Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Jacquinot-Delaunay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Des jeunes et des médias en Europe - Nouvelles tendances de la recherche : Actes de l'Ecole d'été organisée à l'Université de Crète (Grèce) en septembre 2005 / Geneviève Jacquinot-Delaunay
Titre : Des jeunes et des médias en Europe - Nouvelles tendances de la recherche : Actes de l'Ecole d'été organisée à l'Université de Crète (Grèce) en septembre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Evangelia Kourti, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2008 Collection : Les médias en actes Importance : 315 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2296-0657-1 Prix : 28,50€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : jeunes éducation aux médias médias protection des mineurs violence public aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé :
Présentation de l'éditeur (4ème page de couverture) :
"Quelles sont les relations des jeunes avec les médias ? Question récurrente, d’autant que ni la jeunesse ni les dédias ne sont des réalités stables. Au-delà des études statistiques d’usages qui ne donnent qu’une vision de la fréquentation de plus en plus importante et diversifiée des médias, des recherches sont entreprises qui permettent de se faire une idée un peu plus précise de ce que font, de ces offres médiatiques, différentes catégories de jeunes publics : préados consommateurs, enfants de familles immigrées, mineurs de régions déshéritées, enfants du Nord comme du Sud…
C’est pour témoigner et discuter de ces recherches nouvelles, tant au plan thématique que méthodologique, qu’a été organisée, en septembre 2005, cette Ecole d’été par le Centre d’études et de recherches européennes de l’Université de Crète, avec la participation de l’INA et notamment de la revue Médiamorphoses.
Rédigées par de jeunes et de moins jeunes chercheurs venus d différents pays d’Europe, les diverses contributions traduites et réunies dans cet ouvrage donnent une image des tendances actuelles, aussi bien dans la recherche que dans les actions éducatives menées, dans plusieurs contextes, par ceux qui pensent qu’on peut aussi « apprendre les médias ».
Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
PREMIERE PARTIE : ORIENTATIONS THEMATIQUES
Les préados et Internet: construction de l'identité dans une société de l'information et de la consommation (Birgitte Tufte, Copenhagen Business School, Danemark)
Enfants de familles immigrées: les pratiques médiatiques dans le pays d'accueil (Ingegerd Rydin et Ulrika Sjöberg, Université Halmstad, Suède)
Tout enseignement devrait être l'occasion d’éducation aux médias... (Susanne Krucsay, Ministère de l'Éducation, Autriche)
Interdire ou éduquer: à propos des modèles de protection de l'enfance (Damiano Felini, Université nationale de Parme, Italie)
DEUXIEME PARTIE : ORIENTATIONS METHODOLOGIQUES
Violence télévisuelle et subculture chez les mineurs des régions de l'Italie du Sud (Agata Piromallo Gambardella, Université de Salerne, Italie)
Grandir en Grèce dans une famille multiculturelle (Ulrika Sjöberg, Université Halmstad, Suède)
La consommation culturelle des jeunes de la région Campanie (Nicola La Sala, Université de Salerne, Italie)
Structures du discours et réception: le cas de la bande dessinée (Ourania Constandinidou Semoglou, Université de Thessalonique, Grèce)
Des enfants « chercheurs» à l'Open University (Dorothy Faulkner, Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni)
TROISIEME PARTIE : A PROPOS D’EDUCATION AUX MEDIAS
De la recherche en éducation aux médias (Geneviève Jacquinot-Delaunay, Université de Paris 8, France)
Pour une identité européenne en éducation aux médias (Patrick Verniers, Média-Animation, Belgique )
A propos de l'éducation aux médias en Grèce: Le cas d' A.S.PE.T.E (Sophie Aslanidou, A.S.PE.T.E, Thessalonique, Grèce)
L'Ombudsman partenaire de l'éducation aux médias (Eléna Gougou, Ombudsman grec, Grèce)
Ce n'est pas du Picasso ... », ou quand les enfants réalisent un storybord (Kostas Voros, Institut d'éducation, Université de Londres, Royaume Uni)
QUATRIEME PARTIE : TRAVAUX PRATIQUES
Les recherches faites « par les enfants et pour les enfants» : au service de l'éducation aux médias ? (Dorothy Faulkner, Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni)
Education aux médias et expression artistique (Menis Théodoridis, Laboratoire d'expression audiovisuelle, Programme «MELINA-Education et Civilisation », Grèce)
L’éducation aux médias par les médias : le cas de la RAI (Laura Di Nitto, Radio-Télévision Italienne, Italie)
« Shooting my life » : de jeunes réfugiés à la caméra (Maria Léonida, réalisatrice, Grèce)
Résumé des articles français / anglais
Les intervenants
Programme de l'École d'été de Rethymnon
Des jeunes et des médias en Europe - Nouvelles tendances de la recherche : Actes de l'Ecole d'été organisée à l'Université de Crète (Grèce) en septembre 2005 [texte imprimé] / Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Evangelia Kourti, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2008 . - 315 p. ; 21 cm. - (Les médias en actes) .
ISSN : 978-2296-0657-1 : 28,50€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : jeunes éducation aux médias médias protection des mineurs violence public aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé :
Présentation de l'éditeur (4ème page de couverture) :
"Quelles sont les relations des jeunes avec les médias ? Question récurrente, d’autant que ni la jeunesse ni les dédias ne sont des réalités stables. Au-delà des études statistiques d’usages qui ne donnent qu’une vision de la fréquentation de plus en plus importante et diversifiée des médias, des recherches sont entreprises qui permettent de se faire une idée un peu plus précise de ce que font, de ces offres médiatiques, différentes catégories de jeunes publics : préados consommateurs, enfants de familles immigrées, mineurs de régions déshéritées, enfants du Nord comme du Sud…
C’est pour témoigner et discuter de ces recherches nouvelles, tant au plan thématique que méthodologique, qu’a été organisée, en septembre 2005, cette Ecole d’été par le Centre d’études et de recherches européennes de l’Université de Crète, avec la participation de l’INA et notamment de la revue Médiamorphoses.
Rédigées par de jeunes et de moins jeunes chercheurs venus d différents pays d’Europe, les diverses contributions traduites et réunies dans cet ouvrage donnent une image des tendances actuelles, aussi bien dans la recherche que dans les actions éducatives menées, dans plusieurs contextes, par ceux qui pensent qu’on peut aussi « apprendre les médias ».
Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
PREMIERE PARTIE : ORIENTATIONS THEMATIQUES
Les préados et Internet: construction de l'identité dans une société de l'information et de la consommation (Birgitte Tufte, Copenhagen Business School, Danemark)
Enfants de familles immigrées: les pratiques médiatiques dans le pays d'accueil (Ingegerd Rydin et Ulrika Sjöberg, Université Halmstad, Suède)
Tout enseignement devrait être l'occasion d’éducation aux médias... (Susanne Krucsay, Ministère de l'Éducation, Autriche)
Interdire ou éduquer: à propos des modèles de protection de l'enfance (Damiano Felini, Université nationale de Parme, Italie)
DEUXIEME PARTIE : ORIENTATIONS METHODOLOGIQUES
Violence télévisuelle et subculture chez les mineurs des régions de l'Italie du Sud (Agata Piromallo Gambardella, Université de Salerne, Italie)
Grandir en Grèce dans une famille multiculturelle (Ulrika Sjöberg, Université Halmstad, Suède)
La consommation culturelle des jeunes de la région Campanie (Nicola La Sala, Université de Salerne, Italie)
Structures du discours et réception: le cas de la bande dessinée (Ourania Constandinidou Semoglou, Université de Thessalonique, Grèce)
Des enfants « chercheurs» à l'Open University (Dorothy Faulkner, Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni)
TROISIEME PARTIE : A PROPOS D’EDUCATION AUX MEDIAS
De la recherche en éducation aux médias (Geneviève Jacquinot-Delaunay, Université de Paris 8, France)
Pour une identité européenne en éducation aux médias (Patrick Verniers, Média-Animation, Belgique )
A propos de l'éducation aux médias en Grèce: Le cas d' A.S.PE.T.E (Sophie Aslanidou, A.S.PE.T.E, Thessalonique, Grèce)
L'Ombudsman partenaire de l'éducation aux médias (Eléna Gougou, Ombudsman grec, Grèce)
Ce n'est pas du Picasso ... », ou quand les enfants réalisent un storybord (Kostas Voros, Institut d'éducation, Université de Londres, Royaume Uni)
QUATRIEME PARTIE : TRAVAUX PRATIQUES
Les recherches faites « par les enfants et pour les enfants» : au service de l'éducation aux médias ? (Dorothy Faulkner, Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni)
Education aux médias et expression artistique (Menis Théodoridis, Laboratoire d'expression audiovisuelle, Programme «MELINA-Education et Civilisation », Grèce)
L’éducation aux médias par les médias : le cas de la RAI (Laura Di Nitto, Radio-Télévision Italienne, Italie)
« Shooting my life » : de jeunes réfugiés à la caméra (Maria Léonida, réalisatrice, Grèce)
Résumé des articles français / anglais
Les intervenants
Programme de l'École d'été de Rethymnon
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001340 73 JAC JEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médiamorphoses : La revue d'analyse de tous les médias, des témoignages de praticiens aux réflexions des spécialistes / Emmanuel Hoog
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Médiamorphoses : La revue d'analyse de tous les médias, des témoignages de praticiens aux réflexions des spécialistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hoog, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Jacquinot-Delaunay, Secrétaire Editeur : Paris [France] : Armand Colin Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) ISBN/ISSN/EAN : 1626-1429 Langues : Français Catégories : MEDIAS
PERIODIQUESTags : medias Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR :
Fondée en 2001 par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), la revue a rejoint les éditions Armand Colin en 2005.
Médiamorphoses se veut un lieu de circulation et de partage des savoirs, d'expression des opinions et de confrontation des interprétations où chaque monde - celui des médias, de la recherche et de l'éducation - est soumis au regard et au jugement de l'autre.
Plus que revue théorique, revue professionnelle ou revue pédagogique, Médiamorphoses est une revue de réflexion voire de formation pour tous ceux qui, à l'école, à l'université ou dans l'entreprise, dans leur champ disciplinaire respectif ou dans leurs activités professionnelles et familiales, cherchent à comprendre les jeux et enjeux de la « société de l'information ».
Avec ses trois rubriques, le Dossier thématique, la Confrontation(s) et le Magazine, elle propose des cadres de réflexion et des schémas d'analyse qui permettent de « penser les métamorphoses des médias » et de contribuer ainsi à la construction des usages et des pratiques.
En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/21910 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Médiamorphoses : La revue d'analyse de tous les médias, des témoignages de praticiens aux réflexions des spécialistes [texte imprimé] / Emmanuel Hoog, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Jacquinot-Delaunay, Secrétaire . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA).
ISSN : 1626-1429
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
PERIODIQUESTags : medias Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR :
Fondée en 2001 par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), la revue a rejoint les éditions Armand Colin en 2005.
Médiamorphoses se veut un lieu de circulation et de partage des savoirs, d'expression des opinions et de confrontation des interprétations où chaque monde - celui des médias, de la recherche et de l'éducation - est soumis au regard et au jugement de l'autre.
Plus que revue théorique, revue professionnelle ou revue pédagogique, Médiamorphoses est une revue de réflexion voire de formation pour tous ceux qui, à l'école, à l'université ou dans l'entreprise, dans leur champ disciplinaire respectif ou dans leurs activités professionnelles et familiales, cherchent à comprendre les jeux et enjeux de la « société de l'information ».
Avec ses trois rubriques, le Dossier thématique, la Confrontation(s) et le Magazine, elle propose des cadres de réflexion et des schémas d'analyse qui permettent de « penser les métamorphoses des médias » et de contribuer ainsi à la construction des usages et des pratiques.
En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/21910 Regards et écrans / Geneviève Jacquinot-Delaunay in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel), 109 (Mai-Juin 2003)
[article]
Titre : Regards et écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.45 à 66 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : information image manipulation diffusion public audiovisuel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : " Qu'il regarde le monde ou qu'il assiste à la diffusion d'un film, d'une émission, le spectateur est moins passif que ce qu'une certaine doxa a pu en dire. Que ce soit par la médiation de l'ouïe ou de la vue, chaque sujet se trouve profondément sollicité. La perception des images animées et de l'imagerie auditive ouvre le champ d'une problématique aux développements multiples. Son analyse fait appel à des disciplines variées où pourraient se conjuguer les découvertes issues de champs hétérogènes (physiologie, neurologie, psychologie et psychanalyse, philosophie ou sciences de la communication)..."
(résumé p 45)
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 109 (Mai-Juin 2003) . - p.45 à 66[article] Regards et écrans [texte imprimé] / Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur . - 2003 . - p.45 à 66.
Langues : Français
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 109 (Mai-Juin 2003) . - p.45 à 66
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : information image manipulation diffusion public audiovisuel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : " Qu'il regarde le monde ou qu'il assiste à la diffusion d'un film, d'une émission, le spectateur est moins passif que ce qu'une certaine doxa a pu en dire. Que ce soit par la médiation de l'ouïe ou de la vue, chaque sujet se trouve profondément sollicité. La perception des images animées et de l'imagerie auditive ouvre le champ d'une problématique aux développements multiples. Son analyse fait appel à des disciplines variées où pourraient se conjuguer les découvertes issues de champs hétérogènes (physiologie, neurologie, psychologie et psychanalyse, philosophie ou sciences de la communication)..."
(résumé p 45)