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14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [23/12/2013]) / Benoît Lafon ; Serge Regourd ; Candice Albarède ; Juan-Carlos Miguel ; Miguel-Angel Casado ; Ramon Zallo ; Maria Holubowicz ; Roy Jreijiry ; Christophe Deleu ; Marine Beccarelli ; Cécile Méadel ; Francesca Musiani ; Bernard Idelson ; Frédéric Marty ; Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson ; Laurence Leveneur ; Hannes Oehme
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lafon, Auteur ; Serge Regourd, Auteur ; Candice Albarède, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Miguel-Angel Casado, Auteur ; Ramon Zallo, Auteur ; Maria Holubowicz, Auteur ; Roy Jreijiry, Auteur ; Christophe Deleu, Auteur ; Marine Beccarelli, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur ; Francesca Musiani, Auteur ; Bernard Idelson, Auteur ; Frédéric Marty, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur ; Laurence Leveneur, Auteur ; Hannes Oehme, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : service public médias radio télévision numérique communication information public aspect économique aspect socio-culturel politique France Espagne Pologne Liban La Réunion Index. décimale : 351 Service public Résumé : "Diffusée tout au long du XXe siècle, la notion de service public de la radio-télévision a connu des fortunes diverses, fortement liées aux contextes socio-culturels et politiques. Alors que l’ouverture à la concurrence s’intensifie dans les secteurs de la radio et de la télévision par la multiplication des chaînes et des diffuseurs, ce dossier entend questionner la place du service public de la radio et de la télévision, en France et à l’international, en la restituant dans des mutations en cours. Ce dossier 2013 Les Enjeux de l’information et de la communication a comme objectif de réunir des analyses récentes sur ces questions. Les approches relevant des sciences de l’information et de la communication seront privilégiées, n’excluant pas pour autant des propositions relevant de la science politique, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire ou du droit. "
Source : http://calenda.org/243576?lang=pt (Consulté le 11/07/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (B. Lafon)
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? (S. Regourd)
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation (C. Albarède)
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne (J.C. Miguel, M.A. Casado, R. Zallo)
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis (M. Holubowicz)
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel (R. Jreijiry)
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? (Chr. Deleu)
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter (M. Beccarelli)
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique (C. Méadel et F. Musiani)
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) (B. Idelson)
- Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique (F. Marty)
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 (L. Leveneur)
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques (H. Oehme)En ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/pageshtml/art2013.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques [document électronique] / Benoît Lafon, Auteur ; Serge Regourd, Auteur ; Candice Albarède, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Miguel-Angel Casado, Auteur ; Ramon Zallo, Auteur ; Maria Holubowicz, Auteur ; Roy Jreijiry, Auteur ; Christophe Deleu, Auteur ; Marine Beccarelli, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur ; Francesca Musiani, Auteur ; Bernard Idelson, Auteur ; Frédéric Marty, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur ; Laurence Leveneur, Auteur ; Hannes Oehme, Auteur . - 2013.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : service public médias radio télévision numérique communication information public aspect économique aspect socio-culturel politique France Espagne Pologne Liban La Réunion Index. décimale : 351 Service public Résumé : "Diffusée tout au long du XXe siècle, la notion de service public de la radio-télévision a connu des fortunes diverses, fortement liées aux contextes socio-culturels et politiques. Alors que l’ouverture à la concurrence s’intensifie dans les secteurs de la radio et de la télévision par la multiplication des chaînes et des diffuseurs, ce dossier entend questionner la place du service public de la radio et de la télévision, en France et à l’international, en la restituant dans des mutations en cours. Ce dossier 2013 Les Enjeux de l’information et de la communication a comme objectif de réunir des analyses récentes sur ces questions. Les approches relevant des sciences de l’information et de la communication seront privilégiées, n’excluant pas pour autant des propositions relevant de la science politique, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire ou du droit. "
Source : http://calenda.org/243576?lang=pt (Consulté le 11/07/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (B. Lafon)
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? (S. Regourd)
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation (C. Albarède)
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne (J.C. Miguel, M.A. Casado, R. Zallo)
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis (M. Holubowicz)
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel (R. Jreijiry)
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? (Chr. Deleu)
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter (M. Beccarelli)
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique (C. Méadel et F. Musiani)
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) (B. Idelson)
- Le service public audiovisuel français face à sa mission éducative : l’épreuve numérique (F. Marty)
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 (L. Leveneur)
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques (H. Oehme)En ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/pageshtml/art2013.html#dossier Contient
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle. Entre (non)conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques / Benoît Lafon in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation / Jérôme Bourdon in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Archéologie du service public audiovisuel : quel passé pour quel futur ? / Serge Regourd in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation / Candice Albarède in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne / Miguel-Angel Casado in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis / Maria Holubowicz in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- L’impact sociopolitique et communicationnel sur Télé Liban : l’agonie du service public audiovisuel / Roy Jreijiry in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Y a-t-il une spécificité du service public en matière radiophonique ? / Christophe Deleu in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Donner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter. / Marine Beccarelli in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique / Cécile Méadel ; Francesca Musiani in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les services publics de radio-télévision dans les DOM à l’ère du numérique : continuité des discours enchanteurs à propos de la "proximité", du "local" et de "l’ouverture sur le monde". Le cas de Réunion 1ère (France Télévisions) / Bernard Idelson in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle / Frédéric Marty in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique / Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 / Laurence Leveneur in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
- L’application "tagesschau". La concurrence entre la presse électronique et la télévision publique allemande : limites juridiques et décisions politiques / Hannes Oehme in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 / Laurence Leveneur in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
[article]
Titre : Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Leveneur, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 185-199 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : audiovisuel télévision service public internet France 2 Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Tandis que les chaînes de télévision investissent chaque jour davantage l’univers numérique, personne ne semble d’accord sur les spécificités d’un service public de l’audiovisuel en ligne. En quoi le développement de l’offre numérique du groupe France Télévisions diffère-t-il des logiques qui gouvernent ses concurrents privés ? Nous souhaiterions, dans cet article, tenter de répondre à ces questions par une analyse sémio-pragmatique du site internet et des comptes ouverts sur Twitter et Facebook par France 2, principale chaîne du groupe public. Nous complèterons cette étude par une observation ethnographique des forums de discussions de son site internet. Nous confronterons ainsi l’offre numérique développée France 2, hors téléphonie mobile, aux discours stratégiques des acteurs du groupe."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Leveneur/index.html (Consulté le 17/07/2014)Note de contenu : Introduction
Service public de l’audiovisuel et logiques du web dynamique
L’extension de la marque France 2 à l’écosystème web
Conclusion
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Leveneur/index.html
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 185-199[article] Le nouvel écosystème web développé par une chaîne de service public. Le cas de France 2 [document électronique] / Laurence Leveneur, Auteur . - 2013 . - p. 185-199.
Langues : Français
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 185-199
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : audiovisuel télévision service public internet France 2 Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Tandis que les chaînes de télévision investissent chaque jour davantage l’univers numérique, personne ne semble d’accord sur les spécificités d’un service public de l’audiovisuel en ligne. En quoi le développement de l’offre numérique du groupe France Télévisions diffère-t-il des logiques qui gouvernent ses concurrents privés ? Nous souhaiterions, dans cet article, tenter de répondre à ces questions par une analyse sémio-pragmatique du site internet et des comptes ouverts sur Twitter et Facebook par France 2, principale chaîne du groupe public. Nous complèterons cette étude par une observation ethnographique des forums de discussions de son site internet. Nous confronterons ainsi l’offre numérique développée France 2, hors téléphonie mobile, aux discours stratégiques des acteurs du groupe."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Leveneur/index.html (Consulté le 17/07/2014)Note de contenu : Introduction
Service public de l’audiovisuel et logiques du web dynamique
L’extension de la marque France 2 à l’écosystème web
Conclusion
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Leveneur/index.html