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Titre : Baromètre de la diversité - égalité - 2012 Type de document : document électronique Auteurs : Marc Janssen, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 114 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction p. 4
"Dans un mouvement de balancier, initié il y a deux ans maintenant, le Comité de pilotage du Plan pour
la diversité et l’égalité alterne, à raison d’une publication par semestre, les études qualitatives et
quantitatives destinées à évaluer et à promouvoir la représentation de la diversité et de l’égalité sur les
écrans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Panorama, qui paraît en novembre, met en exergue les
bonnes pratiques qui, ici ou ailleurs, permettent de rendre compte de la richesse du monde dans
lequel nous vivons. Le Baromètre, qui sort en mars, en objective la représentation chiffrée. Des
rencontres avec les acteurs du secteur ponctuent cette alternance, dans une dialectique, propice à la
compréhension des écarts entre données brutes et terrain…"Note de contenu : SOMMAIRE :
- INTRODUCTION – DERRIERE LES CHIFFRES, COMPRENDRE LES REALITES
PROFESSIONNELLES, MEDIATIQUES ET SOCIETALES
- PREAMBULE – LE CADRE DE LA RECHERCHE
- AVANT-PROPOS – L’ECHANTILLON (2011) DU BAROMETRE 2012
- PARTIE 1 – TENDANCES GENERALES
- PARTIE 2 – TROIS ANGLES D’ATTAQUE
- PARTIE 3 – FOCUSEn ligne : http://csa.be/documents/1712 Baromètre de la diversité - égalité - 2012 [document électronique] / Marc Janssen, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Auteur . - 2012 . - 114 p. ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction p. 4
"Dans un mouvement de balancier, initié il y a deux ans maintenant, le Comité de pilotage du Plan pour
la diversité et l’égalité alterne, à raison d’une publication par semestre, les études qualitatives et
quantitatives destinées à évaluer et à promouvoir la représentation de la diversité et de l’égalité sur les
écrans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Panorama, qui paraît en novembre, met en exergue les
bonnes pratiques qui, ici ou ailleurs, permettent de rendre compte de la richesse du monde dans
lequel nous vivons. Le Baromètre, qui sort en mars, en objective la représentation chiffrée. Des
rencontres avec les acteurs du secteur ponctuent cette alternance, dans une dialectique, propice à la
compréhension des écarts entre données brutes et terrain…"Note de contenu : SOMMAIRE :
- INTRODUCTION – DERRIERE LES CHIFFRES, COMPRENDRE LES REALITES
PROFESSIONNELLES, MEDIATIQUES ET SOCIETALES
- PREAMBULE – LE CADRE DE LA RECHERCHE
- AVANT-PROPOS – L’ECHANTILLON (2011) DU BAROMETRE 2012
- PARTIE 1 – TENDANCES GENERALES
- PARTIE 2 – TROIS ANGLES D’ATTAQUE
- PARTIE 3 – FOCUSEn ligne : http://csa.be/documents/1712 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003382 722 CSA BAR Document numérique Bibliothèque Documentaires Disponible La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore / Mathilde Alet
Titre : La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 78 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore [document électronique] / Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 78 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003257 725 CSA COM Brochure Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 11/04/2021 Débat 360° - Télévision : les nouveaux visages de la pub / Mathilde Alet in Régulation, 45 (juillet-août-septembre 2010)
[article]
Titre : Débat 360° - Télévision : les nouveaux visages de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Alet, Auteur ; Noël Theben, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.8-13 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : télévision publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "La publicité télévisée était jusqu'il y a peu uniforme dans sa place et dans son format : les spots s'enchaînaient dans des tunnels balisés par des jingles. Dans les programmes, elle était clandestine et dès lors interdite. Depuis quelques années, notre décret a évolué vers une diversification des techniques publicitaires autorisées, rendant de plus en plus poreuse la frontière entre contenu éditorial et communication commerciale. Un nouveau langage publicitaire s'est développé, non sans susciter débats et questionnements.(...)"
in Régulation > 45 (juillet-août-septembre 2010) . - p.8-13[article] Débat 360° - Télévision : les nouveaux visages de la pub [texte imprimé] / Mathilde Alet, Auteur ; Noël Theben, Auteur . - 2010 . - p.8-13.
Langues : Français
in Régulation > 45 (juillet-août-septembre 2010) . - p.8-13
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : télévision publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "La publicité télévisée était jusqu'il y a peu uniforme dans sa place et dans son format : les spots s'enchaînaient dans des tunnels balisés par des jingles. Dans les programmes, elle était clandestine et dès lors interdite. Depuis quelques années, notre décret a évolué vers une diversification des techniques publicitaires autorisées, rendant de plus en plus poreuse la frontière entre contenu éditorial et communication commerciale. Un nouveau langage publicitaire s'est développé, non sans susciter débats et questionnements.(...)" Face à Face - Télévision : nos écrans manquent de diversité / Mathilde Alet in Régulation, 44 (avril-mai-juin 2010)
[article]
Titre : Face à Face - Télévision : nos écrans manquent de diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Alet, Intervieweur ; Rachid Arhab, Personne interviewée ; Hassan Boussetta, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : télévision diversité culturelle CSA interview Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Note de contenu : "Alors que les CSA français et belge ont publié récemment des études dont les résultats se rejoignent sur un déficit de représentation de la diversité dans les médias audiovisuels, Rachid Arhab et Hassan Boussetta nous livrent en face à face leur vision du rôle des médias en matière de diversité."
(Chapeau de l'article p.20)
in Régulation > 44 (avril-mai-juin 2010) . - p.20-23[article] Face à Face - Télévision : nos écrans manquent de diversité [texte imprimé] / Mathilde Alet, Intervieweur ; Rachid Arhab, Personne interviewée ; Hassan Boussetta, Personne interviewée . - 2010 . - p.20-23.
Langues : Français
in Régulation > 44 (avril-mai-juin 2010) . - p.20-23
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : télévision diversité culturelle CSA interview Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Note de contenu : "Alors que les CSA français et belge ont publié récemment des études dont les résultats se rejoignent sur un déficit de représentation de la diversité dans les médias audiovisuels, Rachid Arhab et Hassan Boussetta nous livrent en face à face leur vision du rôle des médias en matière de diversité."
(Chapeau de l'article p.20)Ma fille de onze ans regarde une série « -12 », c’est grave ? / Mathilde Alet
Titre : Ma fille de onze ans regarde une série « -12 », c’est grave ? Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Alet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2015 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineursTags : télévision régulation protection des mineurs législation Index. décimale : 305.23 Jeunes Note de contenu : "La classification des programmes est familière aux téléspectateurs : ils connaissent bien les pictogrammes « -10 », « -12 », « -16 » et « -18 », diffusés en bas d’écran pendant toute la durée du programme, et la mention « déconseillé aux moins de … », qui apparait avant le lancement ou au début du programme. Mais comment faut-il comprendre cette signalétique ? Et comment les parents peuvent-ils s’en servir pour jouer leur rôle éducatif à l’égard de leurs enfants ?"
Source : http://regulation.be/ma-fille-de-onze-ans-regarde-une-serie-12-cest-grave/ (Chapeau de l'article / Consulté le 17/03/2015)Ma fille de onze ans regarde une série « -12 », c’est grave ? [document électronique] / Mathilde Alet, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2015.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineursTags : télévision régulation protection des mineurs législation Index. décimale : 305.23 Jeunes Note de contenu : "La classification des programmes est familière aux téléspectateurs : ils connaissent bien les pictogrammes « -10 », « -12 », « -16 » et « -18 », diffusés en bas d’écran pendant toute la durée du programme, et la mention « déconseillé aux moins de … », qui apparait avant le lancement ou au début du programme. Mais comment faut-il comprendre cette signalétique ? Et comment les parents peuvent-ils s’en servir pour jouer leur rôle éducatif à l’égard de leurs enfants ?"
Source : http://regulation.be/ma-fille-de-onze-ans-regarde-une-serie-12-cest-grave/ (Chapeau de l'article / Consulté le 17/03/2015)Quel genre d'infos ? Rapport final GMMP 2010 (Global Media Monitoring Project) - Communauté française de Belgique / Martine Simonis
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