Titre : | Télévision et presse people : les marchands de bonheur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginie Spies, Auteur | Editeur : | Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) | Année de publication : | 2008 | Autre Editeur : | Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) | Collection : | Médias recherches | Importance : | 208 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2804-1591-7 | Prix : | 19,5-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | télévision public audience communication information programmation aspect socio-culturel médias télé-achat publicité vie privée politique télé-réalité manipulation spectacularisation | Résumé : | PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è page de couverture) :
"Le bonheur est devenu la norme. C'est en tout cas ce que la télévision et la presse people voudraient faire croire à leur public, fortes du pouvoir qu'elles prétendent avoir auprès de lui pour l'aider à y accéder. Un public bien souvent non conscient de se trouver au coeur des stratégies de ces "marchands de bonheur".
C'est à partir de ce concept de bonheur que l'ouvrage aborde la question de l'analyse du discours médiatique : de quel bonheur s'agit-il? Quels sont les objectifs de ces discours sur le bonheur? De ce point de vue, comment les chaînes de télévision et les magazines people se distinguent-ils les uns des autres? Est-ce ainsi l'identité elle-même du média qui est en jeu?
Des journaux télévisés aux programmes de divertissement, de la télé-réalité aux émissions de coaching, les stratégies de discours des médias - à l'origine télévisuelles, désormais adoptées par la presse people également - sont passées au crible d'une analyse qui permet de décrypter autrement la société actuelle."
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
Remerciements
Introduction
Partie 1 La télévision au secours de son public
Chapitre 1 Regard sur la télévision du bonheur
Chapitre 2 TF1, le combat des petits contre les grands
Chapitre 3 M6, une chaîne qui s'occupe de tout. A chaque bonheur son "coach"
Partie 2 La télévision et ses programmes
Chapitre 4 Le commerce du bonheur
Chapitre 5 Le bonheur est dans le pré: le 13 heures de TF1
Chapitre 6 La malheur télévisé
Partie 3 Le bonheur est dans le people
Chapitre 7 Du bonheur de devenir un people, et de le rester
Chapitre 8 Aux bonheurs du people
Chapitre 9 Chanteurs, femmes et hommes politiques: études de cas
Chapitre 10 Pour conclure
Conclusion
Bibliographie
| En ligne : | universite.deboeck.com/ |
Télévision et presse people : les marchands de bonheur [texte imprimé] / Virginie Spies, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2008 . - 208 p. ; 23 cm. - ( Médias recherches) . ISSN : 978-2804-1591-7 : 19,5-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | télévision public audience communication information programmation aspect socio-culturel médias télé-achat publicité vie privée politique télé-réalité manipulation spectacularisation | Résumé : | PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è page de couverture) :
"Le bonheur est devenu la norme. C'est en tout cas ce que la télévision et la presse people voudraient faire croire à leur public, fortes du pouvoir qu'elles prétendent avoir auprès de lui pour l'aider à y accéder. Un public bien souvent non conscient de se trouver au coeur des stratégies de ces "marchands de bonheur".
C'est à partir de ce concept de bonheur que l'ouvrage aborde la question de l'analyse du discours médiatique : de quel bonheur s'agit-il? Quels sont les objectifs de ces discours sur le bonheur? De ce point de vue, comment les chaînes de télévision et les magazines people se distinguent-ils les uns des autres? Est-ce ainsi l'identité elle-même du média qui est en jeu?
Des journaux télévisés aux programmes de divertissement, de la télé-réalité aux émissions de coaching, les stratégies de discours des médias - à l'origine télévisuelles, désormais adoptées par la presse people également - sont passées au crible d'une analyse qui permet de décrypter autrement la société actuelle."
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
Remerciements
Introduction
Partie 1 La télévision au secours de son public
Chapitre 1 Regard sur la télévision du bonheur
Chapitre 2 TF1, le combat des petits contre les grands
Chapitre 3 M6, une chaîne qui s'occupe de tout. A chaque bonheur son "coach"
Partie 2 La télévision et ses programmes
Chapitre 4 Le commerce du bonheur
Chapitre 5 Le bonheur est dans le pré: le 13 heures de TF1
Chapitre 6 La malheur télévisé
Partie 3 Le bonheur est dans le people
Chapitre 7 Du bonheur de devenir un people, et de le rester
Chapitre 8 Aux bonheurs du people
Chapitre 9 Chanteurs, femmes et hommes politiques: études de cas
Chapitre 10 Pour conclure
Conclusion
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