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100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux (Bulletin de Réseaux) / Patrice Flichy ; Louis Quéré ; Harry Collins ; Bruno Latour ; Marc Guillaume ; Armand Mattelart ; Erik Neveu ; Jean-Michel Besnier ; Peter Dahlgren ; John B. Thompson ; Simon Schaffer ; Nathalie Greenan ; Yannick L'Horty ; Laurent Cohen-Tanugi ; Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Jean-Marie Charon ; Patrick Champagne ; Daniel Dayan ; Paul Beaud ; Josiane Jouët ; Simone Bonnafous ; François Jost ; Bernard Miège
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Auteur ; Louis Quéré, Auteur ; Harry Collins, Auteur ; Bruno Latour, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Jean-Michel Besnier, Auteur ; Peter Dahlgren, Auteur ; John B. Thompson, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur ; Nathalie Greenan, Auteur ; Yannick L'Horty, Auteur ; Laurent Cohen-Tanugi, Auteur ; Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Daniel Dayan, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Josiane Jouët, Auteur ; Simone Bonnafous, Auteur ; François Jost, Auteur ; Bernard Miège, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 589 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : sociologie médias internet démocratie communication information radio télévision convergence régulation autorégulation public aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation en quatrième de couverture :
"Pour ce centième numéro, Réseaux a demandé à différents chercheurs d'aborder les nombreuses questions que pose aujourd'hui l'évolution des technologies de la communication et de l'information. Si les auteurs proposent ici des éléments de réponse, ils savent néanmoins que leurs connaissances, leurs concepts, sont confrontés à des mutations considérables de la société, au point que ceux-ci doivent sans cesse être révisés et qu'il faut aller jusqu'à imaginer d'autres démarches. Au cœur de ces bouleversements, Réseaux aura donc cherché à établir dans ce numéro anniversaire un diagnostic aussi précis que possible de l'état des savoirs et de la réflexion dans les disciplines qui concourent aujourd'hui à l'étude de la communication. "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy et Louis Quéré)
Dossier : Communiquer à l’ère des réseaux
I. ESSAIS
- Les capacités des ordinateurs et leurs limites (Harry Collins)
- La fin des moyens (Bruno Latour)
- La maîtrise virtuelle de l'espace réel (Marc Guillaume)
- Vers une globalisation ? (Armand Mattelart)
* Espace public
- De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques (Erik Neveu)
- Démocratie, temps et conflit à l'épreuve des TIC (Jean-Michel Besnier)
- L'espace public et l'Internet, structure, espace et communication (Peter Dahlgreen)
- Transformation de la visibilité (John B. Thompson)
* Fin de siècle
- Fin de siècle, fin des sciences (Simon Schaffer)
- Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio (Patrice Flichy)
II. ÉTAT DE LA RÉFLEXION
- Informatique, productivité et emploi : beaucoup d'espoirs, peu de certitudes (Nathalie Greenan et Yannick L'Horty)
- Quelle régulation en Europe pour l'ère de la convergence ? (Laurent Cohen-Tanugi)
* Information
- Les deux économies de l'information (Alain Rallet)
- Au juste, qu'est-ce que l'information ? Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'Internet (" business to consumers ")(Christian Licoppe)
* Médias
- Journalisme, le défi de l'autorégulation (Jean-Marie Charon)
- L'événement comme enjeu (Patrick Champagne)
- Télévision : le presque-public (Daniel Dayan)
* Etat de la recherche
- Brève histoire de la sociologie française des médias (Paul Beaud)
- Retour critique sur la sociologie des usages (Josiane Jouet)
- Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel (Simone Bonnafous et François Jost)
- Les apports à la recherche des sciences de l'information et de la communication (Bernard Miège)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] [n° ou bulletin] 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux [texte imprimé] / Patrice Flichy, Auteur ; Louis Quéré, Auteur ; Harry Collins, Auteur ; Bruno Latour, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Jean-Michel Besnier, Auteur ; Peter Dahlgren, Auteur ; John B. Thompson, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur ; Nathalie Greenan, Auteur ; Yannick L'Horty, Auteur ; Laurent Cohen-Tanugi, Auteur ; Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Daniel Dayan, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Josiane Jouët, Auteur ; Simone Bonnafous, Auteur ; François Jost, Auteur ; Bernard Miège, Auteur . - 2000 . - 589 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : sociologie médias internet démocratie communication information radio télévision convergence régulation autorégulation public aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation en quatrième de couverture :
"Pour ce centième numéro, Réseaux a demandé à différents chercheurs d'aborder les nombreuses questions que pose aujourd'hui l'évolution des technologies de la communication et de l'information. Si les auteurs proposent ici des éléments de réponse, ils savent néanmoins que leurs connaissances, leurs concepts, sont confrontés à des mutations considérables de la société, au point que ceux-ci doivent sans cesse être révisés et qu'il faut aller jusqu'à imaginer d'autres démarches. Au cœur de ces bouleversements, Réseaux aura donc cherché à établir dans ce numéro anniversaire un diagnostic aussi précis que possible de l'état des savoirs et de la réflexion dans les disciplines qui concourent aujourd'hui à l'étude de la communication. "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy et Louis Quéré)
Dossier : Communiquer à l’ère des réseaux
I. ESSAIS
- Les capacités des ordinateurs et leurs limites (Harry Collins)
- La fin des moyens (Bruno Latour)
- La maîtrise virtuelle de l'espace réel (Marc Guillaume)
- Vers une globalisation ? (Armand Mattelart)
* Espace public
- De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques (Erik Neveu)
- Démocratie, temps et conflit à l'épreuve des TIC (Jean-Michel Besnier)
- L'espace public et l'Internet, structure, espace et communication (Peter Dahlgreen)
- Transformation de la visibilité (John B. Thompson)
* Fin de siècle
- Fin de siècle, fin des sciences (Simon Schaffer)
- Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio (Patrice Flichy)
II. ÉTAT DE LA RÉFLEXION
- Informatique, productivité et emploi : beaucoup d'espoirs, peu de certitudes (Nathalie Greenan et Yannick L'Horty)
- Quelle régulation en Europe pour l'ère de la convergence ? (Laurent Cohen-Tanugi)
* Information
- Les deux économies de l'information (Alain Rallet)
- Au juste, qu'est-ce que l'information ? Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'Internet (" business to consumers ")(Christian Licoppe)
* Médias
- Journalisme, le défi de l'autorégulation (Jean-Marie Charon)
- L'événement comme enjeu (Patrick Champagne)
- Télévision : le presque-public (Daniel Dayan)
* Etat de la recherche
- Brève histoire de la sociologie française des médias (Paul Beaud)
- Retour critique sur la sociologie des usages (Josiane Jouet)
- Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel (Simone Bonnafous et François Jost)
- Les apports à la recherche des sciences de l'information et de la communication (Bernard Miège)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002314 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 101 - mai-juin 2000 - Questionner la société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Miège, Editeur scientifique ; Jean Davallon, Auteur ; Nicholas Garnham, Auteur ; Joëlle Le Marec, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Giuseppe Richeri, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 233 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : information communication internet audiovisuel numérique pouvoir aspect économique politique TIC télévision numérique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation de Marie-France Blanquet sur :
http://www.bbf.enssib.fr :
"Le numéro 101 de la revue Réseaux porte un titre évocateur et interrogateur, puisqu’il s’agit, en donnant la parole à différents auteurs, de questionner la société de l’information. En effet, dans ce dossier coordonné et présenté par Bernard Miège, professeur à l’université de Grenoble, quatre spécialistes prennent tour à tour la plume pour dire leurs conclusions dans ce questionnement. (...)"
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Bernard Miège)
Dossier : Questionner la société de l’information
L'âge de l'information : genèse d'une appellation non contrôlée (Armand Mattelart)
La théorie de la société de l'information en tant qu'idéologie : une critique (Nicholas Garnham)
Les nouvelles technologies de communication. Une approche politico-économique
(Vincent Mosco)
La télévision numérique et l'évolution de la production audiovisuelle en Europe
(Giuseppe Richeri)
Varia
La presse multimédia. Une première expérience de diversification de la presse écrite sur cédérom et sur le web (Franck Rebillard)
L'usage en son contexte. Sur les usages des interactifs et des cédéroms des musées (Joëlle Le Marec et Jean Davallon)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] [n° ou bulletin] 101 - mai-juin 2000 - Questionner la société de l'information [texte imprimé] / Bernard Miège, Editeur scientifique ; Jean Davallon, Auteur ; Nicholas Garnham, Auteur ; Joëlle Le Marec, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Giuseppe Richeri, Auteur . - 2000 . - 233 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : information communication internet audiovisuel numérique pouvoir aspect économique politique TIC télévision numérique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation de Marie-France Blanquet sur :
http://www.bbf.enssib.fr :
"Le numéro 101 de la revue Réseaux porte un titre évocateur et interrogateur, puisqu’il s’agit, en donnant la parole à différents auteurs, de questionner la société de l’information. En effet, dans ce dossier coordonné et présenté par Bernard Miège, professeur à l’université de Grenoble, quatre spécialistes prennent tour à tour la plume pour dire leurs conclusions dans ce questionnement. (...)"
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Bernard Miège)
Dossier : Questionner la société de l’information
L'âge de l'information : genèse d'une appellation non contrôlée (Armand Mattelart)
La théorie de la société de l'information en tant qu'idéologie : une critique (Nicholas Garnham)
Les nouvelles technologies de communication. Une approche politico-économique
(Vincent Mosco)
La télévision numérique et l'évolution de la production audiovisuelle en Europe
(Giuseppe Richeri)
Varia
La presse multimédia. Une première expérience de diversification de la presse écrite sur cédérom et sur le web (Franck Rebillard)
L'usage en son contexte. Sur les usages des interactifs et des cédéroms des musées (Joëlle Le Marec et Jean Davallon)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002355 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 80 - novembre-décembre 1996 - Dossier : les cultural studies (Bulletin de Réseaux) / Armand Mattelart ; Erik Neveu ; Phil Cohen ; Dick Hebdige ; David Chaney ; Raymond Williams ; Brigitte Le Grignou ; Jack Bilmes ; John Carey ; Jérôme Perani
[n° ou bulletin]
Titre : 80 - novembre-décembre 1996 - Dossier : les cultural studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Phil Cohen, Auteur ; Dick Hebdige, Auteur ; David Chaney, Auteur ; Raymond Williams, Auteur ; Brigitte Le Grignou, Auteur ; Jack Bilmes, Auteur ; John Carey, Auteur ; Jérôme Perani, Auteur Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Langues : Français Catégories : AUTRES
ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : culture diversité culturelle aspect socio-culturel télécommunications concurrence Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Extraits de la présentation (p.5 et 6) :
"Kekséksa? La Zazie de Queneau serait sans doute la plus à même de restituer le rapport habituel des chercheurs en sciences sociales français à la tradition britannique des "Cultural studies". Rares sont les spécialistes de sciences de la communication, de la sociologie de la culture, de science politique qui aient en France quelque familiarité avec ce courant. (...)
Or la contribution des Cultural studies aux sciences sociales ne saurait se réduire à donner matière à clins d’œil entre initiés, ou à constituer une curiosité pittoresque. Ce n'est en effet pas céder aux facilités de la célébration que de souligner un certain nombre d'innovations scientifiques liées à cette mouvance intellectuelle. (...)
C'est donc à faire connaître une tradition intellectuelle riche et souvent féconde dans le domaine de la communication et des médias, à combattre par là des ignorances et des provincialismes que s'attache cette livraison de "Réseaux". (...) "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Erik Neveu, Armand Mattelart)
Dossier : Les cultural studies
Cultural studies' stories. La domestication d'une pensée sauvage ? (Erik Neveu , Armand Mattelart)
La communauté ouvrière et le conflit subculturel. L'East End en proie à la rénovation (Phil Cohen)
Système du mod (Dick Hebdige)
Le grand magasin comme forme culturelle (David Chaney)
Des communications comme science de la culture (Raymond Williams)
Les périls du texte (Brigitte Le Grignou)
Varia
Le silence constitué. La vie dans un monde de plénitude de sens (Jack Bilmes)
Points de vue
Retour vers le futur : comment les technologies de communication pénètrent dans les foyers américains (John Carey)
La télévision par câble en France. Efficacité économique et concurrence (Jérôme Perani)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1996_num_14_ [...] [n° ou bulletin] 80 - novembre-décembre 1996 - Dossier : les cultural studies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Phil Cohen, Auteur ; Dick Hebdige, Auteur ; David Chaney, Auteur ; Raymond Williams, Auteur ; Brigitte Le Grignou, Auteur ; Jack Bilmes, Auteur ; John Carey, Auteur ; Jérôme Perani, Auteur . - 1996 . - 224 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES
ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : culture diversité culturelle aspect socio-culturel télécommunications concurrence Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Extraits de la présentation (p.5 et 6) :
"Kekséksa? La Zazie de Queneau serait sans doute la plus à même de restituer le rapport habituel des chercheurs en sciences sociales français à la tradition britannique des "Cultural studies". Rares sont les spécialistes de sciences de la communication, de la sociologie de la culture, de science politique qui aient en France quelque familiarité avec ce courant. (...)
Or la contribution des Cultural studies aux sciences sociales ne saurait se réduire à donner matière à clins d’œil entre initiés, ou à constituer une curiosité pittoresque. Ce n'est en effet pas céder aux facilités de la célébration que de souligner un certain nombre d'innovations scientifiques liées à cette mouvance intellectuelle. (...)
C'est donc à faire connaître une tradition intellectuelle riche et souvent féconde dans le domaine de la communication et des médias, à combattre par là des ignorances et des provincialismes que s'attache cette livraison de "Réseaux". (...) "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Erik Neveu, Armand Mattelart)
Dossier : Les cultural studies
Cultural studies' stories. La domestication d'une pensée sauvage ? (Erik Neveu , Armand Mattelart)
La communauté ouvrière et le conflit subculturel. L'East End en proie à la rénovation (Phil Cohen)
Système du mod (Dick Hebdige)
Le grand magasin comme forme culturelle (David Chaney)
Des communications comme science de la culture (Raymond Williams)
Les périls du texte (Brigitte Le Grignou)
Varia
Le silence constitué. La vie dans un monde de plénitude de sens (Jack Bilmes)
Points de vue
Retour vers le futur : comment les technologies de communication pénètrent dans les foyers américains (John Carey)
La télévision par câble en France. Efficacité économique et concurrence (Jérôme Perani)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1996_num_14_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002271 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : Introduction aux Cultural Studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2018 Collection : Repères : culture, communication num. 363 Importance : 127 p Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04073-3 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : culture diversité culturelle média aspect socio-culturel Résumé : "Que recouvre le concept de « matérialisme culturel » ? Comment le milieu social, l’âge, le genre, l’identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Dans une « audience » médiatique, tous les participants perçoivent-ils les mêmes messages ou significations ?
Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont entrepris d’analyser dans l’Angleterre des années 1960. En accordant à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés, elles invitaient à penser le culturel dans son rapport aux dynamiques de pouvoir.
Cet ouvrage reconstruit la généalogie de ces recherches. Il en expose les grands textes et les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d’un débattant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture. Au moment où ce courant longtemps méconnu en France y trouve tardivement écho, ce livre apporte aussi ce qui fait défaut à trop d’importations zélées : le recul historique, la défiance face aux effets de mode."
Source : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Introduction_aux_Cultural_Studies-9782348040733.html (consulté le 9/12/2019)En ligne : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Introduction_aux_Cultural_Studie [...] Introduction aux Cultural Studies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur . - 3e éd. . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2018 . - 127 p ; 12 cm. - (Repères : culture, communication; 363) .
ISBN : 978-2-348-04073-3
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : culture diversité culturelle média aspect socio-culturel Résumé : "Que recouvre le concept de « matérialisme culturel » ? Comment le milieu social, l’âge, le genre, l’identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Dans une « audience » médiatique, tous les participants perçoivent-ils les mêmes messages ou significations ?
Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont entrepris d’analyser dans l’Angleterre des années 1960. En accordant à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés, elles invitaient à penser le culturel dans son rapport aux dynamiques de pouvoir.
Cet ouvrage reconstruit la généalogie de ces recherches. Il en expose les grands textes et les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d’un débattant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture. Au moment où ce courant longtemps méconnu en France y trouve tardivement écho, ce livre apporte aussi ce qui fait défaut à trop d’importations zélées : le recul historique, la défiance face aux effets de mode."
Source : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Introduction_aux_Cultural_Studies-9782348040733.html (consulté le 9/12/2019)En ligne : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Introduction_aux_Cultural_Studie [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004134 6 MAT INT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médias et censure / Pascal Durand
Titre : Médias et censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur Editeur : Liège : Editions de l'Université de Liège Année de publication : 2004 Collection : Sociopolis Importance : 243 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930322-70-4 Prix : 29,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
Présentation des auteurs
Médias et censure [texte imprimé] / Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur . - Liège (31 Boulevard Frère-Orban, 4000) : Editions de l'Université de Liège, 2004 . - 243 p. ; 24 cm. - (Sociopolis) .
ISBN : 978-2-930322-70-4 : 29,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
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