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Titre : Boîte à outils n°2 : la protection des mineurs par les régulateurs de médias Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Hervé Barraquand, Auteur ; Bertrand Levant, Auteur Editeur : REFRAM - Réseau francophone des régulateurs des médias Année de publication : 2014 Importance : 56 p. Note générale : Publié avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAMTags : REFRAM CSA audiovisuel régulation protection des mineurs signalétique manuel Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Page 56 (Hervé Barraquand et Bertrand Levant) :
« L’exposition et la participation à certains contenus audiovisuels comportent des risques pour les jeunes publics. Afin de les limiter, les médias sont tenus de respecter des obligations en matière de protection des mineurs dont les régulateurs ont le pouvoir de vérifier la mise en application.
Si l’objectif de protéger les mineurs de contenus ou pratiques préjudiciables est partagé par les médias, les régulateurs, les pouvoirs publics et la société civile, il peut exister des divergences dans les méthodes pour l’atteindre. En effet, entre la production, la diffusion et la réception de contenus, il existe différents niveaux d’intérêts et de responsabilités dont il faut tenir compte. Par ailleurs, l’évolution technologique des
médias engendre de nouveaux risques et de nouvelles opportunités. Enfin, l’interprétation de ce qu’est un contenu préjudiciable dépend du contexte culturel et social et peut évoluer dans le temps.
Plusieurs acteurs et facteurs sont donc à considérer lorsqu’il s’agit de mettre en place des dispositifs de protection des mineurs. C’est ce que cette boîte à outils se propose de détailler et développer afin de soutenir les régulateurs des médias dans cette mission fondamentale.
Second numéro d’une série, cette boîte à outils est le fruit de la collaboration entre les membres du Réseau francophone des médias (REFRAM). Elle illustre concrètement l’esprit du Réseau : l’échange d’informations et d’expériences sur les questions d’intérêts communs pour le renforcement des solidarités et des capacités des régulateurs francophones.
Créé en 2007, le REFRAM rassemble 29 autorités francophones de régulation des médias et est actuellement présidé par le Haut Conseil de la Communication du Tchad. L’Organisation Internationale de la Francophonie bénéficie d’un statut d’observateur.»
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction.
Protection des mineurs et médias: une évidence pas si évidente à mettre en place
2. Des divergences scientifiques, un consensus politique
2.1. Les médias peuvent-ils être nuisibles au développement d’un mineur? L’impossible consensus scientifique
2.2. Principe de précaution
2.3. Les engagements internationaux
2.3.1. Au niveau international
2.3.2. Au niveau régional
3. Une volonté commune, des conceptions diverses : la définition de la protection des mineurs
3.1. L’imbrication de la sphère légale, de la sphère morale et de la sphère culturelle
3.2. Quelles protections ? Exposition, participation, identification
3.3. Obligations versus responsabilités
4. Une pluralité de supports
5. Une pluralité d’acteurs
5.1. Les enfants, les mineurs, les adolescents
5.2. Les parents
5.3. Les écoles
5.4. Les pouvoirs publics
5.5. Les tribunaux
5.6. Les médias et les industries
5.7. Les experts
5.8. La société civile et le secteur associatif
5.9. Besoin d’un modèle participatif?
6. Une pluralité d’approches
6.1. Les instruments de la protection des mineurs dans les programmes audiovisuels : état des lieux comparatifs
6.2. La régulation
6.2.1. Contenus illégaux
6.2.2. Contenus nuisibles ou préjudiciables
6.2.3. Contenus choquants
6.2.4. La participation et l’identification
6.2.5. Le contrôle, les décisions et les sanctions
6.3. Autorégulation et corégulation
6.3.1. Autorégulation
6.3.2. Corégulation
6.4. L’éducation aux médias
6.5. La mise à l’agenda
7. Une pluralité d’instruments
7.1. La signalétique
7.2. La restriction à certains horaires et à certaines chaînes
7.3.Le verrouillage des programmes
7.4. D’autres instruments
8. Conclusion: une réflexion permanente
En ligne : http://www.csa.be/documents/2206 Boîte à outils n°2 : la protection des mineurs par les régulateurs de médias [document électronique] / Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Hervé Barraquand, Auteur ; Bertrand Levant, Auteur . - [S.l.] : REFRAM - Réseau francophone des régulateurs des médias, 2014 . - 56 p.
Publié avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAMTags : REFRAM CSA audiovisuel régulation protection des mineurs signalétique manuel Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Page 56 (Hervé Barraquand et Bertrand Levant) :
« L’exposition et la participation à certains contenus audiovisuels comportent des risques pour les jeunes publics. Afin de les limiter, les médias sont tenus de respecter des obligations en matière de protection des mineurs dont les régulateurs ont le pouvoir de vérifier la mise en application.
Si l’objectif de protéger les mineurs de contenus ou pratiques préjudiciables est partagé par les médias, les régulateurs, les pouvoirs publics et la société civile, il peut exister des divergences dans les méthodes pour l’atteindre. En effet, entre la production, la diffusion et la réception de contenus, il existe différents niveaux d’intérêts et de responsabilités dont il faut tenir compte. Par ailleurs, l’évolution technologique des
médias engendre de nouveaux risques et de nouvelles opportunités. Enfin, l’interprétation de ce qu’est un contenu préjudiciable dépend du contexte culturel et social et peut évoluer dans le temps.
Plusieurs acteurs et facteurs sont donc à considérer lorsqu’il s’agit de mettre en place des dispositifs de protection des mineurs. C’est ce que cette boîte à outils se propose de détailler et développer afin de soutenir les régulateurs des médias dans cette mission fondamentale.
Second numéro d’une série, cette boîte à outils est le fruit de la collaboration entre les membres du Réseau francophone des médias (REFRAM). Elle illustre concrètement l’esprit du Réseau : l’échange d’informations et d’expériences sur les questions d’intérêts communs pour le renforcement des solidarités et des capacités des régulateurs francophones.
Créé en 2007, le REFRAM rassemble 29 autorités francophones de régulation des médias et est actuellement présidé par le Haut Conseil de la Communication du Tchad. L’Organisation Internationale de la Francophonie bénéficie d’un statut d’observateur.»
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction.
Protection des mineurs et médias: une évidence pas si évidente à mettre en place
2. Des divergences scientifiques, un consensus politique
2.1. Les médias peuvent-ils être nuisibles au développement d’un mineur? L’impossible consensus scientifique
2.2. Principe de précaution
2.3. Les engagements internationaux
2.3.1. Au niveau international
2.3.2. Au niveau régional
3. Une volonté commune, des conceptions diverses : la définition de la protection des mineurs
3.1. L’imbrication de la sphère légale, de la sphère morale et de la sphère culturelle
3.2. Quelles protections ? Exposition, participation, identification
3.3. Obligations versus responsabilités
4. Une pluralité de supports
5. Une pluralité d’acteurs
5.1. Les enfants, les mineurs, les adolescents
5.2. Les parents
5.3. Les écoles
5.4. Les pouvoirs publics
5.5. Les tribunaux
5.6. Les médias et les industries
5.7. Les experts
5.8. La société civile et le secteur associatif
5.9. Besoin d’un modèle participatif?
6. Une pluralité d’approches
6.1. Les instruments de la protection des mineurs dans les programmes audiovisuels : état des lieux comparatifs
6.2. La régulation
6.2.1. Contenus illégaux
6.2.2. Contenus nuisibles ou préjudiciables
6.2.3. Contenus choquants
6.2.4. La participation et l’identification
6.2.5. Le contrôle, les décisions et les sanctions
6.3. Autorégulation et corégulation
6.3.1. Autorégulation
6.3.2. Corégulation
6.4. L’éducation aux médias
6.5. La mise à l’agenda
7. Une pluralité d’instruments
7.1. La signalétique
7.2. La restriction à certains horaires et à certaines chaînes
7.3.Le verrouillage des programmes
7.4. D’autres instruments
8. Conclusion: une réflexion permanente
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003823 723 VOS PRO Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Guide pratique du journaliste en période électorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Barraquand, Editeur scientifique ; Martine Anstett, Editeur scientifique ; Gilles Lordet, Editeur scientifique ; Ambroise Pierre, Editeur scientifique ; Jean-François Julliard, Préfacier, etc. ; Hugo Sada, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Organisation Internationale de la Francophonie Autre Editeur : Paris [France] : Reporters Sans Frontières Importance : 69 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 16 cm Note générale : Jean-François Julliard est le secrétaire général de Reporters sans frontières; Hugo Sada est le délégué de la paix, à la démocratie et aux droits de l'homme de l'OIF. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : journalisme liberté des médias liberté d'expression élections politique OIF régulation Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
Préface
Introduction générale
1. Les règles applicables aux journalistes
1.1. Le droit à la liberté d'opinion et d'expression
1.2. Le devoir d'informer les électeurs
1.3. L'exactitude et la vérification
1.4. L'équilibre, la neutralité et l'honnêteté
1.5. L'indépendance et la probité
1.6. La responsabilité sociale
2. Les spécificités du processus électoral
2.1. Le cadre juridique de l'élection
2.2. Le recensement des électeurs
2.3. L'administration électorale
2.4. Les candidats et les partis politiques
2.5. L'accès équitable aux médias
2.6. La phase électorale
2.7. L'annonce des résultats électoraux
2.8. Les autres acteurs de l'observation électorale
2.9. La conduite à tenir en cas de fraude électorale
3. La couverture de la campagne électorale
3.1. La préparation d'un plan de couverture
3.2. Le traitement du discours électoral
3.3. Le journalisme citoyen
3.4. L'entrevue électorale
3.5. Les sondages d'opinion
3.6. La couverture électorale en zone de conflit
3.7. La couverture électorale dans les contextes sensibles
Synthèse : les règles applicables aux journalistes en période électoraleEn ligne : http://www.francophonie.org/Guide-pratique-du-journaliste-en.html Guide pratique du journaliste en période électorale [texte imprimé] / Hervé Barraquand, Editeur scientifique ; Martine Anstett, Editeur scientifique ; Gilles Lordet, Editeur scientifique ; Ambroise Pierre, Editeur scientifique ; Jean-François Julliard, Préfacier, etc. ; Hugo Sada, Préfacier, etc. . - Paris (28 Rue de Bourgogne, 75007) : Organisation Internationale de la Francophonie : Paris (France) : Reporters Sans Frontières, [s.d.] . - 69 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 16 cm.
Jean-François Julliard est le secrétaire général de Reporters sans frontières; Hugo Sada est le délégué de la paix, à la démocratie et aux droits de l'homme de l'OIF.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : journalisme liberté des médias liberté d'expression élections politique OIF régulation Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
Préface
Introduction générale
1. Les règles applicables aux journalistes
1.1. Le droit à la liberté d'opinion et d'expression
1.2. Le devoir d'informer les électeurs
1.3. L'exactitude et la vérification
1.4. L'équilibre, la neutralité et l'honnêteté
1.5. L'indépendance et la probité
1.6. La responsabilité sociale
2. Les spécificités du processus électoral
2.1. Le cadre juridique de l'élection
2.2. Le recensement des électeurs
2.3. L'administration électorale
2.4. Les candidats et les partis politiques
2.5. L'accès équitable aux médias
2.6. La phase électorale
2.7. L'annonce des résultats électoraux
2.8. Les autres acteurs de l'observation électorale
2.9. La conduite à tenir en cas de fraude électorale
3. La couverture de la campagne électorale
3.1. La préparation d'un plan de couverture
3.2. Le traitement du discours électoral
3.3. Le journalisme citoyen
3.4. L'entrevue électorale
3.5. Les sondages d'opinion
3.6. La couverture électorale en zone de conflit
3.7. La couverture électorale dans les contextes sensibles
Synthèse : les règles applicables aux journalistes en période électoraleEn ligne : http://www.francophonie.org/Guide-pratique-du-journaliste-en.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002683 6 BAR GUI Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Traitement des plaintes par les régulateurs des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Levant, Auteur ; Hervé Barraquand, Editeur scientifique Editeur : REFRAM - Réseau francophone des régulateurs des médias Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAMTags : REFRAM plainte francophonie Index. décimale : 340 Droit Résumé : " Quotidiennement, les régulateurs reçoivent, traitent et analysent des plaintes des citoyens. Cette activité constitue une importante responsabilité pour les membres du REFRAM, de par la nature fondamentale, pour la régulation des médias, du traitement des plaintes : défense de l’intérêt général, service au public, contrôle du respect par les médias des obligations règlementaires.
Compte tenu de ces exigences, cette première boîte à outils présente et développe quelques éléments et étapes essentiels du cycle du traitement d’une plainte. Son objectif est d’accompagner le travail des régulateurs lorsqu’ils sont saisi d’une telle requête. Fruit de la collaboration entre ses membres, elle propose également diverses pratiques tirées des expériences positives observées au sein de l’espace francophone."
Source : http://csa.be/breves/740(consulté le 31/01/2013)En ligne : http://csa.be/documents/1977 Traitement des plaintes par les régulateurs des médias [texte imprimé] / Bertrand Levant, Auteur ; Hervé Barraquand, Editeur scientifique . - [S.l.] : REFRAM - Réseau francophone des régulateurs des médias, 2013 . - 27 p. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAMTags : REFRAM plainte francophonie Index. décimale : 340 Droit Résumé : " Quotidiennement, les régulateurs reçoivent, traitent et analysent des plaintes des citoyens. Cette activité constitue une importante responsabilité pour les membres du REFRAM, de par la nature fondamentale, pour la régulation des médias, du traitement des plaintes : défense de l’intérêt général, service au public, contrôle du respect par les médias des obligations règlementaires.
Compte tenu de ces exigences, cette première boîte à outils présente et développe quelques éléments et étapes essentiels du cycle du traitement d’une plainte. Son objectif est d’accompagner le travail des régulateurs lorsqu’ils sont saisi d’une telle requête. Fruit de la collaboration entre ses membres, elle propose également diverses pratiques tirées des expériences positives observées au sein de l’espace francophone."
Source : http://csa.be/breves/740(consulté le 31/01/2013)En ligne : http://csa.be/documents/1977 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003730 5 TRA LEV Livre Bibliothèque Documentaires Disponible