Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Nouveaux médias, nouveaux contenus / Gilles Delavaud
Titre : Nouveaux médias, nouveaux contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Apogée Année de publication : 2009 Collection : Médias et nouvelles technologies Importance : 284 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-348-1 Prix : 21,-€ Note générale : "Les textes réunis dans le présent volume sont issus d'une série de rencontres organisées en 2007 et 2008 par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) de l'université de Paris 8. (...)" Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : nouveaux médias journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La visée principale de cet ouvrage est d’éclairer certaines transformations récentes du paysage médiatique à partir de la question générale des contenus. Il rassemble des textes issus d’une série de rencontres organisées par le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) de l’université Paris 8.
Les contributions portent aussi bien sur les médias « historiques » en mutation (photographie, téléphonie, presse, cinéma, radio, télévision) que sur des médias émergents (internet, écrans mobiles, cinéma interactif) et sur le renouvellement des pratiques de consommation et de création (audiovisuelle, musicale) qui leur sont liées.
Une idée a guidé le regroupement des différentes approches : c’est dans sa période d’émergence ou dans ses phases de transition (de crise) qu’on peut le mieux comprendre comment un média ne cesse de se construire en relation avec les autres médias, et que se pose, de la manière la plus aiguë, le problème de ses contenus."
(Source : 4è p. couverture et http://www.editions-apogee.com - Consulté le 03/09/2010)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
PARTIE I. NOUVEAUX MEDIAS D'HIER ET D'AUIJOURD'HUI
Le cinéma, une extension de la littérature ?
L'auditeur médiatisé à l'époque du phonographe
La libération des contenus
La télévision et ses programmes
Les genres vidéoludiques
Images virtuelles
L'interface-film
Improvisation et réinjection stylistiques
PARTIE II. SOCIO-ECONOMIE DES CONTENUS
Industries culturelles et web collaboratif
TIC et mutation des industries de la culture
Quels contenus cinématographiques et audiovisuels pour les téléphones mobiles ?
PARTIE III. NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX USAGES
Questionner les pratiques communicationnelles
Photonumérique
Vers une ordinomorphose ?
Entretenir l'audience
La télévision participative
Dans le web 2.0, quel cinéma et quel audiovisuel ?
L'introduction des [N]TIC dans la presse
PARTIE IV. OUVERTURES INTERCULTURELLES
Nouveaux contenus et logiques anciennes
Les NTIC à l'école : contenus et culture
Radio, réseaux et migrations indigènes au MexiqueNouveaux médias, nouveaux contenus [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Editeur scientifique . - Rennes (11, rue du Noyer, 35000) : Apogée, 2009 . - 284 p. ; 23 cm. - (Médias et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-84398-348-1 : 21,-€
"Les textes réunis dans le présent volume sont issus d'une série de rencontres organisées en 2007 et 2008 par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) de l'université de Paris 8. (...)"
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : nouveaux médias journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La visée principale de cet ouvrage est d’éclairer certaines transformations récentes du paysage médiatique à partir de la question générale des contenus. Il rassemble des textes issus d’une série de rencontres organisées par le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) de l’université Paris 8.
Les contributions portent aussi bien sur les médias « historiques » en mutation (photographie, téléphonie, presse, cinéma, radio, télévision) que sur des médias émergents (internet, écrans mobiles, cinéma interactif) et sur le renouvellement des pratiques de consommation et de création (audiovisuelle, musicale) qui leur sont liées.
Une idée a guidé le regroupement des différentes approches : c’est dans sa période d’émergence ou dans ses phases de transition (de crise) qu’on peut le mieux comprendre comment un média ne cesse de se construire en relation avec les autres médias, et que se pose, de la manière la plus aiguë, le problème de ses contenus."
(Source : 4è p. couverture et http://www.editions-apogee.com - Consulté le 03/09/2010)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
PARTIE I. NOUVEAUX MEDIAS D'HIER ET D'AUIJOURD'HUI
Le cinéma, une extension de la littérature ?
L'auditeur médiatisé à l'époque du phonographe
La libération des contenus
La télévision et ses programmes
Les genres vidéoludiques
Images virtuelles
L'interface-film
Improvisation et réinjection stylistiques
PARTIE II. SOCIO-ECONOMIE DES CONTENUS
Industries culturelles et web collaboratif
TIC et mutation des industries de la culture
Quels contenus cinématographiques et audiovisuels pour les téléphones mobiles ?
PARTIE III. NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX USAGES
Questionner les pratiques communicationnelles
Photonumérique
Vers une ordinomorphose ?
Entretenir l'audience
La télévision participative
Dans le web 2.0, quel cinéma et quel audiovisuel ?
L'introduction des [N]TIC dans la presse
PARTIE IV. OUVERTURES INTERCULTURELLES
Nouveaux contenus et logiques anciennes
Les NTIC à l'école : contenus et culture
Radio, réseaux et migrations indigènes au MexiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002473 6 DEL NOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Permanences de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Apogée Année de publication : 2011 Collection : Médias et nouvelles technologies Importance : 208 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-392-4 Note générale : "Cet ouvrage est issu d'une série de rencontres organisées par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) à l'université Paris 8 en 2009-2010. Il est publié avec le soutien scientifique de l'université Paris 8" (page 2) Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : audiovisuel internet TV connectée programmation contenu série communication fiction médiation Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : "La télévision ne cesse de se réinventer — de se redéfinir, de se diversifier, de se redéployer. Désormais les contenus télévisuels sont partout, sur tous les écrans et en tous lieux. Les études réunies dans cet ouvrage examinent tout d’abord quelques-uns des principaux aspects des bouleversements en cours : le devenir des programmes et de la programmation, les nouvelles pratiques de réception, les promesses de la télévision connectée, les mutations de la mémoire télévisuelle… La seconde partie est consacrée à l’analyse de plusieurs types de programmes, notamment de fiction, envisagés du point de vue de l’innovation et de la création. Autant d’approches et d’éclairages pour comprendre les profondes transformations de la télévision à l’ère du Web et du numérique."
Source : http://www.editions-apogee.com - Consulté le 24/10/2011
Note de contenu : Partie I. – HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN
Permanence d’un concept - Gilles Delavaud
Où va la télévision ? De l’influence de la télévision numérique sur les programmes et la programmation - François Jost
La télé connectée ou comment la télévision se réinvente avec le web - Roei Amit
L’audiovisuel à l’ère du web. Éclatement des marchés et nouvelles prescriptions - Thomas Paris
Vers une pragmatique de la pratique télévisuelle. L’appropriation de la télévision mobile en situation de mobilité - Julien Figeac
Arrêt sur écran - Marie Thonon
Partie II. - FORMES ET PROGRAMMES
Séries télévisées, carnaval et interpellation politique - Jean-Pierre Esquenazi
Les internautes au chevet de l’étrange lucarne - Activités de fans sur Internet et mémoire de la télévision - Sébastien François
L’écriture de fiction télévisée dans les systèmes français et américain - Éric Vérat
La fiction télévisée hors télévision. L’expérience de scénarisation interactive de HBO Imagine - Marida Di Crosta
De l’hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal. Mutation de l’expérience vidéoludique à la télévision - Alexis Blanchet
Les usages des archives télévisuelles - Élodie Belkorchia
Entre médiation et promotion littéraire. De nouvelles formes audiovisuelles sur le net - Sylvie Bosser
Niche Tivi, mon beau souci - Jean-Paul Fargier
En ligne : http://www.editions-apogee.com/permanence-de-la-television-gilles-delavaud.html Permanences de la télévision [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Editeur scientifique . - Rennes (11, rue du Noyer, 35000) : Apogée, 2011 . - 208 p. ; 23 cm. - (Médias et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-84398-392-4
"Cet ouvrage est issu d'une série de rencontres organisées par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) à l'université Paris 8 en 2009-2010. Il est publié avec le soutien scientifique de l'université Paris 8" (page 2)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : audiovisuel internet TV connectée programmation contenu série communication fiction médiation Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : "La télévision ne cesse de se réinventer — de se redéfinir, de se diversifier, de se redéployer. Désormais les contenus télévisuels sont partout, sur tous les écrans et en tous lieux. Les études réunies dans cet ouvrage examinent tout d’abord quelques-uns des principaux aspects des bouleversements en cours : le devenir des programmes et de la programmation, les nouvelles pratiques de réception, les promesses de la télévision connectée, les mutations de la mémoire télévisuelle… La seconde partie est consacrée à l’analyse de plusieurs types de programmes, notamment de fiction, envisagés du point de vue de l’innovation et de la création. Autant d’approches et d’éclairages pour comprendre les profondes transformations de la télévision à l’ère du Web et du numérique."
Source : http://www.editions-apogee.com - Consulté le 24/10/2011
Note de contenu : Partie I. – HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN
Permanence d’un concept - Gilles Delavaud
Où va la télévision ? De l’influence de la télévision numérique sur les programmes et la programmation - François Jost
La télé connectée ou comment la télévision se réinvente avec le web - Roei Amit
L’audiovisuel à l’ère du web. Éclatement des marchés et nouvelles prescriptions - Thomas Paris
Vers une pragmatique de la pratique télévisuelle. L’appropriation de la télévision mobile en situation de mobilité - Julien Figeac
Arrêt sur écran - Marie Thonon
Partie II. - FORMES ET PROGRAMMES
Séries télévisées, carnaval et interpellation politique - Jean-Pierre Esquenazi
Les internautes au chevet de l’étrange lucarne - Activités de fans sur Internet et mémoire de la télévision - Sébastien François
L’écriture de fiction télévisée dans les systèmes français et américain - Éric Vérat
La fiction télévisée hors télévision. L’expérience de scénarisation interactive de HBO Imagine - Marida Di Crosta
De l’hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal. Mutation de l’expérience vidéoludique à la télévision - Alexis Blanchet
Les usages des archives télévisuelles - Élodie Belkorchia
Entre médiation et promotion littéraire. De nouvelles formes audiovisuelles sur le net - Sylvie Bosser
Niche Tivi, mon beau souci - Jean-Paul Fargier
En ligne : http://www.editions-apogee.com/permanence-de-la-television-gilles-delavaud.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003072 7 DEL PER Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Télévision : le moment expérimental - De l'invention à l'institution (1935-1955) / Gilles Delavaud
Titre : Télévision : le moment expérimental - De l'invention à l'institution (1935-1955) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Auteur ; Denis Maréchal, Auteur ; Moua May-Houa, Collaborateur Editeur : Rennes : Apogée Année de publication : 2011 Collection : Médias et nouvelles technologies Importance : 606 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-377-1 Prix : 23,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : histoire des médias télévision INA public programmation cinéma culture contenu Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision. C’est à un autre moment de l’histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d’émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu’à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Gilles Delavaud et Denis Maréchal
Présentation
Gilles Delavaud
PARTIE 1. La télévision et la nation
Une nation en construction
Aux origines du drame télévisuel italien
La construction discursive de la télévision flamande comme média « national »
La télévision des « Hellènes chrétiens »
L’institutionnalisation d’un média en devenir
Le modèle économique télévisuel français des années 1950
La télévision à l’Exposition nationale suisse de 1939
Nation, science et genre dans la présentation d’une nouvelle technologie
À la recherche de l’identité de la télévision, de la technique aux pratiques culturelles
Le rôle d’Erik de Vries, pionnier de la télévision néerlandaise
Radio Télé Circus et la naissance de Télé Luxembourg
La télévision se met en scène face au public
Télévision : le moment expérimental
Des cow-boys américains à Paris
Les westerns pour enfants et les premières formes de mondialisation des médias
PARTIE II: Expériences pionnières
L’histoire des débuts de la télévision et les théories modernes de la vision
Comment définir le média : la préhistoire de la télévision
au Royaume-Uni (1923-1936)
La télévision expérimentale à l’Alexandra Palace
La BBC et sa programmation de variétés
La télévision en Australie avant 1941
On sauve un enfant : la télévision au seuil du réel
De la bobby-soxer à Gidget
La première vague de programmes télévisés adolescents aux États-Unis
Archiver les débuts de la télévision allemande
PARTIE III : L’invention des programmes
Naissance de l’information dans les télévisions ouest-européennes
Le spectacle sportif télévisé
Logiques d’innovation et de promotion
L’horreur en période de transition
Lights Out ! de la radio à la télévision
De Lone Ranger (1949) à Gunsmoke (1955)
De l’invention à l’institution de la série télévisée américaine
Les premières séries policières en RFA
Stahlnetz (« Coup de filet »), 1958-1968
La mise en scène de soi à la télévision
L’exemple du premier jeu télévisé sur ITV
La parole du petit écran
Quelques manifestations vocales dans les premières émissions
de la Télévision Suisse Romande (1954)
PARTIE IV : Le téléspectateur, le public
Le dispositif télévision et la notion de téléspectateur
« Orchestrez vous-mêmes votre soirée »
Les publicités pour télécommandes dans les années 1950
La naissance de la télévision en Flandre vue par la presse (1951-1955)
Images du public
La construction du public à travers le processus d’institutionnalisation
de la télévision italienne à ses débuts (1953-1955)
« Ceux qui, ayant confiance, ont aidé au départ de la télévision… »
La naissance du téléspectateur
L’émergence de la presse spécialisée
Le téléviseur : de l’objet de laboratoire à l’objet de convoitise
Naissance d’un marché (1945-1955)
PARTIE V : Télévision, création, culture
Logiques des genres de la télévision des débuts
L’avènement de la télévision
La critique télévisuelle entre 1950 et 1955
L’UNESCO, le mouvement des télé-clubs et les usages multilatéraux des médias dans les années 1950
« Les titans de notre système éducatif »
Les premières stars de la télévision éducative
Musique classique et télévision dans la première moitié des
Vers une institutionnalisation ?
« Du Foyer de la Danse à la Danse au Foyer »
L’expérience télévisuelle des Ballets de France ( Jean Benoît-Lévy, 1951-1952)
La télévision ou la modernité au quotidien
Le design et la télévision américaine au milieu du xxe siècle
PARTIE VI. La télévision, le cinéma, les stars
« Je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les rêves… »
Le mythe de la télévision dans le cinéma hollywoodien des années 1930
Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé 525
Les stratégies d’intégration du marché télévisuel par Hollywood
dans les années 1950
Le cas de la Theater TV
et les premières tentatives de télévision payante
Alfred Hitchcock, théoricien de la télévision
« Une élégance… presque envahissante »
Le glamour et les débats autour des premières vedettes féminines de la télévision
« … Les célébrités de la télévision doivent être jugées
selon les critères de la télévision, en oubliant tous les autres »
L’invention de la « personnalité de télévision »
Un moment expérimental, un moment international
Les auteursTélévision : le moment expérimental - De l'invention à l'institution (1935-1955) [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Auteur ; Denis Maréchal, Auteur ; Moua May-Houa, Collaborateur . - Rennes (11, rue du Noyer, 35000) : Apogée, 2011 . - 606 p. ; 23 cm. - (Médias et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-84398-377-1 : 23,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Institutions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : histoire des médias télévision INA public programmation cinéma culture contenu Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision. C’est à un autre moment de l’histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d’émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu’à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Gilles Delavaud et Denis Maréchal
Présentation
Gilles Delavaud
PARTIE 1. La télévision et la nation
Une nation en construction
Aux origines du drame télévisuel italien
La construction discursive de la télévision flamande comme média « national »
La télévision des « Hellènes chrétiens »
L’institutionnalisation d’un média en devenir
Le modèle économique télévisuel français des années 1950
La télévision à l’Exposition nationale suisse de 1939
Nation, science et genre dans la présentation d’une nouvelle technologie
À la recherche de l’identité de la télévision, de la technique aux pratiques culturelles
Le rôle d’Erik de Vries, pionnier de la télévision néerlandaise
Radio Télé Circus et la naissance de Télé Luxembourg
La télévision se met en scène face au public
Télévision : le moment expérimental
Des cow-boys américains à Paris
Les westerns pour enfants et les premières formes de mondialisation des médias
PARTIE II: Expériences pionnières
L’histoire des débuts de la télévision et les théories modernes de la vision
Comment définir le média : la préhistoire de la télévision
au Royaume-Uni (1923-1936)
La télévision expérimentale à l’Alexandra Palace
La BBC et sa programmation de variétés
La télévision en Australie avant 1941
On sauve un enfant : la télévision au seuil du réel
De la bobby-soxer à Gidget
La première vague de programmes télévisés adolescents aux États-Unis
Archiver les débuts de la télévision allemande
PARTIE III : L’invention des programmes
Naissance de l’information dans les télévisions ouest-européennes
Le spectacle sportif télévisé
Logiques d’innovation et de promotion
L’horreur en période de transition
Lights Out ! de la radio à la télévision
De Lone Ranger (1949) à Gunsmoke (1955)
De l’invention à l’institution de la série télévisée américaine
Les premières séries policières en RFA
Stahlnetz (« Coup de filet »), 1958-1968
La mise en scène de soi à la télévision
L’exemple du premier jeu télévisé sur ITV
La parole du petit écran
Quelques manifestations vocales dans les premières émissions
de la Télévision Suisse Romande (1954)
PARTIE IV : Le téléspectateur, le public
Le dispositif télévision et la notion de téléspectateur
« Orchestrez vous-mêmes votre soirée »
Les publicités pour télécommandes dans les années 1950
La naissance de la télévision en Flandre vue par la presse (1951-1955)
Images du public
La construction du public à travers le processus d’institutionnalisation
de la télévision italienne à ses débuts (1953-1955)
« Ceux qui, ayant confiance, ont aidé au départ de la télévision… »
La naissance du téléspectateur
L’émergence de la presse spécialisée
Le téléviseur : de l’objet de laboratoire à l’objet de convoitise
Naissance d’un marché (1945-1955)
PARTIE V : Télévision, création, culture
Logiques des genres de la télévision des débuts
L’avènement de la télévision
La critique télévisuelle entre 1950 et 1955
L’UNESCO, le mouvement des télé-clubs et les usages multilatéraux des médias dans les années 1950
« Les titans de notre système éducatif »
Les premières stars de la télévision éducative
Musique classique et télévision dans la première moitié des
Vers une institutionnalisation ?
« Du Foyer de la Danse à la Danse au Foyer »
L’expérience télévisuelle des Ballets de France ( Jean Benoît-Lévy, 1951-1952)
La télévision ou la modernité au quotidien
Le design et la télévision américaine au milieu du xxe siècle
PARTIE VI. La télévision, le cinéma, les stars
« Je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les rêves… »
Le mythe de la télévision dans le cinéma hollywoodien des années 1930
Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé 525
Les stratégies d’intégration du marché télévisuel par Hollywood
dans les années 1950
Le cas de la Theater TV
et les premières tentatives de télévision payante
Alfred Hitchcock, théoricien de la télévision
« Une élégance… presque envahissante »
Le glamour et les débats autour des premières vedettes féminines de la télévision
« … Les célébrités de la télévision doivent être jugées
selon les critères de la télévision, en oubliant tous les autres »
L’invention de la « personnalité de télévision »
Un moment expérimental, un moment international
Les auteursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000251 7 DEL TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible