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Pas très cathodique - Enquête au pays des "sans-télé" / Bertrand Bergier
Titre : Pas très cathodique - Enquête au pays des "sans-télé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Collection : Sociologie clinique Importance : 245 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1291-3 Prix : 23,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision enquête France Internet médias numérique sociologie Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : "98 % des Français regardent la télévision. Eux, non. Ils la refusent sous toutes ses formes, quel que soit l'écran de réception. Qui sont ces réfractaires ? Que font-ils de leur "temps libre" ?
Ce voyage au pays des "sans-télé" nous fait découvrir une élite culturelle avec des écarts de conduite (culturels), des adultes au passé plus ou moins cathodique selon les générations, des fratries où les enfants sont plus rebelles que les adolescents. l'enquête, menée pendant trois ans auprès des 566 ménages, dévoile des abstinents surdiplômés exerçant dans les champs de l'enseignement, de la santé, de l'art et du travail social, mais aussi 25 % d'individus n'ayant pas fait d'études dans l'enseignement supérieur, 15 % d'ouvriers-employés...
L'auteur s'attarde sur les apprentissages, les contraintes et les primes de circonstance qui rendent possible le choix de s'en passer ou de prolonger l'absence. Il repère les réactions de l'entourage et les subtilités de la distinction d'un "on n'a pas la télé" glissé dans les conversations où le "parler télé" est une monnaie d'échange. Loin d'être repliée sur elle-même, cette population atteste une culture de sortie et compte, dans ses rangs, des natifs du numérique, avant-garde d'un mouvement générationnel délaissant la petite lucarne au profit d'Internet. Atypique aujourd'hui, elle contient en germe le typique de demain.
(4ème p. couverture)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1. Un passé plus ou moins cathodique
2. Des générations télé à la I-génération
3. Des abstinents surdiplômés, mais...
4. Surreprésentation des enseignants et des cadres supérieurs, mais...
5. Présente malgré tout
6. Les subtilités de la distinction
7. Les réactions de l'entourage
8. Orientations culturelles : repères pour une photo de groupe
9. De la photo d'un public cultivé...
10. Aux portraits culturels individuels
11. Des dérapages culturels plus ou moins contrôlés
12. La force prédirective des "sans-télé"
Conclusion
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIEPas très cathodique - Enquête au pays des "sans-télé" [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 245 p. ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1291-3 : 23,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision enquête France Internet médias numérique sociologie Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : "98 % des Français regardent la télévision. Eux, non. Ils la refusent sous toutes ses formes, quel que soit l'écran de réception. Qui sont ces réfractaires ? Que font-ils de leur "temps libre" ?
Ce voyage au pays des "sans-télé" nous fait découvrir une élite culturelle avec des écarts de conduite (culturels), des adultes au passé plus ou moins cathodique selon les générations, des fratries où les enfants sont plus rebelles que les adolescents. l'enquête, menée pendant trois ans auprès des 566 ménages, dévoile des abstinents surdiplômés exerçant dans les champs de l'enseignement, de la santé, de l'art et du travail social, mais aussi 25 % d'individus n'ayant pas fait d'études dans l'enseignement supérieur, 15 % d'ouvriers-employés...
L'auteur s'attarde sur les apprentissages, les contraintes et les primes de circonstance qui rendent possible le choix de s'en passer ou de prolonger l'absence. Il repère les réactions de l'entourage et les subtilités de la distinction d'un "on n'a pas la télé" glissé dans les conversations où le "parler télé" est une monnaie d'échange. Loin d'être repliée sur elle-même, cette population atteste une culture de sortie et compte, dans ses rangs, des natifs du numérique, avant-garde d'un mouvement générationnel délaissant la petite lucarne au profit d'Internet. Atypique aujourd'hui, elle contient en germe le typique de demain.
(4ème p. couverture)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1. Un passé plus ou moins cathodique
2. Des générations télé à la I-génération
3. Des abstinents surdiplômés, mais...
4. Surreprésentation des enseignants et des cadres supérieurs, mais...
5. Présente malgré tout
6. Les subtilités de la distinction
7. Les réactions de l'entourage
8. Orientations culturelles : repères pour une photo de groupe
9. De la photo d'un public cultivé...
10. Aux portraits culturels individuels
11. Des dérapages culturels plus ou moins contrôlés
12. La force prédirective des "sans-télé"
Conclusion
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIERéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002678 73 BER PAS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Parents ou médias, qui éduque les préadolescents? - Enquête sur leurs pratiques TV, jeux, radio, internet / Sophie Jehel
Titre : Parents ou médias, qui éduque les préadolescents? - Enquête sur leurs pratiques TV, jeux, radio, internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2011 Importance : 250 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1378-1 Langues : Français Tags : éducation aux médias médias radio internet télévision jeu vidéo protection des mineurs Note de contenu : Table des matières
Introduction
LES PRÉADOLESCENTS FACE AUX MÉDIAS :
QUELS RISQUES ?
1. Situer les médias dans la « société du risque »
Les médias dans le « nouvel esprit du capitalisme »
Brouillage entre les valeurs de la « seconde » modernité
et celles du « nouvel esprit » du capitalisme
Les médias dans la « société du risque »
Les risques liés aux contenus violents
Les risques liés aux émissions de téléréalité
Enjeux sociaux de la relation préadolescents-parents médias
Présentation de l’enquête
2. Les préadolescents dans la société médiatique du risque
Risques et radio
Risques et télévision
La confrontation avec des jeux vidéo inadaptés
Internet et la confrontation avec des contenus inadaptés
Conclusion
LE POINT DE VUE DES UTILISATEURS
SUR LA RÉGULATION
3. Ambivalence des parents face aux médias : fortes attentes et fortes inquiétudes
Les médias sources d’apprentissage
Les jeunes : conscience d’apprendre, désir de s’informer
Médias : une source de sociabilité juvénile
Des médias pour s’occuper
Médias : un refuge par rapport à la peur du monde extérieur
Une méfiance élevée par rapport à certains contenus :
violence, vulgarité et sexualité
Concordance entre les craintes des parents et les critères de la régulation
Une inquiétude peu liée au temps
La perception par les parents des risques pour les comportements
Consommations médiatiques et risque de décrochage scolaire
Confiance dans les médias : la position des parents dépend des médias et du milieu social
Conclusion
4. Les classifications de contenu : des balises plébiscitées par les préadolescents et les parents
Une adhésion de principe à un dispositif public d’aide au contrôle parental
Émergence d’une démocratie médiatique
Des parents impliqués
L’appréciation des classifications par les jeunes : des outils utiles
Un système qui n’est pas réservé aux adultes
L’évaluation des classifications de contenu par les parents
L’attribution des classifications à des instances étatiques
La contestation des classifications : un horizon présent dans les têtes
Conclusion
STRATÉGIES PARENTALES FACE AUX MÉDIAS
5. Stratégies parentales d’éducation aux médias
Dialectique des parents modernes : autonomisation précoce et maintien d’une autorité en pointillé
Typologie des styles de médiation parentale
La transmission des goûts et des interdits
Le marquage de limites aux consommations médiatiques
Conclusion
6. L’efficacité de la médiation parentale étayée sur les classifications
Évaluer l’impact de la médiation parentale
Théorie de la réactance et libéralisme nord-américain
La dimension sociale de la médiation parentale
Conclusion
LES POSITIONNEMENTS DES PRÉADOLESCENTS
7. Les préadolescents entre l’autoprotection et la culture de la violence
De l’esquive à l’intériorisation des consignes parentales
Complexité du positionnement des préadolescents à l’égard des contenus violents
Les Réfractaires et l’émergence d’une culture de la violence
Conclusion
8. Le renforcement des différences sociales par la culture médiatique
Radicalisation des identités de genre par la culture médiatique
Culture médiatique ou culture populaire ?
Conclusion
Les défis de l’éducation dans l’environnement médiatique
Parents ou médias, qui éduque les préadolescents? - Enquête sur leurs pratiques TV, jeux, radio, internet [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2011 . - 250 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-1378-1
Langues : Français
Tags : éducation aux médias médias radio internet télévision jeu vidéo protection des mineurs Note de contenu : Table des matières
Introduction
LES PRÉADOLESCENTS FACE AUX MÉDIAS :
QUELS RISQUES ?
1. Situer les médias dans la « société du risque »
Les médias dans le « nouvel esprit du capitalisme »
Brouillage entre les valeurs de la « seconde » modernité
et celles du « nouvel esprit » du capitalisme
Les médias dans la « société du risque »
Les risques liés aux contenus violents
Les risques liés aux émissions de téléréalité
Enjeux sociaux de la relation préadolescents-parents médias
Présentation de l’enquête
2. Les préadolescents dans la société médiatique du risque
Risques et radio
Risques et télévision
La confrontation avec des jeux vidéo inadaptés
Internet et la confrontation avec des contenus inadaptés
Conclusion
LE POINT DE VUE DES UTILISATEURS
SUR LA RÉGULATION
3. Ambivalence des parents face aux médias : fortes attentes et fortes inquiétudes
Les médias sources d’apprentissage
Les jeunes : conscience d’apprendre, désir de s’informer
Médias : une source de sociabilité juvénile
Des médias pour s’occuper
Médias : un refuge par rapport à la peur du monde extérieur
Une méfiance élevée par rapport à certains contenus :
violence, vulgarité et sexualité
Concordance entre les craintes des parents et les critères de la régulation
Une inquiétude peu liée au temps
La perception par les parents des risques pour les comportements
Consommations médiatiques et risque de décrochage scolaire
Confiance dans les médias : la position des parents dépend des médias et du milieu social
Conclusion
4. Les classifications de contenu : des balises plébiscitées par les préadolescents et les parents
Une adhésion de principe à un dispositif public d’aide au contrôle parental
Émergence d’une démocratie médiatique
Des parents impliqués
L’appréciation des classifications par les jeunes : des outils utiles
Un système qui n’est pas réservé aux adultes
L’évaluation des classifications de contenu par les parents
L’attribution des classifications à des instances étatiques
La contestation des classifications : un horizon présent dans les têtes
Conclusion
STRATÉGIES PARENTALES FACE AUX MÉDIAS
5. Stratégies parentales d’éducation aux médias
Dialectique des parents modernes : autonomisation précoce et maintien d’une autorité en pointillé
Typologie des styles de médiation parentale
La transmission des goûts et des interdits
Le marquage de limites aux consommations médiatiques
Conclusion
6. L’efficacité de la médiation parentale étayée sur les classifications
Évaluer l’impact de la médiation parentale
Théorie de la réactance et libéralisme nord-américain
La dimension sociale de la médiation parentale
Conclusion
LES POSITIONNEMENTS DES PRÉADOLESCENTS
7. Les préadolescents entre l’autoprotection et la culture de la violence
De l’esquive à l’intériorisation des consignes parentales
Complexité du positionnement des préadolescents à l’égard des contenus violents
Les Réfractaires et l’émergence d’une culture de la violence
Conclusion
8. Le renforcement des différences sociales par la culture médiatique
Radicalisation des identités de genre par la culture médiatique
Culture médiatique ou culture populaire ?
Conclusion
Les défis de l’éducation dans l’environnement médiatique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002918 723 JEH PAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Socialisation des jeunes et éducation aux médias - Du bon usage des contenus et comportements à risque / Divina Frau-Meigs
Titre : Socialisation des jeunes et éducation aux médias - Du bon usage des contenus et comportements à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2011 Collection : Education et Société Importance : 234 p. Format : 21,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1482-5 Prix : 25,-€ Langues : Français Tags : jeunes médias publicité aspect socio-culturel audiovisuel éducation aux médias violence pornographie régulation Résumé : "Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil.
Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ? Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans.
En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents"Note de contenu : Grands titres :
Introduction
Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique
1. Le processus de socialisation par les médias. - De quelques notions clés
2. Violence et sens des valeurs
3. Pornographie et désarroi des corps et des sentiments
4. Publicité et mise en conformité
5. La maîtrise des médias
Conclusion : En prendre et en laisser
Pour poursuivre la réflexion - Actualité et crise de l’identité adolescente
Glossaire raisonné
Socialisation des jeunes et éducation aux médias - Du bon usage des contenus et comportements à risque [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2011 . - 234 p. ; 21,9 cm. - (Education et Société) .
ISBN : 978-2-7492-1482-5 : 25,-€
Langues : Français
Tags : jeunes médias publicité aspect socio-culturel audiovisuel éducation aux médias violence pornographie régulation Résumé : "Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil.
Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ? Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans.
En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents"Note de contenu : Grands titres :
Introduction
Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique
1. Le processus de socialisation par les médias. - De quelques notions clés
2. Violence et sens des valeurs
3. Pornographie et désarroi des corps et des sentiments
4. Publicité et mise en conformité
5. La maîtrise des médias
Conclusion : En prendre et en laisser
Pour poursuivre la réflexion - Actualité et crise de l’identité adolescente
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003082 723 FRA SOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible