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Les aides publiques aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe / Susan Newman-Baudais
Titre : Les aides publiques aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Newman-Baudais, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2011 Importance : 158 p. Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-7236-5 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique Tags : rapport Europe cinéma aide d'état Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Présentation par l'éditeur :
"D'importance vitale pour l'industrie cinématographique européenne, les aides publiques constituent un point d'intersection important entre politiques publiques et dynamique du marché. Des influentes agences nationales du cinéma aux initiatives locales à petite échelle, ce nouveau rapport présente une vision d'ensemble unique de la répartition géographique, de l'échelle et du champ d'application des aides publiques directes au secteur.
Apportant des réponses faisant autorité aux questions clés suivantes…
Combien de fonds ?
Comment sont-ils financés ?
Quel est le volume total des aides ?
Quelles sont les activités prises en charge ?
Aides nationales ou régionales - en quoi diffèrent-elles ?
… ce rapport est un outil indispensable pour les professionnels de l'industrie, les décideurs, les responsables de fonds et les chercheurs."
Source : http://www.obs.coe.int/oea_publ/funding/fundingreport2011.html - Consulté le 16/01/2012
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES:
Préface
Synthèse
PARTIE I : LES FONDS D’AIDE ET LEUR FINANCEMENT
Chapitre 1 : Les fonds d’aide
- 1.1 Chiffres clés
- 1.2 Introduction
- 1.3 Les fonds d’aide par niveau
- 1.4 Les fonds d’aide par pays
- 1.5 Evolution du nombre de fonds d’aide depuis 2004
- 1.6 Le cadre institutionnel
Chapitre 2 : Les revenus et le financement des fonds d’aide
- 2.1 Chiffres clés
- 2.2 Introduction
Focus 1 - Les revenus des fonds - une définition
- 2.3 Les revenus totaux des fonds et leur évolution
- 2.4 Les revenus des fonds par pays
- 2.5 Comment les fonds sont financés
- 2.6 Les types de revenus
- 2.7 De nouvelles sources pour le financement des fonds
Focus 2 - Les contributions des radiodiffuseurs aux revenus des fonds 33
PARTIE 2 : LES ACTIVITES DES FONDS D’AIDE
Chapitre 3 : Les dépenses en activités des fonds d’aide 35
- 3.1 Chiffres clés 35
- 3.2 Introduction 35
Focus 3 - Dépenses totales en activités - une définition 35
- 3.3 Les dépenses totales en activités et leur évolution 36
- 3.4 Les dépenses totales en activités par pays et par niveau 38
Focus 4 - Mesures d’incitation fiscale en Europe - un aperçu
Chapitre 4 : La ventilation des dépenses en activités des fonds d’aide
- 4.1 Chiffres clés
- 4.2 Introduction
Focus 5 - Ventilation par activité – définitions et méthodologie
- 4.3 Champ d’intervention par fonds
- 4.4 Ventilation des activités, par niveau
Focus 6 - Evolution des dépenses en activités depuis 2002
- 4.5 Ventilation par activités, par pays
- 4.6 Types de projet soutenus
Focus 7 - Aides au passage au cinéma numérique
PARTIE 3 : PROFILS ET CARACTERISTIQUES DES FONDS D’AIDE
Chapitre 5 : Fonds supranationaux et autres fonds internationaux
- 5.1 Chiffres clés
- 5.2 Introduction
- 5.3 Aperçu des fonds supranationaux et autres fonds internationaux
- 5.4 Le Conseil de l’Europe : Eurimages
- 5.5 L’Union européenne : le Programme MEDIA et autres initiatives
- 5.6 Autres fonds supranationaux
- 5.7 Autres fonds internationaux
Chapitre 6 : Les fonds nationaux
- 6.1 Chiffres clés
- 6.2 Introduction
- 6.3 Aperçu des fonds nationaux
Focus 8 - Le groupe des Directeurs des agences nationales du film en Europe 94
-6.4 Les fonds nationaux par pays 96
Focus 9 Les fonds de codéveloppement et autres initiatives connexes 101
Focus 10 - Les institutions bancaires et de crédit travaillant avec l’industrie cinématographique en Europe
Chapitre 7 : Les fonds infranationaux
- 7.1 Chiffres clés
- 7.2 Introduction
- 7.3 Aperçu des fonds infranationaux
- 7.4 Les fonds infranationaux par pays
Focus 11 - Cine-Regio
Capital Regions for Cinema
Focus 12 - Initiatives interrégionales
ANNEXE
Annexe 1 - Les politiques publiques en matière d’aides aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe
-1.1 Un bref historique du financement public des œuvres cinématographiques et audiovisuelles
-1.2 Tendances des politiques nationales d’aide à l’industrie cinématographique européenne depuis 2005
-1.3 Les politiques publiques d’aide à l’industrie cinématographique au niveau européen
-1.4 Le contexte international 141
Focus 13 - Le forum du Conseil de l’Europe
« Élaborer des politiques pour le cinéma de demain »
Annexe 2 Liste des fonds et noms officiels des fonds
Annexe 3 Dépenses en activité des fonds 2005 à 2009
Annexe 4 Codes ISO et groupes de pays
En ligne : http://www.obs.coe.int/oea_publ/index.html Les aides publiques aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe [texte imprimé] / Susan Newman-Baudais, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2011 . - 158 p. ; 29,5 cm.
ISBN : 978-92-871-7236-5
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique Tags : rapport Europe cinéma aide d'état Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Présentation par l'éditeur :
"D'importance vitale pour l'industrie cinématographique européenne, les aides publiques constituent un point d'intersection important entre politiques publiques et dynamique du marché. Des influentes agences nationales du cinéma aux initiatives locales à petite échelle, ce nouveau rapport présente une vision d'ensemble unique de la répartition géographique, de l'échelle et du champ d'application des aides publiques directes au secteur.
Apportant des réponses faisant autorité aux questions clés suivantes…
Combien de fonds ?
Comment sont-ils financés ?
Quel est le volume total des aides ?
Quelles sont les activités prises en charge ?
Aides nationales ou régionales - en quoi diffèrent-elles ?
… ce rapport est un outil indispensable pour les professionnels de l'industrie, les décideurs, les responsables de fonds et les chercheurs."
Source : http://www.obs.coe.int/oea_publ/funding/fundingreport2011.html - Consulté le 16/01/2012
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES:
Préface
Synthèse
PARTIE I : LES FONDS D’AIDE ET LEUR FINANCEMENT
Chapitre 1 : Les fonds d’aide
- 1.1 Chiffres clés
- 1.2 Introduction
- 1.3 Les fonds d’aide par niveau
- 1.4 Les fonds d’aide par pays
- 1.5 Evolution du nombre de fonds d’aide depuis 2004
- 1.6 Le cadre institutionnel
Chapitre 2 : Les revenus et le financement des fonds d’aide
- 2.1 Chiffres clés
- 2.2 Introduction
Focus 1 - Les revenus des fonds - une définition
- 2.3 Les revenus totaux des fonds et leur évolution
- 2.4 Les revenus des fonds par pays
- 2.5 Comment les fonds sont financés
- 2.6 Les types de revenus
- 2.7 De nouvelles sources pour le financement des fonds
Focus 2 - Les contributions des radiodiffuseurs aux revenus des fonds 33
PARTIE 2 : LES ACTIVITES DES FONDS D’AIDE
Chapitre 3 : Les dépenses en activités des fonds d’aide 35
- 3.1 Chiffres clés 35
- 3.2 Introduction 35
Focus 3 - Dépenses totales en activités - une définition 35
- 3.3 Les dépenses totales en activités et leur évolution 36
- 3.4 Les dépenses totales en activités par pays et par niveau 38
Focus 4 - Mesures d’incitation fiscale en Europe - un aperçu
Chapitre 4 : La ventilation des dépenses en activités des fonds d’aide
- 4.1 Chiffres clés
- 4.2 Introduction
Focus 5 - Ventilation par activité – définitions et méthodologie
- 4.3 Champ d’intervention par fonds
- 4.4 Ventilation des activités, par niveau
Focus 6 - Evolution des dépenses en activités depuis 2002
- 4.5 Ventilation par activités, par pays
- 4.6 Types de projet soutenus
Focus 7 - Aides au passage au cinéma numérique
PARTIE 3 : PROFILS ET CARACTERISTIQUES DES FONDS D’AIDE
Chapitre 5 : Fonds supranationaux et autres fonds internationaux
- 5.1 Chiffres clés
- 5.2 Introduction
- 5.3 Aperçu des fonds supranationaux et autres fonds internationaux
- 5.4 Le Conseil de l’Europe : Eurimages
- 5.5 L’Union européenne : le Programme MEDIA et autres initiatives
- 5.6 Autres fonds supranationaux
- 5.7 Autres fonds internationaux
Chapitre 6 : Les fonds nationaux
- 6.1 Chiffres clés
- 6.2 Introduction
- 6.3 Aperçu des fonds nationaux
Focus 8 - Le groupe des Directeurs des agences nationales du film en Europe 94
-6.4 Les fonds nationaux par pays 96
Focus 9 Les fonds de codéveloppement et autres initiatives connexes 101
Focus 10 - Les institutions bancaires et de crédit travaillant avec l’industrie cinématographique en Europe
Chapitre 7 : Les fonds infranationaux
- 7.1 Chiffres clés
- 7.2 Introduction
- 7.3 Aperçu des fonds infranationaux
- 7.4 Les fonds infranationaux par pays
Focus 11 - Cine-Regio
Capital Regions for Cinema
Focus 12 - Initiatives interrégionales
ANNEXE
Annexe 1 - Les politiques publiques en matière d’aides aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe
-1.1 Un bref historique du financement public des œuvres cinématographiques et audiovisuelles
-1.2 Tendances des politiques nationales d’aide à l’industrie cinématographique européenne depuis 2005
-1.3 Les politiques publiques d’aide à l’industrie cinématographique au niveau européen
-1.4 Le contexte international 141
Focus 13 - Le forum du Conseil de l’Europe
« Élaborer des politiques pour le cinéma de demain »
Annexe 2 Liste des fonds et noms officiels des fonds
Annexe 3 Dépenses en activité des fonds 2005 à 2009
Annexe 4 Codes ISO et groupes de pays
En ligne : http://www.obs.coe.int/oea_publ/index.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003198 10 OEA AID Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le cinéma belge, un investissement refuge ? Panorama du marché du Tax Shelter / Giorgio A. Tesolin in Regards Economiques, 74 ([01/10/2009])
[article]
Titre : Le cinéma belge, un investissement refuge ? Panorama du marché du Tax Shelter Type de document : document électronique Auteurs : Giorgio A. Tesolin, Auteur ; Mélanie Zylberberg, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias cinéma télévision aspect économique tax shelter Belgique audiovisuel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis 2004, il est possible pour une société d’investir dans le cinéma. Mis en place par le gouvernement fédéral, le Tax Shelter (TS) est un incitant fiscal. Son objectif est de financer et de consolider l'industrie audiovisuelle en Belgique. Le succès du TS auprès des investisseurs s’est confirmé en peu de temps. Pourtant le marché du TS est peu connu. Qui sont les acteurs en présence ? Que proposent-ils aux investisseurs ? Une lecture de ce marché naissant s’impose, en gardant à l'esprit qu’il s’agit d’un incitant fiscal, lié à la seule volonté politique de soutenir financièrement le cinéma belge à la hauteur de ses ambitions."
(Source : http://www.uclouvain.be/regards-economiques / Consulté le 28/10/2009)Note de contenu : Document numérique En ligne : http://www.uclouvain.be/8055.html
in Regards Economiques > 74 [01/10/2009] . - p. 1-11[article] Le cinéma belge, un investissement refuge ? Panorama du marché du Tax Shelter [document électronique] / Giorgio A. Tesolin, Auteur ; Mélanie Zylberberg, Auteur . - 2009 . - p. 1-11.
Langues : Français
in Regards Economiques > 74 [01/10/2009] . - p. 1-11
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias cinéma télévision aspect économique tax shelter Belgique audiovisuel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis 2004, il est possible pour une société d’investir dans le cinéma. Mis en place par le gouvernement fédéral, le Tax Shelter (TS) est un incitant fiscal. Son objectif est de financer et de consolider l'industrie audiovisuelle en Belgique. Le succès du TS auprès des investisseurs s’est confirmé en peu de temps. Pourtant le marché du TS est peu connu. Qui sont les acteurs en présence ? Que proposent-ils aux investisseurs ? Une lecture de ce marché naissant s’impose, en gardant à l'esprit qu’il s’agit d’un incitant fiscal, lié à la seule volonté politique de soutenir financièrement le cinéma belge à la hauteur de ses ambitions."
(Source : http://www.uclouvain.be/regards-economiques / Consulté le 28/10/2009)Note de contenu : Document numérique En ligne : http://www.uclouvain.be/8055.html
Titre : La circulation des films européens hors Europe : Chiffres clés 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Kanzler, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2016 Importance : 65 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique Tags : cinéma aspect économique étude audience observatoire européen de l'audiovisuel international Note de contenu : " Le présent rapport porte sur l’exploitation en salles des films européens hors d’Europe. Il convient de garder à l’esprit que la fenêtre d’exploitation en salles n’est, généralement parlant, qu’un des quatre segments de marché existants. Les marchés étrangers de la télévision, de la vidéo et de la VOD peuvent également présenter un réel potentiel pour les films européens. Toutefois, ils ne peuvent pas être quantifiés en raison de l’opacité des chiffres de consommation pertinents. N.B. : compte tenu des différences de méthodologie, les données peuvent différer des chiffres publiés par les sources nationales."
Source : https://www.obs.coe.int (consulté le 11/09/2018)En ligne : http://www.obs.coe.int/shop/yearbook;jsessionid=7D35C1FA422E448CD314C2BC05EF9739 [...] La circulation des films européens hors Europe : Chiffres clés 2015 [texte imprimé] / Martin Kanzler, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2016 . - 65 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique Tags : cinéma aspect économique étude audience observatoire européen de l'audiovisuel international Note de contenu : " Le présent rapport porte sur l’exploitation en salles des films européens hors d’Europe. Il convient de garder à l’esprit que la fenêtre d’exploitation en salles n’est, généralement parlant, qu’un des quatre segments de marché existants. Les marchés étrangers de la télévision, de la vidéo et de la VOD peuvent également présenter un réel potentiel pour les films européens. Toutefois, ils ne peuvent pas être quantifiés en raison de l’opacité des chiffres de consommation pertinents. N.B. : compte tenu des différences de méthodologie, les données peuvent différer des chiffres publiés par les sources nationales."
Source : https://www.obs.coe.int (consulté le 11/09/2018)En ligne : http://www.obs.coe.int/shop/yearbook;jsessionid=7D35C1FA422E448CD314C2BC05EF9739 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003978 9 KAN CIR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Focus 2013 : Tendances du marché mondial du film Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lange, Editeur scientifique ; Julio Talavera, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Format : 24 cm Langues : Anglais Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économiqueTags : cinéma aspect économique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : " FOCUS 2013 - Tendances du marché mondial du film, à présent dans sa 16e édition, est réalisé par l’Observatoire pour le compte du Marché du film/Festival de Cannes. FOCUS présente les dernières tendances sur les grands marchés mondiaux du film, tant au niveau de la production des films et de leur distribution que des entrées réalisées."
Source : http://www.obs.coe.int/oea_publ/market/focus.html.fr (Consulté le 21/05/2013)En ligne : http://www.obs.coe.int/oea_publ/market/focus.html.fr Focus 2013 : Tendances du marché mondial du film [texte imprimé] / André Lange, Editeur scientifique ; Julio Talavera, Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2013 . - 64 p. ; 24 cm.
Langues : Anglais
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économiqueTags : cinéma aspect économique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : " FOCUS 2013 - Tendances du marché mondial du film, à présent dans sa 16e édition, est réalisé par l’Observatoire pour le compte du Marché du film/Festival de Cannes. FOCUS présente les dernières tendances sur les grands marchés mondiaux du film, tant au niveau de la production des films et de leur distribution que des entrées réalisées."
Source : http://www.obs.coe.int/oea_publ/market/focus.html.fr (Consulté le 21/05/2013)En ligne : http://www.obs.coe.int/oea_publ/market/focus.html.fr Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003762 9 LAN FOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Iris-Plus - 2020-2 - Le secteur audiovisuel européen aux temps de la COVID-19 (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
[n° ou bulletin]
Titre : Iris-Plus - 2020-2 - Le secteur audiovisuel européen aux temps de la COVID-19 Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 100 p Format : électronique Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
PERIODIQUESTags : audiovisuel Europe rapport plateforme régulation SMAV droit européen pandémie aide télévision radio cinéma Résumé : "Le monde vit actuellement l’un de ces scénarios cauchemardesques que la plupart d’entre nous pensaient rester confinés aux films et aux séries télévisées : une pandémie mondiale d’un type auquel nous n’avons jamais été confrontés auparavant. Les industries du cinéma et de la télévision, en fait la sphère créative dans son ensemble, ont été fortement affectées par les mesures de confinement. Mais d’autres mesures ont également été introduites afin de permettre aux industries de l’audiovisuel de surmonter la crise du COVID-19. Les gouvernements, les institutions culturelles et les représentants des industries audiovisuelles ont introduit des mesures de soutien pour aider le secteur à traverser cette crise, parfois avec des différences notables entre les pays.
Au niveau paneuropéen, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord le 21 juillet 2020 sur un plan de relance majeur pour l’Europe et un budget à long terme renforcé de l’UE, ouvrant la voie à une sortie de crise et jetant les bases d’une Europe moderne et plus durable. L’Observatoire européen de l'audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un nouveau rapport gratuit IRIS Plus : The European audiovisual industry in the time of COVID-19.
Ce nouveau rapport donne un aperçu clair de ces différentes mesures de soutien en Europe. Il accompagne l’outil de suivi en ligne de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui reprend la plupart de ces mesures sous forme de tableaux. À l’occasion du Marché du film en ligne de Cannes, l’Observatoire a également organisé un événement sur l’impact de la crise du coronavirus sur le secteur audiovisuel au cours duquel des représentants des différents acteurs de l’industrie ont pu s’exprimer en direct.
Les auteurs commencent par décrire le paysage audiovisuel pré COVID en présentant les différentes forces et faiblesses des différents secteurs. Ils examinent ensuite les effets de choc immédiats de la pandémie et les mesures d’urgence mises en place. Puis ils réfléchissent aux risques associés à une éventuelle crise systémique, soulignant la fragilité des petits cinémas, l’effondrement des recettes publicitaires de la télévision et la baisse des dépenses consacrées au « budget divertissement » comme facteurs clés.
Le deuxième chapitre se concentre sur les mesures prises au niveau de l’UE et international. Des mesures de soutien très concrètes et pratiques ont été prises en cette période de crise, par exemple l’assouplissement des règles relatives aux aides d’État par la Commission européenne via un « cadre temporaire » qui donne aux pays une plus grande marge de manœuvre dans le soutien qu’ils accordent aux industries audiovisuelles. La garantie de la liberté d’expression et d’information eu égard à la pandémie a également été l’un des principaux objectifs d’organisations telles que le Conseil de l’Europe, l’ONU ou l’OSCE, qui ont souligné la nécessité de protéger ces droits, facteurs majeurs de santé publique, afin de lutter contre le secret et la désinformation.
Le troisième chapitre analyse plus en détail l’éventail des mesures nationales mises en place pour soutenir le secteur audiovisuel pendant la crise. Ces mesures vont des décisions des parlements nationaux, aux mesures de soutien ou à un assouplissement des conditions et délais de remboursement par les agences cinématographiques nationales, par exemple, en passant par les campagnes d’éducation aux médias menées par les autorités de régulation nationales ou les actions menées par les organismes de gestion des contenus afin de créer de nouveaux fonds d’urgence et d’assouplir les exigences et délais liés à la distribution des droits d’auteur. Ce chapitre fournit également des chiffres clés sur le nombre et le type de ces mesures par secteur.
Le quatrième chapitre souligne que les industries audiovisuelles elles-mêmes ont été à l’origine de la création de mesures de soutien adaptées à leurs principaux besoins et préoccupations. Ces mesures varient considérablement d’un pays à l’autre. Le secteur de la production cinématographique et télévisuelle, par exemple, a pu bénéficier de différents types d’aides et les groupes d’intérêt paneuropéens et nationaux ont très vite établi des règles et des directives pratiques de sécurité applicables aux tournages qui reprenaient. Le secteur de la distribution a demandé des mesures telles que l’augmentation et le versement plus rapide des subventions aux sociétés de distribution, un soutien supplémentaire pour compenser les pertes dues au report des sorties et l’accès au crédit garanti par le gouvernement. Entre autres mesures, les exploitants de cinéma ont mis en place des systèmes de bons pour les billets afin de générer des revenus pendant la période de fermeture.
Les auteurs concluent en soulignant que, si certains secteurs comme la VOD ont bénéficié d’une consommation accrue de contenu pendant le confinement, d’autres comptent leurs pertes – et elles semblent significatives. L’Observatoire européen de l’audiovisuel continuera à suivre et à mesurer les effets du COVID-19 sur le cinéma, la télévision et la VOD en Europe."
Source : http://www.obs.coe.int/ (consulté le 20/09/2020).
En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/ [...] [n° ou bulletin] Iris-Plus - 2020-2 - Le secteur audiovisuel européen aux temps de la COVID-19 [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur . - 2020 . - 100 p ; électronique.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
PERIODIQUESTags : audiovisuel Europe rapport plateforme régulation SMAV droit européen pandémie aide télévision radio cinéma Résumé : "Le monde vit actuellement l’un de ces scénarios cauchemardesques que la plupart d’entre nous pensaient rester confinés aux films et aux séries télévisées : une pandémie mondiale d’un type auquel nous n’avons jamais été confrontés auparavant. Les industries du cinéma et de la télévision, en fait la sphère créative dans son ensemble, ont été fortement affectées par les mesures de confinement. Mais d’autres mesures ont également été introduites afin de permettre aux industries de l’audiovisuel de surmonter la crise du COVID-19. Les gouvernements, les institutions culturelles et les représentants des industries audiovisuelles ont introduit des mesures de soutien pour aider le secteur à traverser cette crise, parfois avec des différences notables entre les pays.
Au niveau paneuropéen, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord le 21 juillet 2020 sur un plan de relance majeur pour l’Europe et un budget à long terme renforcé de l’UE, ouvrant la voie à une sortie de crise et jetant les bases d’une Europe moderne et plus durable. L’Observatoire européen de l'audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un nouveau rapport gratuit IRIS Plus : The European audiovisual industry in the time of COVID-19.
Ce nouveau rapport donne un aperçu clair de ces différentes mesures de soutien en Europe. Il accompagne l’outil de suivi en ligne de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui reprend la plupart de ces mesures sous forme de tableaux. À l’occasion du Marché du film en ligne de Cannes, l’Observatoire a également organisé un événement sur l’impact de la crise du coronavirus sur le secteur audiovisuel au cours duquel des représentants des différents acteurs de l’industrie ont pu s’exprimer en direct.
Les auteurs commencent par décrire le paysage audiovisuel pré COVID en présentant les différentes forces et faiblesses des différents secteurs. Ils examinent ensuite les effets de choc immédiats de la pandémie et les mesures d’urgence mises en place. Puis ils réfléchissent aux risques associés à une éventuelle crise systémique, soulignant la fragilité des petits cinémas, l’effondrement des recettes publicitaires de la télévision et la baisse des dépenses consacrées au « budget divertissement » comme facteurs clés.
Le deuxième chapitre se concentre sur les mesures prises au niveau de l’UE et international. Des mesures de soutien très concrètes et pratiques ont été prises en cette période de crise, par exemple l’assouplissement des règles relatives aux aides d’État par la Commission européenne via un « cadre temporaire » qui donne aux pays une plus grande marge de manœuvre dans le soutien qu’ils accordent aux industries audiovisuelles. La garantie de la liberté d’expression et d’information eu égard à la pandémie a également été l’un des principaux objectifs d’organisations telles que le Conseil de l’Europe, l’ONU ou l’OSCE, qui ont souligné la nécessité de protéger ces droits, facteurs majeurs de santé publique, afin de lutter contre le secret et la désinformation.
Le troisième chapitre analyse plus en détail l’éventail des mesures nationales mises en place pour soutenir le secteur audiovisuel pendant la crise. Ces mesures vont des décisions des parlements nationaux, aux mesures de soutien ou à un assouplissement des conditions et délais de remboursement par les agences cinématographiques nationales, par exemple, en passant par les campagnes d’éducation aux médias menées par les autorités de régulation nationales ou les actions menées par les organismes de gestion des contenus afin de créer de nouveaux fonds d’urgence et d’assouplir les exigences et délais liés à la distribution des droits d’auteur. Ce chapitre fournit également des chiffres clés sur le nombre et le type de ces mesures par secteur.
Le quatrième chapitre souligne que les industries audiovisuelles elles-mêmes ont été à l’origine de la création de mesures de soutien adaptées à leurs principaux besoins et préoccupations. Ces mesures varient considérablement d’un pays à l’autre. Le secteur de la production cinématographique et télévisuelle, par exemple, a pu bénéficier de différents types d’aides et les groupes d’intérêt paneuropéens et nationaux ont très vite établi des règles et des directives pratiques de sécurité applicables aux tournages qui reprenaient. Le secteur de la distribution a demandé des mesures telles que l’augmentation et le versement plus rapide des subventions aux sociétés de distribution, un soutien supplémentaire pour compenser les pertes dues au report des sorties et l’accès au crédit garanti par le gouvernement. Entre autres mesures, les exploitants de cinéma ont mis en place des systèmes de bons pour les billets afin de générer des revenus pendant la période de fermeture.
Les auteurs concluent en soulignant que, si certains secteurs comme la VOD ont bénéficié d’une consommation accrue de contenu pendant le confinement, d’autres comptent leurs pertes – et elles semblent significatives. L’Observatoire européen de l’audiovisuel continuera à suivre et à mesurer les effets du COVID-19 sur le cinéma, la télévision et la VOD en Europe."
Source : http://www.obs.coe.int/ (consulté le 20/09/2020).
En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/ [...] PermalinkPermalinkPermalinkA qui profite le tax-shelter ? (Point de vue) / Pierre-Antoine Simon in Régulation, 48 (Avril-Mai-Juin 2011)
PermalinkStatistiques du cinéma en Europe / Michel Gyory
PermalinkLe Tax Shelter : un incitant fiscal, financier, économique et culturel. Quels leveurs de fonds pour quels investisseurs ? / Aurélie Michiels
PermalinkLe Tax Shelter : un trait d’union entre fiscalité et culture ? / Hadrien Janne
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