[n° ou bulletin] Titre : | Iris-Extra - 2016-2 - Les médias de service public dans les pays de Transcaucasie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ekaterina Abashina, Auteur ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Collaborateur ; Sophie Valais, Collaborateur | Année de publication : | 2016 | Importance : | 36 p | Format : | électronique | Langues : | Français | Catégories : | EUROPE MEDIAS PERIODIQUES
| Tags : | Géorgie Arménie Azerbaïdjan service public audiovisuel médias financement indépendance programmation contenu législation liberté des médias | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | Communiqué de presse de l'Observatoire européen des médias (25/07/2016) :
" Ce nouveau rapport "IRIS Extra" a été rédigé par Ekaterina Abashina, chercheur à l'Université d'Etat Lomonossov de Moscou. Elle propose tout d'abord une analyse de l'évolution du concept de radiodiffusion de service public en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan. Les premières sociétés de services publics se sont établies dans cette région au début des années 2000, à la place des radiodiffuseurs d'Etat du régime soviétique.
Passant ensuite à l'examen de la gouvernance du service public de radiodiffusion, l'auteur procède à une analyse comparative pertinente des trois systèmes. Un certain nombre de points communs se dégage de cette analyse, notamment la déclaration d'engagement en faveur des valeurs et des principes de la radiodiffusion de service public par le biais de leur définition dans le dispositif légal pertinent, le recours au financement par l’Etat, la réglementation détaillée des procédures de nomination des organes de direction et les exigences générales en matière de contenu (même si celles-ci s'apparentent davantage à des principes directeurs).
Le chapitre suivant porte sur les politiques de programmation dans ces trois pays. Dans le cas de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, leur conseil d'administration respectif est habilité à approuver les grilles et les structures de programmation, mais ils ne les communique pas au public, ne les publie pas et ne les présente pas sous une forme quelconque. Le Conseil de la RSP de Géorgie élabore un concept de programmation annuel détaillé et actualisé (« Priorités de programmation ») qui est disponible chaque année sur le site internet du radiodiffuseur ; ces « Priorités de programmation » de la RSP géorgienne sont de nature purement consultative.
Il est clair que la constitution des entreprises de RSP en Géorgie, en Arménie et l'Azerbaïdjan a été favorisée par l'adhésion de ces pays au Conseil de l'Europe. L'avant-dernier chapitre du rapport est consacré au rôle des organisations internationales telles que le Conseil de l'Europe et le Représentant de l'OSCE pour la liberté des médias (RFOM). L'adhésion au Conseil de l'Europe a imposé aux pays transcaucasiens un certain nombre de mesures, notamment l'adoption d’une loi nationale sur la radiodiffusion ou la révision de la loi existante, en vue d'intégrer les principes du Conseil de l'Europe en matière de RSP. Par ailleurs, des rapports d'évaluation sont régulièrement établis par le Conseil de l'Europe concernant les médias dans tous ses Etats membres ; ces évaluations sont essentiellement destinées à jouer un rôle d'interprétation et d'explication de la réglementation et du fonctionnement de la radiodiffusion publique dans les trois pays transcaucasiens. Le RFOM de l'OSCE a, pour sa part, élaboré des recommandations spécifiques sur le développement de la RSP dans les pays concernés et sur la création d'une plateforme interrégionale dédiée à l'échange d'idées et d'expériences sur la pratique de la RSP dans cette région.
En conclusion, Ekaterina Abashina établit que la RSP présente dans les pays transcaucasiens un certain nombre de « points faibles communs », tels que le « manque de garanties de l'indépendance des entreprises de RSP à l’égard des intérêts politiques, dû à des lacunes dans les mécanismes de nomination des organes directeurs […], l'instabilité des sources de financement, l'absence d'exigences légales spécifiques concernant la programmation et l'absence de mécanismes efficaces d'interaction avec le public et de recherche d’audience. » L'auteur souligne toutefois le rôle des organisations internationales telles que le Conseil de l'Europe et l'OSCE qui, même sans avoir une influence directe sur les systèmes de RSP, « agissent en tant que promoteurs actifs et constants des valeurs de la RSP et des bonnes pratiques dans la région transcaucasienne. »
Source : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-extra-transcaucasus | Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
1. Evolution du concept de radiodiffusion de service public en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan
2. La gouvernance de la radiodiffusion de service public dans la région transcaucasienne
- 2.1. La gouvernance de la radiodiffusion de service public en Géorgie
- 2.1.1. Statut des organes directeurs et financement
- 2.1.2. Procédure de nomination des membres du conseil d’administration
- 2.2. La gouvernance de la radiodiffusion de service public en Arménie
- 2.3. La gouvernance de la radiodiffusion de service public en Azerbaïdjan
- 2.4. Analyse comparative de la gouvernance de la radiodiffusion de service public dans la région transcaucasienne
3. Politiques de la radiodiffusion de service public en matière de programmation dans la région transcaucasienne
- 3.1. Politiques de programmation de la radiodiffusion de service public en Géorgie
- 3.2. Politiques de programmation de la radiodiffusion de service public en Arménie
- 3.3. Politiques de programmation de la radiodiffusion de service public en Azerbaïdjan
- 3.4. Analyse comparative de la programmation de la radiodiffusion de service public dans la région transcaucasienne
4. Impact des organisations internationales sur l'évolution de la radiodiffusion de service public dans les pays transcaucasiens
- 4.1. Le rôle du Conseil de l'Europe
- 4.2. Le rôle de l'OSCE et de son Représentant pour la liberté des médias
5. Conclusions
| En ligne : | http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-extra-transcaucasus |
[n° ou bulletin] Iris-Extra - 2016-2 - Les médias de service public dans les pays de Transcaucasie [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ekaterina Abashina, Auteur ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Collaborateur ; Sophie Valais, Collaborateur . - 2016 . - 36 p ; électronique. Langues : Français Catégories : | EUROPE MEDIAS PERIODIQUES
| Tags : | Géorgie Arménie Azerbaïdjan service public audiovisuel médias financement indépendance programmation contenu législation liberté des médias | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | Communiqué de presse de l'Observatoire européen des médias (25/07/2016) :
" Ce nouveau rapport "IRIS Extra" a été rédigé par Ekaterina Abashina, chercheur à l'Université d'Etat Lomonossov de Moscou. Elle propose tout d'abord une analyse de l'évolution du concept de radiodiffusion de service public en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan. Les premières sociétés de services publics se sont établies dans cette région au début des années 2000, à la place des radiodiffuseurs d'Etat du régime soviétique.
Passant ensuite à l'examen de la gouvernance du service public de radiodiffusion, l'auteur procède à une analyse comparative pertinente des trois systèmes. Un certain nombre de points communs se dégage de cette analyse, notamment la déclaration d'engagement en faveur des valeurs et des principes de la radiodiffusion de service public par le biais de leur définition dans le dispositif légal pertinent, le recours au financement par l’Etat, la réglementation détaillée des procédures de nomination des organes de direction et les exigences générales en matière de contenu (même si celles-ci s'apparentent davantage à des principes directeurs).
Le chapitre suivant porte sur les politiques de programmation dans ces trois pays. Dans le cas de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, leur conseil d'administration respectif est habilité à approuver les grilles et les structures de programmation, mais ils ne les communique pas au public, ne les publie pas et ne les présente pas sous une forme quelconque. Le Conseil de la RSP de Géorgie élabore un concept de programmation annuel détaillé et actualisé (« Priorités de programmation ») qui est disponible chaque année sur le site internet du radiodiffuseur ; ces « Priorités de programmation » de la RSP géorgienne sont de nature purement consultative.
Il est clair que la constitution des entreprises de RSP en Géorgie, en Arménie et l'Azerbaïdjan a été favorisée par l'adhésion de ces pays au Conseil de l'Europe. L'avant-dernier chapitre du rapport est consacré au rôle des organisations internationales telles que le Conseil de l'Europe et le Représentant de l'OSCE pour la liberté des médias (RFOM). L'adhésion au Conseil de l'Europe a imposé aux pays transcaucasiens un certain nombre de mesures, notamment l'adoption d’une loi nationale sur la radiodiffusion ou la révision de la loi existante, en vue d'intégrer les principes du Conseil de l'Europe en matière de RSP. Par ailleurs, des rapports d'évaluation sont régulièrement établis par le Conseil de l'Europe concernant les médias dans tous ses Etats membres ; ces évaluations sont essentiellement destinées à jouer un rôle d'interprétation et d'explication de la réglementation et du fonctionnement de la radiodiffusion publique dans les trois pays transcaucasiens. Le RFOM de l'OSCE a, pour sa part, élaboré des recommandations spécifiques sur le développement de la RSP dans les pays concernés et sur la création d'une plateforme interrégionale dédiée à l'échange d'idées et d'expériences sur la pratique de la RSP dans cette région.
En conclusion, Ekaterina Abashina établit que la RSP présente dans les pays transcaucasiens un certain nombre de « points faibles communs », tels que le « manque de garanties de l'indépendance des entreprises de RSP à l’égard des intérêts politiques, dû à des lacunes dans les mécanismes de nomination des organes directeurs […], l'instabilité des sources de financement, l'absence d'exigences légales spécifiques concernant la programmation et l'absence de mécanismes efficaces d'interaction avec le public et de recherche d’audience. » L'auteur souligne toutefois le rôle des organisations internationales telles que le Conseil de l'Europe et l'OSCE qui, même sans avoir une influence directe sur les systèmes de RSP, « agissent en tant que promoteurs actifs et constants des valeurs de la RSP et des bonnes pratiques dans la région transcaucasienne. »
Source : http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-extra-transcaucasus | Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
1. Evolution du concept de radiodiffusion de service public en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan
2. La gouvernance de la radiodiffusion de service public dans la région transcaucasienne
- 2.1. La gouvernance de la radiodiffusion de service public en Géorgie
- 2.1.1. Statut des organes directeurs et financement
- 2.1.2. Procédure de nomination des membres du conseil d’administration
- 2.2. La gouvernance de la radiodiffusion de service public en Arménie
- 2.3. La gouvernance de la radiodiffusion de service public en Azerbaïdjan
- 2.4. Analyse comparative de la gouvernance de la radiodiffusion de service public dans la région transcaucasienne
3. Politiques de la radiodiffusion de service public en matière de programmation dans la région transcaucasienne
- 3.1. Politiques de programmation de la radiodiffusion de service public en Géorgie
- 3.2. Politiques de programmation de la radiodiffusion de service public en Arménie
- 3.3. Politiques de programmation de la radiodiffusion de service public en Azerbaïdjan
- 3.4. Analyse comparative de la programmation de la radiodiffusion de service public dans la région transcaucasienne
4. Impact des organisations internationales sur l'évolution de la radiodiffusion de service public dans les pays transcaucasiens
- 4.1. Le rôle du Conseil de l'Europe
- 4.2. Le rôle de l'OSCE et de son Représentant pour la liberté des médias
5. Conclusions
| En ligne : | http://www.obs.coe.int/-/pr-iris-extra-transcaucasus |
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