Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Baudewyns |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Débat 360° - Les sondages d'opinion : quelle perception du public ? Quelle implication des médias ? / Geneviève Thiry in Régulation, 50 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Débat 360° - Les sondages d'opinion : quelle perception du public ? Quelle implication des médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Thiry, Intervieweur ; Pierre Baudewyns, Personne interviewée ; Fabrice Grofilley, Personne interviewée ; Jean-Jacques Jespers, Personne interviewée ; Jean-Michel Lebrun, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.10-16 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : sondage enquête médias interview Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : Chapeau de l'article :
"La diffusion des résultats de sondages réalisés en période électorale pose des questions nombreuses et diverses : le public est-il influençable ? Mesure-t-il la portée réelle des résultats de sondages ou les reçoit-il comme argent comptant ? Quelle est la responsabilité des médias? Font-ils preuve de suffisamment de pédagogie en la matière ? Sont-ils eux-mêmes armés pour évaluer le degré de crédibilité des résultats qu'ils diffusent ?"
in Régulation > 50 (Décembre 2011) . - p.10-16[article] Débat 360° - Les sondages d'opinion : quelle perception du public ? Quelle implication des médias ? [texte imprimé] / Geneviève Thiry, Intervieweur ; Pierre Baudewyns, Personne interviewée ; Fabrice Grofilley, Personne interviewée ; Jean-Jacques Jespers, Personne interviewée ; Jean-Michel Lebrun, Personne interviewée . - 2011 . - p.10-16.
Langues : Français
in Régulation > 50 (Décembre 2011) . - p.10-16
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : sondage enquête médias interview Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : Chapeau de l'article :
"La diffusion des résultats de sondages réalisés en période électorale pose des questions nombreuses et diverses : le public est-il influençable ? Mesure-t-il la portée réelle des résultats de sondages ou les reçoit-il comme argent comptant ? Quelle est la responsabilité des médias? Font-ils preuve de suffisamment de pédagogie en la matière ? Sont-ils eux-mêmes armés pour évaluer le degré de crédibilité des résultats qu'ils diffusent ?"Does knowledge about the EU lead to political support ? : How does informedness influence political support and what role do the media play in the process ? / Damien Pennetreau
Titre : Does knowledge about the EU lead to political support ? : How does informedness influence political support and what role do the media play in the process ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Pennetreau, Auteur ; Pierre Baudewyns, Directeur de thèse ; Virginie Van Ingelgom, Correcteur Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Université Catholique de Louvain (UCL)-Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD) Importance : 87 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Administration Publique – Management et Politiques Européennes
Langues : Anglais Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
EUROPE
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias Europe démocratie information objectivité politique public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Résumé proposé par l'auteur en dernière page (p.87) :
"À l’heure où le projet d’intégration européenne est au plus mal, il est opportun de s’interroger sur les conditions de légitimation du projet européen. Ainsi qu’expliqué dans ce mémoire, les débats relatifs au déficit démocratique de l’Union européenne traduisent, en fait, un questionnement plus large quant à la légitimité du système politique de l’UE, de ses autorités et de son embryon de communauté citoyenne. C’est
parce qu’il est légitime, ou non, que les citoyens apportent, ou non, leur soutien politique à un système.
Le soutien politique est donc l’attitude observable qui traduit la légitimité d’un système politique. Parmi les déterminants de ce soutien, la littérature académique identifie la connaissance. Cette dernière semble être d’autant plus importante que le système politique dans lequel vivent les citoyens est compliqué. Cela en fait donc, théoriquement, un déterminant extrêmement fort pour les citoyens européens.
Cela étant, il a aussi été maintes fois souligné que les informations pertinentes relatives au fonctionnement et aux activités de l’UE ne sont pas accessibles. Sachant que les médias sont la première source d’informations relatives à l’UE pour plus de 90% de ses citoyens, il est indispensable de prendre en compte leur rôle dans le degré de connaissance des citoyens.
Analysant l’influence de la connaissance objective et subjective des citoyens européens sur leur niveau de soutien à l’UE ainsi que le rôle que les médias jouent dans ce processus, cette recherche souligne l’influence positive que jouent la connaissance objective et subjective sur le soutien politique. De même, le rôle, également positif, des médias et, surtout, l’importance de l’interaction entre médias et connaissance dans
le soutien des citoyens à l’Union sont aussi mis en avant"Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
List of tables
List of graphs and figures
Introduction
I. Political legitimacy of the EU
I.1 From permissive consensus to constraining dissensus
I.1.1 European elections: a solution transforming into a problem
I.2 Legitimacy as an intermediation assessment
I.2.1 The European Union as a political system
I.2.2 Legitimacy, much broader than democracy
I.2.3 Legitimacy: a basis for support
I.2.4 What about EU’s legitimacy?
II. Support towards the EU
II.1 Factors driving support
II.2 Information and support
II.3 Costs and benefits of citizens informedness for the EU
II.4 Synthesis and translation into method design
III. Role and effects of Media in political systems
III.1 The role of the media in democratic theory
III.1.1 Publicity: the key role of media in ensuring debates in democracies
III.1.2 Media, journalists and the EU
III.2 The effects of the media on citizens
III.2.1 Effects of informedness on attitudes
III.3 Synthesis and completion of the method design
IV. Informedness and media influence
IV.1 First part of the method design: informedness and support
IV.1.1 Citizens support
IV.1.2 EU Citizens’ informedness
IV.1.3 Informedness matters
IV.2 Second part of the method design: the influence of the media
IV.2.1 Frequency of media use influences support
IV.2.2 Frequency of media use influences knowledge
IV.2.3 Media type matters
IV.3 The core of the model: the combined influence of media and informedness on support
IV.3.1 Media mediates the relation between subjective informedness and support
IV.3.2 Media mediates the relation between objective informedness and support
IV.3.3 Knowledge and media are crucial to understand support
Conclusion
Bibliography
Annexes
Appendixes
Does knowledge about the EU lead to political support ? : How does informedness influence political support and what role do the media play in the process ? [texte imprimé] / Damien Pennetreau, Auteur ; Pierre Baudewyns, Directeur de thèse ; Virginie Van Ingelgom, Correcteur . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : [S.l.] : Université Catholique de Louvain (UCL)-Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD), 2016 . - 87 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Administration Publique – Management et Politiques Européennes
Langues : Anglais
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
EUROPE
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias Europe démocratie information objectivité politique public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Résumé proposé par l'auteur en dernière page (p.87) :
"À l’heure où le projet d’intégration européenne est au plus mal, il est opportun de s’interroger sur les conditions de légitimation du projet européen. Ainsi qu’expliqué dans ce mémoire, les débats relatifs au déficit démocratique de l’Union européenne traduisent, en fait, un questionnement plus large quant à la légitimité du système politique de l’UE, de ses autorités et de son embryon de communauté citoyenne. C’est
parce qu’il est légitime, ou non, que les citoyens apportent, ou non, leur soutien politique à un système.
Le soutien politique est donc l’attitude observable qui traduit la légitimité d’un système politique. Parmi les déterminants de ce soutien, la littérature académique identifie la connaissance. Cette dernière semble être d’autant plus importante que le système politique dans lequel vivent les citoyens est compliqué. Cela en fait donc, théoriquement, un déterminant extrêmement fort pour les citoyens européens.
Cela étant, il a aussi été maintes fois souligné que les informations pertinentes relatives au fonctionnement et aux activités de l’UE ne sont pas accessibles. Sachant que les médias sont la première source d’informations relatives à l’UE pour plus de 90% de ses citoyens, il est indispensable de prendre en compte leur rôle dans le degré de connaissance des citoyens.
Analysant l’influence de la connaissance objective et subjective des citoyens européens sur leur niveau de soutien à l’UE ainsi que le rôle que les médias jouent dans ce processus, cette recherche souligne l’influence positive que jouent la connaissance objective et subjective sur le soutien politique. De même, le rôle, également positif, des médias et, surtout, l’importance de l’interaction entre médias et connaissance dans
le soutien des citoyens à l’Union sont aussi mis en avant"Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
List of tables
List of graphs and figures
Introduction
I. Political legitimacy of the EU
I.1 From permissive consensus to constraining dissensus
I.1.1 European elections: a solution transforming into a problem
I.2 Legitimacy as an intermediation assessment
I.2.1 The European Union as a political system
I.2.2 Legitimacy, much broader than democracy
I.2.3 Legitimacy: a basis for support
I.2.4 What about EU’s legitimacy?
II. Support towards the EU
II.1 Factors driving support
II.2 Information and support
II.3 Costs and benefits of citizens informedness for the EU
II.4 Synthesis and translation into method design
III. Role and effects of Media in political systems
III.1 The role of the media in democratic theory
III.1.1 Publicity: the key role of media in ensuring debates in democracies
III.1.2 Media, journalists and the EU
III.2 The effects of the media on citizens
III.2.1 Effects of informedness on attitudes
III.3 Synthesis and completion of the method design
IV. Informedness and media influence
IV.1 First part of the method design: informedness and support
IV.1.1 Citizens support
IV.1.2 EU Citizens’ informedness
IV.1.3 Informedness matters
IV.2 Second part of the method design: the influence of the media
IV.2.1 Frequency of media use influences support
IV.2.2 Frequency of media use influences knowledge
IV.2.3 Media type matters
IV.3 The core of the model: the combined influence of media and informedness on support
IV.3.1 Media mediates the relation between subjective informedness and support
IV.3.2 Media mediates the relation between objective informedness and support
IV.3.3 Knowledge and media are crucial to understand support
Conclusion
Bibliography
Annexes
Appendixes
Titre : Vademecum - Sondages et autres pratiques de consultation du public Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique ; Pierre Baudewyns, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 20 p. Format : Document électronique Note générale : Voir aussi le site d'information "médias et élections : les règles du jeu" : http://elections.csa.be/ Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Avis
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...Tags : CSA éditeurs élections sondage manuel journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Le CSA publie sur son site un vade mecum sur les "sondages et autres pratiques de consultation du public". Ce document pratique d’une vingtaine de pages, élaboré en collaboration avec le professeur Pierre Baudewyns (UCL), a pour objectif d’attirer l’attention des éditeurs sur la méthodologie qui a présidé à l’élaboration des sondages et des consultations dont ils diffusent les résultats, et de leur permettre de s’interroger sur les limites et la validité de ceux-ci.
Il apporte en effet toute une série d’informations utiles aux rédactions pour concevoir et mettre en œuvre les lignes de conduite qu’ils suivront dans l’évaluation et la diffusion sur antenne ou à l’écran des résultats des sondages, enquêtes, simulations de vote et consultations analogues, notamment lors des prochaines élections.
Ce vade mecum précise en effet les éléments auxquels il faut être attentif dans l’évaluation de la fiabilité des sondages et des autres pratiques de consultation du public. Il rend accessibles des éléments dont la technicité (calcul de la marge d’erreur, des taux de réponse, technique d’enquête…) constitue souvent un frein à la réflexion journalistique sur ces matières. Sont ensuite envisagées les précautions à prendre en interne quand un média audiovisuel communique au public des résultats de sondages et d’autres pratiques de consultation du public. Enfin, un carnet indexe tous les éléments évoqués dans le texte.
Dans la perspective de chaque scrutin, le Collège d’avis du CSA adopte un règlement aux programmes de radio et de télévision en période électorale. Le texte adopté le 29 novembre 2011 est entré en vigueur avec sa publication au Moniteur le 9 mai 2012, et s’applique désormais à l’ensemble des médias audiovisuels (radios et télévisions) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tous les programmes qu’ils diffusent, qu’ils soient ou non liés à l’actualité électorale. C’est dans ce cadre que le CSA met à disposition des éditeurs ce vademecum."
Source : http://csa.be/breves/693 (Consulté le 07/08/2012)
Note de contenu : INTRODUCTION
VADE MECUM
A. Quels sont les différents types de sondages ?
B. Commande et suivi de la réalisation d’un sondage.
C. Evaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public.
a) La fiabilité des sondages.
b) La fiabilité des modes de consultation du public autres que le sondage.
D. Quelles précautions minimales doivent-elles s’appliquer lors de la diffusion des résultats de sondages et d’autres modes de consultation du public ?
a) Sondages.
b) Modes de consultation du public autres que le sondage.
CONCLUSION // SYNTHÈSE
CARNET PRATIQUE
A quels éléments être attentif en tant que commanditaire d’un sondage ?
A quels éléments être attentif dans l’évaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public ? Quels éléments considérer –et éventuellement communiquer- lors de la diffusion des résultats de sondages ou d’autres modes de consultation du public ?En ligne : http://csa.be/documents/1768 Vademecum - Sondages et autres pratiques de consultation du public [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique ; Pierre Baudewyns, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 20 p. ; Document électronique.
Voir aussi le site d'information "médias et élections : les règles du jeu" : http://elections.csa.be/
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Avis
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...Tags : CSA éditeurs élections sondage manuel journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Le CSA publie sur son site un vade mecum sur les "sondages et autres pratiques de consultation du public". Ce document pratique d’une vingtaine de pages, élaboré en collaboration avec le professeur Pierre Baudewyns (UCL), a pour objectif d’attirer l’attention des éditeurs sur la méthodologie qui a présidé à l’élaboration des sondages et des consultations dont ils diffusent les résultats, et de leur permettre de s’interroger sur les limites et la validité de ceux-ci.
Il apporte en effet toute une série d’informations utiles aux rédactions pour concevoir et mettre en œuvre les lignes de conduite qu’ils suivront dans l’évaluation et la diffusion sur antenne ou à l’écran des résultats des sondages, enquêtes, simulations de vote et consultations analogues, notamment lors des prochaines élections.
Ce vade mecum précise en effet les éléments auxquels il faut être attentif dans l’évaluation de la fiabilité des sondages et des autres pratiques de consultation du public. Il rend accessibles des éléments dont la technicité (calcul de la marge d’erreur, des taux de réponse, technique d’enquête…) constitue souvent un frein à la réflexion journalistique sur ces matières. Sont ensuite envisagées les précautions à prendre en interne quand un média audiovisuel communique au public des résultats de sondages et d’autres pratiques de consultation du public. Enfin, un carnet indexe tous les éléments évoqués dans le texte.
Dans la perspective de chaque scrutin, le Collège d’avis du CSA adopte un règlement aux programmes de radio et de télévision en période électorale. Le texte adopté le 29 novembre 2011 est entré en vigueur avec sa publication au Moniteur le 9 mai 2012, et s’applique désormais à l’ensemble des médias audiovisuels (radios et télévisions) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tous les programmes qu’ils diffusent, qu’ils soient ou non liés à l’actualité électorale. C’est dans ce cadre que le CSA met à disposition des éditeurs ce vademecum."
Source : http://csa.be/breves/693 (Consulté le 07/08/2012)
Note de contenu : INTRODUCTION
VADE MECUM
A. Quels sont les différents types de sondages ?
B. Commande et suivi de la réalisation d’un sondage.
C. Evaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public.
a) La fiabilité des sondages.
b) La fiabilité des modes de consultation du public autres que le sondage.
D. Quelles précautions minimales doivent-elles s’appliquer lors de la diffusion des résultats de sondages et d’autres modes de consultation du public ?
a) Sondages.
b) Modes de consultation du public autres que le sondage.
CONCLUSION // SYNTHÈSE
CARNET PRATIQUE
A quels éléments être attentif en tant que commanditaire d’un sondage ?
A quels éléments être attentif dans l’évaluation de la crédibilité d’un sondage ou d’une consultation du public ? Quels éléments considérer –et éventuellement communiquer- lors de la diffusion des résultats de sondages ou d’autres modes de consultation du public ?En ligne : http://csa.be/documents/1768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003508 3 CSA VAD Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible