Titre : | Bilan nouveaux médias | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Vosters, Editeur scientifique | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2012 | Importance : | 70 p. | Format : | 23 cm | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | nouveaux médias SMA audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme régulation | Index. décimale : | 302.23 Media | Résumé : | "Le CSA vient de publier un bilan sur les "nouveaux médias" (web TV, web radio, VOD, SVOD, radio et télévision de rattrapage,…) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet instantané d’un secteur en plein développement s’articule autour de plusieurs axes : les habitudes de consommation et les usages, les équipements pour accéder à ces nouveaux médias, les contenus audiovisuels disponibles et le potentiel créatif que représentent ces nouveaux médias, le modèle économique et le marché audiovisuel. Il aborde également les questions et les enjeux de la régulation de ces nouveaux services qui entrent désormais dans le champ d’application de la régulation audiovisuelle.
Ce bilan donne également carte blanche à des acteurs et des observateurs de l’audiovisuel qui partagent leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences sur l’évolution du paysage médiatique (Fabrice Massin, RTBF), sur la consommation de contenus audiovisuels (Karl-Stephan Paulet, Belgacom), sur l’interactivité et la social TV (Richard Kastelein, Agora Media Ltd), sur le cinéma (Philippe Reynaert, Wallimage), sur le droit d’auteur (Frédéric Young, SACD), sur le marché de la VOD (Maxime Lacour, UniversCiné), sur la régulation des SMA dans le contexte de la convergence (Pierre-François Docquir, CSA). D’autres interviennent sur l’arrivée des géants de l’Internet dans l’audiovisuel européen (Daniel Weekers et Nicolas Marchand, VOO), sur le développement des équipements et des applications (Frédéric Feytons, Tapptic et Roy Keultjes, Panasonic), sur les opportunités créatives sur les nouvelles plateformes de diffusion (Alexandre Saboundjian, Radionomy et Thierry Geerts, YouTube), sur l’écosystème de la télévision connectée (Jean-Jacques Sahel, EMEA-Microsoft). Emmanuel Gabla (CSA français) revient enfin sur la nécessité d’une règlementation audiovisuelle harmonisée au niveau européen et Cathy Taylor (ATVOD) fait part de l’expérience réussie de corégulation dans le secteur de la VOD.
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une série de bilans sectoriels, publiés une fois par an, série initiée en 2010 par le Bilan TV et en poursuivie en 2011 par le Bilan radio. Elle constitue également un prolongement du colloque des 15 ans du CSA organisé les 5 et 6 juillet 2012 sur le thème "Nouveaux écrans, nouvelles régulations" et dont les actes paraîtront au printemps 2013."
Source : http://csa.be/breves/733 - Consulté le 23/01/2013)
| Note de contenu : | Sommaire
05 EDITO
Le secteur audiovisuel connecté, entre défis et opportunités Dominique Vosters (Président du CSA)
06 PAYSAGE
07 Carte blanche « If you can’t beat them, join them ! », Fabrice Massin (RTBF)
08 Les « nouveaux » services de médias audiovisuels
10 Les acteurs « traditionnels »
17 2012 : débarquement audiovisuel américain en Europe
19 T rois questions à Daniel Weekers (VOO ) et Nicolas Marchand (VOO )
20 CONSOMMATION
21 Carte blanche
La convergence des médias pour une expérience enrichie centre sur le quotidien de l’utilisateur, Karl-Stephan Paulet (Belgacom)
22 La consommation de médias en ligne
25 L’équipement pour accéder aux nouveaux médias
28 T rois questions à Frédéric Feytons (Tapptic Group) et Roy Keultjes (Panasonic)
30 INTERACTIVITE
31 Carte blanche
Quand la télévision interactive nous rapproche…, Richard Kastelein (Agora Media Ltd.)
32 Social TV et engagement
33 Le second écran, là où se joue l’interactivité ?
34 La protection des mineurs
36 VOD et accessibilité, opportunités et enjeux
38 CONTENUS ET CREATION
39 Carte blanche
Mais où traîne la longue traîne ?, Philippe Reynaert (Wallimage)
40 Les contenus audiovisuels et cinématographiques sur les nouveaux médias
42 Faire exister les films belges et européens sur les nouvelles plateformes : un enjeu essentiel
44 La webcréation
45 T rois questions à Thierry Geerts (Google) et Alexandre Saboundjian (Radionomy)
46 Les programmes d’information
48 GESTION
49 Carte blanche
Le droit d’auteur et sa gestion collective sont nécessaires à la croissance durable des nouveaux médias audiovisuels, Frédéric Young (SACD)
50 Nouveaux médias et respect des droits intellectuels
52 Vers de nouveaux modèles économiques
53 Aides à la production et à la diffusion de nouveaux médias
54 MARCHE
55 Carte blanche
Pour une politique de développement d’une offre légale de VOD indépendante en Belgique, Maxime Lacour (UniversCiné)
56 Barrières et opportunités pour les éditeurs de nouveaux médias
59 T rois questions à Jean-Jacques Sahel (EMEA-Microsoft)
60 REGULATION
61 Carte blanche
Quelle régulation européenne pour les médias audiovisuels dans le contexte de la convergence ?, Pierre François Docquir (CSA)
62 Le périmètre de la régulation des SMA
64 La régulation des nouveaux médias : un régime « light »
65 T rois questions à Emmanuel Gabla (CSA français)
66 Carte blanche
La corégulation : une harmonie réussie entre téléspectateurs et industrie ?, Cathy Taylor (ATVOD)
67 Liberté et indépendance des médias à l’heure digitale
68 Quels socles pour la régulation de demain ? | En ligne : | http://csa.be/documents/1962 |
Bilan nouveaux médias [texte imprimé] / Dominique Vosters, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 70 p. ; 23 cm. Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | nouveaux médias SMA audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme régulation | Index. décimale : | 302.23 Media | Résumé : | "Le CSA vient de publier un bilan sur les "nouveaux médias" (web TV, web radio, VOD, SVOD, radio et télévision de rattrapage,…) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet instantané d’un secteur en plein développement s’articule autour de plusieurs axes : les habitudes de consommation et les usages, les équipements pour accéder à ces nouveaux médias, les contenus audiovisuels disponibles et le potentiel créatif que représentent ces nouveaux médias, le modèle économique et le marché audiovisuel. Il aborde également les questions et les enjeux de la régulation de ces nouveaux services qui entrent désormais dans le champ d’application de la régulation audiovisuelle.
Ce bilan donne également carte blanche à des acteurs et des observateurs de l’audiovisuel qui partagent leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences sur l’évolution du paysage médiatique (Fabrice Massin, RTBF), sur la consommation de contenus audiovisuels (Karl-Stephan Paulet, Belgacom), sur l’interactivité et la social TV (Richard Kastelein, Agora Media Ltd), sur le cinéma (Philippe Reynaert, Wallimage), sur le droit d’auteur (Frédéric Young, SACD), sur le marché de la VOD (Maxime Lacour, UniversCiné), sur la régulation des SMA dans le contexte de la convergence (Pierre-François Docquir, CSA). D’autres interviennent sur l’arrivée des géants de l’Internet dans l’audiovisuel européen (Daniel Weekers et Nicolas Marchand, VOO), sur le développement des équipements et des applications (Frédéric Feytons, Tapptic et Roy Keultjes, Panasonic), sur les opportunités créatives sur les nouvelles plateformes de diffusion (Alexandre Saboundjian, Radionomy et Thierry Geerts, YouTube), sur l’écosystème de la télévision connectée (Jean-Jacques Sahel, EMEA-Microsoft). Emmanuel Gabla (CSA français) revient enfin sur la nécessité d’une règlementation audiovisuelle harmonisée au niveau européen et Cathy Taylor (ATVOD) fait part de l’expérience réussie de corégulation dans le secteur de la VOD.
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une série de bilans sectoriels, publiés une fois par an, série initiée en 2010 par le Bilan TV et en poursuivie en 2011 par le Bilan radio. Elle constitue également un prolongement du colloque des 15 ans du CSA organisé les 5 et 6 juillet 2012 sur le thème "Nouveaux écrans, nouvelles régulations" et dont les actes paraîtront au printemps 2013."
Source : http://csa.be/breves/733 - Consulté le 23/01/2013)
| Note de contenu : | Sommaire
05 EDITO
Le secteur audiovisuel connecté, entre défis et opportunités Dominique Vosters (Président du CSA)
06 PAYSAGE
07 Carte blanche « If you can’t beat them, join them ! », Fabrice Massin (RTBF)
08 Les « nouveaux » services de médias audiovisuels
10 Les acteurs « traditionnels »
17 2012 : débarquement audiovisuel américain en Europe
19 T rois questions à Daniel Weekers (VOO ) et Nicolas Marchand (VOO )
20 CONSOMMATION
21 Carte blanche
La convergence des médias pour une expérience enrichie centre sur le quotidien de l’utilisateur, Karl-Stephan Paulet (Belgacom)
22 La consommation de médias en ligne
25 L’équipement pour accéder aux nouveaux médias
28 T rois questions à Frédéric Feytons (Tapptic Group) et Roy Keultjes (Panasonic)
30 INTERACTIVITE
31 Carte blanche
Quand la télévision interactive nous rapproche…, Richard Kastelein (Agora Media Ltd.)
32 Social TV et engagement
33 Le second écran, là où se joue l’interactivité ?
34 La protection des mineurs
36 VOD et accessibilité, opportunités et enjeux
38 CONTENUS ET CREATION
39 Carte blanche
Mais où traîne la longue traîne ?, Philippe Reynaert (Wallimage)
40 Les contenus audiovisuels et cinématographiques sur les nouveaux médias
42 Faire exister les films belges et européens sur les nouvelles plateformes : un enjeu essentiel
44 La webcréation
45 T rois questions à Thierry Geerts (Google) et Alexandre Saboundjian (Radionomy)
46 Les programmes d’information
48 GESTION
49 Carte blanche
Le droit d’auteur et sa gestion collective sont nécessaires à la croissance durable des nouveaux médias audiovisuels, Frédéric Young (SACD)
50 Nouveaux médias et respect des droits intellectuels
52 Vers de nouveaux modèles économiques
53 Aides à la production et à la diffusion de nouveaux médias
54 MARCHE
55 Carte blanche
Pour une politique de développement d’une offre légale de VOD indépendante en Belgique, Maxime Lacour (UniversCiné)
56 Barrières et opportunités pour les éditeurs de nouveaux médias
59 T rois questions à Jean-Jacques Sahel (EMEA-Microsoft)
60 REGULATION
61 Carte blanche
Quelle régulation européenne pour les médias audiovisuels dans le contexte de la convergence ?, Pierre François Docquir (CSA)
62 Le périmètre de la régulation des SMA
64 La régulation des nouveaux médias : un régime « light »
65 T rois questions à Emmanuel Gabla (CSA français)
66 Carte blanche
La corégulation : une harmonie réussie entre téléspectateurs et industrie ?, Cathy Taylor (ATVOD)
67 Liberté et indépendance des médias à l’heure digitale
68 Quels socles pour la régulation de demain ? | En ligne : | http://csa.be/documents/1962 |
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