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Revue de presse 2013 : observatoire européen de l'audiovisuel / Susanne Nikoltchev
Titre : Revue de presse 2013 : observatoire européen de l'audiovisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Susanne Nikoltchev, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2013 Importance : 200 p Format : 29.5 Langues : Français Anglais Allemand Italien Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
MEDIASTags : presse Europe régulation observatoire européen de l'audiovisuel Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "Cette revue de presse a pour but de fournir un échantillon des articles de presse, imprimés et diffusés sur Internet, donnant un aperçu du travail de l'Observatoire en 2013. Elle n'est en aucun cas exhaustive et ses quelques 200 pages ne peuvent couvrir la grande variété d'articles repérés au cours de l'année passée."
Source : Avant propos de la publication (10/03/2014)Revue de presse 2013 : observatoire européen de l'audiovisuel [texte imprimé] / Susanne Nikoltchev, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2013 . - 200 p ; 29.5.
Langues : Français Anglais Allemand Italien
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
MEDIASTags : presse Europe régulation observatoire européen de l'audiovisuel Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "Cette revue de presse a pour but de fournir un échantillon des articles de presse, imprimés et diffusés sur Internet, donnant un aperçu du travail de l'Observatoire en 2013. Elle n'est en aucun cas exhaustive et ses quelques 200 pages ne peuvent couvrir la grande variété d'articles repérés au cours de l'année passée."
Source : Avant propos de la publication (10/03/2014)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003814 10 NIK REV Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les formations permanentes pour les journalistes : programme 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Association des Journalistes Professionnels (AJP) Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (98 p) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme presse formation professionnelle Résumé : "Des techniques, des outils, des connaissances approfondies et de la convivialité Le programme 2017 des formations permanentes proposées par AJPro est disponible. Consultez-le dès à présent et mettez-vous en appétit.
Pour cette cinquième année de fonctionnement, 58 formations vous sont proposées dont 22 en numérique et multimédia, 5 en radio, 4 en télévision, 4 en presse écrite, 3 en photo, 13 sur divers thèmes (droit, déontologie, géopolitique, islam ) et 7 pour votre carrière et votre développement personnel.
Le catalogue présente également notre prochaine « Summer school » et sa soirée consacrée à un « Speed dating » avec des employeurs. On y trouvera aussi toutes les infos pratiques sur les formations, tarifs et présentation des 43 formateurs qui s’investissent dans ce programme."
Source : http://www.ajp.be/le-programme-2017-dajpro-est-en-ligne/ (Consulté le 29/01/19)Note de contenu : Sommaire :
Sept axes de formation
A la demande
Planning 2017
Formations :
- Numérique et multimédia
- Radio
- Télévision
- Presse écrite
- Photographie
- Dossiers thématiques
- Carrière et développement personnel
Summer school
Speed dating
Formateurs
Espaces de formation
Partenaires
Aides financières
InscriptionsEn ligne : http://www.ajp.be/le-programme-2017-dajpro-est-en-ligne/ Les formations permanentes pour les journalistes : programme 2017 [texte imprimé] / Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Résidence Palace (Bâtiment C), 155 Rue de la Loi, 1040) : Association des Journalistes Professionnels (AJP), 2017 . - 1 vol. (98 p) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme presse formation professionnelle Résumé : "Des techniques, des outils, des connaissances approfondies et de la convivialité Le programme 2017 des formations permanentes proposées par AJPro est disponible. Consultez-le dès à présent et mettez-vous en appétit.
Pour cette cinquième année de fonctionnement, 58 formations vous sont proposées dont 22 en numérique et multimédia, 5 en radio, 4 en télévision, 4 en presse écrite, 3 en photo, 13 sur divers thèmes (droit, déontologie, géopolitique, islam ) et 7 pour votre carrière et votre développement personnel.
Le catalogue présente également notre prochaine « Summer school » et sa soirée consacrée à un « Speed dating » avec des employeurs. On y trouvera aussi toutes les infos pratiques sur les formations, tarifs et présentation des 43 formateurs qui s’investissent dans ce programme."
Source : http://www.ajp.be/le-programme-2017-dajpro-est-en-ligne/ (Consulté le 29/01/19)Note de contenu : Sommaire :
Sept axes de formation
A la demande
Planning 2017
Formations :
- Numérique et multimédia
- Radio
- Télévision
- Presse écrite
- Photographie
- Dossiers thématiques
- Carrière et développement personnel
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InscriptionsEn ligne : http://www.ajp.be/le-programme-2017-dajpro-est-en-ligne/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004067 6 SIM FOR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les Etats généraux des médias d'information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : constats, analyse, débats / COLLECTIF
Titre : Les Etats généraux des médias d'information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : constats, analyse, débats Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Jean-Charles Luperto, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 370 p Format : 23 cm Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIASTags : médias FWB presse société de l'information nouveaux médias Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : "Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé les Etats généraux des médias d’information. Il s’agissait de préparer la presse tant écrite, qu’audiovisuelle et numérique aux grands défis de demain, tout en détaillant les difficultés auxquelles elle est confrontée.
Du 16 décembre 2010 au 29 janvier 2014, des dizaines d’acteurs du monde des médias francophones se sont succédés pour analyser trois grand thèmes : « acteurs, marchés et stratégie », « statut et formation des journalistes » et « liberté d’expression ». Ces débats souvent passionnants ont fait ensuite l’objet de recommandations d’« animateurs-experts ».
L’ouvrage « Les Etats généraux d’information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles – constats, analyses, débats » présente l’intégralité des rapports de synthèse de chacun des ateliers, ainsi que les réflexions des quatre groupes politiques parlementaires à l’origine de cette initiative. Il constitue un outil indispensable à la bonne compréhension de notre paysage médiatique belge francophone."
Source : http://egmedia.pcf.be/ (consulté le 10/03/2014)Note de contenu : Sommaire simplifié
Éditorial
de M. le Président Jean-Charles Luperto,
Chapitre 1
Atelier 1 : « Acteurs, marchés et stratégies » 13
1. Biographie des animateurs 15
2. Rapport synthétique des auditions
(par M. Valentin Malfait et Mme Anne Roekens) 16
3. Recommandations des experts – animateurs
(par Mme Nadine Toussaint Desmoulins,
M. Benoît Grevisse et Me Carine Doutrelepont) 79
Chapitre 2
Atelier 2 : « Statut et formation des journalistes » 99
2. Rapport synthétique des auditions (par Mme Anne Roekens) 102
3. Recommandations des experts – animateurs (par M. Jean-Jacques
Jespers, M. Marc Sinnaeve et Mme Laurence Mundschau) 160
Chapitre 3
Atelier 3 : « Liberté d’expression » 211
2. Rapport synthétique des auditions (par Mme Anne Roekens) et
Recommandations des experts – animateurs (par M. Jacques
Englebert, Mme Françoise Tulkens et Mme Séverine Dusollier) 214
Chapitre 4
Recommandations transversales présentées par
Carine Doutrelepont, Marc Isgour, Pierre-François
Docquir et Jean-François Raskin 289
Chapitre 5
Point de vue des groupes politiques 341
1. Contribution du Groupe PS par M. Jean-François Istasse 343
2. Contribution du Groupe MR par MM. Pierre-Yves Jeholet
et Richard Miller 346
3. Contribution du Groupe Ecolo par Mme Isabelle Meerhaeghe 348
4. Contribution du Groupe cdH par Mmes Julie de Groote
et Savine MoucheronEn ligne : http://www.pfwb.be/le-travail-du-parlement/doc-et-pub/publications/les-etats-gen [...] Les Etats généraux des médias d'information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : constats, analyse, débats [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur ; Jean-Charles Luperto, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1000, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 . - 370 p ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIASTags : médias FWB presse société de l'information nouveaux médias Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : "Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé les Etats généraux des médias d’information. Il s’agissait de préparer la presse tant écrite, qu’audiovisuelle et numérique aux grands défis de demain, tout en détaillant les difficultés auxquelles elle est confrontée.
Du 16 décembre 2010 au 29 janvier 2014, des dizaines d’acteurs du monde des médias francophones se sont succédés pour analyser trois grand thèmes : « acteurs, marchés et stratégie », « statut et formation des journalistes » et « liberté d’expression ». Ces débats souvent passionnants ont fait ensuite l’objet de recommandations d’« animateurs-experts ».
L’ouvrage « Les Etats généraux d’information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles – constats, analyses, débats » présente l’intégralité des rapports de synthèse de chacun des ateliers, ainsi que les réflexions des quatre groupes politiques parlementaires à l’origine de cette initiative. Il constitue un outil indispensable à la bonne compréhension de notre paysage médiatique belge francophone."
Source : http://egmedia.pcf.be/ (consulté le 10/03/2014)Note de contenu : Sommaire simplifié
Éditorial
de M. le Président Jean-Charles Luperto,
Chapitre 1
Atelier 1 : « Acteurs, marchés et stratégies » 13
1. Biographie des animateurs 15
2. Rapport synthétique des auditions
(par M. Valentin Malfait et Mme Anne Roekens) 16
3. Recommandations des experts – animateurs
(par Mme Nadine Toussaint Desmoulins,
M. Benoît Grevisse et Me Carine Doutrelepont) 79
Chapitre 2
Atelier 2 : « Statut et formation des journalistes » 99
2. Rapport synthétique des auditions (par Mme Anne Roekens) 102
3. Recommandations des experts – animateurs (par M. Jean-Jacques
Jespers, M. Marc Sinnaeve et Mme Laurence Mundschau) 160
Chapitre 3
Atelier 3 : « Liberté d’expression » 211
2. Rapport synthétique des auditions (par Mme Anne Roekens) et
Recommandations des experts – animateurs (par M. Jacques
Englebert, Mme Françoise Tulkens et Mme Séverine Dusollier) 214
Chapitre 4
Recommandations transversales présentées par
Carine Doutrelepont, Marc Isgour, Pierre-François
Docquir et Jean-François Raskin 289
Chapitre 5
Point de vue des groupes politiques 341
1. Contribution du Groupe PS par M. Jean-François Istasse 343
2. Contribution du Groupe MR par MM. Pierre-Yves Jeholet
et Richard Miller 346
3. Contribution du Groupe Ecolo par Mme Isabelle Meerhaeghe 348
4. Contribution du Groupe cdH par Mmes Julie de Groote
et Savine MoucheronEn ligne : http://www.pfwb.be/le-travail-du-parlement/doc-et-pub/publications/les-etats-gen [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003815 1 FWB ETA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La liberté d'expression : Pour qui, pour quoi, jusqu'où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoebeke, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Anthemis Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87455-972-3 Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge
DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit européenTags : liberté d'expression droit presse médias publicité Résumé : "La communication est partout, sur tous les supports, de la parole à Twitter, en passant par le dessin, la photo ou la vidéo. L’expression est libre, mais quelle est cette liberté et quelles sont ses limites ?
Qu'est-ce que la vie privée, l’image, l’honneur, la présomption d’innocence, la dignité humaine, la discrimination, le racisme, le sexisme, la violence, la protection des mineurs, l’objectivité ou la publicité ?
L’ouvrage "La liberté d’expression. Pour quoi, pour quoi, jusqu’où ?" explore les règles de contenu applicables à tout qui s’exprime (journaliste professionnel ou non, artiste, publicitaire, blogueur, facebookeur, youtubeur…), qu’il soit un enfant de 13 ans ou un dirigeant d’entreprise, qu’il soit célèbre ou anonyme, qu’il communique un fait, une idée ou une opinion, quels que soient le sujet (politique, culture, sport…) et le mode de diffusion (affichage, presse écrite, cinéma, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux…).
Nourri de nombreux exemples réels ou fictifs, l’ouvrage se veut résolument pratique et didactique, au profit du plus large public. Il vise à promouvoir une vraie liberté d’expression pour tous et à développer une véritable éducation aux médias afin de nourrir l’esprit critique de chacun."
Source : http://www.anthemis.be/index.php/la-liberte-d-expression.htmlEn ligne : http://www.anthemis.be/index.php/la-liberte-d-expression.html La liberté d'expression : Pour qui, pour quoi, jusqu'où ? [texte imprimé] / Stéphane Hoebeke, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Parc scientifique Einstein, Chemin du Cyclotron 6, 1348) : Anthemis, 2015.
ISBN : 978-2-87455-972-3
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit belge
DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit européenTags : liberté d'expression droit presse médias publicité Résumé : "La communication est partout, sur tous les supports, de la parole à Twitter, en passant par le dessin, la photo ou la vidéo. L’expression est libre, mais quelle est cette liberté et quelles sont ses limites ?
Qu'est-ce que la vie privée, l’image, l’honneur, la présomption d’innocence, la dignité humaine, la discrimination, le racisme, le sexisme, la violence, la protection des mineurs, l’objectivité ou la publicité ?
L’ouvrage "La liberté d’expression. Pour quoi, pour quoi, jusqu’où ?" explore les règles de contenu applicables à tout qui s’exprime (journaliste professionnel ou non, artiste, publicitaire, blogueur, facebookeur, youtubeur…), qu’il soit un enfant de 13 ans ou un dirigeant d’entreprise, qu’il soit célèbre ou anonyme, qu’il communique un fait, une idée ou une opinion, quels que soient le sujet (politique, culture, sport…) et le mode de diffusion (affichage, presse écrite, cinéma, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux…).
Nourri de nombreux exemples réels ou fictifs, l’ouvrage se veut résolument pratique et didactique, au profit du plus large public. Il vise à promouvoir une vraie liberté d’expression pour tous et à développer une véritable éducation aux médias afin de nourrir l’esprit critique de chacun."
Source : http://www.anthemis.be/index.php/la-liberte-d-expression.htmlEn ligne : http://www.anthemis.be/index.php/la-liberte-d-expression.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003895 6 HOE LIB Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médias et Publicités en ligne : transfert de valeur et nouvelles pratiques / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France)
Titre : Médias et Publicités en ligne : transfert de valeur et nouvelles pratiques Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Auteur ; Cabinet du Premier Ministre (France), Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2018 Importance : 96 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:publicitéTags : internet plateforme publicité France presse audiovisuel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "L’étude s’appuie sur près de 60 entretiens avec des professionnels du marché publicitaire et sur un large recueil de données inédites relatives aux recettes publicitaires des éditeurs et des régies.
Elle poursuit un triple objectif :
Décrire l’état du marché publicitaire actuel et quantifier les transferts de valeur des médias « historiques » vers internet ;
Identifier et expliquer les causes de ces transferts de valeur ;
Proposer les leviers de reconquête de valeur que pourraient actionner les acteurs de la presse et de l’audiovisuel.
L’étude met en évidence que le développement du numérique bouleverse le fonctionnement de l’ensemble du marché publicitaire, au sein duquel il entraîne des transferts de valeur. L’apparition au début des années 2000 de la publicité sur internet a en effet entraîné une profonde modification des stratégies de dépenses publicitaires des annonceurs au profit de la publicité en ligne et au détriment des activités traditionnelles des médias dits « historiques ».
Source : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Thema-Toutes-les-etudes-realisees-ou-co-realisees-par-le-CSA-sur-des-themes-specifiques/Les-autres-etudes/Medias-et-Publicites-en-ligne-Transfert-de-valeur-et-nouvelles-pratiques (consulté le 13/08/2018)En ligne : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Thema-Toutes-les-etudes-realisees [...] Médias et Publicités en ligne : transfert de valeur et nouvelles pratiques [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Auteur ; Cabinet du Premier Ministre (France), Auteur . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2018 . - 96 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:publicitéTags : internet plateforme publicité France presse audiovisuel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "L’étude s’appuie sur près de 60 entretiens avec des professionnels du marché publicitaire et sur un large recueil de données inédites relatives aux recettes publicitaires des éditeurs et des régies.
Elle poursuit un triple objectif :
Décrire l’état du marché publicitaire actuel et quantifier les transferts de valeur des médias « historiques » vers internet ;
Identifier et expliquer les causes de ces transferts de valeur ;
Proposer les leviers de reconquête de valeur que pourraient actionner les acteurs de la presse et de l’audiovisuel.
L’étude met en évidence que le développement du numérique bouleverse le fonctionnement de l’ensemble du marché publicitaire, au sein duquel il entraîne des transferts de valeur. L’apparition au début des années 2000 de la publicité sur internet a en effet entraîné une profonde modification des stratégies de dépenses publicitaires des annonceurs au profit de la publicité en ligne et au détriment des activités traditionnelles des médias dits « historiques ».
Source : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Thema-Toutes-les-etudes-realisees-ou-co-realisees-par-le-CSA-sur-des-themes-specifiques/Les-autres-etudes/Medias-et-Publicites-en-ligne-Transfert-de-valeur-et-nouvelles-pratiques (consulté le 13/08/2018)En ligne : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Thema-Toutes-les-etudes-realisees [...] PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRace, racism and sports journalism / Neil Farrington
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