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Titre : La terreur spectacle : Terrorisme et télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dayan, Editeur scientifique Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Médias recherches Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4328-7 Prix : 30€ Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violence Tags : télévision violence terrorisme journalisme aspect socio-culturel imaginaire Résumé : "Où a vraiment lieu un événement terroriste ? Chacun sait que les victimes tuées ou mutilées sont situées quelque part... Mais l'adresse d'un événement terroriste est avant tout celle de la sphère publique où il réalisera sa vocation de message. Le terrorisme et les médias de l'image sont en effet les coproducteurs de l'un des grands genres discursifs contemporains, au même titre que les émissions de plateau ou la téléréalité. Avant de condamner le terrorisme, la télévision lui accorde une publicité sans laquelle il n'existerait pas.
Ce parternariat forcé se traduit par l'émergence d'une nouvelle rhétorique. Il existe un lien direct entre la légèreté des vidéocaméras et la diffusion de ces innovations que sont les attentats-suicides et les décapitations ritualisées.
La performance de la télévision face aux formes contemporaines du terrorisme est au cœur de ce livre, auquel ont contribué historiens, sociologues, anthropologues, sémioticiens, philosophes, psychanalystes, spécialistes des médias et des publics d’une dizaine de pays. Le terrorisme est ici un révélateur. Il transforme notre compréhension du journalisme et de l’image."
En ligne : http://universite.deboeck.com La terreur spectacle : Terrorisme et télévision [texte imprimé] / Daniel Dayan, Editeur scientifique . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2006 . - 320 p.. - (Médias recherches) .
ISBN : 2-8041-4328-7 : 30€
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violence Tags : télévision violence terrorisme journalisme aspect socio-culturel imaginaire Résumé : "Où a vraiment lieu un événement terroriste ? Chacun sait que les victimes tuées ou mutilées sont situées quelque part... Mais l'adresse d'un événement terroriste est avant tout celle de la sphère publique où il réalisera sa vocation de message. Le terrorisme et les médias de l'image sont en effet les coproducteurs de l'un des grands genres discursifs contemporains, au même titre que les émissions de plateau ou la téléréalité. Avant de condamner le terrorisme, la télévision lui accorde une publicité sans laquelle il n'existerait pas.
Ce parternariat forcé se traduit par l'émergence d'une nouvelle rhétorique. Il existe un lien direct entre la légèreté des vidéocaméras et la diffusion de ces innovations que sont les attentats-suicides et les décapitations ritualisées.
La performance de la télévision face aux formes contemporaines du terrorisme est au cœur de ce livre, auquel ont contribué historiens, sociologues, anthropologues, sémioticiens, philosophes, psychanalystes, spécialistes des médias et des publics d’une dizaine de pays. Le terrorisme est ici un révélateur. Il transforme notre compréhension du journalisme et de l’image."
En ligne : http://universite.deboeck.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000161 6 DAY TER Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Iris-Spécial - Janvier 2004 - Débat politique et rôle des médias - La fragilité de la liberté d'expression (Bulletin de IRIS)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de IRIS : Observations juridiques de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel / Wolfgang Closs
Titre : Iris-Spécial - Janvier 2004 - Débat politique et rôle des médias - La fragilité de la liberté d'expression Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 131p. Format : 30 cm Prix : 44€ Langues : Français Catégories : EUROPE
MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : politique liberté d'expression Europe médias liberté des médias démocratie pluralisme régulation terrorisme Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Ce numéro d’IRIS Special pose une question essentielle : les médias doivent-ils exercer l’influence qu’ils peuvent exercer sur l’expression politique ? Si les questions abordées sont passionnantes, c’est aussi parce que leur contexte a changé en même temps que la technique a évolué. Les techniques modernes ouvrent de nouvelles possibilités en relation avec l’implication, bonne ou mauvaise, des médias dans les débats politiques. La question centrale de Niklas Luhmann, “comment les médias construisent la réalité ?” apparaît sous un jour nouveau. Le rôle des médias y a gagné en importance. Si l’actualité des thèmes abordés ne connaît pas de frontières géographiques et si les interrogations sont d’un intérêt brûlant sur les cinq continents, IRIS Spécial se concentre toutefois sur les seuls débats européens et établit une comparaison avec le système des Etats-Unis et sa manière de traiter le discours politique. La publication contient des contributions individuelles sur neuf pays européens : Suisse, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Kosovo, Pays-Bas, Pologne et Russie.
Questions clés de cet IRIS Spécial :
• Une publicité politique à la télévision relève-t-elle de l’expression politique et, dans l’affirmative, mérite-t-elle une protection particulière ? Ou bien doit-elle être traitée comme un cas de pure et simple publicité ?
• Que doit faire l’Etat pour garantir le droit à la liberté d’expression ? Doit-il aussi garantir, au plan juridique ou même institutionnel, l’accès du public à l’information ?
• La question des restrictions éventuelles posées à la liberté d’expression, à quel titre des restrictions peuvent-elles être considérées comme légitimes ? L’Etat a-t-il par exemple le droit d’interdire la diffusion de messages qui émanent de terroristes ?
• Parmi les restrictions imposées, dans le cadre de la lutte antiterroriste, aux médias – et en conséquence à l’opinion publique –, quelles sont celles vraiment nécessaires et justifiées ?
• Il est un fait que les médias peuvent être utilisés aux fins de manipulation des débats politiques. Quelles en sont les retombées juridiques ?
• Les médias sont-ils là uniquement pour servir de forums où s’exerce la liberté d’expression ou sont-ils détournés à des fins illégitimes ? Comment trancher ?
• Le droit garantit-il l’inexistence des abus ? Le peut-il seulement ?"
(Présentation des Editions du Conseil de l'Europe)Note de contenu : Compte rendu d'atelier: les tons changeants de l'expression politique dans les médias
L'expression politique dans les médias: quel type de régulation est nécessaire dans une société démocratique?
Restrictions imposées à l'expression politique
Le Conseil de l'Europe et la liberté du débat politique
Droit des médias, contenu des médias - L'exception américaine
Suisse - La liberté d'expression politique dans les médias - Une sélection d'enjeux
Espagne - Questions ouvertes liées à l'expression politique pendant les périodes électorales
Finlande - Le point sur 10 ans de publicité politique payante à la télévision finlandaise
Irlande - Aperçu de questions choisies sur la liberté d'expression politique
Italie - Pluralisme et liberté d'expression dans les médias
Kosovo - Les médias et les émeutes de mai 2004
Pays-Bas - Vue instantanée d'un débat engagé sur la liberté d'expression
Pologne - L'expression politique dans les médias électroniques avec un développement spécial sur les campagnes électorales et autres formes de débats politiques
Russie - "Guerre au terrorisme" et liberté des médias de masse -Restrictions juridiques de la liberté des médias de masse[n° ou bulletin]Iris-Spécial - Janvier 2004 - Débat politique et rôle des médias - La fragilité de la liberté d'expression [texte imprimé] . - 2004 . - 131p. ; 30 cm.
est un bulletin de IRIS : Observations juridiques de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel / Wolfgang Closs
44€
Langues : Français
Catégories : EUROPE
MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : politique liberté d'expression Europe médias liberté des médias démocratie pluralisme régulation terrorisme Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Ce numéro d’IRIS Special pose une question essentielle : les médias doivent-ils exercer l’influence qu’ils peuvent exercer sur l’expression politique ? Si les questions abordées sont passionnantes, c’est aussi parce que leur contexte a changé en même temps que la technique a évolué. Les techniques modernes ouvrent de nouvelles possibilités en relation avec l’implication, bonne ou mauvaise, des médias dans les débats politiques. La question centrale de Niklas Luhmann, “comment les médias construisent la réalité ?” apparaît sous un jour nouveau. Le rôle des médias y a gagné en importance. Si l’actualité des thèmes abordés ne connaît pas de frontières géographiques et si les interrogations sont d’un intérêt brûlant sur les cinq continents, IRIS Spécial se concentre toutefois sur les seuls débats européens et établit une comparaison avec le système des Etats-Unis et sa manière de traiter le discours politique. La publication contient des contributions individuelles sur neuf pays européens : Suisse, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Kosovo, Pays-Bas, Pologne et Russie.
Questions clés de cet IRIS Spécial :
• Une publicité politique à la télévision relève-t-elle de l’expression politique et, dans l’affirmative, mérite-t-elle une protection particulière ? Ou bien doit-elle être traitée comme un cas de pure et simple publicité ?
• Que doit faire l’Etat pour garantir le droit à la liberté d’expression ? Doit-il aussi garantir, au plan juridique ou même institutionnel, l’accès du public à l’information ?
• La question des restrictions éventuelles posées à la liberté d’expression, à quel titre des restrictions peuvent-elles être considérées comme légitimes ? L’Etat a-t-il par exemple le droit d’interdire la diffusion de messages qui émanent de terroristes ?
• Parmi les restrictions imposées, dans le cadre de la lutte antiterroriste, aux médias – et en conséquence à l’opinion publique –, quelles sont celles vraiment nécessaires et justifiées ?
• Il est un fait que les médias peuvent être utilisés aux fins de manipulation des débats politiques. Quelles en sont les retombées juridiques ?
• Les médias sont-ils là uniquement pour servir de forums où s’exerce la liberté d’expression ou sont-ils détournés à des fins illégitimes ? Comment trancher ?
• Le droit garantit-il l’inexistence des abus ? Le peut-il seulement ?"
(Présentation des Editions du Conseil de l'Europe)Note de contenu : Compte rendu d'atelier: les tons changeants de l'expression politique dans les médias
L'expression politique dans les médias: quel type de régulation est nécessaire dans une société démocratique?
Restrictions imposées à l'expression politique
Le Conseil de l'Europe et la liberté du débat politique
Droit des médias, contenu des médias - L'exception américaine
Suisse - La liberté d'expression politique dans les médias - Une sélection d'enjeux
Espagne - Questions ouvertes liées à l'expression politique pendant les périodes électorales
Finlande - Le point sur 10 ans de publicité politique payante à la télévision finlandaise
Irlande - Aperçu de questions choisies sur la liberté d'expression politique
Italie - Pluralisme et liberté d'expression dans les médias
Kosovo - Les médias et les émeutes de mai 2004
Pays-Bas - Vue instantanée d'un débat engagé sur la liberté d'expression
Pologne - L'expression politique dans les médias électroniques avec un développement spécial sur les campagnes électorales et autres formes de débats politiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000247 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - Hiver 2014-2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 88 p Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : medias Europe terrorisme droit à l'oubli concurrence presse écrite publicité mobile pluralisme numérique internet liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2015/07/LaREM33-OK2-PDFenligneOK.pdf [n° ou bulletin] 33 - Hiver 2014-2015 [texte imprimé] . - 2014 . - 88 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : medias Europe terrorisme droit à l'oubli concurrence presse écrite publicité mobile pluralisme numérique internet liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2015/07/LaREM33-OK2-PDFenligneOK.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002404 PER REV Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : Le défi Charlie : les médias l'épreuve des attentats Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léfebure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Sécail, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lemieux Éditeur Année de publication : 2016 Collection : Mundo Médias Importance : 384 p Format : 16.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37344-047-8 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme terrorisme France liberté de la presse Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "« Je suis Charlie »… Du 7 au 9 janvier 2015, la France a basculé dans la tragédie et une nouvelle ère politique et sociétale.
Après l’effroi sont venus les temps de la communion, mais aussi des débats tout azimuts : liberté de la presse, droit au blasphème, place spécifique de l’islam, théories du complot (liste non exhaustive). Un an après cet événement inouï, des chercheurs (historiens, sociologues, politistes) explorent toutes les facettes médiatiques de cette tragédie qui endeuille toujours et marquera plus longtemps encore le pays. En étudiant le traitement à chaud des médias, le lecteur découvre et réfléchit sur la sidération, la communion et la colère d’une société."
Source : http://www.lemieux-editeur.fr/Le-Defi-Charlie.html (consulté le 14/3/2016)En ligne : http://www.lemieux-editeur.fr/Le-Defi-Charlie.html Le défi Charlie : les médias l'épreuve des attentats [texte imprimé] / Pierre Léfebure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Sécail, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lemieux Éditeur, 2016 . - 384 p ; 16.5 cm. - (Mundo Médias) .
ISBN : 978-2-37344-047-8
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme terrorisme France liberté de la presse Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "« Je suis Charlie »… Du 7 au 9 janvier 2015, la France a basculé dans la tragédie et une nouvelle ère politique et sociétale.
Après l’effroi sont venus les temps de la communion, mais aussi des débats tout azimuts : liberté de la presse, droit au blasphème, place spécifique de l’islam, théories du complot (liste non exhaustive). Un an après cet événement inouï, des chercheurs (historiens, sociologues, politistes) explorent toutes les facettes médiatiques de cette tragédie qui endeuille toujours et marquera plus longtemps encore le pays. En étudiant le traitement à chaud des médias, le lecteur découvre et réfléchit sur la sidération, la communion et la colère d’une société."
Source : http://www.lemieux-editeur.fr/Le-Defi-Charlie.html (consulté le 14/3/2016)En ligne : http://www.lemieux-editeur.fr/Le-Defi-Charlie.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003916 6 LEF DEF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La propagande au ralenti : outil d'analyse de la propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : ZIN TV (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : ZIN TV Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. + 1 DVD Format : 21 cm Note générale : La couverture porte en plus : "1. De la propagande nazie à la publicité"; "2. La propagande du groupe État Islamique" Langues : Français Catégories : AUTRES:Histoire
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : propagande analyse terrorisme Résumé : "Le terme propagande est revenu sur le devant de la scène médiatique pour définir et dénoncer les messages propagés par le groupe État Islamique. Pourtant, ce concept n’est pas nouveau et est toujours présent dans beaucoup de domaines de la vie sous différentes formes.
ZIN TV a saisi cette occasion afin d’aborder ce concept dans une logique de réflexion critique sur les médias et d’interroger son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Qu’est-ce que la propagande ? Qui utilise la propagande ? Comment la déconstruire ?
La propagande au ralenti ne prétend répondre à ces questions de manière exhaustive, mais offre des pistes d’analyse et de compréhension de ce concept.
Pour ce faire, cet outil vous propose deux méthodes d’analyses distinctes et complémentaires mises en pratique sur deux "cas d’école" : la propagande nazie, analysée par Thierry Odeyn et la propagande du groupe État Islamique, analysée par Marie-Alexandre Laurent."
Source : https://www.zintv.org/la-propagande-au-ralenti (Consulté le 28/01/19)En ligne : https://www.zintv.org/la-propagande-au-ralenti La propagande au ralenti : outil d'analyse de la propagande [texte imprimé] / ZIN TV (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : ZIN TV, 2016 . - 1 vol. (141 p.) : ill. en coul., couv. ill. + 1 DVD ; 21 cm.
La couverture porte en plus : "1. De la propagande nazie à la publicité"; "2. La propagande du groupe État Islamique"
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Histoire
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : propagande analyse terrorisme Résumé : "Le terme propagande est revenu sur le devant de la scène médiatique pour définir et dénoncer les messages propagés par le groupe État Islamique. Pourtant, ce concept n’est pas nouveau et est toujours présent dans beaucoup de domaines de la vie sous différentes formes.
ZIN TV a saisi cette occasion afin d’aborder ce concept dans une logique de réflexion critique sur les médias et d’interroger son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Qu’est-ce que la propagande ? Qui utilise la propagande ? Comment la déconstruire ?
La propagande au ralenti ne prétend répondre à ces questions de manière exhaustive, mais offre des pistes d’analyse et de compréhension de ce concept.
Pour ce faire, cet outil vous propose deux méthodes d’analyses distinctes et complémentaires mises en pratique sur deux "cas d’école" : la propagande nazie, analysée par Thierry Odeyn et la propagande du groupe État Islamique, analysée par Marie-Alexandre Laurent."
Source : https://www.zintv.org/la-propagande-au-ralenti (Consulté le 28/01/19)En ligne : https://www.zintv.org/la-propagande-au-ralenti Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004057 6 ZIN PRO Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt