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Analyse de l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels / Karim Ibourki
Titre : Analyse de l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels Type de document : document électronique Auteurs : Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Camille Laville, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2020 Importance : 312 p Langues : Français Tags : genre discrimination sma égalité hommes-femmes ressource humaine éditeur Résumé : "Cette recherche porte sur l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels. POURQUOI CETTE ETUDE?La question de la représentation équilibrée des hommes et des femmes à l’écran est en effet une problématique globale qui implique aussi bien un travail sur les représentations à l’antenne que sur lagestion des ressources humaines. Les deux volets s’avèrent complémentaires. Toutefois,on constate qu’en Fédération Wallonie Bruxelles(FWB), les données statistiques sont peu nombreuses ou parcellaires quant à la répartition des effectifs des professionnel.le.s des médias par genre. D’une part, les rapports annuelsdes éditeurs de services de médias audiovisuels (SMA) ne contiennent pas de détails sur ce type de données. On y trouve au mieux une répartition de l’effectif global du personnel voire des instances de Direction et du CA par genre. D’autre part, les étudesen la matière se sont focalisées sur certaines fonctions professionnellesmais n’ont pas procédé à un examen transversal de l’ensemble des métiers des entreprises de médias.Des statistiques relatives à l’emploi dans les entreprises de médias ventilées par sexe sont cependant indispensables pour fonder des mesures régulatoires et des politiques publiques adaptées aux réalités sociales. La production de ce type de données rejoint les axes définis dans le Décret du 7 janvier 2016relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Communauté française. Le décret poursuit les objectifs suivants: -L’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques, mesures ou actions de la FWB en vue d’éviter ou de corriger d’éventuelles inégalités entre les femmes et les hommes;-L’adoption et la mise en œuvre d’un plan quinquennal d’objectifs stratégiques et de mesures visant la pleine égalitéentre les femmes et les hommes;-L’intégration de la dimension de genre dans les budgets et comptes de la Communauté française.Parmi les différents outils du dispositif explicités dans le Décret, on mentionnera des statistiques ventilées par genre:-Article 5. «Chaque ministre veille dans les domaines relevant de ses compétences, à ce que les statistiques que les services du Gouvernement et les organismes d’intérêt public produisent, collectent et commandent dans leur domaine d’action soient ventilées par sexe et que des indicateurs de genre soient établis».La recherche s’inscrit ainsi dans la lignée de ces politiques de gender mainstreaming. La mise en œuvre de cette étude s’appuie aussi sur des bases juridiques en matière d’audiovisuel. L’article 136du Décret coordonné sur les services de médias audiovisuelsénumère les missions du Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Parmi elles, une nouvelle mission a été ajoutée en 2016:«Article 136. § 1er. Le Collège d'autorisation et de contrôle a notamment pour mission : (...)
614° de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échet, des recommandations spécifiques.»En tant qu’éditeur de service public, la RTBFa des obligations spécifiques qui figurent dans son contrat de gestion. Le cinquième contrat pour lapériode 2019-2022dispose dans son article 63 que:«La RTBF veille à l’absence de toute discrimination dans sa gestion des ressources humaines et met en œuvre un plan relatif à la diversité au sein de son personnel, basé sur le concept de diversité inclusive et relatif également à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein, tant pour le recrutement que pour la gestion de carrière, notamment afin d’augmenter progressivement le nombre de femmes dans les fonctions de responsabilités et managériales ainsi que dans les fonctions à forte visibilité. Plus particulièrement, la RTBF: met en œuvre un plan de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes comprenant des processus permettant l’identification de talents,la formation et la sensibilisation, la promotion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et la désignation d’un chargé de l’égalité des chances ; (...)» Recrutement, gestion de carrière et fonctions managériales sont ainsi mentionnés dans l’article 63 du contrat de gestion. Al’échelon internationalaussi les régulateurs se penchent sur l’égalité de genre derrière la caméra. On mentionnera à cet égard les rapports de l’EPRA(European Platform of Regulatory Authorities) et de l’ERGA(European Regulators Group for Audiovisual Media Services) relatifs au «Gender diversity»:▪EPRA, Achieving greater diversity in broadcasting -special focus on gender. Benefits and best practice approaches, 2018. Dir. OFCOM.▪ERGA, Study on Industry-led Good Practices related to Gender Diversity in the European Audiovisual Sector. Report with Recommendations, 2019. Dir. CSA.beEnfin, on mentionnera cette recommandation du Conseil de l’Europe: Recommandation CM/Rec (2017)9 du Comité des Ministres aux États membres sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel.Son Annexe 1 définit des lignes directrices concrètes pour améliorer l’égalité entre les femmes et les hommesdans le secteur audiovisuel.On peut y lire pages 4 et 5 que:«Les gouvernements des États membres sont invités à étudier les mesures suivantes pour soutenir la mise en œuvre de la recommandation: (...)III Soutenir la recherche:1.Promouvoir les activités de recherche portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et plus particulièrement sur l’accès, la représentation, la participation et les conditions de travail, et publier régulièrement les résultats de ces recherches2.Soutenir les activités de recherche menées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et organiser des débats dans le but d’améliorer les politiques et la législation.(...)"En ligne : https://www.csa.be/document/etude-legalite-de-genre-dans-les-metiers-de-laudiovi [...] Analyse de l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels [document électronique] / Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Camille Laville, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2020 . - 312 p.
Langues : Français
Tags : genre discrimination sma égalité hommes-femmes ressource humaine éditeur Résumé : "Cette recherche porte sur l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels. POURQUOI CETTE ETUDE?La question de la représentation équilibrée des hommes et des femmes à l’écran est en effet une problématique globale qui implique aussi bien un travail sur les représentations à l’antenne que sur lagestion des ressources humaines. Les deux volets s’avèrent complémentaires. Toutefois,on constate qu’en Fédération Wallonie Bruxelles(FWB), les données statistiques sont peu nombreuses ou parcellaires quant à la répartition des effectifs des professionnel.le.s des médias par genre. D’une part, les rapports annuelsdes éditeurs de services de médias audiovisuels (SMA) ne contiennent pas de détails sur ce type de données. On y trouve au mieux une répartition de l’effectif global du personnel voire des instances de Direction et du CA par genre. D’autre part, les étudesen la matière se sont focalisées sur certaines fonctions professionnellesmais n’ont pas procédé à un examen transversal de l’ensemble des métiers des entreprises de médias.Des statistiques relatives à l’emploi dans les entreprises de médias ventilées par sexe sont cependant indispensables pour fonder des mesures régulatoires et des politiques publiques adaptées aux réalités sociales. La production de ce type de données rejoint les axes définis dans le Décret du 7 janvier 2016relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Communauté française. Le décret poursuit les objectifs suivants: -L’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques, mesures ou actions de la FWB en vue d’éviter ou de corriger d’éventuelles inégalités entre les femmes et les hommes;-L’adoption et la mise en œuvre d’un plan quinquennal d’objectifs stratégiques et de mesures visant la pleine égalitéentre les femmes et les hommes;-L’intégration de la dimension de genre dans les budgets et comptes de la Communauté française.Parmi les différents outils du dispositif explicités dans le Décret, on mentionnera des statistiques ventilées par genre:-Article 5. «Chaque ministre veille dans les domaines relevant de ses compétences, à ce que les statistiques que les services du Gouvernement et les organismes d’intérêt public produisent, collectent et commandent dans leur domaine d’action soient ventilées par sexe et que des indicateurs de genre soient établis».La recherche s’inscrit ainsi dans la lignée de ces politiques de gender mainstreaming. La mise en œuvre de cette étude s’appuie aussi sur des bases juridiques en matière d’audiovisuel. L’article 136du Décret coordonné sur les services de médias audiovisuelsénumère les missions du Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Parmi elles, une nouvelle mission a été ajoutée en 2016:«Article 136. § 1er. Le Collège d'autorisation et de contrôle a notamment pour mission : (...)
614° de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échet, des recommandations spécifiques.»En tant qu’éditeur de service public, la RTBFa des obligations spécifiques qui figurent dans son contrat de gestion. Le cinquième contrat pour lapériode 2019-2022dispose dans son article 63 que:«La RTBF veille à l’absence de toute discrimination dans sa gestion des ressources humaines et met en œuvre un plan relatif à la diversité au sein de son personnel, basé sur le concept de diversité inclusive et relatif également à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein, tant pour le recrutement que pour la gestion de carrière, notamment afin d’augmenter progressivement le nombre de femmes dans les fonctions de responsabilités et managériales ainsi que dans les fonctions à forte visibilité. Plus particulièrement, la RTBF: met en œuvre un plan de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes comprenant des processus permettant l’identification de talents,la formation et la sensibilisation, la promotion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et la désignation d’un chargé de l’égalité des chances ; (...)» Recrutement, gestion de carrière et fonctions managériales sont ainsi mentionnés dans l’article 63 du contrat de gestion. Al’échelon internationalaussi les régulateurs se penchent sur l’égalité de genre derrière la caméra. On mentionnera à cet égard les rapports de l’EPRA(European Platform of Regulatory Authorities) et de l’ERGA(European Regulators Group for Audiovisual Media Services) relatifs au «Gender diversity»:▪EPRA, Achieving greater diversity in broadcasting -special focus on gender. Benefits and best practice approaches, 2018. Dir. OFCOM.▪ERGA, Study on Industry-led Good Practices related to Gender Diversity in the European Audiovisual Sector. Report with Recommendations, 2019. Dir. CSA.beEnfin, on mentionnera cette recommandation du Conseil de l’Europe: Recommandation CM/Rec (2017)9 du Comité des Ministres aux États membres sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel.Son Annexe 1 définit des lignes directrices concrètes pour améliorer l’égalité entre les femmes et les hommesdans le secteur audiovisuel.On peut y lire pages 4 et 5 que:«Les gouvernements des États membres sont invités à étudier les mesures suivantes pour soutenir la mise en œuvre de la recommandation: (...)III Soutenir la recherche:1.Promouvoir les activités de recherche portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et plus particulièrement sur l’accès, la représentation, la participation et les conditions de travail, et publier régulièrement les résultats de ces recherches2.Soutenir les activités de recherche menées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et organiser des débats dans le but d’améliorer les politiques et la législation.(...)"En ligne : https://www.csa.be/document/etude-legalite-de-genre-dans-les-metiers-de-laudiovi [...] Quel comportement doit adopter la journaliste sportive pour optimiser son intégration professionnelle ? : Éléments de réponse / Anthony Marcou
Titre : Quel comportement doit adopter la journaliste sportive pour optimiser son intégration professionnelle ? : Éléments de réponse Type de document : document électronique Auteurs : Anthony Marcou, Auteur ; Camille Laville, Directeur de thèse Editeur : Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : 2013 Importance : 37 p Note générale : Mémoire de fin d’études pour l’obtention du titre de Master en Presse et Informations spécialisées - Année académique 2012-2013
L'étudiant a postulé pour le PRIX DU MÉMOIRE CSA 2013.Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIASTags : médias audiovisuel presse écrite régulation pluralisme aspect socio-culturel journalisme égalité hommes-femmes Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "En Belgique, moins d’un journaliste sportif sur vingt est une femme. Alors que le marché du travail et la profession de journaliste se sont féminisés depuis les années 1960, le journalisme sportif tend à demeurer un bastion masculin. Ce mémoire s’intéresse à ces femmes qui ont décidé d’investir les rédactions sportives. Couvrent-elles les mêmes sports que leurs collègues masculins ? Existe-t-il un traitement de l’information féminin ? Ont-elles accès aux postes à responsabilités ? Par le biais de témoignages des principales intéressées et les avis de spécialistes, nous tenterons d’apporter des éléments de réponses. " Quel comportement doit adopter la journaliste sportive pour optimiser son intégration professionnelle ? : Éléments de réponse [document électronique] / Anthony Marcou, Auteur ; Camille Laville, Directeur de thèse . - [S.l.] : Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS), 2013 . - 37 p.
Mémoire de fin d’études pour l’obtention du titre de Master en Presse et Informations spécialisées - Année académique 2012-2013
L'étudiant a postulé pour le PRIX DU MÉMOIRE CSA 2013.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIASTags : médias audiovisuel presse écrite régulation pluralisme aspect socio-culturel journalisme égalité hommes-femmes Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "En Belgique, moins d’un journaliste sportif sur vingt est une femme. Alors que le marché du travail et la profession de journaliste se sont féminisés depuis les années 1960, le journalisme sportif tend à demeurer un bastion masculin. Ce mémoire s’intéresse à ces femmes qui ont décidé d’investir les rédactions sportives. Couvrent-elles les mêmes sports que leurs collègues masculins ? Existe-t-il un traitement de l’information féminin ? Ont-elles accès aux postes à responsabilités ? Par le biais de témoignages des principales intéressées et les avis de spécialistes, nous tenterons d’apporter des éléments de réponses. " Transformations des contenus et du modèle journalistique : La dépêche d'agence / Camille Laville in Réseaux, 143 (Mai 2007)
[article]
Titre : Transformations des contenus et du modèle journalistique : La dépêche d'agence Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Laville, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 229-262 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
Fin de l'article :
"(...) Il apparaît que la transformation des contenus informationnels résulte d'un déplacement des intérêts du public ou plutôt d'un élargissement de ses intérêts, mais il résulte également de la reconfiguration de l'environnement médiatique mondial. Le passage d'une configuration à l'autre se traduit par une fragmentation et une diversification des thématiques traitées par les journalistes. Au delà de la question des contenus, les transformations produites par cette reconfiguration médiatique conduisent, dans le cas de l'agence, à un renouvelement de la tyopologie des dépêches. La conception même du journalisme s'est modifiée : le journalisme situationnel s'est progressivement substitué au journalisme événementiel."
in Réseaux > 143 (Mai 2007) . - p. 229-262[article] Transformations des contenus et du modèle journalistique : La dépêche d'agence [texte imprimé] / Camille Laville, Auteur . - 2007 . - p. 229-262.
Langues : Français
in Réseaux > 143 (Mai 2007) . - p. 229-262
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
Fin de l'article :
"(...) Il apparaît que la transformation des contenus informationnels résulte d'un déplacement des intérêts du public ou plutôt d'un élargissement de ses intérêts, mais il résulte également de la reconfiguration de l'environnement médiatique mondial. Le passage d'une configuration à l'autre se traduit par une fragmentation et une diversification des thématiques traitées par les journalistes. Au delà de la question des contenus, les transformations produites par cette reconfiguration médiatique conduisent, dans le cas de l'agence, à un renouvelement de la tyopologie des dépêches. La conception même du journalisme s'est modifiée : le journalisme situationnel s'est progressivement substitué au journalisme événementiel."Les transformations du journalisme de 1945 à 2010. Le cas des correspondants étrangers de l'AFP. / Camille Laville
Titre : Les transformations du journalisme de 1945 à 2010. Le cas des correspondants étrangers de l'AFP. Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Laville, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Médias recherches Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6241-2 Prix : 27,50-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication information journalisme public contenu Index. décimale : 320 Politique Résumé : "Qu’on les nomme correspondants étrangers, correspondants de guerre, envoyés spéciaux ou grands reporters, ce livre donne la parole à trois générations de journalistes qui ont couvert l’étranger pour le compte de l’Agence France-Presse.
Le modèle journalistique de l’AFP étant une référence dans le métier, la production de ses journalistes - notamment à l’étranger où l’AFP dispose d’un large réseau de couverture - mérite une attention toute particulière, d’autant que l’agence reste aujourd’hui encore l’un des principaux pourvoyeurs d’information pour de nombreux médias. Guerre du Vietnam, guerre d’Algérie, coups d’états en Amérique latine, chute du mur de Berlin, attaque du World Trade Center, conflit israélo-palestinien… Ces journalistes ont vécu et raconté sans relâche les gands événements des XXe et XXIe siècles sous le couvert de l’anonymat, l’une des règles de l’AFP.
A travers leurs témoignages, l’ouvrage propose une analyse du processus global de transformation du journalisme et de la nature de ces évolutions de 1945 à nos jours en se fondant sur le concept de configuration développé par le sociologue Norbert Elias. L’auteure examine successivement la modification du contexte de production de l’information avec la transformation des techniques de communication, de l’entreprise de presse, de ses clients et l’apparition de nouveaux acteurs médiatiques. Elle présente ensuite l’évolution de l’identité professionnelle et personnelle des journalistes. Enfin, elle analyse les transformations du concept d’information à travers l’évollution des formats et des contenus et celle du modèle journalistique."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011Note de contenu :
TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE I : L'AGENCE FRANCE-PRESSE ET LA COUVERTURE DE L'INFORMATION INTERNATIONALE
Chapitre 1 - L'Agence France-Presse : une entreprise, des journalistes
- Histoire courte d'une grande agence
- La structure organisationnelle de l'agence
- Analyser l'évolution des pratiques et de l'identité des journalistes de l'AFP : le recours à des outils méthodologiques
Chapitre 2 - Télécommunications : l'agence de presse face aux innovations techniques
- 1945-1970 : un "artisanat" technique qui favorise l'autonomie et la polyvalence du reporter
- 1970-1990 : des outils de transmission portables et performants qui entraînent un accroissement, de la production et une intensification de la pression temporelle
- 1990-2010 : l'impact de l'innovation technique : perte d'autonomie, contrainte concurrentielle et contrôle accru de la production journalistique
PARTIE II : FIGURES DE TROIS GENERATIONS DE JOURNALISTES DE L'AGENCE FRANCE-PRESSE (1944-2010) :
Chapitre 3 - La génération d'après-guerre
- Des journalistes artisans
- Des pratiques journalistiques encore relativement traditionnelles
Chapitre 4 - Une génération qui se professionnalise
- Des journalistes professionnalisés
- Des pratiques particulièrement soumises aux dispositifs techniques
Chapitre 5 - Les journalistes entrés à l'agence entre 1990 et 2010 : une génération sous contraintes
- Les journalistes du XXIè siècle
- Des pratiques transformées
PARTIE III : TRANSFORMATIONS DE LA PRODUCTION JOURNALISTIQUE AGENCIERE DE 1945 A 2010
Chapitre 6 - Des formats et des contenus journalistiques en mutation
- 1945-1960 : L'hégémonie du fait politique
- 1960-1990 : une diversification des offres liée à la diversification des clients
- 1990-2010 : un contenu informationnel en mutation : information en ligne et personnalisation des contenus
Chapitre 7 - Du journalisme événementiel au journalisme situationnel : transformations du modèle journalistique
- La première configuration : classification rudimentaire des dépêches et règne du factuel
- La seconde configuration : fragmentation de la dépêche et règne du journalisme situationnel
Conclusion
Glossaire / Bibliographie sélective / Webographie / Liste des figures et tableaux
Les transformations du journalisme de 1945 à 2010. Le cas des correspondants étrangers de l'AFP. [texte imprimé] / Camille Laville, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2010 . - 223 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-6241-2 : 27,50-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication information journalisme public contenu Index. décimale : 320 Politique Résumé : "Qu’on les nomme correspondants étrangers, correspondants de guerre, envoyés spéciaux ou grands reporters, ce livre donne la parole à trois générations de journalistes qui ont couvert l’étranger pour le compte de l’Agence France-Presse.
Le modèle journalistique de l’AFP étant une référence dans le métier, la production de ses journalistes - notamment à l’étranger où l’AFP dispose d’un large réseau de couverture - mérite une attention toute particulière, d’autant que l’agence reste aujourd’hui encore l’un des principaux pourvoyeurs d’information pour de nombreux médias. Guerre du Vietnam, guerre d’Algérie, coups d’états en Amérique latine, chute du mur de Berlin, attaque du World Trade Center, conflit israélo-palestinien… Ces journalistes ont vécu et raconté sans relâche les gands événements des XXe et XXIe siècles sous le couvert de l’anonymat, l’une des règles de l’AFP.
A travers leurs témoignages, l’ouvrage propose une analyse du processus global de transformation du journalisme et de la nature de ces évolutions de 1945 à nos jours en se fondant sur le concept de configuration développé par le sociologue Norbert Elias. L’auteure examine successivement la modification du contexte de production de l’information avec la transformation des techniques de communication, de l’entreprise de presse, de ses clients et l’apparition de nouveaux acteurs médiatiques. Elle présente ensuite l’évolution de l’identité professionnelle et personnelle des journalistes. Enfin, elle analyse les transformations du concept d’information à travers l’évollution des formats et des contenus et celle du modèle journalistique."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011Note de contenu :
TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE I : L'AGENCE FRANCE-PRESSE ET LA COUVERTURE DE L'INFORMATION INTERNATIONALE
Chapitre 1 - L'Agence France-Presse : une entreprise, des journalistes
- Histoire courte d'une grande agence
- La structure organisationnelle de l'agence
- Analyser l'évolution des pratiques et de l'identité des journalistes de l'AFP : le recours à des outils méthodologiques
Chapitre 2 - Télécommunications : l'agence de presse face aux innovations techniques
- 1945-1970 : un "artisanat" technique qui favorise l'autonomie et la polyvalence du reporter
- 1970-1990 : des outils de transmission portables et performants qui entraînent un accroissement, de la production et une intensification de la pression temporelle
- 1990-2010 : l'impact de l'innovation technique : perte d'autonomie, contrainte concurrentielle et contrôle accru de la production journalistique
PARTIE II : FIGURES DE TROIS GENERATIONS DE JOURNALISTES DE L'AGENCE FRANCE-PRESSE (1944-2010) :
Chapitre 3 - La génération d'après-guerre
- Des journalistes artisans
- Des pratiques journalistiques encore relativement traditionnelles
Chapitre 4 - Une génération qui se professionnalise
- Des journalistes professionnalisés
- Des pratiques particulièrement soumises aux dispositifs techniques
Chapitre 5 - Les journalistes entrés à l'agence entre 1990 et 2010 : une génération sous contraintes
- Les journalistes du XXIè siècle
- Des pratiques transformées
PARTIE III : TRANSFORMATIONS DE LA PRODUCTION JOURNALISTIQUE AGENCIERE DE 1945 A 2010
Chapitre 6 - Des formats et des contenus journalistiques en mutation
- 1945-1960 : L'hégémonie du fait politique
- 1960-1990 : une diversification des offres liée à la diversification des clients
- 1990-2010 : un contenu informationnel en mutation : information en ligne et personnalisation des contenus
Chapitre 7 - Du journalisme événementiel au journalisme situationnel : transformations du modèle journalistique
- La première configuration : classification rudimentaire des dépêches et règne du factuel
- La seconde configuration : fragmentation de la dépêche et règne du journalisme situationnel
Conclusion
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