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Afrique de l'ouest : réguler l'information en situation de conflit : Actes du séminaire sur la régulation de l’information en situation de conflit en Afrique de l’Ouest / Diana Senghor
Titre : Afrique de l'ouest : réguler l'information en situation de conflit : Actes du séminaire sur la régulation de l’information en situation de conflit en Afrique de l’Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Senghor, Editeur scientifique ; Codou Bop, Auteur ; Mouhamadou Tidiane Kasse, Auteur Editeur : Paris : Institut Panos Année de publication : 2004 Importance : 75 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915627-04-6 Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : information conflit armé liberté des médias Afrique régulation manuel Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : "(...) Cet ouvrage de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), autour de la régulation de l’information en période de conflit, porte la réflexion à une nouvelle dimension.
Le recueil des textes qu’il contient est le fruit d’une réflexion menée par des journalistes, des chercheurs, des activistes et des membres de la société civile.
A travers l’exposé de pratiques nationales et de « vécus situationnels », la réflexion qui charpente ce livre oriente vers une approche régionale de la gestion de l’information pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits. Car, de plus
en plus, c’est à cette dimension que culminent les conflits."
(quatrième de couverture"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Avant Propos
Introduction
Première partie
La responsabilité des médias dans les conflits
Epiphane ZORO : Les batailles de la communication
Ibrahim SY SAVANE : Economie de l’entreprise de presse et conflits
Adeolu ADEMOYO : Un guide du journalisme d’investigation en situation de conflit
Deuxième Partie
Les rôles et responsabilités des médias internationaux
Anne-Cécile ROBERT : Presse internationale : en dessous de 100 000 morts
Kaye WHITEMAN : Le conflit du Biafra à travers la presse étrangère
Troisième partie
Les expériences médiatiques de construction de la paix sociale
Prosper Nii Nortey ADDO : Les médias ghanéens dans la consolidation de la démocratie
et la gestion des conflits
Gibril FODAY-MUSA : Une radio pour construire la paix
Quatrième partie
Le rôle de la société civile
Dr Christiane AGBOTON-JOHNSON : La société civile dans la construction de la paix
Amie JOOF-COLE : Femmes et médias dans les situations de conflit
Cinquième partie
Régulation et autorégulation des médias en situation de conflit
Cecil BLAKE : Un réseau médiatique pour réguler l’information en période de conflit et de post conflit
Emile KABORE : Les nouvelles approches dans la régulation des médias en Afrique
Alfred DAN MOUSSA : L’autorégulation des médias : une utopie en temps de conflit ?
Michel BEN ARROUS : Réguler les médias pour réguler les conflits
Résumé
En ligne : http://www.panos.org/node/272 Afrique de l'ouest : réguler l'information en situation de conflit : Actes du séminaire sur la régulation de l’information en situation de conflit en Afrique de l’Ouest [texte imprimé] / Diana Senghor, Editeur scientifique ; Codou Bop, Auteur ; Mouhamadou Tidiane Kasse, Auteur . - Paris : Institut Panos, 2004 . - 75 p.
ISBN : 978-2-915627-04-6
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : information conflit armé liberté des médias Afrique régulation manuel Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : "(...) Cet ouvrage de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), autour de la régulation de l’information en période de conflit, porte la réflexion à une nouvelle dimension.
Le recueil des textes qu’il contient est le fruit d’une réflexion menée par des journalistes, des chercheurs, des activistes et des membres de la société civile.
A travers l’exposé de pratiques nationales et de « vécus situationnels », la réflexion qui charpente ce livre oriente vers une approche régionale de la gestion de l’information pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits. Car, de plus
en plus, c’est à cette dimension que culminent les conflits."
(quatrième de couverture"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Avant Propos
Introduction
Première partie
La responsabilité des médias dans les conflits
Epiphane ZORO : Les batailles de la communication
Ibrahim SY SAVANE : Economie de l’entreprise de presse et conflits
Adeolu ADEMOYO : Un guide du journalisme d’investigation en situation de conflit
Deuxième Partie
Les rôles et responsabilités des médias internationaux
Anne-Cécile ROBERT : Presse internationale : en dessous de 100 000 morts
Kaye WHITEMAN : Le conflit du Biafra à travers la presse étrangère
Troisième partie
Les expériences médiatiques de construction de la paix sociale
Prosper Nii Nortey ADDO : Les médias ghanéens dans la consolidation de la démocratie
et la gestion des conflits
Gibril FODAY-MUSA : Une radio pour construire la paix
Quatrième partie
Le rôle de la société civile
Dr Christiane AGBOTON-JOHNSON : La société civile dans la construction de la paix
Amie JOOF-COLE : Femmes et médias dans les situations de conflit
Cinquième partie
Régulation et autorégulation des médias en situation de conflit
Cecil BLAKE : Un réseau médiatique pour réguler l’information en période de conflit et de post conflit
Emile KABORE : Les nouvelles approches dans la régulation des médias en Afrique
Alfred DAN MOUSSA : L’autorégulation des médias : une utopie en temps de conflit ?
Michel BEN ARROUS : Réguler les médias pour réguler les conflits
Résumé
En ligne : http://www.panos.org/node/272 Audiovisuel, pluralisme et diversité / Richard Carver
Titre : Audiovisuel, pluralisme et diversité Titre original : Manuel de formation pour sur la régulation de l'audiovisuel en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; Fatou Jagne-Senghore, Editeur scientifique ; Cece Fadope, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique ; Agnès Callamard, Editeur scientifique Editeur : London [UK] : Article 19 Année de publication : 2008 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-902598-82-6 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Afrique manuel régulation démocratie audiovisuel pluralisme diversité Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé :
Extrait de l’avant-propos par Mme Julieta M. Langa (p.6) :
« (…) Le présent manuel et le groupe qui l’a conçu montrent que la régulation du secteur de la communication, dont la consolidation est en cours en Afrique, s’inscrit dans la mouvance de la démocratisation, et que le pluralisme et la diversité en constituent la clé de voûte. Cette conviction souligne également l’adoption, à l’échelle régionale, d’importants instruments, à l’instar de la Charte africaine sur la radiodiffusion (2001) et de la Déclaration des principes de la liberté d’expression en Afrique (2002), entre autres. Conformément à ces principes, nombre de pays africains ont formellement aboli le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias audiovisuels et la gestion des fréquences, et procédé à la création d’institutions indépendantes qui, par définition, visent la régulation du secteur de la communication dans son ensemble.
Toutefois, des préoccupations demeurent quant à l’indépendance véritable et aux capacités globales des organes de régulation de l’audiovisuel. L’une de ces préoccupations est liée à la faiblesse, voire l’absence de méthodologies et de méthodes de régulation basées sur les bonnes pratiques internationales qui, au plan social, sont tout à fait indiquées.
C’est dans le but de réaliser de meilleures performances en matière de régulation que le Réseau africain des organes de régulation de la communication (RIARC) a été mis sur pied. Ses membres sont issus de trente six pays. Parmi ses objectifs figurent la création d’agences de régulation là où il n’en existe pas, la promotion de la formation et du partage d’expériences en faveur du pluralisme, de la diversité et de l’intégration africaine.
Pour les régulateurs africains, ce manuel constitue un outil de travail et de formation qui contribue à l’harmonisation de leurs méthodes de fonctionnement. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION
Objectif de ce manuel ;
Comment utiliser ce manuel ;
Objectifs de la formation ;
Contenu du manuel.
A QUOI SERT LA REGULATION DE L’AUDIOVISUEL?
Principes généraux de la Régulation de l’audiovisuel :
1.1.1. Liberté d’expression ;
1.1.2. Liberté d’information ;
1.1.3. Diversité et pluralisme ;
1.1.4. Accès aux médias ;
1.1.5. Autonomie éditoriale ;
1.2. Arguments en faveur et contre la régulation de l’audiovisuel ;
1.3. Défis actuels de la politique de régulation ;
1.3.1. Numérisation et convergence ;
1.3.2. Internet et autres nouveaux médias.
ORGANES DE REGULATION :
2.1. Statut juridique ;
2.2. Indépendance ;
2.3. Qualité et nomination des membres ;
2.4. Mandat et pouvoirs ;
2.6. Financement ;
2.5. Responsabilité.
MODALITES DE DELIVRANCE D’UNE LICENCE :
3.1. Pourquoi une licence est-elle nécessaire ? ;
3.2. Qui est éligible pour recevoir une licence ? ;
3.2.1. Propriétaires étrangers ;
3.3. Médias audiovisuels publics, privés et communautaires ;
3.3.1. Médias audiovisuels d’Etat / gouvernementaux ?
3.3.1.1. Indépendance ;
3.3.1.2. Financement ;
3.3.2. Exécution des missions de service public ;
3.3.3. Médias audiovisuels privés ;
3.4. Procédure de délivrance d’une licence ;
3.5. Modalités de délivrance d’une licence ;
3.6. Que se passe-t-il en cas de rejet d’une demande de licence ? ;
3.6.1. Procédures d’appel.
REGULATION DU CONTENU :
Exemple du code la Commission des Plaintes e l’Afrique du Sud (BCCSA)
4.1. Règles relatives au contenu administratif ;
4.2. Obligations positives/Obligations de service public ;
4.3. Publicité ;
4.4. Contenu local ;
4.5. Discours incitant à la haine et situations post-conflits ;
4.6. Protection des mineurs contre les obscénités ;
4.7. Elections ;
4.8. Protection de la réputation.
PLAINTES ET SANCTIONS :
5.1. Procédure d’examen des plaintes ;
5.1.2. Plaintes en période électorale ;
5.2. Sanctions ;
5.2.1. Proportionnalité ;
5.3. Appel.
RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES :
Informations générales ;
Régulateurs des sites Web nationaux et régionaux ;
Organes nationaux d’examen des plaintes contre les médias audiovisuels ;
Charte africaine de la radiodiffusion.
Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique
NOTES A L’INTENTION DES FORMATEURS:
Formation des adultes ;
Utilisation du manuel dans l’organisation d’un atelier ;
Préparation ;
Démarrage ;
Bienvenue: Exercice de prise de contact ;
Evaluation des attentes des participants.
Introduction d’un ordre du jour et de règles générales
Audiovisuel, pluralisme et diversité = Manuel de formation pour sur la régulation de l'audiovisuel en Afrique [document électronique] / Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; Fatou Jagne-Senghore, Editeur scientifique ; Cece Fadope, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique ; Agnès Callamard, Editeur scientifique . - London (Lancaster House, 33 Islington High Street, N1 9LH, UK) : Article 19, 2008 . - 206 p.
ISBN : 978-1-902598-82-6
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Afrique manuel régulation démocratie audiovisuel pluralisme diversité Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé :
Extrait de l’avant-propos par Mme Julieta M. Langa (p.6) :
« (…) Le présent manuel et le groupe qui l’a conçu montrent que la régulation du secteur de la communication, dont la consolidation est en cours en Afrique, s’inscrit dans la mouvance de la démocratisation, et que le pluralisme et la diversité en constituent la clé de voûte. Cette conviction souligne également l’adoption, à l’échelle régionale, d’importants instruments, à l’instar de la Charte africaine sur la radiodiffusion (2001) et de la Déclaration des principes de la liberté d’expression en Afrique (2002), entre autres. Conformément à ces principes, nombre de pays africains ont formellement aboli le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias audiovisuels et la gestion des fréquences, et procédé à la création d’institutions indépendantes qui, par définition, visent la régulation du secteur de la communication dans son ensemble.
Toutefois, des préoccupations demeurent quant à l’indépendance véritable et aux capacités globales des organes de régulation de l’audiovisuel. L’une de ces préoccupations est liée à la faiblesse, voire l’absence de méthodologies et de méthodes de régulation basées sur les bonnes pratiques internationales qui, au plan social, sont tout à fait indiquées.
C’est dans le but de réaliser de meilleures performances en matière de régulation que le Réseau africain des organes de régulation de la communication (RIARC) a été mis sur pied. Ses membres sont issus de trente six pays. Parmi ses objectifs figurent la création d’agences de régulation là où il n’en existe pas, la promotion de la formation et du partage d’expériences en faveur du pluralisme, de la diversité et de l’intégration africaine.
Pour les régulateurs africains, ce manuel constitue un outil de travail et de formation qui contribue à l’harmonisation de leurs méthodes de fonctionnement. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION
Objectif de ce manuel ;
Comment utiliser ce manuel ;
Objectifs de la formation ;
Contenu du manuel.
A QUOI SERT LA REGULATION DE L’AUDIOVISUEL?
Principes généraux de la Régulation de l’audiovisuel :
1.1.1. Liberté d’expression ;
1.1.2. Liberté d’information ;
1.1.3. Diversité et pluralisme ;
1.1.4. Accès aux médias ;
1.1.5. Autonomie éditoriale ;
1.2. Arguments en faveur et contre la régulation de l’audiovisuel ;
1.3. Défis actuels de la politique de régulation ;
1.3.1. Numérisation et convergence ;
1.3.2. Internet et autres nouveaux médias.
ORGANES DE REGULATION :
2.1. Statut juridique ;
2.2. Indépendance ;
2.3. Qualité et nomination des membres ;
2.4. Mandat et pouvoirs ;
2.6. Financement ;
2.5. Responsabilité.
MODALITES DE DELIVRANCE D’UNE LICENCE :
3.1. Pourquoi une licence est-elle nécessaire ? ;
3.2. Qui est éligible pour recevoir une licence ? ;
3.2.1. Propriétaires étrangers ;
3.3. Médias audiovisuels publics, privés et communautaires ;
3.3.1. Médias audiovisuels d’Etat / gouvernementaux ?
3.3.1.1. Indépendance ;
3.3.1.2. Financement ;
3.3.2. Exécution des missions de service public ;
3.3.3. Médias audiovisuels privés ;
3.4. Procédure de délivrance d’une licence ;
3.5. Modalités de délivrance d’une licence ;
3.6. Que se passe-t-il en cas de rejet d’une demande de licence ? ;
3.6.1. Procédures d’appel.
REGULATION DU CONTENU :
Exemple du code la Commission des Plaintes e l’Afrique du Sud (BCCSA)
4.1. Règles relatives au contenu administratif ;
4.2. Obligations positives/Obligations de service public ;
4.3. Publicité ;
4.4. Contenu local ;
4.5. Discours incitant à la haine et situations post-conflits ;
4.6. Protection des mineurs contre les obscénités ;
4.7. Elections ;
4.8. Protection de la réputation.
PLAINTES ET SANCTIONS :
5.1. Procédure d’examen des plaintes ;
5.1.2. Plaintes en période électorale ;
5.2. Sanctions ;
5.2.1. Proportionnalité ;
5.3. Appel.
RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES :
Informations générales ;
Régulateurs des sites Web nationaux et régionaux ;
Organes nationaux d’examen des plaintes contre les médias audiovisuels ;
Charte africaine de la radiodiffusion.
Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique
NOTES A L’INTENTION DES FORMATEURS:
Formation des adultes ;
Utilisation du manuel dans l’organisation d’un atelier ;
Préparation ;
Démarrage ;
Bienvenue: Exercice de prise de contact ;
Evaluation des attentes des participants.
Introduction d’un ordre du jour et de règles générales
Titre : Citoyens et media. Un guide pratique pour un dialogue entre citoyens et media. Type de document : document électronique Auteurs : Jamal Eddine Naji, Auteur ; Vladimir Gai, Auteur Editeur : Rabat [Maroc] : UNESCO - Bureau de l'UNESCO pour l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie Année de publication : 2006 Importance : 117 p. Note générale : Code du document: CI/COM/VG/2006/RP/3 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : médias Afrique diversité culturelle démocratie Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : p. 6 + 7 :
« (…) Cette publication intitulée «Citoyens et média» rédigée par le professeur Jamal Eddine Naji, expert de renommée de la communication et les médias, décrit le contexte de certains pays francophones africains et maghrébins et propose les bonnes pratiques à recommander par rapport à leurs identités et leurs spécificités de contexte. La publication contient un certain nombre d’approches, conseils et modèles possibles, tirés d’expériences avancées dans d’autres régions, et qui pourraient servir les citoyens et les sociétés civiles de ces pays à promouvoir leur participation dans les médias électroniques. »
(Dr Abdul Waheed Khan, Sous-directeur-général pour la Communication et l’Information. UNESCO)
Note de contenu : Table des matières abrégée :
A - Le contrat "Médias et Citoyens" en 7 questions
1. Pourquoi les citoyens doivent-ils s'organiser dans la sphère des médias ?
2. Qui s'organise ? Quel type d'organisation choisir ?
3. Où et comment s'organiser ?
4. Quand s'organiser ? Avec quelles conséquences et perspectives ?
B. Perspectives d'application en Afrique francophone
C. AnnexesEn ligne : http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/publication [...] Format de la ressource électronique : http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001465/146533f.pdf Citoyens et media. Un guide pratique pour un dialogue entre citoyens et media. [document électronique] / Jamal Eddine Naji, Auteur ; Vladimir Gai, Auteur . - Rabat (35 Avenue 16 novembre, BP 1777, 10000, Maroc) : UNESCO - Bureau de l'UNESCO pour l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, 2006 . - 117 p.
Code du document: CI/COM/VG/2006/RP/3
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : médias Afrique diversité culturelle démocratie Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : p. 6 + 7 :
« (…) Cette publication intitulée «Citoyens et média» rédigée par le professeur Jamal Eddine Naji, expert de renommée de la communication et les médias, décrit le contexte de certains pays francophones africains et maghrébins et propose les bonnes pratiques à recommander par rapport à leurs identités et leurs spécificités de contexte. La publication contient un certain nombre d’approches, conseils et modèles possibles, tirés d’expériences avancées dans d’autres régions, et qui pourraient servir les citoyens et les sociétés civiles de ces pays à promouvoir leur participation dans les médias électroniques. »
(Dr Abdul Waheed Khan, Sous-directeur-général pour la Communication et l’Information. UNESCO)
Note de contenu : Table des matières abrégée :
A - Le contrat "Médias et Citoyens" en 7 questions
1. Pourquoi les citoyens doivent-ils s'organiser dans la sphère des médias ?
2. Qui s'organise ? Quel type d'organisation choisir ?
3. Où et comment s'organiser ?
4. Quand s'organiser ? Avec quelles conséquences et perspectives ?
B. Perspectives d'application en Afrique francophone
C. AnnexesEn ligne : http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/publication [...] Format de la ressource électronique : http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001465/146533f.pdf Communicating with children. Principles and pratices to nurture, inspire, excite, educate and heal / Barbara Kolucki
Titre : Communicating with children. Principles and pratices to nurture, inspire, excite, educate and heal Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Kolucki, Auteur ; Dafna Lemish, Auteur Editeur : New-York : UNICEF - United Nations Children's Fund Année de publication : 2011 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-578-09512-7 Langues : Anglais Arabe Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : manuel UNICEF enfant médias communication aspect socio-culturel diversité culturelle psychologie Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de l'introduction, par Rina Gil (p.6) :
"(...) The product of this effort is this resource pack,
Communicating with Children. It combines knowledge from the fields of child development and media studies with insights from children’s media production, to provide simple information on developmental norms at different stages of a child’s life. It helps us understand the implications these norms have on what and how we can communicate most effectively with children of different age groups. It shares examples of good practice, many produced at very low cost by young professionals from around the world, to show how we can adhere to human rights and child rights principles, and address the child more holistically, while also creating communication that is engaging and enjoyable.
So the next time a development professional asks: “How can I harness the power of communication to help fulfil the survival, development,participation and protection rights of children in a manner that is positive, respectful, stimulating and fun for children and their families?”,
they can start by opening the pages of this resource pack or accessing the related website http://www.unicef.org/cwc/
to get guidance.
UNICEF and its partners continue to strengthen their focus on communication and child participation as critical factors in fulfilling the rights of all children. They are working in particular, towards more effective action on article 17 of the UN Convention on the Rights of the
Child (CRC), which recognizes the child’s right to access “information and material from a diversity of national and international sources, especially those aimed at the promotion of his or her social, spiritual and moral well-being and physical and mental health”. Understanding
how children of different age groups process information, how they perceive, learn from, conceptualize and act upon what they see and hear, will go a long way in ensuring that
what – and how – we communicate with children, is effective and empowering. This resource pack is a contribution towards building that understanding within the spirit of the CRC. We hope you enjoy using it and will benefit from it as much as all of us have benefited from the process of developing it."Note de contenu : Foreword
Acknowledgements
Introduction
Executive Summary
About the Authors
PART ONE: Why children, why communication ?
Children Are Full Human Beings in Their Own Right
Children’s Communication Rights
Children’s Diverse Media Environments
PART TWO: What we already know about children and media
Media Can Have Both Positive and Negative Influences
Media’s Potential for Making a Difference
PART THREE: Child development and communication needs and skills
Major Age Groups: Early Years, Middle Years, Early Adolescent Years
Early Years (Birth through 6 years)
Middle Years (7 through 10 years)
Early Adolescent Years (11 through 14 years)
PART FOUR: Principles and guidelines for communication for children
Principle 1: Communication for Children Should Be Age-Appropriate and Child-Friendly
Principle 2: Communication for Children Should Address the Child Holistically
Principle 3: Communication for Children Should Be Positive and Strengths-Based
Principle 4: Communication for Children Should Address the Needs of All, Including Those Who Are Most Disadvantaged
PART FIVE: How to avoid common pitfalls in developing communication for children
PART SIX: More positive examples and resources
Endnotes
User’s Feedback
En ligne : http://www.unicef.org/cwc/cwc_58699.html Format de la ressource électronique : http://www.unicef.org/cwc/files/CwC_Final_Nov-2011%281%29.pdf Communicating with children. Principles and pratices to nurture, inspire, excite, educate and heal [document électronique] / Barbara Kolucki, Auteur ; Dafna Lemish, Auteur . - New-York (Communication for development Unit - Gender, Rights and Civic Engagement Section, Division of Policy and P¨ractice) : UNICEF - United Nations Children's Fund, 2011 . - 96 p.
ISBN : 978-0-578-09512-7
Langues : Anglais Arabe Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : manuel UNICEF enfant médias communication aspect socio-culturel diversité culturelle psychologie Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de l'introduction, par Rina Gil (p.6) :
"(...) The product of this effort is this resource pack,
Communicating with Children. It combines knowledge from the fields of child development and media studies with insights from children’s media production, to provide simple information on developmental norms at different stages of a child’s life. It helps us understand the implications these norms have on what and how we can communicate most effectively with children of different age groups. It shares examples of good practice, many produced at very low cost by young professionals from around the world, to show how we can adhere to human rights and child rights principles, and address the child more holistically, while also creating communication that is engaging and enjoyable.
So the next time a development professional asks: “How can I harness the power of communication to help fulfil the survival, development,participation and protection rights of children in a manner that is positive, respectful, stimulating and fun for children and their families?”,
they can start by opening the pages of this resource pack or accessing the related website http://www.unicef.org/cwc/
to get guidance.
UNICEF and its partners continue to strengthen their focus on communication and child participation as critical factors in fulfilling the rights of all children. They are working in particular, towards more effective action on article 17 of the UN Convention on the Rights of the
Child (CRC), which recognizes the child’s right to access “information and material from a diversity of national and international sources, especially those aimed at the promotion of his or her social, spiritual and moral well-being and physical and mental health”. Understanding
how children of different age groups process information, how they perceive, learn from, conceptualize and act upon what they see and hear, will go a long way in ensuring that
what – and how – we communicate with children, is effective and empowering. This resource pack is a contribution towards building that understanding within the spirit of the CRC. We hope you enjoy using it and will benefit from it as much as all of us have benefited from the process of developing it."Note de contenu : Foreword
Acknowledgements
Introduction
Executive Summary
About the Authors
PART ONE: Why children, why communication ?
Children Are Full Human Beings in Their Own Right
Children’s Communication Rights
Children’s Diverse Media Environments
PART TWO: What we already know about children and media
Media Can Have Both Positive and Negative Influences
Media’s Potential for Making a Difference
PART THREE: Child development and communication needs and skills
Major Age Groups: Early Years, Middle Years, Early Adolescent Years
Early Years (Birth through 6 years)
Middle Years (7 through 10 years)
Early Adolescent Years (11 through 14 years)
PART FOUR: Principles and guidelines for communication for children
Principle 1: Communication for Children Should Be Age-Appropriate and Child-Friendly
Principle 2: Communication for Children Should Address the Child Holistically
Principle 3: Communication for Children Should Be Positive and Strengths-Based
Principle 4: Communication for Children Should Address the Needs of All, Including Those Who Are Most Disadvantaged
PART FIVE: How to avoid common pitfalls in developing communication for children
PART SIX: More positive examples and resources
Endnotes
User’s Feedback
En ligne : http://www.unicef.org/cwc/cwc_58699.html Format de la ressource électronique : http://www.unicef.org/cwc/files/CwC_Final_Nov-2011%281%29.pdf
Titre : Community media - A good practice handbook Type de document : document électronique Auteurs : Steve Buckley, Editeur scientifique Editeur : Paris 07 [France] : UNESCO - United Nations Educational Scientific and Cultural Organization Année de publication : 2011 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-104210-2 Langues : Anglais Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : manuel internet communication journalisme participatif pays en développement aspect socio-culturel régulation discrimination diversité culturelle radio fracture numérique femme médias communautaires Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "Community media are understood in this collection as independent, civil society based media that operate for social benefit and not for profit. They are present in all regions of the world as social movements and community-based organizations have sought a means to express their issues, concerns, cultures and languages. Community media set out to create an alternative both to national public broadcasters, which are often under government control, and to private commercial media. They provide communities with access to information and voice, facilitating community-level debate, information and knowledge sharing and input into public decision-making.
This collection endeavours to draw from a broad range of geopolitical contexts – different regions, cultures, languages and political systems – including urban and rural examples, small and large countries. The criteria of good practice include the adaptability, relevance and sustainability of the case example; whether it is community-owned and participatory; its uniqueness or innovative nature; as well as the evidential base and credibility of the source material.
The collection is organized in three sections. The first section addresses the enabling environment for community media, the second one looks at sustainability and the third one is concerned with social impact. Each case study has a summary of the good practice, a short description that provides further context, plus highlights of some of the key characteristics. References and links are provided for those who seek further information."
Présentation sur le site de l'UNESCO :
http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/publications-and-communication-materials/publications/full-list/community-media-a-good-practice-handbook/ (Consulté le 07/06/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABREGEE :
Acknowledgements
Foreword
Introduction
Enabling Community Media
Strategies for sustainability
Strengthening social impactEn ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002150/215097e.pdf Community media - A good practice handbook [document électronique] / Steve Buckley, Editeur scientifique . - Paris 07 (7, place de Fontenoy, 75352, France) : UNESCO - United Nations Educational Scientific and Cultural Organization, 2011 . - 80 p.
ISBN : 978-92-3-104210-2
Langues : Anglais
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : manuel internet communication journalisme participatif pays en développement aspect socio-culturel régulation discrimination diversité culturelle radio fracture numérique femme médias communautaires Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "Community media are understood in this collection as independent, civil society based media that operate for social benefit and not for profit. They are present in all regions of the world as social movements and community-based organizations have sought a means to express their issues, concerns, cultures and languages. Community media set out to create an alternative both to national public broadcasters, which are often under government control, and to private commercial media. They provide communities with access to information and voice, facilitating community-level debate, information and knowledge sharing and input into public decision-making.
This collection endeavours to draw from a broad range of geopolitical contexts – different regions, cultures, languages and political systems – including urban and rural examples, small and large countries. The criteria of good practice include the adaptability, relevance and sustainability of the case example; whether it is community-owned and participatory; its uniqueness or innovative nature; as well as the evidential base and credibility of the source material.
The collection is organized in three sections. The first section addresses the enabling environment for community media, the second one looks at sustainability and the third one is concerned with social impact. Each case study has a summary of the good practice, a short description that provides further context, plus highlights of some of the key characteristics. References and links are provided for those who seek further information."
Présentation sur le site de l'UNESCO :
http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/publications-and-communication-materials/publications/full-list/community-media-a-good-practice-handbook/ (Consulté le 07/06/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABREGEE :
Acknowledgements
Foreword
Introduction
Enabling Community Media
Strategies for sustainability
Strengthening social impactEn ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002150/215097e.pdf PermalinkGender-Sensitive Indicators for Media - Framework of indicators to gauge gender sensitivity in media operations and content / Alton Grizzle
PermalinkPermalinkIndicateurs d'égalité des genres pour les médias : Avant-projet d'un cadre d'indicateurs pour mesurer la sensibilisation à l'égalité des genres dans les médias et les contenus / PIDC-IPDC (7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07, France)
PermalinkInnovative approaches for investigating how children understand risk in new media. Dealing with methodological and ethical challenges. / Monica Barbovschi
PermalinkManuel de tutorat : Auprès des médias en période d'élections / Torben Brandt ; Finn Rasmussen ; Derek Quinn ; Ross Howard ; Réal Barnabé ; Paul Breton ; Jacquelin Télémaque
PermalinkMédias et élections. Vademecum. / Yasha Lange
PermalinkPermalinkTrousse d’apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias / Volume 1: Questions conceptuelles / Sarah Macharia
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