Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandy Montanola |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations / Béatrice Damian-Gaillard
Titre : L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Res publica Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2905-2 Prix : 16,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014Note de contenu : Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
En ligne : http://www.pur-editions.fr L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations [texte imprimé] / Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 154 p. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-2905-2 : 16,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014Note de contenu : Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
En ligne : http://www.pur-editions.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003822 722 DAM ASS Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 16/02/2020 Vol.7, n°2 (14) - La dimension de genre dans les discours, organisations et pratiques médiatiques (Bulletin de Journal for Communication Studies, Vol.7, n°2 (14) [04/08/2014]) / Margreth Luenenborg
[n° ou bulletin]
Titre : Vol.7, n°2 (14) - La dimension de genre dans les discours, organisations et pratiques médiatiques Titre original : How does Gender matter? Analyzing media discourses, media organizations and media practices Type de document : document électronique Auteurs : Margreth Luenenborg, Editeur scientifique ; Daniela Roventa-Frumusani, Editeur scientifique ; Sylvie Thiéblemont-Dollet, Auteur ; April Cobos, Auteur ; Chiara Gius, Auteur ; Pina Lalli, Auteur ; Almut Sichler, Auteur ; Elizabeth Prommer, Auteur ; Jennifer Tank, Auteur ; Marlis Prinzing, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Justine Marillonnet, Auteur ; Liudmila Voronova, Auteur ; Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 195 p. Format : numérique Note générale : A partir de la table des matières, chaque titre renvoie à l'article in extenso (format pdf) Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication genre égalité hommes-femmes Roumanie Belgique Allemagne Italie Etats-Unis France presse écrite religion Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extraits de l'introduction :
"“How does gender matter?” Using the concept of gender as a crosscutting principle underlying all aspects of social life (work, family, religion, migration, research) we intend to highlight the gender dimension of social life, a major phenomenon ignored for a long time. (...)
Thus the term ‘media practices’ offers opportunities to approach the field in a more holistic way, asking for “the things we do with media” and how they are deeply rooted in gendered structures of society and either re-establish or challenge these structures themselves."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Avant-Propos
Introduction (Luenenborg Margreth & Roventa-Frumusani Daniela)
Dossier :
- Ni putes ni soumises Médias et femmes d’un autre genre ? (Thiéblemont Sylvie))
- Les représentations des musulmanes dans le quotidien La Libre Belgique (Meddeb Rim)
- "Rape Culture" language and the news media: contested ver-sus non-contested cases (Cobos April)
- “I loved her so much, but I killed her” Romantic love as a representational frame for intimate partner femicide in three Italian newspapers (Gius Chiara & Lalli Pina)
- Gender differences within the German-language Wikipédia (Sichler Almut & Prommer Elizabeth)
- Remnant “Family”: the role of women in the media discourse on families (Tank Jennifer & Prinzing Marlis)
- Le sport pour un lectorat féminin : représentations et enjeux. Le cas de l’Équipe Féminine (Montanola Sandy)
- Images de mode et images de femmes dans la presse magazine féminine française. Parades normatives ou mascarade stratégique ? (Marillonnet Justine)
“Send pretty girls to the White House”: the role of gender in journalists – politicians’ interactions (Voronova Liudmila)
Varia
La communication paradoxale des institutions publiques. Un cas d’école : l’université française
(Le Cornec Ubertini Anne-Hélène)
En ligne : http://www.essachess.com/index.php/jcs/issue/view/15 [n° ou bulletin] Vol.7, n°2 (14) - La dimension de genre dans les discours, organisations et pratiques médiatiques = How does Gender matter? Analyzing media discourses, media organizations and media practices [document électronique] / Margreth Luenenborg, Editeur scientifique ; Daniela Roventa-Frumusani, Editeur scientifique ; Sylvie Thiéblemont-Dollet, Auteur ; April Cobos, Auteur ; Chiara Gius, Auteur ; Pina Lalli, Auteur ; Almut Sichler, Auteur ; Elizabeth Prommer, Auteur ; Jennifer Tank, Auteur ; Marlis Prinzing, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Justine Marillonnet, Auteur ; Liudmila Voronova, Auteur ; Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Auteur . - 2014 . - 195 p. ; numérique.
A partir de la table des matières, chaque titre renvoie à l'article in extenso (format pdf)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication genre égalité hommes-femmes Roumanie Belgique Allemagne Italie Etats-Unis France presse écrite religion Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extraits de l'introduction :
"“How does gender matter?” Using the concept of gender as a crosscutting principle underlying all aspects of social life (work, family, religion, migration, research) we intend to highlight the gender dimension of social life, a major phenomenon ignored for a long time. (...)
Thus the term ‘media practices’ offers opportunities to approach the field in a more holistic way, asking for “the things we do with media” and how they are deeply rooted in gendered structures of society and either re-establish or challenge these structures themselves."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Avant-Propos
Introduction (Luenenborg Margreth & Roventa-Frumusani Daniela)
Dossier :
- Ni putes ni soumises Médias et femmes d’un autre genre ? (Thiéblemont Sylvie))
- Les représentations des musulmanes dans le quotidien La Libre Belgique (Meddeb Rim)
- "Rape Culture" language and the news media: contested ver-sus non-contested cases (Cobos April)
- “I loved her so much, but I killed her” Romantic love as a representational frame for intimate partner femicide in three Italian newspapers (Gius Chiara & Lalli Pina)
- Gender differences within the German-language Wikipédia (Sichler Almut & Prommer Elizabeth)
- Remnant “Family”: the role of women in the media discourse on families (Tank Jennifer & Prinzing Marlis)
- Le sport pour un lectorat féminin : représentations et enjeux. Le cas de l’Équipe Féminine (Montanola Sandy)
- Images de mode et images de femmes dans la presse magazine féminine française. Parades normatives ou mascarade stratégique ? (Marillonnet Justine)
“Send pretty girls to the White House”: the role of gender in journalists – politicians’ interactions (Voronova Liudmila)
Varia
La communication paradoxale des institutions publiques. Un cas d’école : l’université française
(Le Cornec Ubertini Anne-Hélène)
En ligne : http://www.essachess.com/index.php/jcs/issue/view/15