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Titre : Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Resic (Bruxelles), Editeur scientifique ; Center for journalism studies - Universiteit Gent, Editeur scientifique ; Karin Raeymaeckers, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur ; Sara De Vuyst, Auteur ; Manon Libert, Auteur ; Juliette De Maeyer, Auteur ; Rebeca De Dobbelaer, Auteur ; Florence Le Cam, Auteur ; Annelore Deprez, Auteur ; Jeroen De Keyser, Auteur Editeur : Gent [Belgique] : Academia Press Année de publication : 2013 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-382-2252-3 Note générale : Le rapport est publié en partenariat avec l'Association des journalistes professionnels Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : Belgique médias journalisme information réseaux sociaux formation professionnelle enquête transparence éthique déontologie protection des sources rapport Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : ble "Pour la première fois, une enquête menée simultanément des deux côtés de la frontière linguistique, établit le profil des journalistes belges. Intitulée « Le journaliste belge en 2013, un autoportrait », elle a été menée conjointement par le Centre de recherche en information et communication (Resic) de l’ULB et le Center for journalism studies de l’Université de Gand (UGent). Le numéro de Journalistes du mois d’octobre (n°152) était largement consacré aux résultats de cette enquête, accessibles en ligne sous la forme d’un document de 64 pages.
L’enquête a été menée auprès de 1.640 journalistes belges, soit un taux de réponse de 33,4%, de décembre 2012 à janvier 2013. Qui est le journaliste belge ? Quelle est leur situation professionnelle ? Comment travaillent-ils ? Combien de temps ? Pour quelle rémunération ? Quelles sont leurs compétences professionnelles ? Toutes ces questions, et d’autres encore, ont été abordées. Quant à leurs réponses, certaines confirment de précédentes études, d’autres témoignent des différences entre les journalistes du nord et du sud du pays, d’autres encore révèlent des divergences entre journalistes professionnels (ceux qui travaillent pour un média d’information générale) et journalistes de profession (ceux de la presse spécialisée).
On y apprend notamment que les journalistes travaillent 44 heures en moyenne, que 90% des salariés travaillent sous CDI, que 30% ont déjà renoncé à une publication par crainte de poursuites judiciaires ou encore que les journalistes francophones accordent une légitimité à leur organe d’autorégulation, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)."
Source : http://www.ajp.be/actus/actus.php?id=727 (Consulté le 25/04/2014)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- Le journaliste belge
- Méthode et taux de réponse
1 / Qui est le “journaliste belge” ?
1.1 Profil socio-démographique
- Âge moyen
- Genre
- Origine nationale
- Situation familiale
1.2 Formation et diplôme
1.3 Adhésion à des associations
- Associations de journalistes
- Autres associations
1.4 Orientation politique
1.5 Carrière
- Mobilité professionnelle
1.6 Situation de travail
- Statut professionnel
- Les indépendants
- Secteur médiatique
- Temps plein/temps partiel
- Fonction
- Spécialisation
2 / Comment travaillent les journalistes?
2.1 Organisation et conditions de travail
- Les principaux lieux de travail
- Temps de travail moyen
- Horaires de travail en soirée, le week-end et les jours fériés
- Compensation des heures supplémentaires
- Revenu net et avantages professionnels
- Ressources financières pour voyager, investiguer et se former
- Promotion
2.2 Quelle pratique journalistique au quotidien?
- Compétences professionnelles
- Le journalisme au quotidien
- Les trois principales tâches journalistiques
- Polyvalence pluri-médias
- Publication sur les blogs et les réseaux sociaux
- Autonomie professionnelle
2.3 L’utilisation des sources journalistiques
- Les principaux canaux de l’information
- Une multitude d’acteurs comme source d’information
- Protection des sources
- Les journalistes face aux risques de poursuites judiciaires
3 / Les opinions des journalistes belges
3.1 Éthique et déontologie
- Éthique professionnelle dans la collecte de l’information
- Respect de la vie privée et protection de l’anonymat
- Les organes d’autorégulation des médias
3.2 Opinions concernant les tendances récentes du journalisme
- Évolution de la couverture médiatique
- Usage professionnel d’internet et des médias sociaux
- Participation des citoyens à la production journalistique et réactions du public
3.3 Perception des rôles professionnels
Remerciements
En ligne : http://www.ajp.be Format de la ressource électronique : http://resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait [texte imprimé] / Resic (Bruxelles), Editeur scientifique ; Center for journalism studies - Universiteit Gent, Editeur scientifique ; Karin Raeymaeckers, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur ; Sara De Vuyst, Auteur ; Manon Libert, Auteur ; Juliette De Maeyer, Auteur ; Rebeca De Dobbelaer, Auteur ; Florence Le Cam, Auteur ; Annelore Deprez, Auteur ; Jeroen De Keyser, Auteur . - Gent (2 Eekhout, 9000, Belgique) : Academia Press, 2013 . - 64 p.
ISBN : 978-90-382-2252-3
Le rapport est publié en partenariat avec l'Association des journalistes professionnels
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : Belgique médias journalisme information réseaux sociaux formation professionnelle enquête transparence éthique déontologie protection des sources rapport Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : ble "Pour la première fois, une enquête menée simultanément des deux côtés de la frontière linguistique, établit le profil des journalistes belges. Intitulée « Le journaliste belge en 2013, un autoportrait », elle a été menée conjointement par le Centre de recherche en information et communication (Resic) de l’ULB et le Center for journalism studies de l’Université de Gand (UGent). Le numéro de Journalistes du mois d’octobre (n°152) était largement consacré aux résultats de cette enquête, accessibles en ligne sous la forme d’un document de 64 pages.
L’enquête a été menée auprès de 1.640 journalistes belges, soit un taux de réponse de 33,4%, de décembre 2012 à janvier 2013. Qui est le journaliste belge ? Quelle est leur situation professionnelle ? Comment travaillent-ils ? Combien de temps ? Pour quelle rémunération ? Quelles sont leurs compétences professionnelles ? Toutes ces questions, et d’autres encore, ont été abordées. Quant à leurs réponses, certaines confirment de précédentes études, d’autres témoignent des différences entre les journalistes du nord et du sud du pays, d’autres encore révèlent des divergences entre journalistes professionnels (ceux qui travaillent pour un média d’information générale) et journalistes de profession (ceux de la presse spécialisée).
On y apprend notamment que les journalistes travaillent 44 heures en moyenne, que 90% des salariés travaillent sous CDI, que 30% ont déjà renoncé à une publication par crainte de poursuites judiciaires ou encore que les journalistes francophones accordent une légitimité à leur organe d’autorégulation, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)."
Source : http://www.ajp.be/actus/actus.php?id=727 (Consulté le 25/04/2014)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- Le journaliste belge
- Méthode et taux de réponse
1 / Qui est le “journaliste belge” ?
1.1 Profil socio-démographique
- Âge moyen
- Genre
- Origine nationale
- Situation familiale
1.2 Formation et diplôme
1.3 Adhésion à des associations
- Associations de journalistes
- Autres associations
1.4 Orientation politique
1.5 Carrière
- Mobilité professionnelle
1.6 Situation de travail
- Statut professionnel
- Les indépendants
- Secteur médiatique
- Temps plein/temps partiel
- Fonction
- Spécialisation
2 / Comment travaillent les journalistes?
2.1 Organisation et conditions de travail
- Les principaux lieux de travail
- Temps de travail moyen
- Horaires de travail en soirée, le week-end et les jours fériés
- Compensation des heures supplémentaires
- Revenu net et avantages professionnels
- Ressources financières pour voyager, investiguer et se former
- Promotion
2.2 Quelle pratique journalistique au quotidien?
- Compétences professionnelles
- Le journalisme au quotidien
- Les trois principales tâches journalistiques
- Polyvalence pluri-médias
- Publication sur les blogs et les réseaux sociaux
- Autonomie professionnelle
2.3 L’utilisation des sources journalistiques
- Les principaux canaux de l’information
- Une multitude d’acteurs comme source d’information
- Protection des sources
- Les journalistes face aux risques de poursuites judiciaires
3 / Les opinions des journalistes belges
3.1 Éthique et déontologie
- Éthique professionnelle dans la collecte de l’information
- Respect de la vie privée et protection de l’anonymat
- Les organes d’autorégulation des médias
3.2 Opinions concernant les tendances récentes du journalisme
- Évolution de la couverture médiatique
- Usage professionnel d’internet et des médias sociaux
- Participation des citoyens à la production journalistique et réactions du public
3.3 Perception des rôles professionnels
Remerciements
En ligne : http://www.ajp.be Format de la ressource électronique : http://resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003830 6 RES JOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les formations permanentes pour les journalistes : programme 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Association des Journalistes Professionnels (AJP) Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (98 p) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme presse formation professionnelle Résumé : "Des techniques, des outils, des connaissances approfondies et de la convivialité Le programme 2017 des formations permanentes proposées par AJPro est disponible. Consultez-le dès à présent et mettez-vous en appétit.
Pour cette cinquième année de fonctionnement, 58 formations vous sont proposées dont 22 en numérique et multimédia, 5 en radio, 4 en télévision, 4 en presse écrite, 3 en photo, 13 sur divers thèmes (droit, déontologie, géopolitique, islam ) et 7 pour votre carrière et votre développement personnel.
Le catalogue présente également notre prochaine « Summer school » et sa soirée consacrée à un « Speed dating » avec des employeurs. On y trouvera aussi toutes les infos pratiques sur les formations, tarifs et présentation des 43 formateurs qui s’investissent dans ce programme."
Source : http://www.ajp.be/le-programme-2017-dajpro-est-en-ligne/ (Consulté le 29/01/19)Note de contenu : Sommaire :
Sept axes de formation
A la demande
Planning 2017
Formations :
- Numérique et multimédia
- Radio
- Télévision
- Presse écrite
- Photographie
- Dossiers thématiques
- Carrière et développement personnel
Summer school
Speed dating
Formateurs
Espaces de formation
Partenaires
Aides financières
InscriptionsEn ligne : http://www.ajp.be/le-programme-2017-dajpro-est-en-ligne/ Les formations permanentes pour les journalistes : programme 2017 [texte imprimé] / Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Résidence Palace (Bâtiment C), 155 Rue de la Loi, 1040) : Association des Journalistes Professionnels (AJP), 2017 . - 1 vol. (98 p) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme presse formation professionnelle Résumé : "Des techniques, des outils, des connaissances approfondies et de la convivialité Le programme 2017 des formations permanentes proposées par AJPro est disponible. Consultez-le dès à présent et mettez-vous en appétit.
Pour cette cinquième année de fonctionnement, 58 formations vous sont proposées dont 22 en numérique et multimédia, 5 en radio, 4 en télévision, 4 en presse écrite, 3 en photo, 13 sur divers thèmes (droit, déontologie, géopolitique, islam ) et 7 pour votre carrière et votre développement personnel.
Le catalogue présente également notre prochaine « Summer school » et sa soirée consacrée à un « Speed dating » avec des employeurs. On y trouvera aussi toutes les infos pratiques sur les formations, tarifs et présentation des 43 formateurs qui s’investissent dans ce programme."
Source : http://www.ajp.be/le-programme-2017-dajpro-est-en-ligne/ (Consulté le 29/01/19)Note de contenu : Sommaire :
Sept axes de formation
A la demande
Planning 2017
Formations :
- Numérique et multimédia
- Radio
- Télévision
- Presse écrite
- Photographie
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- Carrière et développement personnel
Summer school
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004067 6 SIM FOR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les droits et les devoirs des journalistes : Textes officiels - Deuxième édition actualisée et complétée / CFPJ (Paris, France)
![]()
Titre : Les droits et les devoirs des journalistes : Textes officiels - Deuxième édition actualisée et complétée Type de document : texte imprimé Auteurs : CFPJ (Paris, France) , Editeur scientifique
Editeur : Paris [France] : Editions du CFPJ Année de publication : 1995 Collection : Les guides du CFPJ Importance : 160 p. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-108-7 Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie vie privée formation professionnelle droits de l'homme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "(..) On y trouve, sans commentaires, tous les textes essentiels: les déclarations des droits de l'homme, la convention collective et ses avenants, les extraits du Code de travail concernant les contrats, (...)
Figurent également les différentes chartes des journalistes, les dispositions déontologiques prises par un certain nombre de médias français et étrangers, et les renseignements concernant les organismes propres à la profession: mutuelle, caisse des cadres, fonds d'assurance formation, etc., une bibliographie et toute une série d'adresses utiles."En ligne : http://www.cfpj.com/home/ Les droits et les devoirs des journalistes : Textes officiels - Deuxième édition actualisée et complétée [texte imprimé] / CFPJ (Paris, France), Editeur scientifique . - Paris (33 rue du Louvre, 75002, France) : Editions du CFPJ, 1995 . - 160 p. ; 18cm. - (Les guides du CFPJ) .
ISBN : 978-2-85900-108-7
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie vie privée formation professionnelle droits de l'homme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "(..) On y trouve, sans commentaires, tous les textes essentiels: les déclarations des droits de l'homme, la convention collective et ses avenants, les extraits du Code de travail concernant les contrats, (...)
Figurent également les différentes chartes des journalistes, les dispositions déontologiques prises par un certain nombre de médias français et étrangers, et les renseignements concernant les organismes propres à la profession: mutuelle, caisse des cadres, fonds d'assurance formation, etc., une bibliographie et toute une série d'adresses utiles."En ligne : http://www.cfpj.com/home/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000002 6 CFP DRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les jeunes radios privées au Burundi, en RDC et au Rwanda / Marie-Soleil Frère in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Les jeunes radios privées au Burundi, en RDC et au Rwanda Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Frère, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : radio radio privée Afrique communication politique diversité culturelle régulation journalisme liberté des médias formation professionnelle déontologie service public financement élections démocratie RDC Rwanda Burundi Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Chapeau de l'article :
"Moyen d'information le plus populaire dans les zones tant urbaines que rurales, consommé autant par les femmes que par les hommes et également prisé dans les milieux à haut degré d'instruction que par ceux qui ne sont jamais allés à l'école, la radio en Afrique centrale supplante nettement la presse écrite et la télévision, considérées comme des médias élitistes et citadins. Un regard jeté sur une dynamique particulière qui s'est répandue ces dernières années, désignée par le terme de "synergie", permet de présenter les jeunes radios privées de ces trois pays. Ces expériences de partage de ressources et de travail éditorial conjoint entre radios ont vu le jour en période électorale, lors de l'organisation des premières élections libres et démocratiques de l'après conflit. Mises en œuvre par les radios burundaises, congolaises et rwandaises pour surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées, ces synergies ont instauré une nouvelle dynamique et renforcé la solidarité et le professionnalisme, même si de nombreux obstacles entravent encore le développement du secteur."
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p. 55-68[article] Les jeunes radios privées au Burundi, en RDC et au Rwanda [texte imprimé] / Marie-Soleil Frère, Auteur . - 2010 . - p. 55-68.
Langues : Français
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2010) . - p. 55-68
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : radio radio privée Afrique communication politique diversité culturelle régulation journalisme liberté des médias formation professionnelle déontologie service public financement élections démocratie RDC Rwanda Burundi Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Chapeau de l'article :
"Moyen d'information le plus populaire dans les zones tant urbaines que rurales, consommé autant par les femmes que par les hommes et également prisé dans les milieux à haut degré d'instruction que par ceux qui ne sont jamais allés à l'école, la radio en Afrique centrale supplante nettement la presse écrite et la télévision, considérées comme des médias élitistes et citadins. Un regard jeté sur une dynamique particulière qui s'est répandue ces dernières années, désignée par le terme de "synergie", permet de présenter les jeunes radios privées de ces trois pays. Ces expériences de partage de ressources et de travail éditorial conjoint entre radios ont vu le jour en période électorale, lors de l'organisation des premières élections libres et démocratiques de l'après conflit. Mises en œuvre par les radios burundaises, congolaises et rwandaises pour surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées, ces synergies ont instauré une nouvelle dynamique et renforcé la solidarité et le professionnalisme, même si de nombreux obstacles entravent encore le développement du secteur."