Titre : | Télévision et Culture : Politiques et réglementations en Europe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuelle Machet, Auteur ; Serge Robillard, Auteur ; Ministère de la Communauté française, Parraineur | Editeur : | Manchester M13 9PL [Grande-Bretagne] : Institut Européen de la Communication | Année de publication : | 1998 | Collection : | Media Monographie num. 23 | Importance : | 181 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-929673-29-6 | Langues : | Anglais Français | Catégories : | DROIT : Droit européen EUROPE MEDIAS MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
| Tags : | institutions Europe médias télévision aspect socio-culturel droit européen contenu programmation service public éthique numérique régulation protection des mineurs réglementation culture | Index. décimale : | 343.099 Droit - Communication, information, presse | Résumé : | "Une étude d'Emmanuelle Machet et Serge Robillard à l'initiative de l'Institut Européen de la Communication et du Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias de la Communauté française de Belgique.
Dans un monde caractérisé par la globalisation et l'internationalisation croissante, quelles sont les obligations culturelles relatives à l'audiovisuel à l'échelle nationale et internationale ? Comment sont définies les politiques culturelles de l'audiovisuel . Ces réglementations sont-elles encore pertinentes à l'heure du numérique ?
Telles sont certaines des questions cruciales soulevées par cette étude dont l'objet est d'apporter une meilleure compréhension des réglementations nationales et des politiques culturelles relatives à l'audiovisuel.
Cette étude identifie les obligations culturelles des organismes de radiodiffusion dans 7 pays (Allemagne, Belgique, Canada, France, Pays-Bas, Royaume Uni, Suède). Elle souligne la diversité des approches nationales et analyse le rôle et les responsabilités des différents acteurs institutionnels.
Afin d'appréhender ces obligations dans leur contexte socio-économique, les auteurs analysent également les politiques de l'audiovisuel définies par les principales organisations tant européennes qu'internationales en s'interrogeant tout particulièrement sur la nécessité de renforcer la dimension culturelle de l'Union Européenne.
L'étude aborde également les questions relatives à l'évaluation de la programmation culturelle et à la pertinence des obligations culturelles dans le nouveau paysage audiovisuel."
(Source : http://www.cfwb-av.be/default.asp?V_ITEM_ID=601 - Consulté le 08/06/2009)
| Note de contenu : | PRINCIPAUX CHAPITRES DU SOMMAIRE :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA PLACE DE LA CULTURE DANS LE DROIT DE L'AUDIOVISUEL
CHAPITRE I : Politiques culturelles et organisations internationales
I. Les enjeux de l'Organisation Mondiale du Commerce dans le domaine de l'audiovisuel
II. Intégration européenne : les objectifs culturels dans le marché intérieur
CHAPITRE II : Culture et réglementations nationales
DEUXIEME PARTIE : LA PROGRAMMATION CULTURELLE : UN SERVICE RENDU AUX TELESPECTATEURS ? EVALUATION ET PERSPECTIVES
CHAPITRE I : Instruments d'évaluation de la programmation culturelle
CHAPITRE II : La programmation culturelle à l'ère du numérique
SYNTHESE ET CONCLUSIONS
ANNEXES |
Télévision et Culture : Politiques et réglementations en Europe [texte imprimé] / Emmanuelle Machet, Auteur ; Serge Robillard, Auteur ; Ministère de la Communauté française, Parraineur . - Manchester M13 9PL (Université de Manchester, Grande-Bretagne) : Institut Européen de la Communication, 1998 . - 181 p. ; 24 cm. - ( Media Monographie; 23) . ISBN : 978-3-929673-29-6 Langues : Anglais Français Catégories : | DROIT : Droit européen EUROPE MEDIAS MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
| Tags : | institutions Europe médias télévision aspect socio-culturel droit européen contenu programmation service public éthique numérique régulation protection des mineurs réglementation culture | Index. décimale : | 343.099 Droit - Communication, information, presse | Résumé : | "Une étude d'Emmanuelle Machet et Serge Robillard à l'initiative de l'Institut Européen de la Communication et du Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias de la Communauté française de Belgique.
Dans un monde caractérisé par la globalisation et l'internationalisation croissante, quelles sont les obligations culturelles relatives à l'audiovisuel à l'échelle nationale et internationale ? Comment sont définies les politiques culturelles de l'audiovisuel . Ces réglementations sont-elles encore pertinentes à l'heure du numérique ?
Telles sont certaines des questions cruciales soulevées par cette étude dont l'objet est d'apporter une meilleure compréhension des réglementations nationales et des politiques culturelles relatives à l'audiovisuel.
Cette étude identifie les obligations culturelles des organismes de radiodiffusion dans 7 pays (Allemagne, Belgique, Canada, France, Pays-Bas, Royaume Uni, Suède). Elle souligne la diversité des approches nationales et analyse le rôle et les responsabilités des différents acteurs institutionnels.
Afin d'appréhender ces obligations dans leur contexte socio-économique, les auteurs analysent également les politiques de l'audiovisuel définies par les principales organisations tant européennes qu'internationales en s'interrogeant tout particulièrement sur la nécessité de renforcer la dimension culturelle de l'Union Européenne.
L'étude aborde également les questions relatives à l'évaluation de la programmation culturelle et à la pertinence des obligations culturelles dans le nouveau paysage audiovisuel."
(Source : http://www.cfwb-av.be/default.asp?V_ITEM_ID=601 - Consulté le 08/06/2009)
| Note de contenu : | PRINCIPAUX CHAPITRES DU SOMMAIRE :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA PLACE DE LA CULTURE DANS LE DROIT DE L'AUDIOVISUEL
CHAPITRE I : Politiques culturelles et organisations internationales
I. Les enjeux de l'Organisation Mondiale du Commerce dans le domaine de l'audiovisuel
II. Intégration européenne : les objectifs culturels dans le marché intérieur
CHAPITRE II : Culture et réglementations nationales
DEUXIEME PARTIE : LA PROGRAMMATION CULTURELLE : UN SERVICE RENDU AUX TELESPECTATEURS ? EVALUATION ET PERSPECTIVES
CHAPITRE I : Instruments d'évaluation de la programmation culturelle
CHAPITRE II : La programmation culturelle à l'ère du numérique
SYNTHESE ET CONCLUSIONS
ANNEXES |
|