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275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique - La responsabilité sociale des médias - Les pratiques des journalistes en question - Promotion de la pensée critique (Bulletin de Agenda Interculturel) / Nathalie Caprioli
[n° ou bulletin]
Titre : 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique - La responsabilité sociale des médias - Les pratiques des journalistes en question - Promotion de la pensée critique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Caprioli, Auteur ; Reynald Blion, Auteur ; Marc Sinnaeve, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Personne interviewée ; Marc Lits, Personne interviewée ; Stéphanie D'haenens, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; Raoul Reyers, Auteur ; Edgard Szoc, Auteur Année de publication : 2009 Format : Document électronique Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : discrimination diversité culturelle médias télévision radio presse écrite audiovisuel journalisme Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "Quel est le rôle des médias dans la lutte contre les discriminations ? Quelle est l’influence des médias sur l’opinion publique ? Après tout, ceux et celles qui font la société attendent-ils la presse pour se forger une opinion ?
Par essence, le journaliste travaille sur le désordre social, politique, économique, culturel. On ne peut donc pas le blâmer de ne raconter que trop rarement des « success stories ». En revanche, on peut lui reprocher des laisser-aller dans l’usage des mots –deux exemples trop souvent rencontrés : la confusion entre mariage arrangé et mariage forcé ; ou la persistance à évoquer les migrants comme « un problème ». Ces désinvoltures participent à renforcer des fausses représentations, alors même que la responsabilité du journaliste est de déconstruire les clichés qui se donnent comme évidences.
On reproche aussi régulièrement aux médias de privilégier l’angle affectif et spectaculaire à l’analyse, sous prétexte que le lecteur ne lirait plus au-delà de deux colonnes ou que l’auditeur décrocherait trop vite son attention. L’accent sera plutôt mis sur un conflit entre un demandeur d’asile et son voisin, alors que la question principale pourrait être : pourquoi est-on demandeur d’asile ? Poser cette question, c’est faire l’effort de complexifier le contexte. Or le problème majeur des médias n’est pas leur impartialité mais leur simplisme.
En général, face à ces critiques, les journalistes ne se dérobent pas. Ainsi, un professionnel grec tirant le bilan du piètre travail des médias sur le thème des migrants a eu le cran de reconnaître publiquement que « nous avons parfois été entraînés par des lecteurs aux positions extrêmes. Nous sommes restés à la surface, sans entrer en dialogue avec tous les protagonistes. Nous n’avons pas mené la vie dure aux passeurs et aux trafiquants. » Sans appel. Les difficiles conditions de travail des journalistes, qui les obligent à courir plus après le temps que derrière les informations, sont à compter parmi les circonstances atténuantes.
Les journalistes prennent la mesure de leurs responsabilités, et savent qu’ils doivent non seulement enregistrer, mais surtout expliquer. Or pour y arriver, il faudrait redonner de la durée à la réflexion." (Nathalie Caprioli)
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
Note de contenu : SOMMAIRE
Le « Non » de journalistes européens
Reynald Blion
La campagne « Dites Non à la Discrimination » du Conseil de l’Europe s’inscrit au cœur des enjeux de la cohésion sociale et du vivre ensemble. À long terme, un des résultats attendus est la création d'un réseau de professionnels des médias (dont l’Agenda interculturel) et d'organisations de médias pour promouvoir le dialogue interculturel et des pratiques et politiques de lutte contre les discriminations en Europe.
Le jeu des étiquettes médiatiques
Marc Sinnaeve
La question de la représentation de la diversité ou des minorités ethniques dans l’information n’est pas tant affaire de quantité ou de visibilité que l’on jugera tantôt excessivement disqualifiante tantôt naïvement valorisante. Elle a davantage à voir avec le régime même de visibilité. Or, il apparaît que leur mise en actualité est la plupart du temps liée à leur condition de minorités ethniques. Ce qui les enferme dans une altérité radicale que l’on peut qualifier d’essentialiste. Comment opèrent ces représentations réductrices ? Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? Quels enjeux ?
Une presse aseptisée
Entretien avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits
En 1993 et en 2006, des chercheurs des universités de Gand et de l’UCL ont étudié la représentation des minorités ethniques dans les médias belges. En quatorze ans, les pratiques des journalistes ont-elles évolué ? Le point avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits, respectivement chercheure et professeur à l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.
Le journaliste, les nomades et l’abondance
Stéphanie D’Haenens
Le visible, ce que, entre autres, les médias nous « font voir », nous « font savoir » nous l’intériorisons comme autant d’éléments constitutifs de nos représentations du monde. Cependant, dans le visible se loge en creux l’invisible : les faits présentés comme constitutifs de l’actualité, avérés, masquent bien d’autres éléments non dits. Pointer cette tension, c’est l’exercice auquel s’est livré le GSARA1 à travers son DVD pédagogique. Une réflexion sur les représentations audiovisuelles des sans papiers.
Cachons cet Iran que nous ne saurions voir
Daniel Bonvoisin
En 2007, le film d’animation Persepolis de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud remporte le Grand Prix du festival de Cannes et suscite les éloges unanimes de la presse. En juin 2009, les manipulations électorales des présidentielles iraniennes suscitent une vague de protestation que la presse mondiale relaie massivement en se basant surtout sur les informations venues d’Internet. Sans lien direct, ces deux épisodes du rapport entre l’Iran et les médias présentent pourtant des points communs qui illustrent peut-être une manière défectueuse d’aborder la question iranienne.
Le parti d’en rire
Layla Nabulsi, Raoul Reyers, Zidani
Balbelgium, ce sont des mini séries de même pas deux minutes diffusées avant le JT de la RTBF durant le mois d’août. À prendre tous les jours comme capsules de rire pour guérir du racisme et des préjugés. Explications de quelques humoristes auteurs de ces séries, sollicités par le CIRé et le CBAI.
Radios des diversités, diversité des radios
Edgar Szoc
Le monopole public des fréquences modulées (FM) a été cassé à la fin des années 1970 par le mouvement des radios libres. Mais un glissement s’est opéré dans les années 1980 et 1990, voyant ces fréquences associatives rachetées par des radios commerciales, lesquelles n’ont cessé de se développer en réseaux, tout en se concentrant dans les mains de quelques groupes financiers. Après la saga scientifico-politico-financière, traduisant les rapports de force entre État, entreprises et dynamiques associatives, le Plan de fréquence enfin conclu permet-il d’assurer la diversité culturelle, le pluralisme et la promotion de la pensée critique ?
À l’école du journalisme européen de proximité
Marc Sinnaeve
Micro-Europa… Cette initiative de radios-écoles partenaires préfigure-t-elle le futur journalisme européen en réseau ? C’est en tout cas l’ambition : préparer une nouvelle génération de journalistes qui aient à cœur de traiter l’information sur les enjeux européens à partir des besoins en information des citoyens là où ils vivent, travaillent ou étudient. C’est l’Europe des villes, des villages et des régions reliés par ce qu’ils ont de commun et de différent : l’Europe écoutée à l’horizontale. Mais aussi l’Europe d’en haut vécue en bas, et l’Europe d’en bas qui se fait entendre en haut !
Les 20 ans de / à Bruxelles
La Région Bruxelles-Capitale a vingt ans cette année. Jeune Région ! Internationale, européenne, multiculturelle. Interculturelle en devenir… ? avec ses 46,5 % de Bruxellois de nationalité ou d’origine étrangère.
Le CBAI a choisi de marquer ce vingtième anniversaire de sa griffe, en publiant deux articles sur les jeunesses urbaines -une façon de souligner que la population bruxelloise est plus jeune que dans les deux autres Régions du pays.
Le charme discret de la reproduction sociale
Pierre Marissal, géographe à l’ULB-IGEAT (Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) analyse les conditions de vie des jeunesses bruxelloises à l’échelle des heurts et malheurs des rapports sociaux. Passant de courbes en pyramides, il illustre et commente les inégalités sociales entre les quartiers de Bruxelles.
Plaidoyer pour la « double expertise »
Ngyess Lazalo Ndoma & Mireille Robert
De juillet 2008 à mai 2009, six morts. Six jeunes d’origine africaine. Ils s’entretuent entre groupes ennemis dans les rues de Bruxelles. Qui sont-ils ? Ni enfants soldats ni bandes urbaines, ce sont des jeunes en difficulté auxquels les pouvoirs publics ne savent pas répondre. L’observatoire Ba YaYa dénonce : les politiques de cohésion sociale tournent en rond et la situation ne fait que s’aggraver. Il est temps de tenir compte des appartenances culturelles plurielles.
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=146 [n° ou bulletin] 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique - La responsabilité sociale des médias - Les pratiques des journalistes en question - Promotion de la pensée critique [document électronique] / Nathalie Caprioli, Auteur ; Reynald Blion, Auteur ; Marc Sinnaeve, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Personne interviewée ; Marc Lits, Personne interviewée ; Stéphanie D'haenens, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; Raoul Reyers, Auteur ; Edgard Szoc, Auteur . - 2009 . - ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : discrimination diversité culturelle médias télévision radio presse écrite audiovisuel journalisme Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "Quel est le rôle des médias dans la lutte contre les discriminations ? Quelle est l’influence des médias sur l’opinion publique ? Après tout, ceux et celles qui font la société attendent-ils la presse pour se forger une opinion ?
Par essence, le journaliste travaille sur le désordre social, politique, économique, culturel. On ne peut donc pas le blâmer de ne raconter que trop rarement des « success stories ». En revanche, on peut lui reprocher des laisser-aller dans l’usage des mots –deux exemples trop souvent rencontrés : la confusion entre mariage arrangé et mariage forcé ; ou la persistance à évoquer les migrants comme « un problème ». Ces désinvoltures participent à renforcer des fausses représentations, alors même que la responsabilité du journaliste est de déconstruire les clichés qui se donnent comme évidences.
On reproche aussi régulièrement aux médias de privilégier l’angle affectif et spectaculaire à l’analyse, sous prétexte que le lecteur ne lirait plus au-delà de deux colonnes ou que l’auditeur décrocherait trop vite son attention. L’accent sera plutôt mis sur un conflit entre un demandeur d’asile et son voisin, alors que la question principale pourrait être : pourquoi est-on demandeur d’asile ? Poser cette question, c’est faire l’effort de complexifier le contexte. Or le problème majeur des médias n’est pas leur impartialité mais leur simplisme.
En général, face à ces critiques, les journalistes ne se dérobent pas. Ainsi, un professionnel grec tirant le bilan du piètre travail des médias sur le thème des migrants a eu le cran de reconnaître publiquement que « nous avons parfois été entraînés par des lecteurs aux positions extrêmes. Nous sommes restés à la surface, sans entrer en dialogue avec tous les protagonistes. Nous n’avons pas mené la vie dure aux passeurs et aux trafiquants. » Sans appel. Les difficiles conditions de travail des journalistes, qui les obligent à courir plus après le temps que derrière les informations, sont à compter parmi les circonstances atténuantes.
Les journalistes prennent la mesure de leurs responsabilités, et savent qu’ils doivent non seulement enregistrer, mais surtout expliquer. Or pour y arriver, il faudrait redonner de la durée à la réflexion." (Nathalie Caprioli)
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
Note de contenu : SOMMAIRE
Le « Non » de journalistes européens
Reynald Blion
La campagne « Dites Non à la Discrimination » du Conseil de l’Europe s’inscrit au cœur des enjeux de la cohésion sociale et du vivre ensemble. À long terme, un des résultats attendus est la création d'un réseau de professionnels des médias (dont l’Agenda interculturel) et d'organisations de médias pour promouvoir le dialogue interculturel et des pratiques et politiques de lutte contre les discriminations en Europe.
Le jeu des étiquettes médiatiques
Marc Sinnaeve
La question de la représentation de la diversité ou des minorités ethniques dans l’information n’est pas tant affaire de quantité ou de visibilité que l’on jugera tantôt excessivement disqualifiante tantôt naïvement valorisante. Elle a davantage à voir avec le régime même de visibilité. Or, il apparaît que leur mise en actualité est la plupart du temps liée à leur condition de minorités ethniques. Ce qui les enferme dans une altérité radicale que l’on peut qualifier d’essentialiste. Comment opèrent ces représentations réductrices ? Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? Quels enjeux ?
Une presse aseptisée
Entretien avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits
En 1993 et en 2006, des chercheurs des universités de Gand et de l’UCL ont étudié la représentation des minorités ethniques dans les médias belges. En quatorze ans, les pratiques des journalistes ont-elles évolué ? Le point avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits, respectivement chercheure et professeur à l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.
Le journaliste, les nomades et l’abondance
Stéphanie D’Haenens
Le visible, ce que, entre autres, les médias nous « font voir », nous « font savoir » nous l’intériorisons comme autant d’éléments constitutifs de nos représentations du monde. Cependant, dans le visible se loge en creux l’invisible : les faits présentés comme constitutifs de l’actualité, avérés, masquent bien d’autres éléments non dits. Pointer cette tension, c’est l’exercice auquel s’est livré le GSARA1 à travers son DVD pédagogique. Une réflexion sur les représentations audiovisuelles des sans papiers.
Cachons cet Iran que nous ne saurions voir
Daniel Bonvoisin
En 2007, le film d’animation Persepolis de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud remporte le Grand Prix du festival de Cannes et suscite les éloges unanimes de la presse. En juin 2009, les manipulations électorales des présidentielles iraniennes suscitent une vague de protestation que la presse mondiale relaie massivement en se basant surtout sur les informations venues d’Internet. Sans lien direct, ces deux épisodes du rapport entre l’Iran et les médias présentent pourtant des points communs qui illustrent peut-être une manière défectueuse d’aborder la question iranienne.
Le parti d’en rire
Layla Nabulsi, Raoul Reyers, Zidani
Balbelgium, ce sont des mini séries de même pas deux minutes diffusées avant le JT de la RTBF durant le mois d’août. À prendre tous les jours comme capsules de rire pour guérir du racisme et des préjugés. Explications de quelques humoristes auteurs de ces séries, sollicités par le CIRé et le CBAI.
Radios des diversités, diversité des radios
Edgar Szoc
Le monopole public des fréquences modulées (FM) a été cassé à la fin des années 1970 par le mouvement des radios libres. Mais un glissement s’est opéré dans les années 1980 et 1990, voyant ces fréquences associatives rachetées par des radios commerciales, lesquelles n’ont cessé de se développer en réseaux, tout en se concentrant dans les mains de quelques groupes financiers. Après la saga scientifico-politico-financière, traduisant les rapports de force entre État, entreprises et dynamiques associatives, le Plan de fréquence enfin conclu permet-il d’assurer la diversité culturelle, le pluralisme et la promotion de la pensée critique ?
À l’école du journalisme européen de proximité
Marc Sinnaeve
Micro-Europa… Cette initiative de radios-écoles partenaires préfigure-t-elle le futur journalisme européen en réseau ? C’est en tout cas l’ambition : préparer une nouvelle génération de journalistes qui aient à cœur de traiter l’information sur les enjeux européens à partir des besoins en information des citoyens là où ils vivent, travaillent ou étudient. C’est l’Europe des villes, des villages et des régions reliés par ce qu’ils ont de commun et de différent : l’Europe écoutée à l’horizontale. Mais aussi l’Europe d’en haut vécue en bas, et l’Europe d’en bas qui se fait entendre en haut !
Les 20 ans de / à Bruxelles
La Région Bruxelles-Capitale a vingt ans cette année. Jeune Région ! Internationale, européenne, multiculturelle. Interculturelle en devenir… ? avec ses 46,5 % de Bruxellois de nationalité ou d’origine étrangère.
Le CBAI a choisi de marquer ce vingtième anniversaire de sa griffe, en publiant deux articles sur les jeunesses urbaines -une façon de souligner que la population bruxelloise est plus jeune que dans les deux autres Régions du pays.
Le charme discret de la reproduction sociale
Pierre Marissal, géographe à l’ULB-IGEAT (Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) analyse les conditions de vie des jeunesses bruxelloises à l’échelle des heurts et malheurs des rapports sociaux. Passant de courbes en pyramides, il illustre et commente les inégalités sociales entre les quartiers de Bruxelles.
Plaidoyer pour la « double expertise »
Ngyess Lazalo Ndoma & Mireille Robert
De juillet 2008 à mai 2009, six morts. Six jeunes d’origine africaine. Ils s’entretuent entre groupes ennemis dans les rues de Bruxelles. Qui sont-ils ? Ni enfants soldats ni bandes urbaines, ce sont des jeunes en difficulté auxquels les pouvoirs publics ne savent pas répondre. L’observatoire Ba YaYa dénonce : les politiques de cohésion sociale tournent en rond et la situation ne fait que s’aggraver. Il est temps de tenir compte des appartenances culturelles plurielles.
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000924 PER AGE Périodique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Analyse de l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels / Karim Ibourki
Titre : Analyse de l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels Type de document : document électronique Auteurs : Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Camille Laville, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2020 Importance : 312 p Langues : Français Tags : genre discrimination sma égalité hommes-femmes ressource humaine éditeur Résumé : "Cette recherche porte sur l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels. POURQUOI CETTE ETUDE?La question de la représentation équilibrée des hommes et des femmes à l’écran est en effet une problématique globale qui implique aussi bien un travail sur les représentations à l’antenne que sur lagestion des ressources humaines. Les deux volets s’avèrent complémentaires. Toutefois,on constate qu’en Fédération Wallonie Bruxelles(FWB), les données statistiques sont peu nombreuses ou parcellaires quant à la répartition des effectifs des professionnel.le.s des médias par genre. D’une part, les rapports annuelsdes éditeurs de services de médias audiovisuels (SMA) ne contiennent pas de détails sur ce type de données. On y trouve au mieux une répartition de l’effectif global du personnel voire des instances de Direction et du CA par genre. D’autre part, les étudesen la matière se sont focalisées sur certaines fonctions professionnellesmais n’ont pas procédé à un examen transversal de l’ensemble des métiers des entreprises de médias.Des statistiques relatives à l’emploi dans les entreprises de médias ventilées par sexe sont cependant indispensables pour fonder des mesures régulatoires et des politiques publiques adaptées aux réalités sociales. La production de ce type de données rejoint les axes définis dans le Décret du 7 janvier 2016relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Communauté française. Le décret poursuit les objectifs suivants: -L’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques, mesures ou actions de la FWB en vue d’éviter ou de corriger d’éventuelles inégalités entre les femmes et les hommes;-L’adoption et la mise en œuvre d’un plan quinquennal d’objectifs stratégiques et de mesures visant la pleine égalitéentre les femmes et les hommes;-L’intégration de la dimension de genre dans les budgets et comptes de la Communauté française.Parmi les différents outils du dispositif explicités dans le Décret, on mentionnera des statistiques ventilées par genre:-Article 5. «Chaque ministre veille dans les domaines relevant de ses compétences, à ce que les statistiques que les services du Gouvernement et les organismes d’intérêt public produisent, collectent et commandent dans leur domaine d’action soient ventilées par sexe et que des indicateurs de genre soient établis».La recherche s’inscrit ainsi dans la lignée de ces politiques de gender mainstreaming. La mise en œuvre de cette étude s’appuie aussi sur des bases juridiques en matière d’audiovisuel. L’article 136du Décret coordonné sur les services de médias audiovisuelsénumère les missions du Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Parmi elles, une nouvelle mission a été ajoutée en 2016:«Article 136. § 1er. Le Collège d'autorisation et de contrôle a notamment pour mission : (...)
614° de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échet, des recommandations spécifiques.»En tant qu’éditeur de service public, la RTBFa des obligations spécifiques qui figurent dans son contrat de gestion. Le cinquième contrat pour lapériode 2019-2022dispose dans son article 63 que:«La RTBF veille à l’absence de toute discrimination dans sa gestion des ressources humaines et met en œuvre un plan relatif à la diversité au sein de son personnel, basé sur le concept de diversité inclusive et relatif également à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein, tant pour le recrutement que pour la gestion de carrière, notamment afin d’augmenter progressivement le nombre de femmes dans les fonctions de responsabilités et managériales ainsi que dans les fonctions à forte visibilité. Plus particulièrement, la RTBF: met en œuvre un plan de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes comprenant des processus permettant l’identification de talents,la formation et la sensibilisation, la promotion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et la désignation d’un chargé de l’égalité des chances ; (...)» Recrutement, gestion de carrière et fonctions managériales sont ainsi mentionnés dans l’article 63 du contrat de gestion. Al’échelon internationalaussi les régulateurs se penchent sur l’égalité de genre derrière la caméra. On mentionnera à cet égard les rapports de l’EPRA(European Platform of Regulatory Authorities) et de l’ERGA(European Regulators Group for Audiovisual Media Services) relatifs au «Gender diversity»:▪EPRA, Achieving greater diversity in broadcasting -special focus on gender. Benefits and best practice approaches, 2018. Dir. OFCOM.▪ERGA, Study on Industry-led Good Practices related to Gender Diversity in the European Audiovisual Sector. Report with Recommendations, 2019. Dir. CSA.beEnfin, on mentionnera cette recommandation du Conseil de l’Europe: Recommandation CM/Rec (2017)9 du Comité des Ministres aux États membres sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel.Son Annexe 1 définit des lignes directrices concrètes pour améliorer l’égalité entre les femmes et les hommesdans le secteur audiovisuel.On peut y lire pages 4 et 5 que:«Les gouvernements des États membres sont invités à étudier les mesures suivantes pour soutenir la mise en œuvre de la recommandation: (...)III Soutenir la recherche:1.Promouvoir les activités de recherche portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et plus particulièrement sur l’accès, la représentation, la participation et les conditions de travail, et publier régulièrement les résultats de ces recherches2.Soutenir les activités de recherche menées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et organiser des débats dans le but d’améliorer les politiques et la législation.(...)"En ligne : https://www.csa.be/document/etude-legalite-de-genre-dans-les-metiers-de-laudiovi [...] Analyse de l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels [document électronique] / Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Camille Laville, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2020 . - 312 p.
Langues : Français
Tags : genre discrimination sma égalité hommes-femmes ressource humaine éditeur Résumé : "Cette recherche porte sur l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels. POURQUOI CETTE ETUDE?La question de la représentation équilibrée des hommes et des femmes à l’écran est en effet une problématique globale qui implique aussi bien un travail sur les représentations à l’antenne que sur lagestion des ressources humaines. Les deux volets s’avèrent complémentaires. Toutefois,on constate qu’en Fédération Wallonie Bruxelles(FWB), les données statistiques sont peu nombreuses ou parcellaires quant à la répartition des effectifs des professionnel.le.s des médias par genre. D’une part, les rapports annuelsdes éditeurs de services de médias audiovisuels (SMA) ne contiennent pas de détails sur ce type de données. On y trouve au mieux une répartition de l’effectif global du personnel voire des instances de Direction et du CA par genre. D’autre part, les étudesen la matière se sont focalisées sur certaines fonctions professionnellesmais n’ont pas procédé à un examen transversal de l’ensemble des métiers des entreprises de médias.Des statistiques relatives à l’emploi dans les entreprises de médias ventilées par sexe sont cependant indispensables pour fonder des mesures régulatoires et des politiques publiques adaptées aux réalités sociales. La production de ce type de données rejoint les axes définis dans le Décret du 7 janvier 2016relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Communauté française. Le décret poursuit les objectifs suivants: -L’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques, mesures ou actions de la FWB en vue d’éviter ou de corriger d’éventuelles inégalités entre les femmes et les hommes;-L’adoption et la mise en œuvre d’un plan quinquennal d’objectifs stratégiques et de mesures visant la pleine égalitéentre les femmes et les hommes;-L’intégration de la dimension de genre dans les budgets et comptes de la Communauté française.Parmi les différents outils du dispositif explicités dans le Décret, on mentionnera des statistiques ventilées par genre:-Article 5. «Chaque ministre veille dans les domaines relevant de ses compétences, à ce que les statistiques que les services du Gouvernement et les organismes d’intérêt public produisent, collectent et commandent dans leur domaine d’action soient ventilées par sexe et que des indicateurs de genre soient établis».La recherche s’inscrit ainsi dans la lignée de ces politiques de gender mainstreaming. La mise en œuvre de cette étude s’appuie aussi sur des bases juridiques en matière d’audiovisuel. L’article 136du Décret coordonné sur les services de médias audiovisuelsénumère les missions du Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Parmi elles, une nouvelle mission a été ajoutée en 2016:«Article 136. § 1er. Le Collège d'autorisation et de contrôle a notamment pour mission : (...)
614° de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échet, des recommandations spécifiques.»En tant qu’éditeur de service public, la RTBFa des obligations spécifiques qui figurent dans son contrat de gestion. Le cinquième contrat pour lapériode 2019-2022dispose dans son article 63 que:«La RTBF veille à l’absence de toute discrimination dans sa gestion des ressources humaines et met en œuvre un plan relatif à la diversité au sein de son personnel, basé sur le concept de diversité inclusive et relatif également à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein, tant pour le recrutement que pour la gestion de carrière, notamment afin d’augmenter progressivement le nombre de femmes dans les fonctions de responsabilités et managériales ainsi que dans les fonctions à forte visibilité. Plus particulièrement, la RTBF: met en œuvre un plan de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes comprenant des processus permettant l’identification de talents,la formation et la sensibilisation, la promotion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et la désignation d’un chargé de l’égalité des chances ; (...)» Recrutement, gestion de carrière et fonctions managériales sont ainsi mentionnés dans l’article 63 du contrat de gestion. Al’échelon internationalaussi les régulateurs se penchent sur l’égalité de genre derrière la caméra. On mentionnera à cet égard les rapports de l’EPRA(European Platform of Regulatory Authorities) et de l’ERGA(European Regulators Group for Audiovisual Media Services) relatifs au «Gender diversity»:▪EPRA, Achieving greater diversity in broadcasting -special focus on gender. Benefits and best practice approaches, 2018. Dir. OFCOM.▪ERGA, Study on Industry-led Good Practices related to Gender Diversity in the European Audiovisual Sector. Report with Recommendations, 2019. Dir. CSA.beEnfin, on mentionnera cette recommandation du Conseil de l’Europe: Recommandation CM/Rec (2017)9 du Comité des Ministres aux États membres sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel.Son Annexe 1 définit des lignes directrices concrètes pour améliorer l’égalité entre les femmes et les hommesdans le secteur audiovisuel.On peut y lire pages 4 et 5 que:«Les gouvernements des États membres sont invités à étudier les mesures suivantes pour soutenir la mise en œuvre de la recommandation: (...)III Soutenir la recherche:1.Promouvoir les activités de recherche portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et plus particulièrement sur l’accès, la représentation, la participation et les conditions de travail, et publier régulièrement les résultats de ces recherches2.Soutenir les activités de recherche menées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel, et organiser des débats dans le but d’améliorer les politiques et la législation.(...)"En ligne : https://www.csa.be/document/etude-legalite-de-genre-dans-les-metiers-de-laudiovi [...]
Titre : Baromètre de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur ; Halima El Haddadi, Collaborateur ; Célestine Bocquet, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Collection : Etudes et Recherches Importance : 182 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle statistiques Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction (p.4) :
« (…) Si le premier Baromètre avait lancé l’expérience, défini le cadre, les variables, et posé in fine l’état
Difficile et complexe de la diversité et de l’égalité à l’écran, si le deuxième avait surtout assis la
méthode et ses constats délicats, faute d’avoir pu, sans recul suffisant, évaluer si des changements
étaient perceptibles, le troisième s’impose indéniablement comme celui de l’évaluation finale du
dispositif. (…)
A l’heure d’ouvrir ce troisième état de la question, les attentes, les espérances sont sans conteste à
l’égal des efforts qui ont été consentis, pendant trois ans, par les chercheurs, par le comité de pilotage
et... par les éditeurs. Une fois découverts, les résultats permettront de mesurer l’utilité de poursuivre sur la lancée du plan initié il y a trois ans. Et de prendre la mesure des avancées dont on pourra se réjouir et des efforts qu’il restera aussi, sans doute, encore à accomplir...»
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 – TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - TROIS ANGLES D’ATTAQUE
PARTIE 2 - FOCUS CONCLUSIONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2006 Baromètre de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels [document électronique] / Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur ; Halima El Haddadi, Collaborateur ; Célestine Bocquet, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 182 p. ; Document électronique. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle statistiques Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction (p.4) :
« (…) Si le premier Baromètre avait lancé l’expérience, défini le cadre, les variables, et posé in fine l’état
Difficile et complexe de la diversité et de l’égalité à l’écran, si le deuxième avait surtout assis la
méthode et ses constats délicats, faute d’avoir pu, sans recul suffisant, évaluer si des changements
étaient perceptibles, le troisième s’impose indéniablement comme celui de l’évaluation finale du
dispositif. (…)
A l’heure d’ouvrir ce troisième état de la question, les attentes, les espérances sont sans conteste à
l’égal des efforts qui ont été consentis, pendant trois ans, par les chercheurs, par le comité de pilotage
et... par les éditeurs. Une fois découverts, les résultats permettront de mesurer l’utilité de poursuivre sur la lancée du plan initié il y a trois ans. Et de prendre la mesure des avancées dont on pourra se réjouir et des efforts qu’il restera aussi, sans doute, encore à accomplir...»
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 – TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - TROIS ANGLES D’ATTAQUE
PARTIE 2 - FOCUS CONCLUSIONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2006 Enseigner la déontologie - Dossier / Benoît Grévisse
Titre : Enseigner la déontologie - Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grévisse, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Année de publication : 2010 Format : Document numérique Note générale : Dossier présenté dans le n°46 (Printemps 2010) de la revue MEDIATIQUES (ORM - UCL)accessible via le lien joint à cette notice Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : déontologie journalisme information communication Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : Dossier coordonné par Benoît Grévisse et Joëlle Desterbecq :
- Rencontre avec Daniel Cornu (Benoît Grévisse)
- Le journalisme spécialisé comme lieu de conflits de loyauté (Jacques Lemieux)
- La déontologie par l'étude de cas ( Mirela Lazar)
- Le journalisme de qualité face à la concentration des médias (Mihai Coman)
- Ethique ou "inquiétude professionnelle" ? L'enseignement de l'éthique à l'ESJ Lille (Patrick Pépin)
- Ethique et déontologie. Analyse du contexte malgache (Marie Jeanne Razanamanana)
Rubriques:
- Vie des médias : quand les journalistes "passent" en politique ( Lara van Dievoet)
- Narratologie : Prison Valley - Un avant-goût des récits multimédiatiques de demain (Sandro Faes)
Varia :
- Crise : comment décrypter le chaos ? ( Jean-Marc Poilpré)Enseigner la déontologie - Dossier [texte imprimé] / Benoît Grévisse, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2010 . - ; Document numérique.
Dossier présenté dans le n°46 (Printemps 2010) de la revue MEDIATIQUES (ORM - UCL)accessible via le lien joint à cette notice
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : déontologie journalisme information communication Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : Dossier coordonné par Benoît Grévisse et Joëlle Desterbecq :
- Rencontre avec Daniel Cornu (Benoît Grévisse)
- Le journalisme spécialisé comme lieu de conflits de loyauté (Jacques Lemieux)
- La déontologie par l'étude de cas ( Mirela Lazar)
- Le journalisme de qualité face à la concentration des médias (Mihai Coman)
- Ethique ou "inquiétude professionnelle" ? L'enseignement de l'éthique à l'ESJ Lille (Patrick Pépin)
- Ethique et déontologie. Analyse du contexte malgache (Marie Jeanne Razanamanana)
Rubriques:
- Vie des médias : quand les journalistes "passent" en politique ( Lara van Dievoet)
- Narratologie : Prison Valley - Un avant-goût des récits multimédiatiques de demain (Sandro Faes)
Varia :
- Crise : comment décrypter le chaos ? ( Jean-Marc Poilpré)Etude comparée de la perception de la diffusion publicitaire dans les services de médias audiovisuels linéaires et non linéaires / Claude Pecheux
Titre : Etude comparée de la perception de la diffusion publicitaire dans les services de médias audiovisuels linéaires et non linéaires Type de document : document électronique Auteurs : Claude Pecheux, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2016 Autre Editeur : Université Catholique de Louvain (UCL) Collection : Etudes et Recherches Importance : 57 p Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaireTags : CSA audiovisuel étude publicité SMA linéaire non linéaire jeunes format plateforme télévision internet Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Dans un contexte marqué par la convergence des médias audiovisuels traditionnels avec Internet, les formes de communication commerciale tendent à se redéfinir et à se diversifier. D’une part, elles gomment progressivement la distinction entre contenus éditoriaux et publicités sur laquelle reposait le cadre juridique belge et européen en matière de communication commerciale. D’autre part, elles prennent un caractère multiforme, associant des contenus audiovisuels mais aussi des contenus non audiovisuels, tels que de l’écrit ou des éléments graphiques. Comment ces nouvelles formes de communication commerciale sont-elles perçues par les « digital natives » ? C’est cette thématique que la recherche entend explorer. (...)"
Source : http://csa.be/breves/1030Note de contenu : Table des matières
RAPPORT DE RECHERCHE
1. Objectifs et question de recherche
2. Méthodologie et résultats
2.1 Phase qualitative
- Objectifs de cette phase qualitative
- Échantillon, déroulement des entretiens et matériel utilisé
- Résultats
- Conclusion de la phase qualitative
2.2. Phase quantitative
- Questions de recherche et variables étudiées
- Principes de base de l’expérimentation et conditions expérimentales
- Matériel
- Déroulement de l’expérimentation et sujets
- Mesures
- Résultats
- Conclusion des résultats de l’expérimentation
LECTURE TRANSVERSALE DES RESULTATS ET ANALYSE DES ENJEUX POUR LA RÉGULATION DES SERVICES DE MÉDIAS AUDIOVISUELS
Bibliographie
ANNEXES
En ligne : http://csa.be/documents/2626 Etude comparée de la perception de la diffusion publicitaire dans les services de médias audiovisuels linéaires et non linéaires [document électronique] / Claude Pecheux, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique : [S.l.] : Université Catholique de Louvain (UCL), 2016 . - 57 p. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaireTags : CSA audiovisuel étude publicité SMA linéaire non linéaire jeunes format plateforme télévision internet Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Dans un contexte marqué par la convergence des médias audiovisuels traditionnels avec Internet, les formes de communication commerciale tendent à se redéfinir et à se diversifier. D’une part, elles gomment progressivement la distinction entre contenus éditoriaux et publicités sur laquelle reposait le cadre juridique belge et européen en matière de communication commerciale. D’autre part, elles prennent un caractère multiforme, associant des contenus audiovisuels mais aussi des contenus non audiovisuels, tels que de l’écrit ou des éléments graphiques. Comment ces nouvelles formes de communication commerciale sont-elles perçues par les « digital natives » ? C’est cette thématique que la recherche entend explorer. (...)"
Source : http://csa.be/breves/1030Note de contenu : Table des matières
RAPPORT DE RECHERCHE
1. Objectifs et question de recherche
2. Méthodologie et résultats
2.1 Phase qualitative
- Objectifs de cette phase qualitative
- Échantillon, déroulement des entretiens et matériel utilisé
- Résultats
- Conclusion de la phase qualitative
2.2. Phase quantitative
- Questions de recherche et variables étudiées
- Principes de base de l’expérimentation et conditions expérimentales
- Matériel
- Déroulement de l’expérimentation et sujets
- Mesures
- Résultats
- Conclusion des résultats de l’expérimentation
LECTURE TRANSVERSALE DES RESULTATS ET ANALYSE DES ENJEUX POUR LA RÉGULATION DES SERVICES DE MÉDIAS AUDIOVISUELS
Bibliographie
ANNEXES
En ligne : http://csa.be/documents/2626 Étude des modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles. / Karim Ibourki
PermalinkGrand récit - L'hommage à Michaël Jackson - Communion de masse et déclinaison médiatique de l'affect / Joëlle Desterbecq in Médiatiques - Récit et société, 44 (Printemps 2009)
PermalinkLes minorités ethniques dans les médias francophones / Joëlle Desterbecq in Médiatiques - Récit et société, 39 (Automne 2006)
PermalinkPanorama des bonnes pratiques pour l'égalité et la diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Dominique Vosters
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