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Auteur Noël Theben |
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Titre : Bilan télévisions locales exercice 2015. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernardo Herman, Editeur scientifique ; Noël Theben, Editeur scientifique ; Manon Letouche, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2016 Importance : 27 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : télévision locale FWB CSA contrôle rapport annuel Index. décimale : 384.54 Radio Note de contenu : "Le CSA publie son bilan relatif au contrôle annuel des douze télévisions locales actives en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette synthèse met en perspective la manière dont ce secteur concrétise ses missions locales de service public. Elle dégage certaines tendances et perspectives. Le point en quatre thématiques."
- La fin de la course à la production propre ?
Moins d’impact sur la subvention
Des obligations formulées en durées
- Un dynamisme sans précédent sur les réseaux sociaux
- Synergies :
Les télévisions locales se serrent les coudes…
… mais la RTBF est moins impliquée
- Conseils d’administration : équilibrer les expertisesEn ligne : http://www.csa.be/documents/2674 Bilan télévisions locales exercice 2015. [texte imprimé] / Bernardo Herman, Editeur scientifique ; Noël Theben, Editeur scientifique ; Manon Letouche, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2016 . - 27 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : télévision locale FWB CSA contrôle rapport annuel Index. décimale : 384.54 Radio Note de contenu : "Le CSA publie son bilan relatif au contrôle annuel des douze télévisions locales actives en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette synthèse met en perspective la manière dont ce secteur concrétise ses missions locales de service public. Elle dégage certaines tendances et perspectives. Le point en quatre thématiques."
- La fin de la course à la production propre ?
Moins d’impact sur la subvention
Des obligations formulées en durées
- Un dynamisme sans précédent sur les réseaux sociaux
- Synergies :
Les télévisions locales se serrent les coudes…
… mais la RTBF est moins impliquée
- Conseils d’administration : équilibrer les expertisesEn ligne : http://www.csa.be/documents/2674 La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore / Mathilde Alet
Titre : La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 78 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore [document électronique] / Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 78 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003257 725 CSA COM Brochure Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 11/04/2021 Le CSA adopte le nouveau plan de fréquences de la radio FM / Paul-Eric Mosseray in Régulation, 36 (Avril-Mai-Juin 2008)
[article]
Titre : Le CSA adopte le nouveau plan de fréquences de la radio FM Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Eric Mosseray, Auteur ; Bernard Dubuisson, Auteur ; Geneviève Thiry ; Filippo Crapanzano ; Noël Theben ; Julien Gilson, Auteur ; Aglaia Mitschele Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Réseaux & Infrastructures Tags : radio fréquence CFWB éditeurs CSA régulation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Attendu par le secteur de la radio depuis plus de quinze ans, le nouveau plan de fréquence FM est une procédure importante qui arrive à quai : pour les auditeurs, l'attribution des fréquences permettra de garantir une réelle qualité d'écoute ainsi qu'une offre pluraliste et diversifiée; pour les éditeurs reconnus, la régularisation offre une sécurité juridique (notamment par rapport aux radios des autres Communautés ou pays limitrophes) et une protection contre les brouillages."
in Régulation > 36 (Avril-Mai-Juin 2008) . - p. 25-33[article] Le CSA adopte le nouveau plan de fréquences de la radio FM [texte imprimé] / Paul-Eric Mosseray, Auteur ; Bernard Dubuisson, Auteur ; Geneviève Thiry ; Filippo Crapanzano ; Noël Theben ; Julien Gilson, Auteur ; Aglaia Mitschele . - 2008 . - p. 25-33.
Langues : Français
in Régulation > 36 (Avril-Mai-Juin 2008) . - p. 25-33
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Réseaux & Infrastructures Tags : radio fréquence CFWB éditeurs CSA régulation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Attendu par le secteur de la radio depuis plus de quinze ans, le nouveau plan de fréquence FM est une procédure importante qui arrive à quai : pour les auditeurs, l'attribution des fréquences permettra de garantir une réelle qualité d'écoute ainsi qu'une offre pluraliste et diversifiée; pour les éditeurs reconnus, la régularisation offre une sécurité juridique (notamment par rapport aux radios des autres Communautés ou pays limitrophes) et une protection contre les brouillages." CSA / Médiation : vers une nouvelle logique de circulation des plaintes / Noël Theben in Régulation, Hors-Série (Mai 2008)
[article]
Titre : CSA / Médiation : vers une nouvelle logique de circulation des plaintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Theben, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médiation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Régulation" a proposé au Service de médiation de la Communauté française une discussion avec Françoise Vanhakendover, secrétaire d'instruction au CSA. But de la manoeuvre ? Alimenter la réflexion sur le rôle de la médiation dans la régulation audiovisuelle. Marianne De Boeck, médiatrice, et Alexis De Boe, son conseiller en charge de l'audiovisuel, ont répondu à notre invitation."
in Régulation > Hors-Série (Mai 2008) . - p. 12-14[article] CSA / Médiation : vers une nouvelle logique de circulation des plaintes [texte imprimé] / Noël Theben, Auteur . - 2008 . - p. 12-14.
Langues : Français
in Régulation > Hors-Série (Mai 2008) . - p. 12-14
Catégories : MEDIAS Tags : médiation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Régulation" a proposé au Service de médiation de la Communauté française une discussion avec Françoise Vanhakendover, secrétaire d'instruction au CSA. But de la manoeuvre ? Alimenter la réflexion sur le rôle de la médiation dans la régulation audiovisuelle. Marianne De Boeck, médiatrice, et Alexis De Boe, son conseiller en charge de l'audiovisuel, ont répondu à notre invitation." Débat 360° - Télévision : les nouveaux visages de la pub / Mathilde Alet in Régulation, 45 (juillet-août-septembre 2010)
[article]
Titre : Débat 360° - Télévision : les nouveaux visages de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Alet, Auteur ; Noël Theben, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.8-13 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : télévision publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "La publicité télévisée était jusqu'il y a peu uniforme dans sa place et dans son format : les spots s'enchaînaient dans des tunnels balisés par des jingles. Dans les programmes, elle était clandestine et dès lors interdite. Depuis quelques années, notre décret a évolué vers une diversification des techniques publicitaires autorisées, rendant de plus en plus poreuse la frontière entre contenu éditorial et communication commerciale. Un nouveau langage publicitaire s'est développé, non sans susciter débats et questionnements.(...)"
in Régulation > 45 (juillet-août-septembre 2010) . - p.8-13[article] Débat 360° - Télévision : les nouveaux visages de la pub [texte imprimé] / Mathilde Alet, Auteur ; Noël Theben, Auteur . - 2010 . - p.8-13.
Langues : Français
in Régulation > 45 (juillet-août-septembre 2010) . - p.8-13
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : télévision publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "La publicité télévisée était jusqu'il y a peu uniforme dans sa place et dans son format : les spots s'enchaînaient dans des tunnels balisés par des jingles. Dans les programmes, elle était clandestine et dès lors interdite. Depuis quelques années, notre décret a évolué vers une diversification des techniques publicitaires autorisées, rendant de plus en plus poreuse la frontière entre contenu éditorial et communication commerciale. Un nouveau langage publicitaire s'est développé, non sans susciter débats et questionnements.(...)" Face à Face - Production télévisuelle - Le défi du flux / Noël Theben in Régulation, 40 (Avril-Mai-Juin 2009)
PermalinkLibre antenne : la radio forum / Noël Theben in Régulation, 41 (Juillet-Août-Septembre 2009)
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PermalinkPermalinkLe secrétariat d'instruction et la publicité télévisée / Noël Theben in Régulation, 38 (Octobre-Novembre-Décembre 2008)
PermalinkTélévision : la fin de l'escalade sonore ? / Noël Theben in Régulation, 45 (juillet-août-septembre 2010)
PermalinkTélévision : la fin de l'escalade sonore ? 1/2 / Noël Theben in Régulation, 44 (avril-mai-juin 2010)
PermalinkTransposition SMA : le placement de produit, vers des programmes labellisés ? / Paul-Eric Mosseray in Régulation, 38 (Octobre-Novembre-Décembre 2008)
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