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"New" citizens, new policies? : Developments in Diversity Policy in Canada and Flanders / Leen d'Haenens
Titre : "New" citizens, new policies? : Developments in Diversity Policy in Canada and Flanders Type de document : texte imprimé Auteurs : Leen d'Haenens, Editeur scientifique ; Hasibe Gezduci, Editeur scientifique ; Dirk Vanheule, Editeur scientifique ; Marc Hooghe, Editeur scientifique Editeur : Gent [Belgique] : Academia Press Année de publication : 2006 Importance : XVII, 229p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 10-90-382-1021-3 Note générale : COLLOQUE
20 OCTOBRE 2006 - BRUGES
"Nouveaux citoyens, nouvelles politiques?
Evolution de la politique face à la diversité au Canada et en Flandre"
Le Canada est-il une source d’inspiration pour une politique d’immigration et d’intégration équilibrée en Flandre?
Quel est le rôle du gouvernement en la matière?
Est-ce que les médias agissent comme de véritables “managers de la diversité”?
Comment trouver un équilibre entre le droit et la culture?
Ces questions et autres sujets brûlants seront à l’ordre du jour du
COLLOQUE
“Nouveaux” citoyens, nouvelles politiques ?
organisé par la Province de la Flandre occidentale et de Studiegenootschap Canada-Association flamande d’études canadiennes le vendredi 20 octobre
Provinciehuis Boeverbos
Koning Leopold III-laan 41
8200 Sint-Andries, Brugge
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : médias diversité culturelle Canada Belgique législation gouvernance politique aspect socio-culturel Résumé : "This book will look into specific hot issues now plaguing our complex pluralist societies and will shed light on the policies pursued by the authorities in Canada and Flanders. These two separate geographic regions, with different points of departure and with distinct social and political climates, are adopting diversity policies which by and large, and allowing for similarities as well as dissimilarities, have the same expectations of "newcomers" : coping abilities, personal responsability and active citizenship. What do governments offer in return and what are their motives? To what extent have governments been successful as inclusive society builders? How will they outline a connective policy meet the challenge posed by a number of intractable problems?"
(Présentation sur le site de l'éditeur : http://www.academiapress.be )Note de contenu : Grands chapitres :
Acknowledgements / Preface
Part I : Challenges of societal diversity
Part II : Law- and Policy-Making : Struggling with Diversity?
Part III : Symbolic (Re)presentations of Societal Diversity
Appendices
About the authorsEn ligne : http://www.west-vlaanderen.be/nieuws/ezines/gowest/ontwerp_gowest_frans.htm "New" citizens, new policies? : Developments in Diversity Policy in Canada and Flanders [texte imprimé] / Leen d'Haenens, Editeur scientifique ; Hasibe Gezduci, Editeur scientifique ; Dirk Vanheule, Editeur scientifique ; Marc Hooghe, Editeur scientifique . - Gent (2 Eekhout, 9000, Belgique) : Academia Press, 2006 . - XVII, 229p. ; 24cm.
ISSN : 10-90-382-1021-3
COLLOQUE
20 OCTOBRE 2006 - BRUGES
"Nouveaux citoyens, nouvelles politiques?
Evolution de la politique face à la diversité au Canada et en Flandre"
Le Canada est-il une source d’inspiration pour une politique d’immigration et d’intégration équilibrée en Flandre?
Quel est le rôle du gouvernement en la matière?
Est-ce que les médias agissent comme de véritables “managers de la diversité”?
Comment trouver un équilibre entre le droit et la culture?
Ces questions et autres sujets brûlants seront à l’ordre du jour du
COLLOQUE
“Nouveaux” citoyens, nouvelles politiques ?
organisé par la Province de la Flandre occidentale et de Studiegenootschap Canada-Association flamande d’études canadiennes le vendredi 20 octobre
Provinciehuis Boeverbos
Koning Leopold III-laan 41
8200 Sint-Andries, Brugge
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : médias diversité culturelle Canada Belgique législation gouvernance politique aspect socio-culturel Résumé : "This book will look into specific hot issues now plaguing our complex pluralist societies and will shed light on the policies pursued by the authorities in Canada and Flanders. These two separate geographic regions, with different points of departure and with distinct social and political climates, are adopting diversity policies which by and large, and allowing for similarities as well as dissimilarities, have the same expectations of "newcomers" : coping abilities, personal responsability and active citizenship. What do governments offer in return and what are their motives? To what extent have governments been successful as inclusive society builders? How will they outline a connective policy meet the challenge posed by a number of intractable problems?"
(Présentation sur le site de l'éditeur : http://www.academiapress.be )Note de contenu : Grands chapitres :
Acknowledgements / Preface
Part I : Challenges of societal diversity
Part II : Law- and Policy-Making : Struggling with Diversity?
Part III : Symbolic (Re)presentations of Societal Diversity
Appendices
About the authorsEn ligne : http://www.west-vlaanderen.be/nieuws/ezines/gowest/ontwerp_gowest_frans.htm Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000199 724 DHA NEW Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC. La fracture numérique au second degré. / Périne Brotcorne
Titre : Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC. La fracture numérique au second degré. Type de document : texte imprimé Auteurs : Périne Brotcorne, Auteur ; Lotte Damhuis, Auteur ; Véronique Laurent, Auteur ; Gérard Valenduc, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur Editeur : Gent [Belgique] : Academia Press Année de publication : 2010 Collection : Société et Avenir Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-382-1698-0 Prix : 12,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : internet fracture numérique rapport Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
« Cette recherche vise à comprendre la portée scientifique, les fondements empiriques et les enjeux sociétaux de la « fracture numérique au second degré », qui concerne les inégalités parmi les utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’internet, au fur et à mesure que les écarts liés à l’accès (c’est-à-dire la fracture numérique au premier degré) se réduisent. Le concept de fracture numérique au second degré est assez nouveau dans l’agenda de la recherche sociale concernant les TIC et en particulier internet. (…)
Après avoir dressé un état de l’art de la recherche existante, qui permet de préciser la perspective dans laquelle l’investigation sera conduite, le coeur de la recherche consiste en une démarche empirique qualitative, qui repose sur une série d’entretiens semi-directifs approfondis auprès d’un échantillon d’utilisateurs d’internet, construit pour refléter la diversité socio-démographique de la population entre 20 et 60 ans. L’interprétation du matériau empirique a été construite en recourant à l’analyse typologique, qui permet de reconstruire, à partir des récits des utilisateurs, des trajectoires d’usages et des profils types d’utilisateurs. C’est sur la base de cette analyse que les enjeux de la vulnérabilité numérique et de l’inclusion numérique sont développés. Avant de passer aux conclusions finales, un détour a été effectué par une comparaison de quelques programmes d’action en faveur de l’inclusion numérique, afin d’étayer le travail de formulation des recommandations. »
Source : http://www.netpublic.fr [en ligne] - Consulté le 15/03/2011
Extrait de la présentation (en page 1) :
"Ce document constitue le rapport final de la recherche "La fracture numérique au second degré", réalisée pour la Politique scientifique fédérale dans le cadre du programme "Société & Avenir". (...)"
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
PRÉSENTATION
CHAPITRE I - LA CONSTRUCTION DES USAGES DES TIC
1. Les usages des TIC, de l'adoption à l'appropriation
2. Les acquis et les défis de la sociologie des usages
3. La société de l'information
CHAPITRE II - DECRYPTER LA FRACTURE NUMERIQUE
1. L'évolution du concept de fracture numérique
2. Un regard sur la situation en Belgique
3. Les enjeux sociaux de la fracture numérique
4. La perspective adoptée par la recherche
CHAPITRE III - A MISE EN ŒUVRE DE LA RECHERCHE
1. Le questionnement initial
2. Le cadre d'analyse et les hypothèses
3. La méthodologie
CHAPITRE IV - LES MONDES DES UTILISATEURS
1. Présentation de la démarche d'analyse
2. Une typologie des utilisateurs des TIC
CHAPITRE V - TRAJECTOIRES, OPPORTUNITÉS ET RISQUES
1. Les déterminants des trajectoires d'utilisateurs
2. Retombées des usages et fragilité des parcours
CHAPITRE VI - LA FRACTURE NUMÉRIQUE AU SECOND DEGRÉ DANS LES PROGRAMMES D'INCLUSION NUMÉRIQUE
1. Les contextes des programmes d'action
2. L'implication des acteurs concernés
3. Une comparaison de cinq programmes d'action
CHAPITRE VII - SYNTHESE, CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
1. Synthèse des résultats
2. Conclusions transversales et recommandations
3. Réflexions finales
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://www.belspo.be/belspo/ta/publ/academia-usagesTIC-U1527.pdf Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC. La fracture numérique au second degré. [texte imprimé] / Périne Brotcorne, Auteur ; Lotte Damhuis, Auteur ; Véronique Laurent, Auteur ; Gérard Valenduc, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur . - Gent (2 Eekhout, 9000, Belgique) : Academia Press, 2010 . - 239 p. ; 24 cm. - (Société et Avenir) .
ISBN : 978-90-382-1698-0 : 12,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : internet fracture numérique rapport Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
« Cette recherche vise à comprendre la portée scientifique, les fondements empiriques et les enjeux sociétaux de la « fracture numérique au second degré », qui concerne les inégalités parmi les utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’internet, au fur et à mesure que les écarts liés à l’accès (c’est-à-dire la fracture numérique au premier degré) se réduisent. Le concept de fracture numérique au second degré est assez nouveau dans l’agenda de la recherche sociale concernant les TIC et en particulier internet. (…)
Après avoir dressé un état de l’art de la recherche existante, qui permet de préciser la perspective dans laquelle l’investigation sera conduite, le coeur de la recherche consiste en une démarche empirique qualitative, qui repose sur une série d’entretiens semi-directifs approfondis auprès d’un échantillon d’utilisateurs d’internet, construit pour refléter la diversité socio-démographique de la population entre 20 et 60 ans. L’interprétation du matériau empirique a été construite en recourant à l’analyse typologique, qui permet de reconstruire, à partir des récits des utilisateurs, des trajectoires d’usages et des profils types d’utilisateurs. C’est sur la base de cette analyse que les enjeux de la vulnérabilité numérique et de l’inclusion numérique sont développés. Avant de passer aux conclusions finales, un détour a été effectué par une comparaison de quelques programmes d’action en faveur de l’inclusion numérique, afin d’étayer le travail de formulation des recommandations. »
Source : http://www.netpublic.fr [en ligne] - Consulté le 15/03/2011
Extrait de la présentation (en page 1) :
"Ce document constitue le rapport final de la recherche "La fracture numérique au second degré", réalisée pour la Politique scientifique fédérale dans le cadre du programme "Société & Avenir". (...)"
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
PRÉSENTATION
CHAPITRE I - LA CONSTRUCTION DES USAGES DES TIC
1. Les usages des TIC, de l'adoption à l'appropriation
2. Les acquis et les défis de la sociologie des usages
3. La société de l'information
CHAPITRE II - DECRYPTER LA FRACTURE NUMERIQUE
1. L'évolution du concept de fracture numérique
2. Un regard sur la situation en Belgique
3. Les enjeux sociaux de la fracture numérique
4. La perspective adoptée par la recherche
CHAPITRE III - A MISE EN ŒUVRE DE LA RECHERCHE
1. Le questionnement initial
2. Le cadre d'analyse et les hypothèses
3. La méthodologie
CHAPITRE IV - LES MONDES DES UTILISATEURS
1. Présentation de la démarche d'analyse
2. Une typologie des utilisateurs des TIC
CHAPITRE V - TRAJECTOIRES, OPPORTUNITÉS ET RISQUES
1. Les déterminants des trajectoires d'utilisateurs
2. Retombées des usages et fragilité des parcours
CHAPITRE VI - LA FRACTURE NUMÉRIQUE AU SECOND DEGRÉ DANS LES PROGRAMMES D'INCLUSION NUMÉRIQUE
1. Les contextes des programmes d'action
2. L'implication des acteurs concernés
3. Une comparaison de cinq programmes d'action
CHAPITRE VII - SYNTHESE, CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
1. Synthèse des résultats
2. Conclusions transversales et recommandations
3. Réflexions finales
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://www.belspo.be/belspo/ta/publ/academia-usagesTIC-U1527.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002824 8 BRO DIV Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Resic (Bruxelles), Editeur scientifique ; Center for journalism studies - Universiteit Gent, Editeur scientifique ; Karin Raeymaeckers, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur ; Sara De Vuyst, Auteur ; Manon Libert, Auteur ; Juliette De Maeyer, Auteur ; Rebeca De Dobbelaer, Auteur ; Florence Le Cam, Auteur ; Annelore Deprez, Auteur ; Jeroen De Keyser, Auteur Editeur : Gent [Belgique] : Academia Press Année de publication : 2013 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-382-2252-3 Note générale : Le rapport est publié en partenariat avec l'Association des journalistes professionnels Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : Belgique médias journalisme information réseaux sociaux formation professionnelle enquête transparence éthique déontologie protection des sources rapport Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : ble "Pour la première fois, une enquête menée simultanément des deux côtés de la frontière linguistique, établit le profil des journalistes belges. Intitulée « Le journaliste belge en 2013, un autoportrait », elle a été menée conjointement par le Centre de recherche en information et communication (Resic) de l’ULB et le Center for journalism studies de l’Université de Gand (UGent). Le numéro de Journalistes du mois d’octobre (n°152) était largement consacré aux résultats de cette enquête, accessibles en ligne sous la forme d’un document de 64 pages.
L’enquête a été menée auprès de 1.640 journalistes belges, soit un taux de réponse de 33,4%, de décembre 2012 à janvier 2013. Qui est le journaliste belge ? Quelle est leur situation professionnelle ? Comment travaillent-ils ? Combien de temps ? Pour quelle rémunération ? Quelles sont leurs compétences professionnelles ? Toutes ces questions, et d’autres encore, ont été abordées. Quant à leurs réponses, certaines confirment de précédentes études, d’autres témoignent des différences entre les journalistes du nord et du sud du pays, d’autres encore révèlent des divergences entre journalistes professionnels (ceux qui travaillent pour un média d’information générale) et journalistes de profession (ceux de la presse spécialisée).
On y apprend notamment que les journalistes travaillent 44 heures en moyenne, que 90% des salariés travaillent sous CDI, que 30% ont déjà renoncé à une publication par crainte de poursuites judiciaires ou encore que les journalistes francophones accordent une légitimité à leur organe d’autorégulation, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)."
Source : http://www.ajp.be/actus/actus.php?id=727 (Consulté le 25/04/2014)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- Le journaliste belge
- Méthode et taux de réponse
1 / Qui est le “journaliste belge” ?
1.1 Profil socio-démographique
- Âge moyen
- Genre
- Origine nationale
- Situation familiale
1.2 Formation et diplôme
1.3 Adhésion à des associations
- Associations de journalistes
- Autres associations
1.4 Orientation politique
1.5 Carrière
- Mobilité professionnelle
1.6 Situation de travail
- Statut professionnel
- Les indépendants
- Secteur médiatique
- Temps plein/temps partiel
- Fonction
- Spécialisation
2 / Comment travaillent les journalistes?
2.1 Organisation et conditions de travail
- Les principaux lieux de travail
- Temps de travail moyen
- Horaires de travail en soirée, le week-end et les jours fériés
- Compensation des heures supplémentaires
- Revenu net et avantages professionnels
- Ressources financières pour voyager, investiguer et se former
- Promotion
2.2 Quelle pratique journalistique au quotidien?
- Compétences professionnelles
- Le journalisme au quotidien
- Les trois principales tâches journalistiques
- Polyvalence pluri-médias
- Publication sur les blogs et les réseaux sociaux
- Autonomie professionnelle
2.3 L’utilisation des sources journalistiques
- Les principaux canaux de l’information
- Une multitude d’acteurs comme source d’information
- Protection des sources
- Les journalistes face aux risques de poursuites judiciaires
3 / Les opinions des journalistes belges
3.1 Éthique et déontologie
- Éthique professionnelle dans la collecte de l’information
- Respect de la vie privée et protection de l’anonymat
- Les organes d’autorégulation des médias
3.2 Opinions concernant les tendances récentes du journalisme
- Évolution de la couverture médiatique
- Usage professionnel d’internet et des médias sociaux
- Participation des citoyens à la production journalistique et réactions du public
3.3 Perception des rôles professionnels
Remerciements
En ligne : http://www.ajp.be Format de la ressource électronique : http://resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait [texte imprimé] / Resic (Bruxelles), Editeur scientifique ; Center for journalism studies - Universiteit Gent, Editeur scientifique ; Karin Raeymaeckers, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur ; Sara De Vuyst, Auteur ; Manon Libert, Auteur ; Juliette De Maeyer, Auteur ; Rebeca De Dobbelaer, Auteur ; Florence Le Cam, Auteur ; Annelore Deprez, Auteur ; Jeroen De Keyser, Auteur . - Gent (2 Eekhout, 9000, Belgique) : Academia Press, 2013 . - 64 p.
ISBN : 978-90-382-2252-3
Le rapport est publié en partenariat avec l'Association des journalistes professionnels
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : Belgique médias journalisme information réseaux sociaux formation professionnelle enquête transparence éthique déontologie protection des sources rapport Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : ble "Pour la première fois, une enquête menée simultanément des deux côtés de la frontière linguistique, établit le profil des journalistes belges. Intitulée « Le journaliste belge en 2013, un autoportrait », elle a été menée conjointement par le Centre de recherche en information et communication (Resic) de l’ULB et le Center for journalism studies de l’Université de Gand (UGent). Le numéro de Journalistes du mois d’octobre (n°152) était largement consacré aux résultats de cette enquête, accessibles en ligne sous la forme d’un document de 64 pages.
L’enquête a été menée auprès de 1.640 journalistes belges, soit un taux de réponse de 33,4%, de décembre 2012 à janvier 2013. Qui est le journaliste belge ? Quelle est leur situation professionnelle ? Comment travaillent-ils ? Combien de temps ? Pour quelle rémunération ? Quelles sont leurs compétences professionnelles ? Toutes ces questions, et d’autres encore, ont été abordées. Quant à leurs réponses, certaines confirment de précédentes études, d’autres témoignent des différences entre les journalistes du nord et du sud du pays, d’autres encore révèlent des divergences entre journalistes professionnels (ceux qui travaillent pour un média d’information générale) et journalistes de profession (ceux de la presse spécialisée).
On y apprend notamment que les journalistes travaillent 44 heures en moyenne, que 90% des salariés travaillent sous CDI, que 30% ont déjà renoncé à une publication par crainte de poursuites judiciaires ou encore que les journalistes francophones accordent une légitimité à leur organe d’autorégulation, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)."
Source : http://www.ajp.be/actus/actus.php?id=727 (Consulté le 25/04/2014)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- Le journaliste belge
- Méthode et taux de réponse
1 / Qui est le “journaliste belge” ?
1.1 Profil socio-démographique
- Âge moyen
- Genre
- Origine nationale
- Situation familiale
1.2 Formation et diplôme
1.3 Adhésion à des associations
- Associations de journalistes
- Autres associations
1.4 Orientation politique
1.5 Carrière
- Mobilité professionnelle
1.6 Situation de travail
- Statut professionnel
- Les indépendants
- Secteur médiatique
- Temps plein/temps partiel
- Fonction
- Spécialisation
2 / Comment travaillent les journalistes?
2.1 Organisation et conditions de travail
- Les principaux lieux de travail
- Temps de travail moyen
- Horaires de travail en soirée, le week-end et les jours fériés
- Compensation des heures supplémentaires
- Revenu net et avantages professionnels
- Ressources financières pour voyager, investiguer et se former
- Promotion
2.2 Quelle pratique journalistique au quotidien?
- Compétences professionnelles
- Le journalisme au quotidien
- Les trois principales tâches journalistiques
- Polyvalence pluri-médias
- Publication sur les blogs et les réseaux sociaux
- Autonomie professionnelle
2.3 L’utilisation des sources journalistiques
- Les principaux canaux de l’information
- Une multitude d’acteurs comme source d’information
- Protection des sources
- Les journalistes face aux risques de poursuites judiciaires
3 / Les opinions des journalistes belges
3.1 Éthique et déontologie
- Éthique professionnelle dans la collecte de l’information
- Respect de la vie privée et protection de l’anonymat
- Les organes d’autorégulation des médias
3.2 Opinions concernant les tendances récentes du journalisme
- Évolution de la couverture médiatique
- Usage professionnel d’internet et des médias sociaux
- Participation des citoyens à la production journalistique et réactions du public
3.3 Perception des rôles professionnels
Remerciements
En ligne : http://www.ajp.be Format de la ressource électronique : http://resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf Réservation
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