Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélien Le Foulgoc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement (Bulletin de Réseaux) / Erik Neveu
[n° ou bulletin]
Titre : 118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Editeur scientifique ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Kees Brants, Auteur ; Marie Lherault, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 310 p. Note générale : Voir aussi : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-2.htm Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias politique programmation journalisme internet public infotainment Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extraits de la présentation (p.9/10/11):
"Un retour sur vingt ans de sommaires de Réseaux vient suggérer une surprise. Alors que le thème de la politique à la télévision constitue un sujet de publication et d'intérêt traditionnel des revues de communication, nous n'avions à ce jour jamais consacré un entier numéro à cet objet. (...)
Comment dès lors le projet de ce numéro est-il né ? Répondre à pareille question revient toujours à sacrifier à deux biais. L'un consiste à souligner la clarté d'un projet intellectuel initial, à injecter dan,s le produit fini une cohérence qui existait rarement à sa conception. L'autre repose sur l'occultation des "cuisines". Tout responsable d'un numéro de revue sait en effet l'écart fatal qui sépare un sommaire programmé de la publication finale. Dans la recherche comme dans la restauration, le menu définitif est souvent tributaire d'aléas prosaïques en termes d'approvisionnement, de délais de livraison, d'arbitrages sur l'offre finale.
Trois impulsions ont cependant joué un rôle dans le lent cheminement de cette livraison dont l'idée a émergé en 2000. (...)"Note de contenu :
Présentation (E. Neveu )
DOSSIER : LA POLITIQUE SAISIE PAR LE DIVERTISSEMENT
1990-2002 : Une décennie de politique à la télévision française. Du politique au divertissement (A. Le Foulgoc)
La parole politique à la télévision. Du logos à l’éthos (G. Lochard et J. Soulages)
De l’art (et du coût) d’éviter la politique. La démocratisation du talk-show à la française (Ardisson, Drucker, Fogiel) (E. Neveu)
De l’art de rendre la politique populaire … Ou qui a peur de l'infotainment ? (K. Brants )
Le chercheur et l’ainfotainment : sans peur mais pas sans reproche. Quelques objections à la critique d'une imaginaire orthodoxie critique (E. Neveu )
N'ayez pas peur ! Une réponse à Erik Neveu (K. Brants )
Un programme de recherches ? En guise de conclusion provisoire... (E. Neveu )
Quelques dispositifs de talk-shows français (1998-2003) (M. Lherault, et E. Neveu)
VARIA :
Le net ou la clôture de l’espace public. Débats sur l’accident industriel de Toulouse (septembre 2001) (M.G. Suraud)
Les réseaux, des objets relationnels non identifiés ? Le cas de la communication électronique dans la recherche (V. Paravel et Cl. Rosenthal)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_118 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp [n° ou bulletin] 118 - mars-avril 2003 - La politique saisie par le divertissement [texte imprimé] / Erik Neveu, Editeur scientifique ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur ; Kees Brants, Auteur ; Marie Lherault, Auteur . - 2003 . - 310 p.
Voir aussi : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-2.htm
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias politique programmation journalisme internet public infotainment Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extraits de la présentation (p.9/10/11):
"Un retour sur vingt ans de sommaires de Réseaux vient suggérer une surprise. Alors que le thème de la politique à la télévision constitue un sujet de publication et d'intérêt traditionnel des revues de communication, nous n'avions à ce jour jamais consacré un entier numéro à cet objet. (...)
Comment dès lors le projet de ce numéro est-il né ? Répondre à pareille question revient toujours à sacrifier à deux biais. L'un consiste à souligner la clarté d'un projet intellectuel initial, à injecter dan,s le produit fini une cohérence qui existait rarement à sa conception. L'autre repose sur l'occultation des "cuisines". Tout responsable d'un numéro de revue sait en effet l'écart fatal qui sépare un sommaire programmé de la publication finale. Dans la recherche comme dans la restauration, le menu définitif est souvent tributaire d'aléas prosaïques en termes d'approvisionnement, de délais de livraison, d'arbitrages sur l'offre finale.
Trois impulsions ont cependant joué un rôle dans le lent cheminement de cette livraison dont l'idée a émergé en 2000. (...)"Note de contenu :
Présentation (E. Neveu )
DOSSIER : LA POLITIQUE SAISIE PAR LE DIVERTISSEMENT
1990-2002 : Une décennie de politique à la télévision française. Du politique au divertissement (A. Le Foulgoc)
La parole politique à la télévision. Du logos à l’éthos (G. Lochard et J. Soulages)
De l’art (et du coût) d’éviter la politique. La démocratisation du talk-show à la française (Ardisson, Drucker, Fogiel) (E. Neveu)
De l’art de rendre la politique populaire … Ou qui a peur de l'infotainment ? (K. Brants )
Le chercheur et l’ainfotainment : sans peur mais pas sans reproche. Quelques objections à la critique d'une imaginaire orthodoxie critique (E. Neveu )
N'ayez pas peur ! Une réponse à Erik Neveu (K. Brants )
Un programme de recherches ? En guise de conclusion provisoire... (E. Neveu )
Quelques dispositifs de talk-shows français (1998-2003) (M. Lherault, et E. Neveu)
VARIA :
Le net ou la clôture de l’espace public. Débats sur l’accident industriel de Toulouse (septembre 2001) (M.G. Suraud)
Les réseaux, des objets relationnels non identifiés ? Le cas de la communication électronique dans la recherche (V. Paravel et Cl. Rosenthal)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_118 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Contient
- 1990-2002 : une décennie de politique à la télévision française. : Du politique au divertissement / Aurélien Le Foulgoc in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- La parole politique à la télévision. : Du logos à l'ethos. / Guy Lochard in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- De l'art (et du coût) d'éviter la politique. : La démocratie du talk-show version française (Ardisson, Drucker, Fogiel) / Erik Neveu in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
- De l'art de rendre la politique populaire ... ou "qui a peur de l'infotainment"? / Kees Brants in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002360 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne (Bulletin de Réseaux) / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon ; Baudouin Dupret ; Enrique Klaus ; Zouhair Ghazzal
[n° ou bulletin]
Titre : 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Zouhair Ghazzal, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 337 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet journalisme information publicité interactivité public source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 26.11.2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
Varia
Commenter l'actualité sur internet : La structure d'intelligibilité d'un forum de discussion arabe (Ghazzal, Zouhair , Klaus, Enrique , Dupret, Baudouin )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 [n° ou bulletin] 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne [texte imprimé] / Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Zouhair Ghazzal, Auteur . - 2010 . - 337 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet journalisme information publicité interactivité public source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 26.11.2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
Varia
Commenter l'actualité sur internet : La structure d'intelligibilité d'un forum de discussion arabe (Ghazzal, Zouhair , Klaus, Enrique , Dupret, Baudouin )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 Contient
- Dossier : Presse en ligne / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon in Réseaux, 160/161 (mars-juin 2010)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002303 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 170 - novembre-décembre 2011 - Actualités et citoyenneté à l'ère numérique (Bulletin de Réseaux) / Fabien Granjon ; Josiane Jouët ; Thierry Vedel
[n° ou bulletin]
Titre : 170 - novembre-décembre 2011 - Actualités et citoyenneté à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Granjon, Editeur scientifique ; Josiane Jouët, Editeur scientifique ; Thierry Vedel, Editeur scientifique ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Jean-Baptiste Comby, Auteur ; Valérie Devillard, Auteur ; Charlotte Dolez, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur ; Julie Sédel, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 350 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel sociologie communication information internet politique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L'émergence du numérique bouleverse les usages sociaux de l'information. Nous avons désormais accès à une multitude de sources d'information et cette abondance recompose notre rapport à l'actualité et nos modes de consommation des nouvelles. En outre, les fonctionnalités offertes par l'Internet permettent aux internautes d'être des diffuseurs, voire même, dans certains cas, des producteurs d'information. L'écosystème informationnel se complexifie donc et les usages sociaux de l'actualité sont de plus en plus variés et individualisés. Les pratiques sont le fruit d'une sédimentation d'expériences et de comportements qui s'ajustent en permanence à l'évolution de l'offre médiatique, laquelle tend également à faire bouger les formes de l'action citoyenne.
Or, curieusement, alors que l'on dispose aujourd'hui de nombreux travaux empiriques sur la consommation des contenus numériques dans le domaine culturel, la recherche francophone s'est peu penchée sur les nouvelles formes de réception de l'actualité et, en particulier, de l'information politique. De même, si dans notre pays les pratiques politiques stricto sensu sont bien étudiées, leurs liens avec les pratiques d'information politique et les modes de sociabilité demeurent peu connus.
Ce numéro se propose donc de combler, en partie, cette lacune. Il questionne l'exercice profane de la citoyenneté, qui ne réduit pas l'individu à un électeur, mais l'envisage comme un membre de la cité attentif à son environnement et aux événements du monde. Il aborde ainsi le rôle de l'actualité politique dans les engagements ordinaires (discussions, énonciations d'opinions) qui se nouent, en face à face ou en ligne (forums, réseaux sociaux).
Ce numéro s'ouvre par un texte de synthèse théorique consacré à une revue critique de l'abondante littérature anglo-saxonne sur les usages sociaux de l'actualité. Trois articles analysent ensuite les résultats empiriques du projet de recherche « Médiapolis» qui vise à étudier les relations entre les pratiques informationnelles, citoyennes et de sociabilité dans un contexte de reconfiguration des systèmes médiatiques. Par ailleurs, alors qu'Internet a favorisé la mobilisation d'internautes dans la production de nouvelles formes d'information, ce numéro présente une étude ethnographique originale d'un blog d'information participative en banlieue."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 17/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PRESENTATION (Granjon F., Jouët J. et Vedel Th.)
DOSSIER : Actualités et citoyenneté à l’ère numérique
- Penser les usages sociaux de l'actualité (Granjon F. et Le Foulgoc A.)
- Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles (Le Hay V., Vedel Th. et Chanvril F. )
- Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures (Comby J.B., Devillard V., Dolez Ch. et Rieffel R.)
- Bondy blog. Le travail de représentation des « habitants de la banlieue » par un média d'information participative (Sedel J.)
VARIA :
- Que vaut la parole d'un chroniqueur à la télévision ? L'affaire Zemmour, comme symptôme d'une dérive de la parole médiatique (Charaudeau, P.)
- La formation en communication des représentants syndicaux. Logiques institutionnelles et enjeux militants (Olivesi S.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_170 Format de la ressource électronique : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-6.htm [n° ou bulletin] 170 - novembre-décembre 2011 - Actualités et citoyenneté à l'ère numérique [texte imprimé] / Fabien Granjon, Editeur scientifique ; Josiane Jouët, Editeur scientifique ; Thierry Vedel, Editeur scientifique ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Jean-Baptiste Comby, Auteur ; Valérie Devillard, Auteur ; Charlotte Dolez, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur ; Julie Sédel, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur . - 2011 . - 350 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel sociologie communication information internet politique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L'émergence du numérique bouleverse les usages sociaux de l'information. Nous avons désormais accès à une multitude de sources d'information et cette abondance recompose notre rapport à l'actualité et nos modes de consommation des nouvelles. En outre, les fonctionnalités offertes par l'Internet permettent aux internautes d'être des diffuseurs, voire même, dans certains cas, des producteurs d'information. L'écosystème informationnel se complexifie donc et les usages sociaux de l'actualité sont de plus en plus variés et individualisés. Les pratiques sont le fruit d'une sédimentation d'expériences et de comportements qui s'ajustent en permanence à l'évolution de l'offre médiatique, laquelle tend également à faire bouger les formes de l'action citoyenne.
Or, curieusement, alors que l'on dispose aujourd'hui de nombreux travaux empiriques sur la consommation des contenus numériques dans le domaine culturel, la recherche francophone s'est peu penchée sur les nouvelles formes de réception de l'actualité et, en particulier, de l'information politique. De même, si dans notre pays les pratiques politiques stricto sensu sont bien étudiées, leurs liens avec les pratiques d'information politique et les modes de sociabilité demeurent peu connus.
Ce numéro se propose donc de combler, en partie, cette lacune. Il questionne l'exercice profane de la citoyenneté, qui ne réduit pas l'individu à un électeur, mais l'envisage comme un membre de la cité attentif à son environnement et aux événements du monde. Il aborde ainsi le rôle de l'actualité politique dans les engagements ordinaires (discussions, énonciations d'opinions) qui se nouent, en face à face ou en ligne (forums, réseaux sociaux).
Ce numéro s'ouvre par un texte de synthèse théorique consacré à une revue critique de l'abondante littérature anglo-saxonne sur les usages sociaux de l'actualité. Trois articles analysent ensuite les résultats empiriques du projet de recherche « Médiapolis» qui vise à étudier les relations entre les pratiques informationnelles, citoyennes et de sociabilité dans un contexte de reconfiguration des systèmes médiatiques. Par ailleurs, alors qu'Internet a favorisé la mobilisation d'internautes dans la production de nouvelles formes d'information, ce numéro présente une étude ethnographique originale d'un blog d'information participative en banlieue."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 17/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PRESENTATION (Granjon F., Jouët J. et Vedel Th.)
DOSSIER : Actualités et citoyenneté à l’ère numérique
- Penser les usages sociaux de l'actualité (Granjon F. et Le Foulgoc A.)
- Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles (Le Hay V., Vedel Th. et Chanvril F. )
- Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures (Comby J.B., Devillard V., Dolez Ch. et Rieffel R.)
- Bondy blog. Le travail de représentation des « habitants de la banlieue » par un média d'information participative (Sedel J.)
VARIA :
- Que vaut la parole d'un chroniqueur à la télévision ? L'affaire Zemmour, comme symptôme d'une dérive de la parole médiatique (Charaudeau, P.)
- La formation en communication des représentants syndicaux. Logiques institutionnelles et enjeux militants (Olivesi S.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_170 Format de la ressource électronique : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-6.htm ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002363 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 1990-2002 : une décennie de politique à la télévision française. : Du politique au divertissement / Aurélien Le Foulgoc in Réseaux, 118 (mars-avril 2003)
[article]
Titre : 1990-2002 : une décennie de politique à la télévision française. : Du politique au divertissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Le Foulgoc, Auteur Année de publication : 2003 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : France télévision historique politique format programmation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extraits de l'article (p.25 et 60) :
"Ces dernières années, la représentation du politique à la télévision a fait face à une profonde mutation, marquée par la réduction de la programmation des émissions politiques. (...)
(...) L'étude sur dix ans de représentation politique révèle bien un glissement vers le divertissement. De plus, et contrairement au début de la décennie, le phénomène concerne un plus grand nombre de personnalités et les différentes émissions de divertissement n'invitent pas les mêmes élus. Chacune remplit une fonction précise dans le paysage audiovisuel. Un tel positionnement ne fait que confirmer la légitimation progressive de la représentation politique hors cadre à la télévision française. (...)"En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-4.htm Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp
in Réseaux > 118 (mars-avril 2003)[article] 1990-2002 : une décennie de politique à la télévision française. : Du politique au divertissement [texte imprimé] / Aurélien Le Foulgoc, Auteur . - 2003.
Langues : Français
in Réseaux > 118 (mars-avril 2003)
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : France télévision historique politique format programmation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Extraits de l'article (p.25 et 60) :
"Ces dernières années, la représentation du politique à la télévision a fait face à une profonde mutation, marquée par la réduction de la programmation des émissions politiques. (...)
(...) L'étude sur dix ans de représentation politique révèle bien un glissement vers le divertissement. De plus, et contrairement au début de la décennie, le phénomène concerne un plus grand nombre de personnalités et les différentes émissions de divertissement n'invitent pas les mêmes élus. Chacune remplit une fonction précise dans le paysage audiovisuel. Un tel positionnement ne fait que confirmer la légitimation progressive de la représentation politique hors cadre à la télévision française. (...)"En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-4.htm Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Dossier : Presse en ligne / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon in Réseaux, 160/161 (mars-juin 2010)
[article]
Titre : Dossier : Presse en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13-281 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information internet source public interactivité publicité Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Dans les débats actuels qui entourent la crise de la presse, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis, internet est sur toutes les lèvres. Qu'on s'inquiète de ses effets sur le monde de l'information ou qu'on y voie une solution aux difficultés des organisations de presse, le web et les nouvelles technologies sont au cœur du débat. Les sites d'information en ligne peuvent-ils atteindre une stabilité financière? L'information journalistique change-t-elle de nature quand elle est diffusée en ligne ? Les "journalistes web" sont-ils des "OS de l'information"? La participation des internautes à la production de l'information remet-elle en cause l'identité professionnelle des journalistes? Doit-on s'inquiéter des nouveaux intermédiaires qui s'intercalent entre les sites de presse et les internautes? La consultation de l'actualité en ligne a-t-elle quelque chose à voir avec la lecture du journal imprimé ?
Les articles de ce numéro apportent de solides éléments de réponse à ces différentes questions. Appuyés sur des enquêtes de terrain, ils se réfèrent à des questionnements de sciences sociales relativement établis, mais que le phénomène de la presse en ligne oblige à réinterroger. (...)"Note de contenu :
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160
in Réseaux > 160/161 (mars-juin 2010) . - p.13-281[article] Dossier : Presse en ligne [texte imprimé] / Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur . - 2010 . - p.13-281.
Langues : Français
in Réseaux > 160/161 (mars-juin 2010) . - p.13-281
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information internet source public interactivité publicité Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Dans les débats actuels qui entourent la crise de la presse, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis, internet est sur toutes les lèvres. Qu'on s'inquiète de ses effets sur le monde de l'information ou qu'on y voie une solution aux difficultés des organisations de presse, le web et les nouvelles technologies sont au cœur du débat. Les sites d'information en ligne peuvent-ils atteindre une stabilité financière? L'information journalistique change-t-elle de nature quand elle est diffusée en ligne ? Les "journalistes web" sont-ils des "OS de l'information"? La participation des internautes à la production de l'information remet-elle en cause l'identité professionnelle des journalistes? Doit-on s'inquiéter des nouveaux intermédiaires qui s'intercalent entre les sites de presse et les internautes? La consultation de l'actualité en ligne a-t-elle quelque chose à voir avec la lecture du journal imprimé ?
Les articles de ce numéro apportent de solides éléments de réponse à ces différentes questions. Appuyés sur des enquêtes de terrain, ils se réfèrent à des questionnements de sciences sociales relativement établis, mais que le phénomène de la presse en ligne oblige à réinterroger. (...)"Note de contenu :
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 Politique et télévision - Extension du domaine politique / Aurélien Le Foulgoc
Permalink