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La régulation des médias : principes, fondements, objectifs et méthodes - Manuel à l'intention des régulateurs et des professionnels des médias d'Afrique francophone / Jean-Claude Guyot
Titre : La régulation des médias : principes, fondements, objectifs et méthodes - Manuel à l'intention des régulateurs et des professionnels des médias d'Afrique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guyot, Auteur ; Luc-Adolphe Tiao, Auteur Editeur : Paris : Institut Panos Année de publication : 2007 Importance : 111p Format : 29 cm Note générale : Egalement en version numérique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE) Tags : Afrique médias régulation communication Index. décimale : 352.88 Médiateur Résumé : Résumé paru sur le site :
Ce manuel à l’intention des régulateurs et des professionnels des médias africains se fonde sur l’expérience accumulée par les autorités de régulation de la communication qui ont déjà une pratique bien ancrée. Les auteurs, un régulateur du Nord et un régulateur du Sud, ont associé leurs efforts pour faire de ce manuel un instrument de travail et de réflexion utile et pertinent pour les professionnels des médias en Afrique.
La première partie tâche de définir de manière générale ce qu’est la régulation des médias, la seconde présente l’expérience spécifique des instances de régulation d’Afrique francophone, leurs statuts, compositions et compétences. La troisième partie, enfin, la plus technique, développe les différents mécanismes d'intervention dans le champ de la communication.
Note de contenu : Grands titres du sommaire :
* 1ère partie : La régulation de la communication audiovisuelle
- Qu'est-ce que la régulation ?
- Les enjeux et les instruments de la régulation
* 2ème partie : La régulation de la Communication en Afrique francophone
- La naissance des instances de régulation en Afrique
- Statut, composition et pouvoirs des instances de régulation en Afrique francophone subsaharienne
- Les difficultés des instances africaines de régulation
* 3ème partie : les mécanismes de la régulation
- La régulation en période normale
- L'observation et le règlement des litiges
- La régulation en période électorale
En ligne : http://www.panosparis.org/fichierProdFR/fichierProd1552.pdf La régulation des médias : principes, fondements, objectifs et méthodes - Manuel à l'intention des régulateurs et des professionnels des médias d'Afrique francophone [texte imprimé] / Jean-Claude Guyot, Auteur ; Luc-Adolphe Tiao, Auteur . - Paris : Institut Panos, 2007 . - 111p ; 29 cm.
Egalement en version numérique
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE) Tags : Afrique médias régulation communication Index. décimale : 352.88 Médiateur Résumé : Résumé paru sur le site :
Ce manuel à l’intention des régulateurs et des professionnels des médias africains se fonde sur l’expérience accumulée par les autorités de régulation de la communication qui ont déjà une pratique bien ancrée. Les auteurs, un régulateur du Nord et un régulateur du Sud, ont associé leurs efforts pour faire de ce manuel un instrument de travail et de réflexion utile et pertinent pour les professionnels des médias en Afrique.
La première partie tâche de définir de manière générale ce qu’est la régulation des médias, la seconde présente l’expérience spécifique des instances de régulation d’Afrique francophone, leurs statuts, compositions et compétences. La troisième partie, enfin, la plus technique, développe les différents mécanismes d'intervention dans le champ de la communication.
Note de contenu : Grands titres du sommaire :
* 1ère partie : La régulation de la communication audiovisuelle
- Qu'est-ce que la régulation ?
- Les enjeux et les instruments de la régulation
* 2ème partie : La régulation de la Communication en Afrique francophone
- La naissance des instances de régulation en Afrique
- Statut, composition et pouvoirs des instances de régulation en Afrique francophone subsaharienne
- Les difficultés des instances africaines de régulation
* 3ème partie : les mécanismes de la régulation
- La régulation en période normale
- L'observation et le règlement des litiges
- La régulation en période électorale
En ligne : http://www.panosparis.org/fichierProdFR/fichierProd1552.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001004 6 GUY REG Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médias et diversité. De la visibilité aux contenus. Etat des lieux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis / Claire Frachon
Titre : Médias et diversité. De la visibilité aux contenus. Etat des lieux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Frachon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Sassoon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Reynald Blion, Auteur ; Sirin Dilli, Auteur ; Alec G. Hargreaves, Auteur ; Myria Georgiou, Auteur ; Catherine Humblot, Auteur ; Mukti Jain Campion, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Editeur : Paris : Institut Panos Année de publication : 2008 Importance : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0095-7 Prix : 19-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias diversité culturelle contenu régulation CSA Index. décimale : 366.44 Multiculturalisme Résumé : Présentation de l'éditeur sur son site :
"Les médias reflètent-ils la diversité de nos sociétés ou sont-ils un miroir biaisé ? Quelles sont les pratiques innovantes pour mieux représenter cette diversité ? Quels sont les apports des institutions et de la société civile ?
Cette étude, au cœur des problématiques actuelles, s’appuie sur une identification des travaux scientifiques et des productions médiatiques (émissions télévisées, radiophoniques, articles de la presse écrite) traitant de la représentation de la diversité dans les médias au cours des vingt dernières années. Cet état des lieux en France a été complété par différentes observations effectuées au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Les auteurs forment une équipe internationale et interdisciplinaire. Leurs contributions confrontent des expériences de terrain, des points de vue historiques, journalistiques, parfois militants, et des recherches universitaires.
Cette publication vise à mettre les fruits de ce travail collectif à la disposition des médias, des centres de recherche, des institutions, des associations et, plus
largement, de tous ceux qui s’intéressent à la représentation de la diversité et à ses enjeux."
(Source : http://www.panosparis.org/fr/publications.php Consulté le 07/05/2009)Note de contenu : GLOSSAIRE / PRÉFACE / INTRODUCTION
I. UNE PREMIÈRE VISION SYNOPTIQUE DES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET MÉDIATIQUES
En France ...
Ailleurs ....
II. LE RÔLE DES INSTITUTIONS PUBLIQUES ET DE LA SOCIETE CIVILE
En France ...
- Du FAS à l'ACSE, des actions majeures, mais peu visibles ...
- Les organisations de la société civile, un apport décisif au débat public
- Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), réguler pour mieux représenter
- Le Haut conseil à l'intégration (HCI), un nouveau soutien
- L'implication contrastée du pouvoir politique : observations chronologiques
Ailleurs ...
- L'espace européen, longtemps déserté par la Frane ...
- le Royaume-Uni : un modèle aux résultats contrastés
- Outre-Atlantique : des institutions et une société civile soumises aux lois du marché
III. MÉDIAS ET REPRÉSENTATION DE LA DIVERSITÉ : PRATIQUES, RÉALITÉS, ENJEUX
En France ...
- Le double rôle des médias : débattre et agir
- La télévision française : moteur du changement?
Ailleurs ..
- Les médias allemands
- Les médias britanniques
- Les médias américains
IV. L'ÉVOLUTION DES CONTENUS : UNE DIVERSIFICATION INSUFFISANTE ...
En France ..
- La représentation fr la diversité, une problématique centrée sur la télévision
- Des thèmes saillants dans la sphère médiatique
Ailleurs ...
- Le Royaume-Uni, un exemple à ne pas suivre ?
- Diversité culturelle dans l'audiovisuel britannique - Etat des lieux et perspectives en 2008
V. DES ACTIONS POUR DEMAIN
- Elargir l'observation, approfondir l'action
- D'autres pistes à explorer
CONCLUSION
ANNEXESMédias et diversité. De la visibilité aux contenus. Etat des lieux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis [texte imprimé] / Claire Frachon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Sassoon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Reynald Blion, Auteur ; Sirin Dilli, Auteur ; Alec G. Hargreaves, Auteur ; Myria Georgiou, Auteur ; Catherine Humblot, Auteur ; Mukti Jain Campion, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - Paris : Institut Panos, 2008 . - 157 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8111-0095-7 : 19-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias diversité culturelle contenu régulation CSA Index. décimale : 366.44 Multiculturalisme Résumé : Présentation de l'éditeur sur son site :
"Les médias reflètent-ils la diversité de nos sociétés ou sont-ils un miroir biaisé ? Quelles sont les pratiques innovantes pour mieux représenter cette diversité ? Quels sont les apports des institutions et de la société civile ?
Cette étude, au cœur des problématiques actuelles, s’appuie sur une identification des travaux scientifiques et des productions médiatiques (émissions télévisées, radiophoniques, articles de la presse écrite) traitant de la représentation de la diversité dans les médias au cours des vingt dernières années. Cet état des lieux en France a été complété par différentes observations effectuées au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Les auteurs forment une équipe internationale et interdisciplinaire. Leurs contributions confrontent des expériences de terrain, des points de vue historiques, journalistiques, parfois militants, et des recherches universitaires.
Cette publication vise à mettre les fruits de ce travail collectif à la disposition des médias, des centres de recherche, des institutions, des associations et, plus
largement, de tous ceux qui s’intéressent à la représentation de la diversité et à ses enjeux."
(Source : http://www.panosparis.org/fr/publications.php Consulté le 07/05/2009)Note de contenu : GLOSSAIRE / PRÉFACE / INTRODUCTION
I. UNE PREMIÈRE VISION SYNOPTIQUE DES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET MÉDIATIQUES
En France ...
Ailleurs ....
II. LE RÔLE DES INSTITUTIONS PUBLIQUES ET DE LA SOCIETE CIVILE
En France ...
- Du FAS à l'ACSE, des actions majeures, mais peu visibles ...
- Les organisations de la société civile, un apport décisif au débat public
- Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), réguler pour mieux représenter
- Le Haut conseil à l'intégration (HCI), un nouveau soutien
- L'implication contrastée du pouvoir politique : observations chronologiques
Ailleurs ...
- L'espace européen, longtemps déserté par la Frane ...
- le Royaume-Uni : un modèle aux résultats contrastés
- Outre-Atlantique : des institutions et une société civile soumises aux lois du marché
III. MÉDIAS ET REPRÉSENTATION DE LA DIVERSITÉ : PRATIQUES, RÉALITÉS, ENJEUX
En France ...
- Le double rôle des médias : débattre et agir
- La télévision française : moteur du changement?
Ailleurs ..
- Les médias allemands
- Les médias britanniques
- Les médias américains
IV. L'ÉVOLUTION DES CONTENUS : UNE DIVERSIFICATION INSUFFISANTE ...
En France ..
- La représentation fr la diversité, une problématique centrée sur la télévision
- Des thèmes saillants dans la sphère médiatique
Ailleurs ...
- Le Royaume-Uni, un exemple à ne pas suivre ?
- Diversité culturelle dans l'audiovisuel britannique - Etat des lieux et perspectives en 2008
V. DES ACTIONS POUR DEMAIN
- Elargir l'observation, approfondir l'action
- D'autres pistes à explorer
CONCLUSION
ANNEXESRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001468 724 MED FRA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'instruction dans la régulation des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marcel Bosamba Malanga, Auteur Editeur : Kinshasa - Limete [République démocratique du Congo (RDC)] : Mediaspaul Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Institut Panos Importance : 109 p. Format : 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7414-0635-8 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : instruction droit médias RDC Afrique régulation Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Présentation de l'éditeur (quatrième de couverture et http://www.mediaspaul.cd - Consulté le 08/11/2010):
"Au fil des pages de ce livre, le lecteur se fait une idée sur le profil des justiciables de l’instance de régulation en RD Congo, il prend connaissance des faits répréhensibles constitutifs de manquements, découvre le contour de la saisine de l’instance de régulation pour enfin établir un distinguo entre l’instruction en période ordinaire et en période électorale. Cet ouvrage est aussi d’une grande utilité aux journalistes que le travail du Secrétariat d’Instruction a souvent amenés à découvrir qu’il existe des règles non seulement d’éthique et de déontologie, mais aussi des règles juridiques qui encadrent la pratique de leur métier."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Dédicace
Liste des abréviations et acronymes
Préface
Avant-Propos
Remerciements
Introduction
I. Opportunité de l'instruction dans la régulation des médias
II. Le secrétariat d'instruction
III. Les justiciables de la Haute Autorité des Médias
III. 1. Les faits répréhensibles
III. 2. Les faits répréhensibles récurrents
III. 3. La Saisine de la HAM
III. 4. Initiative de l'instruction
IV. Procédure
V. La médiation
VI. Les difficultés
Conclusion
Postface
Annexes
Bibliographie
Tables des matièresEn ligne : http://www.mediaspaul.cd L'instruction dans la régulation des médias [texte imprimé] / Jean-Marcel Bosamba Malanga, Auteur . - Kinshasa - Limete (10ème Rue Limete - Industriel - N°18 -, B.P. 127, République démocratique du Congo (RDC)) : Mediaspaul : Paris : Institut Panos, 2009 . - 109 p. ; 23,5 cm.
ISBN : 978-2-7414-0635-8
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : instruction droit médias RDC Afrique régulation Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Présentation de l'éditeur (quatrième de couverture et http://www.mediaspaul.cd - Consulté le 08/11/2010):
"Au fil des pages de ce livre, le lecteur se fait une idée sur le profil des justiciables de l’instance de régulation en RD Congo, il prend connaissance des faits répréhensibles constitutifs de manquements, découvre le contour de la saisine de l’instance de régulation pour enfin établir un distinguo entre l’instruction en période ordinaire et en période électorale. Cet ouvrage est aussi d’une grande utilité aux journalistes que le travail du Secrétariat d’Instruction a souvent amenés à découvrir qu’il existe des règles non seulement d’éthique et de déontologie, mais aussi des règles juridiques qui encadrent la pratique de leur métier."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Dédicace
Liste des abréviations et acronymes
Préface
Avant-Propos
Remerciements
Introduction
I. Opportunité de l'instruction dans la régulation des médias
II. Le secrétariat d'instruction
III. Les justiciables de la Haute Autorité des Médias
III. 1. Les faits répréhensibles
III. 2. Les faits répréhensibles récurrents
III. 3. La Saisine de la HAM
III. 4. Initiative de l'instruction
IV. Procédure
V. La médiation
VI. Les difficultés
Conclusion
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Bibliographie
Tables des matièresEn ligne : http://www.mediaspaul.cd Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002559 5 BOS INS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1002654 5 BOS INS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Elections et médias en Afrique Centrale - Voix des urnes, voix de la paix? / Marie-Soleil Frère
Titre : Elections et médias en Afrique Centrale - Voix des urnes, voix de la paix? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Frère, Auteur Editeur : Paris : Institut Panos Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Karthala Collection : Hommes et Société Importance : 349 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0314-9 Prix : 30,80-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : Afrique élections médias politique Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation des éditions Panos:
"Dans six pays d'Afrique centrale, ont été organisées, au cours de la dernière décennie, des élections pluralistes censées marquer l'aboutissement d'un processus de paix, après un conflit armé. Ces élections "pas comme les autres" se sont déployées avec l'appui (et parfois sous haute surveillance) de la communauté internationale, mais aussi sous l'oeil attentif et parfois engagé de médias locaux diversifiés. Quel rôle ont joué les médias dans ces élections particulières qui se sont déroulées au Burundi (2005), en République centrafricaine (2005), en République du Congo (2002 et 2007)n eb République démocratique du Congo (2006), au Rwanda (2003 et 2008) et au Tchad (2001 et 2006) ? Ont-ils été à même d'exercer les missions qui leur sont traditionnellement dévolues lors des scrutins ? Quelles sont les difficultés particulières auxquelles ils ont été confrontés ?
Juxtaposant les expériences et les témoignages de dizaines de journalistes de ces six pays, ce livre montre comment les médias ont tâché de couvrir les différentes phases du processus électoral, de la période préparatoire à la proclamation des résultats définitifs, en passant par les semaines de campagne et le jour de scrutin. A travers la description des pressions politiques, des problèmes matériels et techniques, des contraintes contextuelles, mais aussi de la solidarité porofessionnelle des journalistes, de leur courage et de leur inventivité, l'ouvrage dresse un portrait de l'ensemble du secteur médiatique en Afrique centrale. Bien plus, il montre combien ces parcours particuliers ramènent à des questions fondamentales sur le rôle crucial, incontournable, et pourtant fragile, des médias dans un système démocratique."
Présentation des éditions Karthala :
"Dans six pays d'Afrique centrale, ont été organisées, au cours de la dernière décennie, des élections pluralistes censées marquer l'aboutissement d'un processus de paix, après un conflit armé. Ces élections "pas comme les autres" se sont déployées avec l'appui (et parfois sous haute surveillance) de la communauté internationale, mais aussi sous l'oeil attentif et parfois engagé de médias locaux diversifiés. Quel rôle ont joué les médias dans ces élections particulières qui se sont déroulées au Burundi (2005), en République centrafricaine (2005), en République du Congo (2002 et 2007)n eb République démocratique du Congo (2006), au Rwanda (2003 et 2008) et au Tchad (2001 et 2006) ? Ont-ils été à même d'exercer les missions qui leur sont traditionnellement dévolues lors des scrutins ? Quelles sont les difficultés particulières auxquelles ils ont été confrontés ?
Juxtaposant les expériences et les témoignages de dizaines de journalistes de ces six pays, ce livre montre comment les médias ont tâché de couvrir les différentes phases du processus électoral, de la période préparatoire à la proclamation des résultats définitifs, en passant par les semaines de campagne et le jour de scrutin. A travers la description des pressions politiques, des problèmes matériels et techniques, des contraintes contextuelles, mais aussi de la solidarité porofessionnelle des journalistes, de leur courage et de leur inventivité, l'ouvrage dresse un portrait de l'ensemble du secteur médiatique en Afrique centrale. Bien plus, il montre combien ces parcours particuliers ramènent à des questions fondamentales sur le rôle crucial, incontournable, et pourtant fragile, des médias dans un système démocratique."
Source : http://www.karthala.com - Consulté le 25/08/2011
Note de contenu :
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
- Du rôle des médias dans les élections
- Élections et médias pluralistes en Afrique
- Les élections et les médias dans les pays sortant de conflit
Chapitre I : Élections et médias en Afrique centrale : enjeux et défis
- Burundi : élections et médias pour la paix
- République centrafricaine : voter et informer dans un pays sans État
- République du Congo : la violence au détour des urnes
- République démocratique du Congo : un défi politique et médiatique titanesque
- Rwanda : pluralisme à petits pas
- Tchad : l'impossible alternance
- Conclusion
Chapitre 2 : la phase préparatoire : les médias avant les élections
- L'information de l'électeur
- La présentation et l'analyse du système et du processus électoral
- Le recensement et la constitution des listes électorales
- Les instances chargées de superviser le scrutin
- L'encadrement des médias : cadre réglementaire et régulation
- L'intervention des bailleurs de fonds : anticiper ou réagir aux premiers symptômes
- Conclusion
Chapitre 3 : Les médias pendant la campagne électorale
- La présentation des enjeux et des acteurs de la campagne
- La répartition équitable de l'espace et du temps d'antenne
- Les risques de dérapage
- Les campagnes médiatiques informelles
- Les médias de province en campagne
- Difficultés des journalistes pour le suivi de la campagne
- Conclusion
Chapitre 4 : les médias, le scrutin et les résultats
- Le suivi des opérations de vote
- L'intervention directe dans le déroulement du scrutin
- La collaboration avec les dispositifs d'observation indépendants
- La diffusion et l'analyse des résultats provisoires
- Gérer l'incertitude et la rumeur
- La publication officielle des résultats : acceptation ou contestation ?
- Épilogue : couvrir la suite ...
- Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des acronymesElections et médias en Afrique Centrale - Voix des urnes, voix de la paix? [texte imprimé] / Marie-Soleil Frère, Auteur . - Paris (22-24, boulevard Arago, 75013) : Karthala : Paris (22-24, boulevard Arago, 75013) : Karthala, 2010 . - 349 p. ; 24 cm. - (Hommes et Société) .
ISBN : 978-2-8111-0314-9 : 30,80-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : Afrique élections médias politique Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation des éditions Panos:
"Dans six pays d'Afrique centrale, ont été organisées, au cours de la dernière décennie, des élections pluralistes censées marquer l'aboutissement d'un processus de paix, après un conflit armé. Ces élections "pas comme les autres" se sont déployées avec l'appui (et parfois sous haute surveillance) de la communauté internationale, mais aussi sous l'oeil attentif et parfois engagé de médias locaux diversifiés. Quel rôle ont joué les médias dans ces élections particulières qui se sont déroulées au Burundi (2005), en République centrafricaine (2005), en République du Congo (2002 et 2007)n eb République démocratique du Congo (2006), au Rwanda (2003 et 2008) et au Tchad (2001 et 2006) ? Ont-ils été à même d'exercer les missions qui leur sont traditionnellement dévolues lors des scrutins ? Quelles sont les difficultés particulières auxquelles ils ont été confrontés ?
Juxtaposant les expériences et les témoignages de dizaines de journalistes de ces six pays, ce livre montre comment les médias ont tâché de couvrir les différentes phases du processus électoral, de la période préparatoire à la proclamation des résultats définitifs, en passant par les semaines de campagne et le jour de scrutin. A travers la description des pressions politiques, des problèmes matériels et techniques, des contraintes contextuelles, mais aussi de la solidarité porofessionnelle des journalistes, de leur courage et de leur inventivité, l'ouvrage dresse un portrait de l'ensemble du secteur médiatique en Afrique centrale. Bien plus, il montre combien ces parcours particuliers ramènent à des questions fondamentales sur le rôle crucial, incontournable, et pourtant fragile, des médias dans un système démocratique."
Présentation des éditions Karthala :
"Dans six pays d'Afrique centrale, ont été organisées, au cours de la dernière décennie, des élections pluralistes censées marquer l'aboutissement d'un processus de paix, après un conflit armé. Ces élections "pas comme les autres" se sont déployées avec l'appui (et parfois sous haute surveillance) de la communauté internationale, mais aussi sous l'oeil attentif et parfois engagé de médias locaux diversifiés. Quel rôle ont joué les médias dans ces élections particulières qui se sont déroulées au Burundi (2005), en République centrafricaine (2005), en République du Congo (2002 et 2007)n eb République démocratique du Congo (2006), au Rwanda (2003 et 2008) et au Tchad (2001 et 2006) ? Ont-ils été à même d'exercer les missions qui leur sont traditionnellement dévolues lors des scrutins ? Quelles sont les difficultés particulières auxquelles ils ont été confrontés ?
Juxtaposant les expériences et les témoignages de dizaines de journalistes de ces six pays, ce livre montre comment les médias ont tâché de couvrir les différentes phases du processus électoral, de la période préparatoire à la proclamation des résultats définitifs, en passant par les semaines de campagne et le jour de scrutin. A travers la description des pressions politiques, des problèmes matériels et techniques, des contraintes contextuelles, mais aussi de la solidarité porofessionnelle des journalistes, de leur courage et de leur inventivité, l'ouvrage dresse un portrait de l'ensemble du secteur médiatique en Afrique centrale. Bien plus, il montre combien ces parcours particuliers ramènent à des questions fondamentales sur le rôle crucial, incontournable, et pourtant fragile, des médias dans un système démocratique."
Source : http://www.karthala.com - Consulté le 25/08/2011
Note de contenu :
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
- Du rôle des médias dans les élections
- Élections et médias pluralistes en Afrique
- Les élections et les médias dans les pays sortant de conflit
Chapitre I : Élections et médias en Afrique centrale : enjeux et défis
- Burundi : élections et médias pour la paix
- République centrafricaine : voter et informer dans un pays sans État
- République du Congo : la violence au détour des urnes
- République démocratique du Congo : un défi politique et médiatique titanesque
- Rwanda : pluralisme à petits pas
- Tchad : l'impossible alternance
- Conclusion
Chapitre 2 : la phase préparatoire : les médias avant les élections
- L'information de l'électeur
- La présentation et l'analyse du système et du processus électoral
- Le recensement et la constitution des listes électorales
- Les instances chargées de superviser le scrutin
- L'encadrement des médias : cadre réglementaire et régulation
- L'intervention des bailleurs de fonds : anticiper ou réagir aux premiers symptômes
- Conclusion
Chapitre 3 : Les médias pendant la campagne électorale
- La présentation des enjeux et des acteurs de la campagne
- La répartition équitable de l'espace et du temps d'antenne
- Les risques de dérapage
- Les campagnes médiatiques informelles
- Les médias de province en campagne
- Difficultés des journalistes pour le suivi de la campagne
- Conclusion
Chapitre 4 : les médias, le scrutin et les résultats
- Le suivi des opérations de vote
- L'intervention directe dans le déroulement du scrutin
- La collaboration avec les dispositifs d'observation indépendants
- La diffusion et l'analyse des résultats provisoires
- Gérer l'incertitude et la rumeur
- La publication officielle des résultats : acceptation ou contestation ?
- Épilogue : couvrir la suite ...
- Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des acronymesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003029 74 FRE ELE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La mission de service public audiovisuel dans la région Maghreb/Machrek : Rapport régional
Titre : La mission de service public audiovisuel dans la région Maghreb/Machrek : Rapport régional Type de document : document électronique Editeur : Paris : Institut Panos Année de publication : 2012 Autre Editeur : Barcelone [Espagne] : Bellaterra : Observatoire Méditerranéen de la Communication Importance : 285 p., bibliogr. p. 266-284 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-939674-1-3 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : Afrique médias audiovisuels étude pluralisme télévision service public Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Le présent ouvrage vise à la fois à capitaliser l’ensemble du travail engagé depuis 2009 pour évaluer le SPA (Service Public Audiovisuel) dans l’espace arabe et à proposer des points d’amélioration. Il a pour ambition de partager les principaux résultats d’un état des lieux du SPA dans huit pays de la région Maghreb/Machrek et d’en tirer des enseignements pour poursuivre notre engagement en faveur de médias de service public au service des publics."
Extrait de la préface p.7.La mission de service public audiovisuel dans la région Maghreb/Machrek : Rapport régional [document électronique] . - Paris : Institut Panos : Barcelone (Espagne) : Bellaterra : Observatoire Méditerranéen de la Communication, 2012 . - 285 p., bibliogr. p. 266-284 ; 24 cm.
ISBN : 978-84-939674-1-3
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : Afrique médias audiovisuels étude pluralisme télévision service public Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Le présent ouvrage vise à la fois à capitaliser l’ensemble du travail engagé depuis 2009 pour évaluer le SPA (Service Public Audiovisuel) dans l’espace arabe et à proposer des points d’amélioration. Il a pour ambition de partager les principaux résultats d’un état des lieux du SPA dans huit pays de la région Maghreb/Machrek et d’en tirer des enseignements pour poursuivre notre engagement en faveur de médias de service public au service des publics."
Extrait de la préface p.7.Libres d'informer : comment utiliser une campagne médiatique dans un cours d'éducation au développement / Michel Leroy
PermalinkAfrique de l'ouest : réguler l'information en situation de conflit : Actes du séminaire sur la régulation de l’information en situation de conflit en Afrique de l’Ouest / Diana Senghor
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