sexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003716 306 MAC TRO Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Exclu du prêt Trousse d'apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias - Volume 2 : Ressources pratiques / Sarah Macharia
Titre : Trousse d'apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias - Volume 2 : Ressources pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Macharia, Editeur scientifique ; Pamela Morinière, Editeur scientifique Editeur : WACC - World Association for Christian Communication Année de publication : 2012 Importance : 70 p. Format : Document numérique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : culture éthique journalisme égalité hommes-femmes genre manuel Index. décimale : 306 Culture - Institutions sociales - Comportements culturels Résumé : "Pour la promotion d'une représentation respectueuse de l'égalité homme-femme au sein des entreprises du secteur des médias et de la profession journalistique"..." (Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)
Le Volume 2 présente des directives en matière de reportage éthique en matière de genre lié à divers thèmes."
(Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)En ligne : http://www.ifj.org/assets/docs/111/065/f06b26f-bfd5741.pdf Format de la ressource électronique : CDOC_Trousse_d_apprentissage- journalisme-ethique_volume1 Trousse d'apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias - Volume 2 : Ressources pratiques [document électronique] / Sarah Macharia, Editeur scientifique ; Pamela Morinière, Editeur scientifique . - [S.l.] : WACC - World Association for Christian Communication, 2012 . - 70 p. ; Document numérique.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : culture éthique journalisme égalité hommes-femmes genre manuel Index. décimale : 306 Culture - Institutions sociales - Comportements culturels Résumé : "Pour la promotion d'une représentation respectueuse de l'égalité homme-femme au sein des entreprises du secteur des médias et de la profession journalistique"..." (Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)
Le Volume 2 présente des directives en matière de reportage éthique en matière de genre lié à divers thèmes."
(Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)En ligne : http://www.ifj.org/assets/docs/111/065/f06b26f-bfd5741.pdf Format de la ressource électronique : CDOC_Trousse_d_apprentissage- journalisme-ethique_volume1 Réservation
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