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Les cahiers des sciences administratives / Luc Cooremans
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Les cahiers des sciences administratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cooremans, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-3207- Note générale : "Les Cahiers des Sciences Administratives" sont publiés par l'Unité d'Enseignement et de Recherche (UER) "Sciences administratives" de la Haute Ecole Francisco Ferrer. Ils se consacrent aux sciences administratives au sens large et au droit public belges, en intégrant les dimensions européenne et internationale.(...)" Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : administration Index. décimale : 350 Administration publique [périodique] Voir les bulletins disponibles Les cahiers des sciences administratives [texte imprimé] / Luc Cooremans, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier.
ISSN : 978-2-8044-3207-
"Les Cahiers des Sciences Administratives" sont publiés par l'Unité d'Enseignement et de Recherche (UER) "Sciences administratives" de la Haute Ecole Francisco Ferrer. Ils se consacrent aux sciences administratives au sens large et au droit public belges, en intégrant les dimensions européenne et internationale.(...)"
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : administration Index. décimale : 350 Administration publique La légitimité démocratique - Impartialité, réflexivité, proximité / Pierre Rosanvallon
Titre : La légitimité démocratique - Impartialité, réflexivité, proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosanvallon, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2008 Collection : Points Essais Importance : 379 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-1788-9 Prix : 10,-€ Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : historique démocratie gouvernance politique Index. décimale : 350 Administration publique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le peuple est la source de tout pouvoir démocratique. Mais l'élection ne garantit pas qu'un gouvernement soit au service de l'intérêt général, ni qu'il y reste. Le verdict des urnes ne peut donc être le seul étalon de la légitimité. Les citoyens en ont de plus en plus fortement conscience. Une appréhension élargie de l'idée de volonté générale s'est ainsi imposée. Un pouvoir n'est désormais considéré comme pleinement démocratique que s'il est soumis à des épreuves de contrôle et de validation à la fois concurrentes et complémentaires de l'expression majoritaire. Il doit se plier à un triple impératif de mise à distance des positions partisanes et des intérêts particuliers (légitimité d'impartialité), de prise en compte des expressions plurielles du bien commun (légitimité de réflexivité), et de reconnaissance de toutes les singularités (légitimité de proximité). D'où le développement d'institutions comme les autorités indépendantes et les cours constitutionnelles, ainsi que l'émergence d'un art de gouvernement toujours plus attentif aux individus et aux situations particulières. Nous sommes entrés dans ce nouveau monde sans en avoir perçu la cohérence ni interrogé lucidement les problèmes et les conséquences. C'est à en dévoiler les ressorts et les implications que s'emploie ici Pierre Rosanvallon. Après avoir publié La Contre-démocratie (Seuil, 2006), il propose, dans ce deuxième volet de son enquête sur les mutations de la démocratie au XXIe siècle, une histoire et une théorie de cette révolution de la légitimité."
(4è couverture)Note de contenu : SOMMAIRE :
Introduction : Le décentrement des démocraties
Le système de la double légitimité
La légitimité d'impartialité
La légitimité de réflexivité
La légitimité de proximité
La légitimité démocratique - Impartialité, réflexivité, proximité [texte imprimé] / Pierre Rosanvallon, Auteur . - Paris (27 Rue Jacob, 75261, France) : Editions du Seuil, 2008 . - 379 p. ; 18 cm. - (Points Essais) .
ISBN : 978-2-7578-1788-9 : 10,-€
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : historique démocratie gouvernance politique Index. décimale : 350 Administration publique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le peuple est la source de tout pouvoir démocratique. Mais l'élection ne garantit pas qu'un gouvernement soit au service de l'intérêt général, ni qu'il y reste. Le verdict des urnes ne peut donc être le seul étalon de la légitimité. Les citoyens en ont de plus en plus fortement conscience. Une appréhension élargie de l'idée de volonté générale s'est ainsi imposée. Un pouvoir n'est désormais considéré comme pleinement démocratique que s'il est soumis à des épreuves de contrôle et de validation à la fois concurrentes et complémentaires de l'expression majoritaire. Il doit se plier à un triple impératif de mise à distance des positions partisanes et des intérêts particuliers (légitimité d'impartialité), de prise en compte des expressions plurielles du bien commun (légitimité de réflexivité), et de reconnaissance de toutes les singularités (légitimité de proximité). D'où le développement d'institutions comme les autorités indépendantes et les cours constitutionnelles, ainsi que l'émergence d'un art de gouvernement toujours plus attentif aux individus et aux situations particulières. Nous sommes entrés dans ce nouveau monde sans en avoir perçu la cohérence ni interrogé lucidement les problèmes et les conséquences. C'est à en dévoiler les ressorts et les implications que s'emploie ici Pierre Rosanvallon. Après avoir publié La Contre-démocratie (Seuil, 2006), il propose, dans ce deuxième volet de son enquête sur les mutations de la démocratie au XXIe siècle, une histoire et une théorie de cette révolution de la légitimité."
(4è couverture)Note de contenu : SOMMAIRE :
Introduction : Le décentrement des démocraties
Le système de la double légitimité
La légitimité d'impartialité
La légitimité de réflexivité
La légitimité de proximité
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002387 11 ROS LEG Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Plainte et médiation ou comment rencontrer les impératifs de qualité des services publics / Thibaut Duvillier
Titre : Plainte et médiation ou comment rencontrer les impératifs de qualité des services publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Duvillier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Larcier Année de publication : 2008 Importance : 150 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : service public administration médiation colloque Index. décimale : 350 Administration publique Note de contenu :
TABLE DES MATIERES
Introduction générale
Plainte et médiation ou comment rencontrer les impératifs de qualité des services publics - Thibault Duvillier
Les fonctions sociales de l'institution de la médiation dans les Services Publics - Elisabeth Volckrick
De maatschappelijke functie van de ombudsman - Guido Schuermans
Klachtrecht : een huis met vele kamers - Een status quaestionis van het Belgische "klachtrechtlandschap" : waarover hebben we het, hoe is het georganiseerd en waar willen we naartoe ? - Bernard Hubeau & Nick Thijs
Klachtenmanagement als hefboom voor kwaliteitsverbetering van overheidsoptreden - Vereisten - mogelijkheden - beperkingen - Frankie Schram
Kwaliteitsmanagement in lokale besturen - Rol van de ombudsman en -vrouw in kwaliteitsbeleid op lokaal niveau - Rita Passemiers
La gestion des plaintes et la médiation dans une perspective "qualité" des services publics : outils efficaces et pertinents de diagnostic du fonctionnement d'une organisation et de son amélioration ? Frédéric Bovesse
La gestion des plaintes et la médiation dans une perspective "qualité" des services publics : outils efficaces et pertinents de diagnostic du fonctionnement d'une organisation et de son amélioration ? Arsène Declerc
Klachtenmanagement en het Charter van de gebruiker van de openbare diensten (Workshop I) - Bouwstenen voor een kwaliteitsvolle dienstverlening / Voorzitter : Catherine De Bruecker / Rapporteur : Ben Smeets
Gestion des plaintes et instruments de qualité (Workshop 2) / Présidente : Karla Blomme / Rapporteur : Jean-Marc Dochot
Gestion des plaintes et communication publique (Workshop 3) / Président : Dave Gelders / Rapporteur : Jean-Luc Labbé
Klachtenmanagement en administratieve vereenvoudiging (Workshop 4) / Voorzitter : Jean-Marie Hannesse / Rapporteur : Erwin De Pue
Conclusions de la Journée d'Etudes du 27 février 2008 "Gestion des plaintes et médiation" - Robert Andersen et Christian De Visscher
Plainte et médiation ou comment rencontrer les impératifs de qualité des services publics [texte imprimé] / Thibaut Duvillier, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : Larcier, 2008 . - 150 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : service public administration médiation colloque Index. décimale : 350 Administration publique Note de contenu :
TABLE DES MATIERES
Introduction générale
Plainte et médiation ou comment rencontrer les impératifs de qualité des services publics - Thibault Duvillier
Les fonctions sociales de l'institution de la médiation dans les Services Publics - Elisabeth Volckrick
De maatschappelijke functie van de ombudsman - Guido Schuermans
Klachtrecht : een huis met vele kamers - Een status quaestionis van het Belgische "klachtrechtlandschap" : waarover hebben we het, hoe is het georganiseerd en waar willen we naartoe ? - Bernard Hubeau & Nick Thijs
Klachtenmanagement als hefboom voor kwaliteitsverbetering van overheidsoptreden - Vereisten - mogelijkheden - beperkingen - Frankie Schram
Kwaliteitsmanagement in lokale besturen - Rol van de ombudsman en -vrouw in kwaliteitsbeleid op lokaal niveau - Rita Passemiers
La gestion des plaintes et la médiation dans une perspective "qualité" des services publics : outils efficaces et pertinents de diagnostic du fonctionnement d'une organisation et de son amélioration ? Frédéric Bovesse
La gestion des plaintes et la médiation dans une perspective "qualité" des services publics : outils efficaces et pertinents de diagnostic du fonctionnement d'une organisation et de son amélioration ? Arsène Declerc
Klachtenmanagement en het Charter van de gebruiker van de openbare diensten (Workshop I) - Bouwstenen voor een kwaliteitsvolle dienstverlening / Voorzitter : Catherine De Bruecker / Rapporteur : Ben Smeets
Gestion des plaintes et instruments de qualité (Workshop 2) / Présidente : Karla Blomme / Rapporteur : Jean-Marc Dochot
Gestion des plaintes et communication publique (Workshop 3) / Président : Dave Gelders / Rapporteur : Jean-Luc Labbé
Klachtenmanagement en administratieve vereenvoudiging (Workshop 4) / Voorzitter : Jean-Marie Hannesse / Rapporteur : Erwin De Pue
Conclusions de la Journée d'Etudes du 27 février 2008 "Gestion des plaintes et médiation" - Robert Andersen et Christian De Visscher
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001395 1 2008 DUV Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Publicité de l'administration - Vol.I / Frankie Schram
Titre : Publicité de l'administration - Vol.I Type de document : texte imprimé Auteurs : Frankie Schram, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Politeia Année de publication : 2006 Format : Classeur à feuillets mobiles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-509-00086-6 Note générale : Extrait du mode d'emploi :
"La manuel Publicité de l'administration est divisé en 3 grandes parties, séparées les unes des autres par un intercalaire de couleur :
1/ avant-propos, liste des abréviations, sommaire
2/ le commentaire de la législation
3/ la législation
Une pagination distincte s'applique à chaque niveau de pouvoir, c'est-à-dire que la numérotation recommence à O lorsque nous passons d'un niveau de pouvoir à un autre."
En cas de modifications importantes, le manuel est remis à jour.Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : administration Belgique droit droit belge droit administratif Index. décimale : 350 Administration publique Note de contenu : PREMIERE PARTIE : COMMENTAIRE
1. Introduction générale
Publicité de l'administration : les fondements
2. La législation fédérale sur la publicité de l'administration
3. Réglementation sur la publicité de l'administration dans la région de Bruxelles-Capitale
8. Réglementation de l'Union européenne en matière de publicité
10. Vie privée, données à caractère personnel et publicité de l'administrationPublicité de l'administration - Vol.I [texte imprimé] / Frankie Schram, Editeur scientifique . - Bruxelles (28 Galerie Ravenstein, 1000) : Politeia, 2006 . - ; Classeur à feuillets mobiles.
ISBN : 978-2-509-00086-6
Extrait du mode d'emploi :
"La manuel Publicité de l'administration est divisé en 3 grandes parties, séparées les unes des autres par un intercalaire de couleur :
1/ avant-propos, liste des abréviations, sommaire
2/ le commentaire de la législation
3/ la législation
Une pagination distincte s'applique à chaque niveau de pouvoir, c'est-à-dire que la numérotation recommence à O lorsque nous passons d'un niveau de pouvoir à un autre."
En cas de modifications importantes, le manuel est remis à jour.
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : administration Belgique droit droit belge droit administratif Index. décimale : 350 Administration publique Note de contenu : PREMIERE PARTIE : COMMENTAIRE
1. Introduction générale
Publicité de l'administration : les fondements
2. La législation fédérale sur la publicité de l'administration
3. Réglementation sur la publicité de l'administration dans la région de Bruxelles-Capitale
8. Réglementation de l'Union européenne en matière de publicité
10. Vie privée, données à caractère personnel et publicité de l'administrationRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002548 5 SCH PUB Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Publicité de l'administration - Vol.II / Frankie Schram
Titre : Publicité de l'administration - Vol.II Type de document : texte imprimé Auteurs : Frankie Schram, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Politeia Année de publication : 2006 Format : Classeur à feuillets mobiles Note générale : Extrait du mode d'emploi :
"La manuel Publicité de l'administration est divisé en 3 grandes parties, séparées les unes des autres par un intercalaire de couleur :
1/ avant-propos, liste des abréviations, sommaire
2/ le commentaire de la législation
3/ la législation
Une pagination distincte s'applique à chaque niveau de pouvoir, c'est-à-dire que la numérotation recommence à O lorsque nous passons d'un niveau de pouvoir à un autre."
En cas de modifications importantes, le manuel est remis à jour.Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : administration Belgique droit droit belge droit administratif Index. décimale : 350 Administration publique Note de contenu : DEUXIEME PARTIE :
LEGISLATION
A. Législation fédérale
B. Communauté française
C. Région wallonne
D. Bruxelles
E. Communauté germanique
G. Législation européennePublicité de l'administration - Vol.II [texte imprimé] / Frankie Schram, Editeur scientifique . - Bruxelles (28 Galerie Ravenstein, 1000) : Politeia, 2006 . - ; Classeur à feuillets mobiles.
Extrait du mode d'emploi :
"La manuel Publicité de l'administration est divisé en 3 grandes parties, séparées les unes des autres par un intercalaire de couleur :
1/ avant-propos, liste des abréviations, sommaire
2/ le commentaire de la législation
3/ la législation
Une pagination distincte s'applique à chaque niveau de pouvoir, c'est-à-dire que la numérotation recommence à O lorsque nous passons d'un niveau de pouvoir à un autre."
En cas de modifications importantes, le manuel est remis à jour.
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : administration Belgique droit droit belge droit administratif Index. décimale : 350 Administration publique Note de contenu : DEUXIEME PARTIE :
LEGISLATION
A. Législation fédérale
B. Communauté française
C. Région wallonne
D. Bruxelles
E. Communauté germanique
G. Législation européenneRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002547 5 SCH PUB Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Rapport public 2001 : jurisprudence et avis de 2000. Les autorités administratives indépendantes / Conseil de l'Etat (Paris, France)
Permalink(Ré) utilisation des informations du secteur public / Frankie Schram
PermalinkScience administrative / Jacques Chevallier
PermalinkLe service public / Jacques Chevallier
PermalinkPermalink