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100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux (Bulletin de Réseaux) / Patrice Flichy ; Louis Quéré ; Harry Collins ; Bruno Latour ; Marc Guillaume ; Armand Mattelart ; Erik Neveu ; Jean-Michel Besnier ; Peter Dahlgren ; John B. Thompson ; Simon Schaffer ; Nathalie Greenan ; Yannick L'Horty ; Laurent Cohen-Tanugi ; Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Jean-Marie Charon ; Patrick Champagne ; Daniel Dayan ; Paul Beaud ; Josiane Jouët ; Simone Bonnafous ; François Jost ; Bernard Miège
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Auteur ; Louis Quéré, Auteur ; Harry Collins, Auteur ; Bruno Latour, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Jean-Michel Besnier, Auteur ; Peter Dahlgren, Auteur ; John B. Thompson, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur ; Nathalie Greenan, Auteur ; Yannick L'Horty, Auteur ; Laurent Cohen-Tanugi, Auteur ; Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Daniel Dayan, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Josiane Jouët, Auteur ; Simone Bonnafous, Auteur ; François Jost, Auteur ; Bernard Miège, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 589 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : sociologie médias internet démocratie communication information radio télévision convergence régulation autorégulation public aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation en quatrième de couverture :
"Pour ce centième numéro, Réseaux a demandé à différents chercheurs d'aborder les nombreuses questions que pose aujourd'hui l'évolution des technologies de la communication et de l'information. Si les auteurs proposent ici des éléments de réponse, ils savent néanmoins que leurs connaissances, leurs concepts, sont confrontés à des mutations considérables de la société, au point que ceux-ci doivent sans cesse être révisés et qu'il faut aller jusqu'à imaginer d'autres démarches. Au cœur de ces bouleversements, Réseaux aura donc cherché à établir dans ce numéro anniversaire un diagnostic aussi précis que possible de l'état des savoirs et de la réflexion dans les disciplines qui concourent aujourd'hui à l'étude de la communication. "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy et Louis Quéré)
Dossier : Communiquer à l’ère des réseaux
I. ESSAIS
- Les capacités des ordinateurs et leurs limites (Harry Collins)
- La fin des moyens (Bruno Latour)
- La maîtrise virtuelle de l'espace réel (Marc Guillaume)
- Vers une globalisation ? (Armand Mattelart)
* Espace public
- De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques (Erik Neveu)
- Démocratie, temps et conflit à l'épreuve des TIC (Jean-Michel Besnier)
- L'espace public et l'Internet, structure, espace et communication (Peter Dahlgreen)
- Transformation de la visibilité (John B. Thompson)
* Fin de siècle
- Fin de siècle, fin des sciences (Simon Schaffer)
- Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio (Patrice Flichy)
II. ÉTAT DE LA RÉFLEXION
- Informatique, productivité et emploi : beaucoup d'espoirs, peu de certitudes (Nathalie Greenan et Yannick L'Horty)
- Quelle régulation en Europe pour l'ère de la convergence ? (Laurent Cohen-Tanugi)
* Information
- Les deux économies de l'information (Alain Rallet)
- Au juste, qu'est-ce que l'information ? Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'Internet (" business to consumers ")(Christian Licoppe)
* Médias
- Journalisme, le défi de l'autorégulation (Jean-Marie Charon)
- L'événement comme enjeu (Patrick Champagne)
- Télévision : le presque-public (Daniel Dayan)
* Etat de la recherche
- Brève histoire de la sociologie française des médias (Paul Beaud)
- Retour critique sur la sociologie des usages (Josiane Jouet)
- Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel (Simone Bonnafous et François Jost)
- Les apports à la recherche des sciences de l'information et de la communication (Bernard Miège)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] [n° ou bulletin] 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux [texte imprimé] / Patrice Flichy, Auteur ; Louis Quéré, Auteur ; Harry Collins, Auteur ; Bruno Latour, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Jean-Michel Besnier, Auteur ; Peter Dahlgren, Auteur ; John B. Thompson, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur ; Nathalie Greenan, Auteur ; Yannick L'Horty, Auteur ; Laurent Cohen-Tanugi, Auteur ; Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Daniel Dayan, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Josiane Jouët, Auteur ; Simone Bonnafous, Auteur ; François Jost, Auteur ; Bernard Miège, Auteur . - 2000 . - 589 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : sociologie médias internet démocratie communication information radio télévision convergence régulation autorégulation public aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation en quatrième de couverture :
"Pour ce centième numéro, Réseaux a demandé à différents chercheurs d'aborder les nombreuses questions que pose aujourd'hui l'évolution des technologies de la communication et de l'information. Si les auteurs proposent ici des éléments de réponse, ils savent néanmoins que leurs connaissances, leurs concepts, sont confrontés à des mutations considérables de la société, au point que ceux-ci doivent sans cesse être révisés et qu'il faut aller jusqu'à imaginer d'autres démarches. Au cœur de ces bouleversements, Réseaux aura donc cherché à établir dans ce numéro anniversaire un diagnostic aussi précis que possible de l'état des savoirs et de la réflexion dans les disciplines qui concourent aujourd'hui à l'étude de la communication. "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy et Louis Quéré)
Dossier : Communiquer à l’ère des réseaux
I. ESSAIS
- Les capacités des ordinateurs et leurs limites (Harry Collins)
- La fin des moyens (Bruno Latour)
- La maîtrise virtuelle de l'espace réel (Marc Guillaume)
- Vers une globalisation ? (Armand Mattelart)
* Espace public
- De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques (Erik Neveu)
- Démocratie, temps et conflit à l'épreuve des TIC (Jean-Michel Besnier)
- L'espace public et l'Internet, structure, espace et communication (Peter Dahlgreen)
- Transformation de la visibilité (John B. Thompson)
* Fin de siècle
- Fin de siècle, fin des sciences (Simon Schaffer)
- Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio (Patrice Flichy)
II. ÉTAT DE LA RÉFLEXION
- Informatique, productivité et emploi : beaucoup d'espoirs, peu de certitudes (Nathalie Greenan et Yannick L'Horty)
- Quelle régulation en Europe pour l'ère de la convergence ? (Laurent Cohen-Tanugi)
* Information
- Les deux économies de l'information (Alain Rallet)
- Au juste, qu'est-ce que l'information ? Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'Internet (" business to consumers ")(Christian Licoppe)
* Médias
- Journalisme, le défi de l'autorégulation (Jean-Marie Charon)
- L'événement comme enjeu (Patrick Champagne)
- Télévision : le presque-public (Daniel Dayan)
* Etat de la recherche
- Brève histoire de la sociologie française des médias (Paul Beaud)
- Retour critique sur la sociologie des usages (Josiane Jouet)
- Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel (Simone Bonnafous et François Jost)
- Les apports à la recherche des sciences de l'information et de la communication (Bernard Miège)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002314 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Censures visibles, censures invisibles (dossier) / Patrick Champagne in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel), 106 (Novembre-Décembre 2002)
[article]
Titre : Censures visibles, censures invisibles (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Champagne, Editeur scientifique ; Dominique Marchetti, Editeur scientifique Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.6-75 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : censure médias audiovisuel politique pouvoir Index. décimale : 363.3 Censure Résumé :
"La censure dans les médias, et particulièrement à la télévision, revêt des formes toujours plus subtiles et parfois même invisibles. Il n'est bien sûr plus question aujourd'hui en France d'un ministre donnant l'ordre de truquer un montage, ni d'un directeur de l'information subtilisant un reportage embarrassant. L'influence des intérêts économiques des entreprises d'audiovisuel et les connivences entre hommes des médias et hommes politiques ont remplacé les grossières interventions d'autrefois. Quant aux raisons des journalistes de s'autocensurer, elles ont évolué avec les changements survenus dans les pratiques professionnelles et la précarisation de l'emploi. Enfin, la pensée dominante, le politiquement correct, induisent de nouvelles formes de pression souvent difficilement perceptibles.
Censure et autocensure touchent tous les domaines de la production télévisuelle. En matière d'information, elles s'appliquent aussi bien à la couverture de sujets politiques qu'à celle des situations de guerre, des simples faits divers ou du sport. Chercheurs, journalistes et professionnels de télévision décryptent dans ce numéro les mécanismes souvent indirects de ces différents modes de pressions et témoignent de leur propre expérience"
(Source : http://www.ina-sup.com/ressources - Consulté le 16/06/2010)
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 106 (Novembre-Décembre 2002) . - p.6-75[article] Censures visibles, censures invisibles (dossier) [texte imprimé] / Patrick Champagne, Editeur scientifique ; Dominique Marchetti, Editeur scientifique . - 2002 . - p.6-75.
Langues : Français
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 106 (Novembre-Décembre 2002) . - p.6-75
Catégories : MEDIAS Tags : censure médias audiovisuel politique pouvoir Index. décimale : 363.3 Censure Résumé :
"La censure dans les médias, et particulièrement à la télévision, revêt des formes toujours plus subtiles et parfois même invisibles. Il n'est bien sûr plus question aujourd'hui en France d'un ministre donnant l'ordre de truquer un montage, ni d'un directeur de l'information subtilisant un reportage embarrassant. L'influence des intérêts économiques des entreprises d'audiovisuel et les connivences entre hommes des médias et hommes politiques ont remplacé les grossières interventions d'autrefois. Quant aux raisons des journalistes de s'autocensurer, elles ont évolué avec les changements survenus dans les pratiques professionnelles et la précarisation de l'emploi. Enfin, la pensée dominante, le politiquement correct, induisent de nouvelles formes de pression souvent difficilement perceptibles.
Censure et autocensure touchent tous les domaines de la production télévisuelle. En matière d'information, elles s'appliquent aussi bien à la couverture de sujets politiques qu'à celle des situations de guerre, des simples faits divers ou du sport. Chercheurs, journalistes et professionnels de télévision décryptent dans ce numéro les mécanismes souvent indirects de ces différents modes de pressions et témoignent de leur propre expérience"
(Source : http://www.ina-sup.com/ressources - Consulté le 16/06/2010)Faire l'opinion - Le nouveau jeu politique / Patrick Champagne
Titre : Faire l'opinion - Le nouveau jeu politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Champagne, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1990 Collection : Le sens commun Importance : 314 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1359-1 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication politique médias public démocratie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Présentation de l'éditeur (quatrième de couverture ) :
"On assiste dans les régimes démocratiques à une différenciation croissante du champ politique et au développement de nouvelles catégories d'agents commentateurs politiques, politologues, sondeurs, spécialistes en communication, etc., qui, avec leurs intérêts propres, participent désormais directement au jeu politique. On considère généralement que les moyens modernes de communication (la télévision, notamment), qui informent de mieux en mieux les "citoyens", ainsi que les technologies importées des sciences sociales (comme les enquêtes d'opinion), qui permettent de mieux connaître la "volonté populaire", constituent autant de progrès pour la démocratie. L'analyse sociologique de la pratique des sondages d'opinion, des débats politiques à la télévision et des manifestations de rue montre qu'en fait, s'il y a progrès, c'est surtout dans la sophistication croissante des "technologies sociales" visant à faire croire que l'on donne la parole au peuple. Paradoxalement, en effet, le champ politique tend à se refermer sur lui-même, le jeu politique étant de plus en plus une affaire de spécialistes qui, à travers notamment les sondages, prétendent "faire parler le peuple", mais le font en réalité à la manière du ventriloque qui prête sa voix à ses marionnettes. L'idéal démocratique est sans doute moins menacé aujourd'hui par le totalitarisme que par une sorte de démagogie savante d'autant plus dangereuse qu'elle a formellement toutes les apparences de la démocratie."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Chapitre 1 : L'invention des modes légitimes d'expression de l'"opinion publique"
- Chapitre 2 : L'opinion publique des politologues
- Chapitre 3 : Les effets de la croyane
- Chapitre 4 : Manifestations de la "base"
Conclusion
Annexes
IndexFaire l'opinion - Le nouveau jeu politique [texte imprimé] / Patrick Champagne, Auteur . - Paris (7, rue Bernard-Palissy, 75006) : Les éditions de Minuit, 1990 . - 314 p. ; 21,5 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-1359-1
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication politique médias public démocratie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Présentation de l'éditeur (quatrième de couverture ) :
"On assiste dans les régimes démocratiques à une différenciation croissante du champ politique et au développement de nouvelles catégories d'agents commentateurs politiques, politologues, sondeurs, spécialistes en communication, etc., qui, avec leurs intérêts propres, participent désormais directement au jeu politique. On considère généralement que les moyens modernes de communication (la télévision, notamment), qui informent de mieux en mieux les "citoyens", ainsi que les technologies importées des sciences sociales (comme les enquêtes d'opinion), qui permettent de mieux connaître la "volonté populaire", constituent autant de progrès pour la démocratie. L'analyse sociologique de la pratique des sondages d'opinion, des débats politiques à la télévision et des manifestations de rue montre qu'en fait, s'il y a progrès, c'est surtout dans la sophistication croissante des "technologies sociales" visant à faire croire que l'on donne la parole au peuple. Paradoxalement, en effet, le champ politique tend à se refermer sur lui-même, le jeu politique étant de plus en plus une affaire de spécialistes qui, à travers notamment les sondages, prétendent "faire parler le peuple", mais le font en réalité à la manière du ventriloque qui prête sa voix à ses marionnettes. L'idéal démocratique est sans doute moins menacé aujourd'hui par le totalitarisme que par une sorte de démagogie savante d'autant plus dangereuse qu'elle a formellement toutes les apparences de la démocratie."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Chapitre 1 : L'invention des modes légitimes d'expression de l'"opinion publique"
- Chapitre 2 : L'opinion publique des politologues
- Chapitre 3 : Les effets de la croyane
- Chapitre 4 : Manifestations de la "base"
Conclusion
Annexes
IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002735 74 CHA FAI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médias et censure / Pascal Durand
Titre : Médias et censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur Editeur : Liège : Editions de l'Université de Liège Année de publication : 2004 Collection : Sociopolis Importance : 243 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930322-70-4 Prix : 29,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
Présentation des auteurs
Médias et censure [texte imprimé] / Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur . - Liège (31 Boulevard Frère-Orban, 4000) : Editions de l'Université de Liège, 2004 . - 243 p. ; 24 cm. - (Sociopolis) .
ISBN : 978-2-930322-70-4 : 29,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
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