Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Lherault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement (Bulletin de Réseaux) / Erik Neveu
[n° ou bulletin]
Titre : 118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Editeur scientifique ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Kees Brants, Auteur ; Marie Lherault, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 310 p. Note générale : Voir aussi : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-2.htm Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias politique programmation journalisme internet public infotainment Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extraits de la présentation (p.9/10/11):
"Un retour sur vingt ans de sommaires de Réseaux vient suggérer une surprise. Alors que le thème de la politique à la télévision constitue un sujet de publication et d'intérêt traditionnel des revues de communication, nous n'avions à ce jour jamais consacré un entier numéro à cet objet. (...)
Comment dès lors le projet de ce numéro est-il né ? Répondre à pareille question revient toujours à sacrifier à deux biais. L'un consiste à souligner la clarté d'un projet intellectuel initial, à injecter dan,s le produit fini une cohérence qui existait rarement à sa conception. L'autre repose sur l'occultation des "cuisines". Tout responsable d'un numéro de revue sait en effet l'écart fatal qui sépare un sommaire programmé de la publication finale. Dans la recherche comme dans la restauration, le menu définitif est souvent tributaire d'aléas prosaïques en termes d'approvisionnement, de délais de livraison, d'arbitrages sur l'offre finale.
Trois impulsions ont cependant joué un rôle dans le lent cheminement de cette livraison dont l'idée a émergé en 2000. (...)"Note de contenu :
Présentation (E. Neveu )
DOSSIER : LA POLITIQUE SAISIE PAR LE DIVERTISSEMENT
1990-2002 : Une décennie de politique à la télévision française. Du politique au divertissement (A. Le Foulgoc)
La parole politique à la télévision. Du logos à l’éthos (G. Lochard et J. Soulages)
De l’art (et du coût) d’éviter la politique. La démocratisation du talk-show à la française (Ardisson, Drucker, Fogiel) (E. Neveu)
De l’art de rendre la politique populaire … Ou qui a peur de l'infotainment ? (K. Brants )
Le chercheur et l’ainfotainment : sans peur mais pas sans reproche. Quelques objections à la critique d'une imaginaire orthodoxie critique (E. Neveu )
N'ayez pas peur ! Une réponse à Erik Neveu (K. Brants )
Un programme de recherches ? En guise de conclusion provisoire... (E. Neveu )
Quelques dispositifs de talk-shows français (1998-2003) (M. Lherault, et E. Neveu)
VARIA :
Le net ou la clôture de l’espace public. Débats sur l’accident industriel de Toulouse (septembre 2001) (M.G. Suraud)
Les réseaux, des objets relationnels non identifiés ? Le cas de la communication électronique dans la recherche (V. Paravel et Cl. Rosenthal)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_118 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp [n° ou bulletin] 118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement [texte imprimé] / Erik Neveu, Editeur scientifique ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Kees Brants, Auteur ; Marie Lherault, Auteur . - 2003 . - 310 p.
Voir aussi : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-2.htm
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias politique programmation journalisme internet public infotainment Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extraits de la présentation (p.9/10/11):
"Un retour sur vingt ans de sommaires de Réseaux vient suggérer une surprise. Alors que le thème de la politique à la télévision constitue un sujet de publication et d'intérêt traditionnel des revues de communication, nous n'avions à ce jour jamais consacré un entier numéro à cet objet. (...)
Comment dès lors le projet de ce numéro est-il né ? Répondre à pareille question revient toujours à sacrifier à deux biais. L'un consiste à souligner la clarté d'un projet intellectuel initial, à injecter dan,s le produit fini une cohérence qui existait rarement à sa conception. L'autre repose sur l'occultation des "cuisines". Tout responsable d'un numéro de revue sait en effet l'écart fatal qui sépare un sommaire programmé de la publication finale. Dans la recherche comme dans la restauration, le menu définitif est souvent tributaire d'aléas prosaïques en termes d'approvisionnement, de délais de livraison, d'arbitrages sur l'offre finale.
Trois impulsions ont cependant joué un rôle dans le lent cheminement de cette livraison dont l'idée a émergé en 2000. (...)"Note de contenu :
Présentation (E. Neveu )
DOSSIER : LA POLITIQUE SAISIE PAR LE DIVERTISSEMENT
1990-2002 : Une décennie de politique à la télévision française. Du politique au divertissement (A. Le Foulgoc)
La parole politique à la télévision. Du logos à l’éthos (G. Lochard et J. Soulages)
De l’art (et du coût) d’éviter la politique. La démocratisation du talk-show à la française (Ardisson, Drucker, Fogiel) (E. Neveu)
De l’art de rendre la politique populaire … Ou qui a peur de l'infotainment ? (K. Brants )
Le chercheur et l’ainfotainment : sans peur mais pas sans reproche. Quelques objections à la critique d'une imaginaire orthodoxie critique (E. Neveu )
N'ayez pas peur ! Une réponse à Erik Neveu (K. Brants )
Un programme de recherches ? En guise de conclusion provisoire... (E. Neveu )
Quelques dispositifs de talk-shows français (1998-2003) (M. Lherault, et E. Neveu)
VARIA :
Le net ou la clôture de l’espace public. Débats sur l’accident industriel de Toulouse (septembre 2001) (M.G. Suraud)
Les réseaux, des objets relationnels non identifiés ? Le cas de la communication électronique dans la recherche (V. Paravel et Cl. Rosenthal)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_118 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Contient
- 1990-2002 : une décennie de politique à la télévision française. : Du politique au divertissement / Aurélien Le Foulgoc in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- La parole politique à la télévision. : Du logos à l'ethos. / Guy Lochard in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- De l'art (et du coût) d'éviter la politique. : La démocratie du talk-show version française (Ardisson, Drucker, Fogiel) / Erik Neveu in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- De l'art de rendre la politique populaire ... ou "qui a peur de l'infotainment"? / Kees Brants in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002360 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : La télévision pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lherault, Auteur ; François Tron, Auteur Editeur : Paris [http://www.editionsfirst.fr] : Editions First & First Interactive Année de publication : 2010 Collection : Pour les Nuls Importance : 373 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-0976-8 Prix : 25,95-€ Note générale : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA SAGA DU PETIT ECRAN : L'HISTOIRE DE LA TELEVISION
Chp.I - De la télévision sans public à la télé pour tous (1926-1968)
Chp.2 - Trois chaînes à la maison (1968-1984)
Chp.3 - De la télévision aux télévisions (1984 à aujourd'hui)
DEUXIEME PARTIE : CES EXPERTS QUI FONT LA TELE : LES METIERS DE LA TELEVISION
Chp.4 - Produire des programmes
Chp.5 - Vis ma vie ... dans une chaîne
Chp.6 : Les émissions sur les grilles : la programamtion
Chp.7 : Audience : public ... on t'aime !
Chp.8 : Culture pub : pourquoi la télé aime tant les ménagères ?
TROISIEME PARTIE : A LA TELEVISION CE SOIR : LES PROGRAMMES ...
Chp.9 : Une télé formatée
Chp.10 : La télévision en flux, les programmes one shot
Chp.11 : Les programmes écureuils, le patrimoine des chaînes
Chp.12 : L'information : 24 heures chrono
QUATRIEME PARTIE : LA TELE, COMBIEN CA COUTE? L'ECONOMIE DE LA TELEVISION
Chp.13 : Le juste prix des programmes
CINQUIEME PARTIE : LA TELE, C'EST PAS SORCIER ! LES TECHNIQUES TELEVISUELLES
ChP.17 : La télé, comment ça marche ?
Chp.18 : Les autoroutes de l'information sans limitation de vitesse
Chp.19 : Multimédias : la télé faite maison
Chp.20 : La télévision avec ou sans conservateurs
SIXIEME PARTIE : LA PARTIE DES DIX
Chp.21 : Dix émissions de légende
Chp.22 : Dix grands événements télévisés
Chp.23 : Dix présentateurs populaires
Chp.24 : Les dix plus belles audiences
SEPTIEME PARTIE : ANNEXES
Annexe A : Bibliographie
Annexe B : Adresses utiles
Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision histoire des médias programmation public audience aspect socio-culturel publicité financement information journal télévisé aspect technique aspect économique présentateur télé-réalité INA fréquence dividende numérique internet convergence cinéma Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aussi captivant qu'une série, aussi instructif qu'un documentaire, aussi divertissant qu'une émission de variétés, ce livre vous propose d'entrer dans les coulisses de la télévision. Quand la télé est-elle arrivée dans les familles françaises ? Pourquoi le journal de 20 heures est-il toujours à 20 heures ? Que veut dire TNT ? Qu'est-ce qu'un " pilote " ? Quelle est la série la plus regardée au monde ? Comment se mesure l'audience ? Pourquoi les pubs tombent-elles en même temps sur toutes les chaînes ? Combien d'émissions Michel Drucker a-t-il animées ? Pourquoi est-ce important d'avoir sa marionnette aux Guignols ? Combien de fois La Grande Vadrouille a-t-elle été diffusée ? Qui fait la pluie et le beau temps à la télévision ? Pourquoi une télé sans sport n'est pas une vraie télé ? À quoi sert l'INA ? À quand la télé en 3D ? Lorsque vous appuierez sur le bouton " on " de votre télécommande, vous saurez désormais qui se cache derrière les images : les animateurs et les comédiens qui font la une des magazines télé, mais aussi ceux qui créent, financent, produisent, diffusent et conservent vos émissions favorites."
(4ème couverture)En ligne : http://www.pourlesnuls.fr La télévision pour les nuls [texte imprimé] / Marie Lherault, Auteur ; François Tron, Auteur . - Paris (60 rue Mazarine, 75006, http://www.editionsfirst.fr) : Editions First & First Interactive, 2010 . - 373 p. ; 23 cm. - (Pour les Nuls) .
ISBN : 978-2-7540-0976-8 : 25,95-€
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA SAGA DU PETIT ECRAN : L'HISTOIRE DE LA TELEVISION
Chp.I - De la télévision sans public à la télé pour tous (1926-1968)
Chp.2 - Trois chaînes à la maison (1968-1984)
Chp.3 - De la télévision aux télévisions (1984 à aujourd'hui)
DEUXIEME PARTIE : CES EXPERTS QUI FONT LA TELE : LES METIERS DE LA TELEVISION
Chp.4 - Produire des programmes
Chp.5 - Vis ma vie ... dans une chaîne
Chp.6 : Les émissions sur les grilles : la programamtion
Chp.7 : Audience : public ... on t'aime !
Chp.8 : Culture pub : pourquoi la télé aime tant les ménagères ?
TROISIEME PARTIE : A LA TELEVISION CE SOIR : LES PROGRAMMES ...
Chp.9 : Une télé formatée
Chp.10 : La télévision en flux, les programmes one shot
Chp.11 : Les programmes écureuils, le patrimoine des chaînes
Chp.12 : L'information : 24 heures chrono
QUATRIEME PARTIE : LA TELE, COMBIEN CA COUTE? L'ECONOMIE DE LA TELEVISION
Chp.13 : Le juste prix des programmes
CINQUIEME PARTIE : LA TELE, C'EST PAS SORCIER ! LES TECHNIQUES TELEVISUELLES
ChP.17 : La télé, comment ça marche ?
Chp.18 : Les autoroutes de l'information sans limitation de vitesse
Chp.19 : Multimédias : la télé faite maison
Chp.20 : La télévision avec ou sans conservateurs
SIXIEME PARTIE : LA PARTIE DES DIX
Chp.21 : Dix émissions de légende
Chp.22 : Dix grands événements télévisés
Chp.23 : Dix présentateurs populaires
Chp.24 : Les dix plus belles audiences
SEPTIEME PARTIE : ANNEXES
Annexe A : Bibliographie
Annexe B : Adresses utiles
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision histoire des médias programmation public audience aspect socio-culturel publicité financement information journal télévisé aspect technique aspect économique présentateur télé-réalité INA fréquence dividende numérique internet convergence cinéma Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aussi captivant qu'une série, aussi instructif qu'un documentaire, aussi divertissant qu'une émission de variétés, ce livre vous propose d'entrer dans les coulisses de la télévision. Quand la télé est-elle arrivée dans les familles françaises ? Pourquoi le journal de 20 heures est-il toujours à 20 heures ? Que veut dire TNT ? Qu'est-ce qu'un " pilote " ? Quelle est la série la plus regardée au monde ? Comment se mesure l'audience ? Pourquoi les pubs tombent-elles en même temps sur toutes les chaînes ? Combien d'émissions Michel Drucker a-t-il animées ? Pourquoi est-ce important d'avoir sa marionnette aux Guignols ? Combien de fois La Grande Vadrouille a-t-elle été diffusée ? Qui fait la pluie et le beau temps à la télévision ? Pourquoi une télé sans sport n'est pas une vraie télé ? À quoi sert l'INA ? À quand la télé en 3D ? Lorsque vous appuierez sur le bouton " on " de votre télécommande, vous saurez désormais qui se cache derrière les images : les animateurs et les comédiens qui font la une des magazines télé, mais aussi ceux qui créent, financent, produisent, diffusent et conservent vos émissions favorites."
(4ème couverture)En ligne : http://www.pourlesnuls.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002401 7 TRO TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003354 7 TRO TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible