Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'webdocumentaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le webdocumentaire : de nouvelles opportunités pour le journalisme engagé? : Analyse de 3 cas concrets : « Voyage au bout du charbon », « Prison Valley » et « Manipulations » / Thomas Bihay
Titre : Le webdocumentaire : de nouvelles opportunités pour le journalisme engagé? : Analyse de 3 cas concrets : « Voyage au bout du charbon », « Prison Valley » et « Manipulations » Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bihay, Auteur ; Philippe Marion, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Année de publication : 2012 Importance : 130 p Note générale : Candidat au prix du mémoire 2013 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : journalisme nouveaux médias déontologie webdocumentaire Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "le mémoire s'interroge principalement sur la capacité de webdocumentaire à transmettre un message clair et efficace malgré "la grande liberté d'action" sur le dispositif laissée au spectacteur. Il pose ainsi des questions d'ordre médiologique et transmédiatique, auxquelles s'ajoutent des questions d'ordre journalistique."
extrait du résumé de présentation du mémoireNote de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : DÉFINITION DES DOMAINES INTERROGÉS
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le webdocumentaire ?
1. Documentaire et film de fiction : les trois axes temps-espace, diégèse, acteurs-personnages
2. Documentaire et reportage : relation au langage audiovisuel, mode de production et notion de sujet
3. Documentaire et webdocumentaire
Conclusion : vers une définition du webdocumentaire
Chapitre 2 : Journalisme engagé et webdocumentaire à l’heure d’Internet
1. Une information dynamique
2. L’identité journalistique en crise
3. Une érosion de la crédibilité journalistique
Conclusion: le webdocumentaire en tant que dispositif à destination du journalisme engagé ?
PARTIE 2 : ETUDE EMPIRIQUE SUR LA BASE DE 3 CAS CONCRETS
Chapitre 3 : Méthodologie et choix de l’échantillon
1. A la recherche d’un modèle d’analyse
2. Les 4 outils d’analyse
3. Le choix des webdocumentaires analysés
Chapitre 4 : analyse des différents webdocumentaires
1. Analyse de « Voyage au bout du charbon » (Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin)
2. Analyse de « Prison Valley » (David Dufresne et Philippe Brault)
3. L’analyse de « Manipulations : L’expérience-web » (David Dufresne et Sébastien Brothier)
Conclusion
Retour critique sur la méthode
Bibliographie
Annexe 1 : Liste des annexes présentes sur le CD-ROMLe webdocumentaire : de nouvelles opportunités pour le journalisme engagé? : Analyse de 3 cas concrets : « Voyage au bout du charbon », « Prison Valley » et « Manipulations » [texte imprimé] / Thomas Bihay, Auteur ; Philippe Marion, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 130 p.
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : journalisme nouveaux médias déontologie webdocumentaire Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "le mémoire s'interroge principalement sur la capacité de webdocumentaire à transmettre un message clair et efficace malgré "la grande liberté d'action" sur le dispositif laissée au spectacteur. Il pose ainsi des questions d'ordre médiologique et transmédiatique, auxquelles s'ajoutent des questions d'ordre journalistique."
extrait du résumé de présentation du mémoireNote de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : DÉFINITION DES DOMAINES INTERROGÉS
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le webdocumentaire ?
1. Documentaire et film de fiction : les trois axes temps-espace, diégèse, acteurs-personnages
2. Documentaire et reportage : relation au langage audiovisuel, mode de production et notion de sujet
3. Documentaire et webdocumentaire
Conclusion : vers une définition du webdocumentaire
Chapitre 2 : Journalisme engagé et webdocumentaire à l’heure d’Internet
1. Une information dynamique
2. L’identité journalistique en crise
3. Une érosion de la crédibilité journalistique
Conclusion: le webdocumentaire en tant que dispositif à destination du journalisme engagé ?
PARTIE 2 : ETUDE EMPIRIQUE SUR LA BASE DE 3 CAS CONCRETS
Chapitre 3 : Méthodologie et choix de l’échantillon
1. A la recherche d’un modèle d’analyse
2. Les 4 outils d’analyse
3. Le choix des webdocumentaires analysés
Chapitre 4 : analyse des différents webdocumentaires
1. Analyse de « Voyage au bout du charbon » (Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin)
2. Analyse de « Prison Valley » (David Dufresne et Philippe Brault)
3. L’analyse de « Manipulations : L’expérience-web » (David Dufresne et Sébastien Brothier)
Conclusion
Retour critique sur la méthode
Bibliographie
Annexe 1 : Liste des annexes présentes sur le CD-ROMRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003792 12 BIH WEB Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible Produire des contenus pour les nouveaux médias : risques et opportunités économiques (Point(s) de vue) / Marc-Olivier Picron in Régulation, 52 (Avril-Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Produire des contenus pour les nouveaux médias : risques et opportunités économiques (Point(s) de vue) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier Picron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : webdocumentaire interactivité internet télévision connectée vidéo à la demande Note de contenu : "Marc-Olivier Pïcron a été accueilli au CSA entre mars et mai 2012 en tant que chercheur en résidence. Ce mandat lui a permis d'explorer la web-création et les autres formes émergentes de création connectée, de dégager les modèles d'aide au financement de la webproduction de contenus en Belgique et à l'étranger, et de s'intéresser aux risques et opportunités de ces modèles." (Chapeau de l'article en page 26)
in Régulation > 52 (Avril-Mai-Juin 2012) . - p.26-27[article] Produire des contenus pour les nouveaux médias : risques et opportunités économiques (Point(s) de vue) [texte imprimé] / Marc-Olivier Picron, Auteur . - 2012 . - p.26-27.
Langues : Français
in Régulation > 52 (Avril-Mai-Juin 2012) . - p.26-27
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : webdocumentaire interactivité internet télévision connectée vidéo à la demande Note de contenu : "Marc-Olivier Pïcron a été accueilli au CSA entre mars et mai 2012 en tant que chercheur en résidence. Ce mandat lui a permis d'explorer la web-création et les autres formes émergentes de création connectée, de dégager les modèles d'aide au financement de la webproduction de contenus en Belgique et à l'étranger, et de s'intéresser aux risques et opportunités de ces modèles." (Chapeau de l'article en page 26) Web documentaire – Guide de survie & conseils pratiques / Matthieu Lietart
Titre : Web documentaire – Guide de survie & conseils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Lietart, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [http://www.notsocrazy.eu] : Not so crazy ! Année de publication : 2011 Importance : 165 p. Format : 21 cm Prix : 21,50-€ Langues : Français Tags : webdocumentaire internet film interactivité communication Résumé : " PARTICIPANTS AU LIVRE:
Alexandre Brachet (Upian) ; Alexander Knetig (ARTE); Alexis Sarini & Louis Villers (Webdocu) ; Andrew Devigal (The New-York Times); Arik Bernstein (Alma-Films) ; Brian Storm (Mediastorm) ; Caitlin Burns (Starlight Runner) ; Danae Ringelmann (IndieGoGo); Elizabeth Radshaw (Hotdocs) ; Femke Wolting (Submarine) ; Heather Croall (Sheffield Doc Fest); Hugues Sweeney (ONF/NFB) ; James McQuivey (Forrester Research) ; Jon Reiss (Think Outside the Box Office); Katerina Cizek (NFB) ; Laurence Bagot (narrative) ; Marc Meurisse (Belle); Mark Atkin (Doc-Campus/Crossover) ; Mathieu Détaint & Nicolas Sauret (Inflammable); Nicolas Saint-Cyr (Nikosanto) ; Paul Pauwels (ETMA) ; Peter Wintonick (Eyesteelfilm) ; Rob Ford (FWA); Sheri Candler (Social media consultant) ; Stefano Strocchi (Move production) ; Tamara Krinsky (IDA) ; Tom Koch (PBS).
PARTENAIRES OFFICIELS:
IDFA DocLab, Sunny Side of the Doc, European Documentary Network, Power to the Pixel, Reelisor, Documentary Campus, European Television & Media Management Academy, Dok Leipzig, Sheffield Doc Fest; MediaStorm, ESoDoc; Zelig; Webdocu.fr; La Communauté Française de Belgique.
AU SUJET DE L’EDITEUR:
Matthieu Lietaert est docteur en sciences politiques. Il termine actuellement le film « The Brussels Business » (coprod avec ARTE, RTBF et ORF) et le web project « We R Democracy » lauréat au sunny side of the doc 2010 et sélectionné au Power to the Pixel 2011 de Londres."
Source : http://webdocu.fr/web-documentaire/2011/12/20/web_documentaires_-guide-de-survie-et-conseils-pratiques/ (Consulté le 04/05/2012)
"Ce “guide de survie” a été créé pour fournir aux réalisateurs, aux producteurs, et aux journalistes, les outils de base pour développer leurs propres web-documentaires. Comment intégrer l’interactivité dans ses projets ? Comment atteindre un public plus large ? Comment développer une stratégie de financement créative ? Comment le web influence le « storytelling » ? Comment vendre ses web-documentaires à une communauté d’utilisateurs ? Pour répondre à toutes ces questions, ce livre unique en son genre rassemble 30 entretiens avec des experts du cross-media, des producteurs et des auteurs du monde entier."
Source : http://www.universcine.be (Consulté le 04/05/2012)Note de contenu :
TABLE DES MATIERES ABREGEE :
PARTIE 1 : GUIDE DE SURVIE
1 / Où allons-nous ?
2 / L'âge de la TV connectée
3 / Dix tuyaux pour webdoc
4 / Narration interactive
5 / Constituer son audience
6 / Financer son webdoc
7 / L'art du pitching
8 / TV et journaux en question
9 / Créer sa boîte de prod' ?
PARTIE 2 : Webdocs en détails
- Prison Valley (Alexandre Brachet)
- Out my window ( Katerina Cizek)
- Collapsus (Femke Wolting)
- Montréal en 12 lieux (Nicolas Saint-Cyr)
- Gaza Sderot (Arik Bernstein)
- From Zero (Stefano Strocchi)
PAGES WEB UTILESWeb documentaire – Guide de survie & conseils pratiques [texte imprimé] / Matthieu Lietart, Editeur scientifique . - Bruxelles (http://www.notsocrazy.eu) : Not so crazy !, 2011 . - 165 p. ; 21 cm.
21,50-€
Langues : Français
Tags : webdocumentaire internet film interactivité communication Résumé : " PARTICIPANTS AU LIVRE:
Alexandre Brachet (Upian) ; Alexander Knetig (ARTE); Alexis Sarini & Louis Villers (Webdocu) ; Andrew Devigal (The New-York Times); Arik Bernstein (Alma-Films) ; Brian Storm (Mediastorm) ; Caitlin Burns (Starlight Runner) ; Danae Ringelmann (IndieGoGo); Elizabeth Radshaw (Hotdocs) ; Femke Wolting (Submarine) ; Heather Croall (Sheffield Doc Fest); Hugues Sweeney (ONF/NFB) ; James McQuivey (Forrester Research) ; Jon Reiss (Think Outside the Box Office); Katerina Cizek (NFB) ; Laurence Bagot (narrative) ; Marc Meurisse (Belle); Mark Atkin (Doc-Campus/Crossover) ; Mathieu Détaint & Nicolas Sauret (Inflammable); Nicolas Saint-Cyr (Nikosanto) ; Paul Pauwels (ETMA) ; Peter Wintonick (Eyesteelfilm) ; Rob Ford (FWA); Sheri Candler (Social media consultant) ; Stefano Strocchi (Move production) ; Tamara Krinsky (IDA) ; Tom Koch (PBS).
PARTENAIRES OFFICIELS:
IDFA DocLab, Sunny Side of the Doc, European Documentary Network, Power to the Pixel, Reelisor, Documentary Campus, European Television & Media Management Academy, Dok Leipzig, Sheffield Doc Fest; MediaStorm, ESoDoc; Zelig; Webdocu.fr; La Communauté Française de Belgique.
AU SUJET DE L’EDITEUR:
Matthieu Lietaert est docteur en sciences politiques. Il termine actuellement le film « The Brussels Business » (coprod avec ARTE, RTBF et ORF) et le web project « We R Democracy » lauréat au sunny side of the doc 2010 et sélectionné au Power to the Pixel 2011 de Londres."
Source : http://webdocu.fr/web-documentaire/2011/12/20/web_documentaires_-guide-de-survie-et-conseils-pratiques/ (Consulté le 04/05/2012)
"Ce “guide de survie” a été créé pour fournir aux réalisateurs, aux producteurs, et aux journalistes, les outils de base pour développer leurs propres web-documentaires. Comment intégrer l’interactivité dans ses projets ? Comment atteindre un public plus large ? Comment développer une stratégie de financement créative ? Comment le web influence le « storytelling » ? Comment vendre ses web-documentaires à une communauté d’utilisateurs ? Pour répondre à toutes ces questions, ce livre unique en son genre rassemble 30 entretiens avec des experts du cross-media, des producteurs et des auteurs du monde entier."
Source : http://www.universcine.be (Consulté le 04/05/2012)Note de contenu :
TABLE DES MATIERES ABREGEE :
PARTIE 1 : GUIDE DE SURVIE
1 / Où allons-nous ?
2 / L'âge de la TV connectée
3 / Dix tuyaux pour webdoc
4 / Narration interactive
5 / Constituer son audience
6 / Financer son webdoc
7 / L'art du pitching
8 / TV et journaux en question
9 / Créer sa boîte de prod' ?
PARTIE 2 : Webdocs en détails
- Prison Valley (Alexandre Brachet)
- Out my window ( Katerina Cizek)
- Collapsus (Femke Wolting)
- Montréal en 12 lieux (Nicolas Saint-Cyr)
- Gaza Sderot (Arik Bernstein)
- From Zero (Stefano Strocchi)
PAGES WEB UTILESRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003427 8 LIE WEB Livre Bibliothèque Documentaires Disponible