Titre : | CAC - 14/05/2009 - Décision - Club RTL : Retrait de la décision du 24/04/2008 : Invitation à téléphoner à Saint-Nicolas | Type de document : | document électronique | Auteurs : | CSA (CAC), Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2009 | Format : | Document numérique + DVD INS 07-07 | Note générale : | 100-08 ; Décision ; 20090514 | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'instruction MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
| Tags : | CAC décision RTLTVI ClubRTL instruction protection des mineurs publicité call-TV jeu télé-achat retrait | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Décision du 24/04/2008 :
"En novembre dernier, Club RTL avait diffusé, pendant ses programmes pour les jeunes, une publicité invitant les enfants à téléphoner à Saint-Nicolas via un numéro surtaxé.
La bande sonore était la suivante : « le 6 décembre, c'est la fête des enfants avec Saint-Nicolas. Et cette année encore, il a plein de cadeaux pour vous. Demande à ton papa ou à ta maman d'appeler avec toi le 0900 21 211 et tu pourras parler directement au grand Saint-Nicolas. Si tu as été bien sage, tu recevras très certainement un super cadeau. N'hésite plus et appelle tout de suite Saint-Nicolas au 0900 21 211. »
Un téléspectateur s'est plaint de la diffusion de tels incitants à destination des enfants.
Selon les critères de qualification en vigueur, cette publicité destinée aux enfants relève du télé-achat, lui-même soumis aux règles applicables à la communication publicitaire. En incitant directement des enfants (« N'hésite plus et appelle tout de suite Saint-Nicolas ») à l'achat d'un service (en l'espèce, une communication téléphonique surtaxée), en exploitant leur inexpérience et leur crédulité (ici, la croyance en Saint-Nicolas) et en incitant directement les enfants à persuader leurs parents (« Demande à ton papa ou à ta maman d'appeler avec toi ») d'acheter ce même service, l'éditeur n'a pas respecté les dispositions du décret sur la radiodiffusion.
En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA a adressé un avertissement à la S.A. TVi, assorti de l'obligation de diffuser un communiqué relatant l'infraction."
(Source : http://www.csa.be/documents/show/800 - Consulté le 28/07/2009) | Note de contenu : | RETRAIT DE LA DÉCISION DU 24 AVRIL 2008 | En ligne : | http://www.csa.be/system/document/nom/1010/CAC_20090514_retrait_20080424_100_.pd [...] |
CAC - 14/05/2009 - Décision - Club RTL : Retrait de la décision du 24/04/2008 : Invitation à téléphoner à Saint-Nicolas [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2009 . - ; Document numérique + DVD INS 07-07. 100-08 ; Décision ; 20090514 Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'instruction MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
| Tags : | CAC décision RTLTVI ClubRTL instruction protection des mineurs publicité call-TV jeu télé-achat retrait | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Décision du 24/04/2008 :
"En novembre dernier, Club RTL avait diffusé, pendant ses programmes pour les jeunes, une publicité invitant les enfants à téléphoner à Saint-Nicolas via un numéro surtaxé.
La bande sonore était la suivante : « le 6 décembre, c'est la fête des enfants avec Saint-Nicolas. Et cette année encore, il a plein de cadeaux pour vous. Demande à ton papa ou à ta maman d'appeler avec toi le 0900 21 211 et tu pourras parler directement au grand Saint-Nicolas. Si tu as été bien sage, tu recevras très certainement un super cadeau. N'hésite plus et appelle tout de suite Saint-Nicolas au 0900 21 211. »
Un téléspectateur s'est plaint de la diffusion de tels incitants à destination des enfants.
Selon les critères de qualification en vigueur, cette publicité destinée aux enfants relève du télé-achat, lui-même soumis aux règles applicables à la communication publicitaire. En incitant directement des enfants (« N'hésite plus et appelle tout de suite Saint-Nicolas ») à l'achat d'un service (en l'espèce, une communication téléphonique surtaxée), en exploitant leur inexpérience et leur crédulité (ici, la croyance en Saint-Nicolas) et en incitant directement les enfants à persuader leurs parents (« Demande à ton papa ou à ta maman d'appeler avec toi ») d'acheter ce même service, l'éditeur n'a pas respecté les dispositions du décret sur la radiodiffusion.
En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA a adressé un avertissement à la S.A. TVi, assorti de l'obligation de diffuser un communiqué relatant l'infraction."
(Source : http://www.csa.be/documents/show/800 - Consulté le 28/07/2009) | Note de contenu : | RETRAIT DE LA DÉCISION DU 24 AVRIL 2008 | En ligne : | http://www.csa.be/system/document/nom/1010/CAC_20090514_retrait_20080424_100_.pd [...] |
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