[n° ou bulletin] Titre : | Iris-Plus 2010-3 - Mars 2010 - Le placement de produit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Wolfgang Closs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique | Année de publication : | 2010 | Importance : | 49 p. | Langues : | Français | Catégories : | DROIT : Droit européen : Radio & TV
| Tags : | publicité placement de produit Europe télévision SMA TVSF législation droit européen | Index. décimale : | 349.4 Droit européen | Résumé : | ARTICLE DE FOND
"Le placement de produit dans les productions audiovisuelles européennes
Des mois après l'expiration du délai de transposition de la Directive sur les services de médias audiovisuels, le placement de produit dans les médias audiovisuels reste problématique. La Directive européenne essaie de concilier deux objectifs antagonistes : la volonté de mettre à profit le potentiel de financement par le placement de produit et l'objectif d'une séparation claire entre des contenus rédactionnels et des contenus commerciaux.
L'article de fond apporte la lumière sur ce sujet complexe.
- L’interdiction implicite : le placement de produit dans la Directive TSF
- L’esquive de la Directive SMAV : quand le placement de produit échappe au principe de séparation
- La réglementation du placement de produit dans la Directive SMAV
Les dérogations à la règle de l’interdiction
Les quatre principes régissant le placement de produit licite
Placements de produit illicites
- Le placement de produit à titre onéreux
- Liens entre le placement de produit et les autres concepts compris dans la Directive SMAV
Placement de produit et parrainage
Placement de produit et communications commerciales audiovisuelles clandestines
REPORTAGES
Paris ne s’est pas fait en un jour
Dix des 27 Etats membres de l'UE ont transposé les dispositions de la Directive SMAV sur le placement de produit à fin mars 2010. Cette seconde partie illustre la transposition des dispositions dans le droit national et examine également les débuts de leur application.
Rapports concis de :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie.
ZOOM
Transposition au 1er avril 2010
- Où trouver les règles relatives au placement de produit ?
- Comment le placement de produit est-il réglementé ?
- Règles relatives à l’identification"
(Source : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=2502 - Consulté le 10/06/2010)
| Note de contenu : | Résumé
"Un thème juridique brûlant examiné sous différents angles
Les développements juridiques, technologiques et économiques dans le secteur audiovisuel génèrent pour les professionnels des besoins immédiats en informations. IRIS plus a pour but d’identifier ces nouveautés et de fournir leur contexte juridique. Sur la base d’un article de fond étayé par des exposés concis, suivi d’un zoom sur le sujet traité sous forme de tableaux synoptiques, de données de marché ou d’informations pratiques selon les cas, IRIS plus fournit à ses lecteurs la connaissance nécessaire pour suivre et prendre part aux dernières discussions très pertinentes concernant le secteur audiovisuel."
(Source : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=2502 - Consulté le 10/06/2010)
| En ligne : | http://www.obs.coe.int/ |
[n° ou bulletin] Iris-Plus 2010-3 - Mars 2010 - Le placement de produit [texte imprimé] / Wolfgang Closs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique . - 2010 . - 49 p. Langues : Français Catégories : | DROIT : Droit européen : Radio & TV
| Tags : | publicité placement de produit Europe télévision SMA TVSF législation droit européen | Index. décimale : | 349.4 Droit européen | Résumé : | ARTICLE DE FOND
"Le placement de produit dans les productions audiovisuelles européennes
Des mois après l'expiration du délai de transposition de la Directive sur les services de médias audiovisuels, le placement de produit dans les médias audiovisuels reste problématique. La Directive européenne essaie de concilier deux objectifs antagonistes : la volonté de mettre à profit le potentiel de financement par le placement de produit et l'objectif d'une séparation claire entre des contenus rédactionnels et des contenus commerciaux.
L'article de fond apporte la lumière sur ce sujet complexe.
- L’interdiction implicite : le placement de produit dans la Directive TSF
- L’esquive de la Directive SMAV : quand le placement de produit échappe au principe de séparation
- La réglementation du placement de produit dans la Directive SMAV
Les dérogations à la règle de l’interdiction
Les quatre principes régissant le placement de produit licite
Placements de produit illicites
- Le placement de produit à titre onéreux
- Liens entre le placement de produit et les autres concepts compris dans la Directive SMAV
Placement de produit et parrainage
Placement de produit et communications commerciales audiovisuelles clandestines
REPORTAGES
Paris ne s’est pas fait en un jour
Dix des 27 Etats membres de l'UE ont transposé les dispositions de la Directive SMAV sur le placement de produit à fin mars 2010. Cette seconde partie illustre la transposition des dispositions dans le droit national et examine également les débuts de leur application.
Rapports concis de :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie.
ZOOM
Transposition au 1er avril 2010
- Où trouver les règles relatives au placement de produit ?
- Comment le placement de produit est-il réglementé ?
- Règles relatives à l’identification"
(Source : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=2502 - Consulté le 10/06/2010)
| Note de contenu : | Résumé
"Un thème juridique brûlant examiné sous différents angles
Les développements juridiques, technologiques et économiques dans le secteur audiovisuel génèrent pour les professionnels des besoins immédiats en informations. IRIS plus a pour but d’identifier ces nouveautés et de fournir leur contexte juridique. Sur la base d’un article de fond étayé par des exposés concis, suivi d’un zoom sur le sujet traité sous forme de tableaux synoptiques, de données de marché ou d’informations pratiques selon les cas, IRIS plus fournit à ses lecteurs la connaissance nécessaire pour suivre et prendre part aux dernières discussions très pertinentes concernant le secteur audiovisuel."
(Source : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=2502 - Consulté le 10/06/2010)
| En ligne : | http://www.obs.coe.int/ |
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