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100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux (Bulletin de Réseaux) / Patrice Flichy ; Louis Quéré ; Harry Collins ; Bruno Latour ; Marc Guillaume ; Armand Mattelart ; Erik Neveu ; Jean-Michel Besnier ; Peter Dahlgren ; John B. Thompson ; Simon Schaffer ; Nathalie Greenan ; Yannick L'Horty ; Laurent Cohen-Tanugi ; Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Jean-Marie Charon ; Patrick Champagne ; Daniel Dayan ; Paul Beaud ; Josiane Jouët ; Simone Bonnafous ; François Jost ; Bernard Miège
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Auteur ; Louis Quéré, Auteur ; Harry Collins, Auteur ; Bruno Latour, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Jean-Michel Besnier, Auteur ; Peter Dahlgren, Auteur ; John B. Thompson, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur ; Nathalie Greenan, Auteur ; Yannick L'Horty, Auteur ; Laurent Cohen-Tanugi, Auteur ; Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Daniel Dayan, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Josiane Jouët, Auteur ; Simone Bonnafous, Auteur ; François Jost, Auteur ; Bernard Miège, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 589 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : sociologie médias internet démocratie communication information radio télévision convergence régulation autorégulation public aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation en quatrième de couverture :
"Pour ce centième numéro, Réseaux a demandé à différents chercheurs d'aborder les nombreuses questions que pose aujourd'hui l'évolution des technologies de la communication et de l'information. Si les auteurs proposent ici des éléments de réponse, ils savent néanmoins que leurs connaissances, leurs concepts, sont confrontés à des mutations considérables de la société, au point que ceux-ci doivent sans cesse être révisés et qu'il faut aller jusqu'à imaginer d'autres démarches. Au cœur de ces bouleversements, Réseaux aura donc cherché à établir dans ce numéro anniversaire un diagnostic aussi précis que possible de l'état des savoirs et de la réflexion dans les disciplines qui concourent aujourd'hui à l'étude de la communication. "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy et Louis Quéré)
Dossier : Communiquer à l’ère des réseaux
I. ESSAIS
- Les capacités des ordinateurs et leurs limites (Harry Collins)
- La fin des moyens (Bruno Latour)
- La maîtrise virtuelle de l'espace réel (Marc Guillaume)
- Vers une globalisation ? (Armand Mattelart)
* Espace public
- De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques (Erik Neveu)
- Démocratie, temps et conflit à l'épreuve des TIC (Jean-Michel Besnier)
- L'espace public et l'Internet, structure, espace et communication (Peter Dahlgreen)
- Transformation de la visibilité (John B. Thompson)
* Fin de siècle
- Fin de siècle, fin des sciences (Simon Schaffer)
- Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio (Patrice Flichy)
II. ÉTAT DE LA RÉFLEXION
- Informatique, productivité et emploi : beaucoup d'espoirs, peu de certitudes (Nathalie Greenan et Yannick L'Horty)
- Quelle régulation en Europe pour l'ère de la convergence ? (Laurent Cohen-Tanugi)
* Information
- Les deux économies de l'information (Alain Rallet)
- Au juste, qu'est-ce que l'information ? Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'Internet (" business to consumers ")(Christian Licoppe)
* Médias
- Journalisme, le défi de l'autorégulation (Jean-Marie Charon)
- L'événement comme enjeu (Patrick Champagne)
- Télévision : le presque-public (Daniel Dayan)
* Etat de la recherche
- Brève histoire de la sociologie française des médias (Paul Beaud)
- Retour critique sur la sociologie des usages (Josiane Jouet)
- Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel (Simone Bonnafous et François Jost)
- Les apports à la recherche des sciences de l'information et de la communication (Bernard Miège)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] [n° ou bulletin] 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux [texte imprimé] / Patrice Flichy, Auteur ; Louis Quéré, Auteur ; Harry Collins, Auteur ; Bruno Latour, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Jean-Michel Besnier, Auteur ; Peter Dahlgren, Auteur ; John B. Thompson, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur ; Nathalie Greenan, Auteur ; Yannick L'Horty, Auteur ; Laurent Cohen-Tanugi, Auteur ; Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Daniel Dayan, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Josiane Jouët, Auteur ; Simone Bonnafous, Auteur ; François Jost, Auteur ; Bernard Miège, Auteur . - 2000 . - 589 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : sociologie médias internet démocratie communication information radio télévision convergence régulation autorégulation public aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation en quatrième de couverture :
"Pour ce centième numéro, Réseaux a demandé à différents chercheurs d'aborder les nombreuses questions que pose aujourd'hui l'évolution des technologies de la communication et de l'information. Si les auteurs proposent ici des éléments de réponse, ils savent néanmoins que leurs connaissances, leurs concepts, sont confrontés à des mutations considérables de la société, au point que ceux-ci doivent sans cesse être révisés et qu'il faut aller jusqu'à imaginer d'autres démarches. Au cœur de ces bouleversements, Réseaux aura donc cherché à établir dans ce numéro anniversaire un diagnostic aussi précis que possible de l'état des savoirs et de la réflexion dans les disciplines qui concourent aujourd'hui à l'étude de la communication. "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy et Louis Quéré)
Dossier : Communiquer à l’ère des réseaux
I. ESSAIS
- Les capacités des ordinateurs et leurs limites (Harry Collins)
- La fin des moyens (Bruno Latour)
- La maîtrise virtuelle de l'espace réel (Marc Guillaume)
- Vers une globalisation ? (Armand Mattelart)
* Espace public
- De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques (Erik Neveu)
- Démocratie, temps et conflit à l'épreuve des TIC (Jean-Michel Besnier)
- L'espace public et l'Internet, structure, espace et communication (Peter Dahlgreen)
- Transformation de la visibilité (John B. Thompson)
* Fin de siècle
- Fin de siècle, fin des sciences (Simon Schaffer)
- Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio (Patrice Flichy)
II. ÉTAT DE LA RÉFLEXION
- Informatique, productivité et emploi : beaucoup d'espoirs, peu de certitudes (Nathalie Greenan et Yannick L'Horty)
- Quelle régulation en Europe pour l'ère de la convergence ? (Laurent Cohen-Tanugi)
* Information
- Les deux économies de l'information (Alain Rallet)
- Au juste, qu'est-ce que l'information ? Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'Internet (" business to consumers ")(Christian Licoppe)
* Médias
- Journalisme, le défi de l'autorégulation (Jean-Marie Charon)
- L'événement comme enjeu (Patrick Champagne)
- Télévision : le presque-public (Daniel Dayan)
* Etat de la recherche
- Brève histoire de la sociologie française des médias (Paul Beaud)
- Retour critique sur la sociologie des usages (Josiane Jouet)
- Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel (Simone Bonnafous et François Jost)
- Les apports à la recherche des sciences de l'information et de la communication (Bernard Miège)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002314 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
[article]
Titre : Dossier : la communication itinérante Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal de Gournay, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Jean-Pierre Roos, Auteur ; Marie-France Kouloumdjian, Auteur ; Roland Raymond, Auteur ; Alain Tarrius, Auteur ; Lamia Missaoui, Auteur ; Jean-Paul Thibaud, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.9-84 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication public mobile aspect socio-culturel étude de marché France Scandinavie jeu enquête statistiques Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Résumé :
EN ATTENDANT LES NOMADES : TELEPHONE MOBILE ET CHANGEMENT SOCIAL
Chantal de Gournay
L'essor des communications mobiles porte à croire à un changement plus global de la société, à la formation d'un mode de vie plus nomade. Le vecteur technique n'est pas le seul critère qui permette d'attester l'émergence d'un nouveau nomadisme. Cet article tente d'analyser les dimensions quasi anthropologiques qu'implique un tel phénomène, les mutations du mode de travail et de la notion même d'outil appliquée à l'activité de communication en situation de mobilité. Enfin, le concept de réseau est appelé à évoluer avec la dissémination des terminaux mobiles. Jusqu'alors associé à la rationalité étatique et au contrôle du territoire, comment le réseau peut-il échapper à l’État sans changer de nature ?
LE TÉLÉPHONE MOBILE
Marc Guillaume
En devenant portable et mobile, le téléphone s'émancipe des contraintes du domicile ou du bureau. Il devient totalement urbain, c'est-à-dire qu'il réalise l'idéal de la ville, fondé sur la commutation, la mobilité, l'insertion individuelle dans de multiples réseaux. L'espace urbain (la rue comme les transports collectifs) devra donc accueillir ces nouveaux usages, pour permettre en particulier des formes originales d'activités ambulatoires. Ces activités seront facilitées en outre par la transformation du téléphone en ordiphone, résultat de l'hybridation du micro-ordinateur portable et du téléphone. Cette prothèse de communication totale devra aussi s'adapter rapidement à de nouveaux besoins (de « décommunication », de commutation sélective) pour aboutir à une « hyper-communication » intelligente.
SOCIOLOGIE DU TÉLÉPHONE CELLULAIRE : LE MODÈLE NORDIQUE
J.-P. Roos
Le téléphone cellulaire est une innovation technologique qui aura certainement d' importantes conséquences sociales. Son évolution n'a pas été égale dans les différents pays industrialisés et, mystérieusement, les pays scandinaves sont en tête de peloton dans ce domaine. Ceci peut s'expliquer par des facteurs économiques, techniques, géographiques ou politiques, mais aucun d'eux ne se rapporte exclusivement aux pays scandinaves. Un sondage auprès d'utilisateurs de téléphones cellulaires montre que la popularité de ces appa reils s'appuie sur deux causes opposées : l'accessibilité totale et l'intimité perçue comme étant immédiate, qui peuvent se résumer par le terme «téléphone personnel ».
LES MOBILES DE L’INDÉPENDANCE
Marie-France Kouloumdjian, Roland Raymond
L'objectif de la recherche était de repérer les différents pattems enjeu dans les pratiques professionnelles des indépendants, en rapport avec la question de l'emploi des radio-téléphones, de les expliquer, d'évaluer leur pertinence et de rendre compte des postures communicationnelles.
Avec une approche méthodologique adéquate à la spécificité de l'objet d'étude, on a mis en évidence chez les « indépendants » du bâtiment (artisans, architectes), des figures de fonctionnement stables associant trois types de représentation du radio-téléphone liées à des modalités différenciées d'utilisation, à des types de positionnement vis-à-vis de la communication à distance.
La recomposition de l'indépendance par le jeu du radio-téléphone apparaît comme une notion clé, aussi bien par rapport aux partenaires externes et internes que par rapport aux tentatives de définition de soi en terme d'indépendant.
ENTRE SÉDENTARITÉ ET NOMADISME : LE SAVOIR-COMMUNIQUER DES MIGRANTS
Alain Tarrius et Lamia Missaoui
Les auteurs ont réexploité de nombreux documents de recherche concernant des profes sionnels migrants en corrélant usages du téléphone et typologie des migrants. Trois formes ou catégories de circulants internationaux suggèrent des modes de communiquer originaux : les élites professionnelles internationales, circulant à l'initiative de leurs entre prises, les entrepreneurs en déplacement pour affaires et appartenant à des populations dia sporiques, et enfin les commerciaux membres de réseaux nomades ethniques. Tous ces circulants opposent à l'indiscrétion, au caractère illimité de la portée du téléphone, les limites imposées par les formes conventionnelles d'expression d'un lien social qui rend cependant le nomadisme possible. Pour certains, irréductibles d'un savoir-communiquer qui n'est autre qu'un savoir-être en relation, l'usage du téléphone durant le déplacement n'est envisageable qu'à leur seule initiative : comme s'il s'agissait d'affirmer le pouvoir du nomade sur le sédentaire en maîtrisant seul l'espace des échanges, donc des communications, qui relie un lieu de sédentarité à un autre.
LES MOBILISATIONS DE L'AUDITEUR-BALADEUR : UNE SOCIABILITÉ PUBLICATIVE
Jean-Paul Thibaud
L'usage du baladeur musical en milieu urbain relève d'une nouvelle forme de mobilité qui questionne les catégories habituelles de notre entendement. En prêtant son corps aux voix du walkman, l'auditeur-baladeur adopte des pratiques spatio-phoniques qui jouent des interférences complexes entre conduites spatiales, conduites perceptives et conduites so ciales. Son expérience du public peut être lue de différentes manières : en termes de discri mination de l'environnement sonore, de recomposition des seuils du public et de déstabili sation des situations sociales. En outre, l'écoute au casque opère un dérèglement de l'appareil perceptif de l'auditeur, instrumente une disjonction entre le visible et l'audible et conduit à une instabilité des formes perçues et exprimées. Cette pratique singulière participe d'une « sociabilité publicative » et permet de poser la question : comment du social peut-il être du sensible ?En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1994_num_12_ [...]
in Réseaux > 65 (Mai/Juin 1994) . - p.9-84[article] Dossier : la communication itinérante [texte imprimé] / Chantal de Gournay, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Jean-Pierre Roos, Auteur ; Marie-France Kouloumdjian, Auteur ; Roland Raymond, Auteur ; Alain Tarrius, Auteur ; Lamia Missaoui, Auteur ; Jean-Paul Thibaud, Auteur . - 1994 . - p.9-84.
Langues : Français
in Réseaux > 65 (Mai/Juin 1994) . - p.9-84
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication public mobile aspect socio-culturel étude de marché France Scandinavie jeu enquête statistiques Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Résumé :
EN ATTENDANT LES NOMADES : TELEPHONE MOBILE ET CHANGEMENT SOCIAL
Chantal de Gournay
L'essor des communications mobiles porte à croire à un changement plus global de la société, à la formation d'un mode de vie plus nomade. Le vecteur technique n'est pas le seul critère qui permette d'attester l'émergence d'un nouveau nomadisme. Cet article tente d'analyser les dimensions quasi anthropologiques qu'implique un tel phénomène, les mutations du mode de travail et de la notion même d'outil appliquée à l'activité de communication en situation de mobilité. Enfin, le concept de réseau est appelé à évoluer avec la dissémination des terminaux mobiles. Jusqu'alors associé à la rationalité étatique et au contrôle du territoire, comment le réseau peut-il échapper à l’État sans changer de nature ?
LE TÉLÉPHONE MOBILE
Marc Guillaume
En devenant portable et mobile, le téléphone s'émancipe des contraintes du domicile ou du bureau. Il devient totalement urbain, c'est-à-dire qu'il réalise l'idéal de la ville, fondé sur la commutation, la mobilité, l'insertion individuelle dans de multiples réseaux. L'espace urbain (la rue comme les transports collectifs) devra donc accueillir ces nouveaux usages, pour permettre en particulier des formes originales d'activités ambulatoires. Ces activités seront facilitées en outre par la transformation du téléphone en ordiphone, résultat de l'hybridation du micro-ordinateur portable et du téléphone. Cette prothèse de communication totale devra aussi s'adapter rapidement à de nouveaux besoins (de « décommunication », de commutation sélective) pour aboutir à une « hyper-communication » intelligente.
SOCIOLOGIE DU TÉLÉPHONE CELLULAIRE : LE MODÈLE NORDIQUE
J.-P. Roos
Le téléphone cellulaire est une innovation technologique qui aura certainement d' importantes conséquences sociales. Son évolution n'a pas été égale dans les différents pays industrialisés et, mystérieusement, les pays scandinaves sont en tête de peloton dans ce domaine. Ceci peut s'expliquer par des facteurs économiques, techniques, géographiques ou politiques, mais aucun d'eux ne se rapporte exclusivement aux pays scandinaves. Un sondage auprès d'utilisateurs de téléphones cellulaires montre que la popularité de ces appa reils s'appuie sur deux causes opposées : l'accessibilité totale et l'intimité perçue comme étant immédiate, qui peuvent se résumer par le terme «téléphone personnel ».
LES MOBILES DE L’INDÉPENDANCE
Marie-France Kouloumdjian, Roland Raymond
L'objectif de la recherche était de repérer les différents pattems enjeu dans les pratiques professionnelles des indépendants, en rapport avec la question de l'emploi des radio-téléphones, de les expliquer, d'évaluer leur pertinence et de rendre compte des postures communicationnelles.
Avec une approche méthodologique adéquate à la spécificité de l'objet d'étude, on a mis en évidence chez les « indépendants » du bâtiment (artisans, architectes), des figures de fonctionnement stables associant trois types de représentation du radio-téléphone liées à des modalités différenciées d'utilisation, à des types de positionnement vis-à-vis de la communication à distance.
La recomposition de l'indépendance par le jeu du radio-téléphone apparaît comme une notion clé, aussi bien par rapport aux partenaires externes et internes que par rapport aux tentatives de définition de soi en terme d'indépendant.
ENTRE SÉDENTARITÉ ET NOMADISME : LE SAVOIR-COMMUNIQUER DES MIGRANTS
Alain Tarrius et Lamia Missaoui
Les auteurs ont réexploité de nombreux documents de recherche concernant des profes sionnels migrants en corrélant usages du téléphone et typologie des migrants. Trois formes ou catégories de circulants internationaux suggèrent des modes de communiquer originaux : les élites professionnelles internationales, circulant à l'initiative de leurs entre prises, les entrepreneurs en déplacement pour affaires et appartenant à des populations dia sporiques, et enfin les commerciaux membres de réseaux nomades ethniques. Tous ces circulants opposent à l'indiscrétion, au caractère illimité de la portée du téléphone, les limites imposées par les formes conventionnelles d'expression d'un lien social qui rend cependant le nomadisme possible. Pour certains, irréductibles d'un savoir-communiquer qui n'est autre qu'un savoir-être en relation, l'usage du téléphone durant le déplacement n'est envisageable qu'à leur seule initiative : comme s'il s'agissait d'affirmer le pouvoir du nomade sur le sédentaire en maîtrisant seul l'espace des échanges, donc des communications, qui relie un lieu de sédentarité à un autre.
LES MOBILISATIONS DE L'AUDITEUR-BALADEUR : UNE SOCIABILITÉ PUBLICATIVE
Jean-Paul Thibaud
L'usage du baladeur musical en milieu urbain relève d'une nouvelle forme de mobilité qui questionne les catégories habituelles de notre entendement. En prêtant son corps aux voix du walkman, l'auditeur-baladeur adopte des pratiques spatio-phoniques qui jouent des interférences complexes entre conduites spatiales, conduites perceptives et conduites so ciales. Son expérience du public peut être lue de différentes manières : en termes de discri mination de l'environnement sonore, de recomposition des seuils du public et de déstabili sation des situations sociales. En outre, l'écoute au casque opère un dérèglement de l'appareil perceptif de l'auditeur, instrumente une disjonction entre le visible et l'audible et conduit à une instabilité des formes perçues et exprimées. Cette pratique singulière participe d'une « sociabilité publicative » et permet de poser la question : comment du social peut-il être du sensible ?En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1994_num_12_ [...] Pouvoirs : Revue française d'études constitutionnelles et politiques / Philippe Ardant
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Pouvoirs : Revue française d'études constitutionnelles et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ardant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Duhamel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Guillaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil ISBN/ISSN/EAN : 2-02-087775-9 Catégories : PERIODIQUES Tags : démocratie pouvoir politique droit Index. décimale : 303.34 Pouvoir [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Pouvoirs : Revue française d'études constitutionnelles et politiques [texte imprimé] / Philippe Ardant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Duhamel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Guillaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (27 Rue Jacob, 75261, France) : Editions du Seuil.
ISBN : 2-02-087775-9
Catégories : PERIODIQUES Tags : démocratie pouvoir politique droit Index. décimale : 303.34 Pouvoir