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L’information à la télévision, un spectacle ? / François Jost in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 5 (5 - 2014)
[article]
Titre : L’information à la télévision, un spectacle ? Type de document : document électronique Auteurs : François Jost, Auteur ; Virginie Spies, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : L'article fait partie du deuxième chapitre du dossier "L’information médiatique : un domaine foisonnant de recherche". Ce chapitre est intitulé "Des recherches en prise avec des objets en mutation". Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision journal télévisé information spectacularisation Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : "Qu’est-ce qu’une info-spectacle ? Les sciences de l’information et de la communication répondent à cette question au travers de multiples approches et en s’intéressant à des objets divers. Cet article en retient quatre – le journal télévisé, les cérémonies ainsi que les débats à grand spectacle, et l’infotainment – et, sans prétention à l’exhaustivité, il les interroge au travers du filtre des recherches récentes et des questions suivantes : qu’est-ce que penser le monde comme un spectacle ? Dans quelle mesure les acteurs du réel se donnent-ils en spectacle ? En quoi l’événement est-il un spectacle réflexif ? Jusqu’à quel point l’infotainment a-t-il modifié la parole politique à la télévision ?"
Source : http://rfsic.revues.org (Consulté le 11/02/2015)Note de contenu : Plan de l'article :
Le journal télévisé, un spectacle au quotidien, le spectacle du quotidien
- Le monde comme spectacle
- Se donner en spectacle
- Tout est-il spectacle ?
Débats, grands événements et autres lieux de l’information spectacle
- Le débat spectaculaire
- L’événement, un spectacle réflexif
L’infotainment
- Un mélange de genres
- L’infotainment au prisme du web 2.0En ligne : http://rfsic.revues.org/1123
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)[article] L’information à la télévision, un spectacle ? [document électronique] / François Jost, Auteur ; Virginie Spies, Auteur . - 2014.
L'article fait partie du deuxième chapitre du dossier "L’information médiatique : un domaine foisonnant de recherche". Ce chapitre est intitulé "Des recherches en prise avec des objets en mutation".
Langues : Français
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision journal télévisé information spectacularisation Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : "Qu’est-ce qu’une info-spectacle ? Les sciences de l’information et de la communication répondent à cette question au travers de multiples approches et en s’intéressant à des objets divers. Cet article en retient quatre – le journal télévisé, les cérémonies ainsi que les débats à grand spectacle, et l’infotainment – et, sans prétention à l’exhaustivité, il les interroge au travers du filtre des recherches récentes et des questions suivantes : qu’est-ce que penser le monde comme un spectacle ? Dans quelle mesure les acteurs du réel se donnent-ils en spectacle ? En quoi l’événement est-il un spectacle réflexif ? Jusqu’à quel point l’infotainment a-t-il modifié la parole politique à la télévision ?"
Source : http://rfsic.revues.org (Consulté le 11/02/2015)Note de contenu : Plan de l'article :
Le journal télévisé, un spectacle au quotidien, le spectacle du quotidien
- Le monde comme spectacle
- Se donner en spectacle
- Tout est-il spectacle ?
Débats, grands événements et autres lieux de l’information spectacle
- Le débat spectaculaire
- L’événement, un spectacle réflexif
L’infotainment
- Un mélange de genres
- L’infotainment au prisme du web 2.0En ligne : http://rfsic.revues.org/1123
Titre : Télévision et presse people : les marchands de bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Spies, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2008 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Médias recherches Importance : 208 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-1591-7 Prix : 19,5-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision public audience communication information programmation aspect socio-culturel médias télé-achat publicité vie privée politique télé-réalité manipulation spectacularisation Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è page de couverture) :
"Le bonheur est devenu la norme. C'est en tout cas ce que la télévision et la presse people voudraient faire croire à leur public, fortes du pouvoir qu'elles prétendent avoir auprès de lui pour l'aider à y accéder. Un public bien souvent non conscient de se trouver au coeur des stratégies de ces "marchands de bonheur".
C'est à partir de ce concept de bonheur que l'ouvrage aborde la question de l'analyse du discours médiatique : de quel bonheur s'agit-il? Quels sont les objectifs de ces discours sur le bonheur? De ce point de vue, comment les chaînes de télévision et les magazines people se distinguent-ils les uns des autres? Est-ce ainsi l'identité elle-même du média qui est en jeu?
Des journaux télévisés aux programmes de divertissement, de la télé-réalité aux émissions de coaching, les stratégies de discours des médias - à l'origine télévisuelles, désormais adoptées par la presse people également - sont passées au crible d'une analyse qui permet de décrypter autrement la société actuelle."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Remerciements
Introduction
Partie 1 La télévision au secours de son public
Chapitre 1 Regard sur la télévision du bonheur
Chapitre 2 TF1, le combat des petits contre les grands
Chapitre 3 M6, une chaîne qui s'occupe de tout. A chaque bonheur son "coach"
Partie 2 La télévision et ses programmes
Chapitre 4 Le commerce du bonheur
Chapitre 5 Le bonheur est dans le pré: le 13 heures de TF1
Chapitre 6 La malheur télévisé
Partie 3 Le bonheur est dans le people
Chapitre 7 Du bonheur de devenir un people, et de le rester
Chapitre 8 Aux bonheurs du people
Chapitre 9 Chanteurs, femmes et hommes politiques: études de cas
Chapitre 10 Pour conclure
Conclusion
Bibliographie
En ligne : universite.deboeck.com/ Télévision et presse people : les marchands de bonheur [texte imprimé] / Virginie Spies, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2008 . - 208 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISSN : 978-2804-1591-7 : 19,5-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision public audience communication information programmation aspect socio-culturel médias télé-achat publicité vie privée politique télé-réalité manipulation spectacularisation Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è page de couverture) :
"Le bonheur est devenu la norme. C'est en tout cas ce que la télévision et la presse people voudraient faire croire à leur public, fortes du pouvoir qu'elles prétendent avoir auprès de lui pour l'aider à y accéder. Un public bien souvent non conscient de se trouver au coeur des stratégies de ces "marchands de bonheur".
C'est à partir de ce concept de bonheur que l'ouvrage aborde la question de l'analyse du discours médiatique : de quel bonheur s'agit-il? Quels sont les objectifs de ces discours sur le bonheur? De ce point de vue, comment les chaînes de télévision et les magazines people se distinguent-ils les uns des autres? Est-ce ainsi l'identité elle-même du média qui est en jeu?
Des journaux télévisés aux programmes de divertissement, de la télé-réalité aux émissions de coaching, les stratégies de discours des médias - à l'origine télévisuelles, désormais adoptées par la presse people également - sont passées au crible d'une analyse qui permet de décrypter autrement la société actuelle."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Remerciements
Introduction
Partie 1 La télévision au secours de son public
Chapitre 1 Regard sur la télévision du bonheur
Chapitre 2 TF1, le combat des petits contre les grands
Chapitre 3 M6, une chaîne qui s'occupe de tout. A chaque bonheur son "coach"
Partie 2 La télévision et ses programmes
Chapitre 4 Le commerce du bonheur
Chapitre 5 Le bonheur est dans le pré: le 13 heures de TF1
Chapitre 6 La malheur télévisé
Partie 3 Le bonheur est dans le people
Chapitre 7 Du bonheur de devenir un people, et de le rester
Chapitre 8 Aux bonheurs du people
Chapitre 9 Chanteurs, femmes et hommes politiques: études de cas
Chapitre 10 Pour conclure
Conclusion
Bibliographie
En ligne : universite.deboeck.com/ Réservation
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