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La publicité clandestine dans les médias / Sandy Nicais
Titre : La publicité clandestine dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandy Nicais, Auteur ; François Jongen, Directeur de thèse Année de publication : 2010 Importance : 86 p. Format : 29,5 cm Note générale : Mémoire UCL / Master 2 Droit Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:publicitéTags : régulation réglementation législation Belgique France publicité clandestine communication information radio télévision internet presse écrite parrainage télé-achat placement de produit protection des mineurs consommateur éthique JEP cinéma Résumé : Extrait de la conclusion :
"Dans un monde médiatique sans cesse en mutation, la publicité est devenue un monstre tentaculaire, polymorphe qui réinvente chaque jour de nouvelles formes de vie de plus en plus pernicieuses et ingénieuses. L'appareil législatif et régulateur a beaucoup de peine à suivre cette gradation : d'une part, on lui impose une forme de recul et de réflexion propre à déterminer des règles avec sagesse et bon sens et d'autre part, une rapidité d'intervention qu'impose la protection des consommateurs et plus particulièrement des mineurs et des personnes malheureusement trop réceptives à la sollicitation publicitaire.
Ce travail m'a permis de cerner l'ampleur et la complexité du problème, l'évolution économique et technologique crée des besoins et il est légitime que les industriels rentabilisent leurs investissements en inventant de nouvelles formes publicitaires, le monde des médias doit trouver des nouvelles sources de financement car la diversité des canaux de distribution ne permet plus la rentabilité uniquement par le contenu informatif, le consommateur est demandeur de plus de forme de distractions et de services médiatiques personnalisés.
La question fondamentale est, le législateur peut-il résister à la pression économique? (...)" (p.74)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Problématique
Notions de base
- Définition des médias :
-- définition du terme "média"
-- Les "médias audiovisuels" ?
-- La radio
-- La presse écrite
- Qu'est-ce que la publicité ?
- Qu'est-ce que la "publicité clandestine"?
- Les instances de contrôle
-- Autorégulation
-- Régulation
- Distinction publicité et information
- La publicité clandestine
- La télévision
- La radio
- Le cinéma
- Internet
- La presse écrite
Conclusion
Bibliographie
RemerciementsLa publicité clandestine dans les médias [texte imprimé] / Sandy Nicais, Auteur ; François Jongen, Directeur de thèse . - 2010 . - 86 p. ; 29,5 cm.
Mémoire UCL / Master 2 Droit
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:publicitéTags : régulation réglementation législation Belgique France publicité clandestine communication information radio télévision internet presse écrite parrainage télé-achat placement de produit protection des mineurs consommateur éthique JEP cinéma Résumé : Extrait de la conclusion :
"Dans un monde médiatique sans cesse en mutation, la publicité est devenue un monstre tentaculaire, polymorphe qui réinvente chaque jour de nouvelles formes de vie de plus en plus pernicieuses et ingénieuses. L'appareil législatif et régulateur a beaucoup de peine à suivre cette gradation : d'une part, on lui impose une forme de recul et de réflexion propre à déterminer des règles avec sagesse et bon sens et d'autre part, une rapidité d'intervention qu'impose la protection des consommateurs et plus particulièrement des mineurs et des personnes malheureusement trop réceptives à la sollicitation publicitaire.
Ce travail m'a permis de cerner l'ampleur et la complexité du problème, l'évolution économique et technologique crée des besoins et il est légitime que les industriels rentabilisent leurs investissements en inventant de nouvelles formes publicitaires, le monde des médias doit trouver des nouvelles sources de financement car la diversité des canaux de distribution ne permet plus la rentabilité uniquement par le contenu informatif, le consommateur est demandeur de plus de forme de distractions et de services médiatiques personnalisés.
La question fondamentale est, le législateur peut-il résister à la pression économique? (...)" (p.74)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Problématique
Notions de base
- Définition des médias :
-- définition du terme "média"
-- Les "médias audiovisuels" ?
-- La radio
-- La presse écrite
- Qu'est-ce que la publicité ?
- Qu'est-ce que la "publicité clandestine"?
- Les instances de contrôle
-- Autorégulation
-- Régulation
- Distinction publicité et information
- La publicité clandestine
- La télévision
- La radio
- Le cinéma
- Internet
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