Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Collard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Baliser le mélange des genres à la télévision ? Séminaire CSA 23 avril 2008 - Programme & enregistrements / Marc Janssen
Titre : Baliser le mélange des genres à la télévision ? Séminaire CSA 23 avril 2008 - Programme & enregistrements Type de document : document électronique Auteurs : Marc Janssen, Editeur scientifique ; Frédéric Ledoux, Commentateur ; Marc Bouvier, Commentateur ; Martine Simonis, Commentateur ; Stéphane Rosenblatt, Commentateur ; Pierre Houtmans, Conseiller scientifique ; David Jordan, Commentateur ; Isabelle Colin, Commentateur ; Bernard Hennebert, Commentateur ; Françoise De Thier, Commentateur ; Jean-Claude Guyot, Conseiller scientifique ; Yves Collard, Commentateur ; Muriel Hanot, Conseiller scientifique ; Pierre-François Docquir, Conseiller scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2008 Format : Documents numériques Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineursTags : télévision contenu médiation régulation CSA protection des mineurs signalétique information fiction télé-réalité Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "L'information télévisée se caractérise aujourd'hui par le mélange des genres : fiction et réalité s'entrecroisent, empruntent l'une à l'autre, et passent indifféremment, sur un même continuum, de la fiction réaliste à la réalité fictive. Le public s'y retrouve-t-il toujours ? En l'absence de repères clairs, la confusion n'entraîne-t-elle pas une perte de crédibilité et de valeur de l'information ? Mais les nouvelles règles d'écriture n'offrent-elles pas aussi une opportunité de renouveler la production télévisuelle ? Sans intervenir sur le contenu, des balises ne pourraient-elles pas prévenir les confusions possibles entre réalité et fiction et apporter une garantie au public sur les conditions de traitement de l'information? N'est-il pas temps, dans ce cadre, d'évaluer la nécessité, l'opportunité et la faisabilité d'un "balisage" ? Comment de telles balises peuvent-elles s'intégrer au travail et à la réflexion des créateurs de contenus ? Toutes ces questions seront mises en débat lors de ce séminaire ouvert."
(Présentation du programme)Baliser le mélange des genres à la télévision ? Séminaire CSA 23 avril 2008 - Programme & enregistrements [document électronique] / Marc Janssen, Editeur scientifique ; Frédéric Ledoux, Commentateur ; Marc Bouvier, Commentateur ; Martine Simonis, Commentateur ; Stéphane Rosenblatt, Commentateur ; Pierre Houtmans, Conseiller scientifique ; David Jordan, Commentateur ; Isabelle Colin, Commentateur ; Bernard Hennebert, Commentateur ; Françoise De Thier, Commentateur ; Jean-Claude Guyot, Conseiller scientifique ; Yves Collard, Commentateur ; Muriel Hanot, Conseiller scientifique ; Pierre-François Docquir, Conseiller scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2008 . - ; Documents numériques.
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineursTags : télévision contenu médiation régulation CSA protection des mineurs signalétique information fiction télé-réalité Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "L'information télévisée se caractérise aujourd'hui par le mélange des genres : fiction et réalité s'entrecroisent, empruntent l'une à l'autre, et passent indifféremment, sur un même continuum, de la fiction réaliste à la réalité fictive. Le public s'y retrouve-t-il toujours ? En l'absence de repères clairs, la confusion n'entraîne-t-elle pas une perte de crédibilité et de valeur de l'information ? Mais les nouvelles règles d'écriture n'offrent-elles pas aussi une opportunité de renouveler la production télévisuelle ? Sans intervenir sur le contenu, des balises ne pourraient-elles pas prévenir les confusions possibles entre réalité et fiction et apporter une garantie au public sur les conditions de traitement de l'information? N'est-il pas temps, dans ce cadre, d'évaluer la nécessité, l'opportunité et la faisabilité d'un "balisage" ? Comment de telles balises peuvent-elles s'intégrer au travail et à la réflexion des créateurs de contenus ? Toutes ces questions seront mises en débat lors de ce séminaire ouvert."
(Présentation du programme)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001239 312 CSA RES Document numérique Réseau CSA AV - Télécharg. divers Disponible Mediacteurs - Tout savoir sur la télé. Un outil pour les formateurs et les spectateurs / Frédéric Antoine
Titre : Mediacteurs - Tout savoir sur la télé. Un outil pour les formateurs et les spectateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur ; Michel Berhin, Auteur ; Bernard Buchel, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Paul de Theux, Auteur ; Jean-Claude Guyot, Auteur ; Muriel Hanot, Auteur ; Florence Vanderstichelen, Auteur ; Patrick Verniers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 1999 Importance : 299 p. Format : 28,5 cm. ISBN/ISSN/EAN : 1999-3462-1 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : médias éducation aux médias Belgique contenu public programmation aspect économique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Apprendre à regarder la télévision? Quelle idée! Il y a à peine dix ans, l'idée de former chaque citoyen à devenir spectateur actif, explorateur autonome et acteur de la communication médiatique constituait encore une vision utopique de la société. On n'a pas vu venir la révolution audiovisuelle. (...) Devenir média-acteur est désormais à l'ordre du jour d'un nombre grandissant d'éducateurs, d'enseignants ou de parents. Média Animation et Médialogue, deux asbl d'éducation permanente des adultes, jouent depuis plus de quinze ans le rôle de pionniers en matière d'éducation aux médias. (...)" En ligne : http://www.media-animation.be Mediacteurs - Tout savoir sur la télé. Un outil pour les formateurs et les spectateurs [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur ; Michel Berhin, Auteur ; Bernard Buchel, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Paul de Theux, Auteur ; Jean-Claude Guyot, Auteur ; Muriel Hanot, Auteur ; Florence Vanderstichelen, Auteur ; Patrick Verniers, Auteur . - Bruxelles (32 Avenue Rogier, 1030, Belgique) : Média Animation, 1999 . - 299 p. ; 28,5 cm.
ISSN : 1999-3462-1
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : médias éducation aux médias Belgique contenu public programmation aspect économique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Apprendre à regarder la télévision? Quelle idée! Il y a à peine dix ans, l'idée de former chaque citoyen à devenir spectateur actif, explorateur autonome et acteur de la communication médiatique constituait encore une vision utopique de la société. On n'a pas vu venir la révolution audiovisuelle. (...) Devenir média-acteur est désormais à l'ordre du jour d'un nombre grandissant d'éducateurs, d'enseignants ou de parents. Média Animation et Médialogue, deux asbl d'éducation permanente des adultes, jouent depuis plus de quinze ans le rôle de pionniers en matière d'éducation aux médias. (...)" En ligne : http://www.media-animation.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000027 7 ANT MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La réalité si je mens - Analyse critique de la télé-réalité / Patrick Verniers
Titre : La réalité si je mens - Analyse critique de la télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Verniers, Auteur ; Régis Verplancke, Secrétaire ; Pierre Van Rooten, Secrétaire ; Aurélie Losseau, Secrétaire ; Stéphane Grawez, Secrétaire ; Noël Gillan, Secrétaire ; Bruno Deprez, Secrétaire ; Natasha De Boeck, Secrétaire ; Thomas Debatty, Secrétaire ; Paul de Theux, Secrétaire ; Yves Collard, Secrétaire ; Daniel Bonvoisin, Secrétaire ; Catherine Bodson, Secrétaire ; Frédéric Antoine, Secrétaire ; Marie Willocx, Secrétaire Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 2009 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 116p. Format : 29,5cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télé-réalité contenu aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Page 5 :
"Cette publication tente d'examiner la télé-réalité sous un maximum de ses coutures et de décrire tant ses aspects extérieurs que les mécanismes, souvent plus discrets, qui la font vivre, voire qui l'animeraient malgré elle. Outre les articles tantôt explicatifs, tantôt analytiques qui composent ce Dossier de l'éducation aux médias, le lecteur trouvera également quelques observations détaillées de certaines émissions représentatives d'un genre qui s'avère fort bigarré et plutôt fuyant ..."
Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE - LES INGREDIENTS QUI FONT RECETTE
Intro
Télé-réalité, rêve fou d'une réalité auto-révélée - Possible ou impossible ?
Les origines d'une expression - La télé et le réel
Mécanique et cadre - Une compétition contrainte
Ce qu'il y a dans la boîte - Des situations et des hommes
Mises en histoire - Les formes de la réalité
Temps et récits - Du faux direct au vrai différé
Tous en scène - On peut même se voir dedans
Flash-back médiatique - Les causes d'un succès mondial
Un faux mélange - Un genre né dans un shaker
Presque éveillé - Tous les rêves d'une époque
Affaires d'économies - La télé-réalité : un maître-achat
SECONDE PARTIE : UN GENRE AUX MULTIPLES FACETTES
Intro
Rites et récit (1) - De la télé-réalité à la télé-ritualité
Rites et récit (2) - La mise en narration de la télé-ritualité
Les jolies comédies de vacances - les personnages de la télé-réalité sont-ils des comédiens ?
Carrément vulgaires, très ordinaires ? - les candidats : un casting de coton
La télé-réalité et les valeurs - moi vouloir moi
TROISIEME PARTIE - CINQ EMISSIONS SOUS LES PROJECTEURS
Intro
Koh Lanta - L'aventure sur casting
Next - Une émission amusante et sans tabous made in USA ?
Pékin Express - La route de l'Himalaya
Star Academy - Un miroir sur notre société
Tout pour plaire - Quand la grenouille devient princesse grâce au chirurgien charmant
Quelques télé-réalité qui marquent ou qui ont marqué l'histoire
La réalité si je mens - Analyse critique de la télé-réalité [texte imprimé] / Patrick Verniers, Auteur ; Régis Verplancke, Secrétaire ; Pierre Van Rooten, Secrétaire ; Aurélie Losseau, Secrétaire ; Stéphane Grawez, Secrétaire ; Noël Gillan, Secrétaire ; Bruno Deprez, Secrétaire ; Natasha De Boeck, Secrétaire ; Thomas Debatty, Secrétaire ; Paul de Theux, Secrétaire ; Yves Collard, Secrétaire ; Daniel Bonvoisin, Secrétaire ; Catherine Bodson, Secrétaire ; Frédéric Antoine, Secrétaire ; Marie Willocx, Secrétaire . - Bruxelles (32 Avenue Rogier, 1030, Belgique) : Média Animation, 2009 . - 116p. ; 29,5cm. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télé-réalité contenu aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Page 5 :
"Cette publication tente d'examiner la télé-réalité sous un maximum de ses coutures et de décrire tant ses aspects extérieurs que les mécanismes, souvent plus discrets, qui la font vivre, voire qui l'animeraient malgré elle. Outre les articles tantôt explicatifs, tantôt analytiques qui composent ce Dossier de l'éducation aux médias, le lecteur trouvera également quelques observations détaillées de certaines émissions représentatives d'un genre qui s'avère fort bigarré et plutôt fuyant ..."
Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE - LES INGREDIENTS QUI FONT RECETTE
Intro
Télé-réalité, rêve fou d'une réalité auto-révélée - Possible ou impossible ?
Les origines d'une expression - La télé et le réel
Mécanique et cadre - Une compétition contrainte
Ce qu'il y a dans la boîte - Des situations et des hommes
Mises en histoire - Les formes de la réalité
Temps et récits - Du faux direct au vrai différé
Tous en scène - On peut même se voir dedans
Flash-back médiatique - Les causes d'un succès mondial
Un faux mélange - Un genre né dans un shaker
Presque éveillé - Tous les rêves d'une époque
Affaires d'économies - La télé-réalité : un maître-achat
SECONDE PARTIE : UN GENRE AUX MULTIPLES FACETTES
Intro
Rites et récit (1) - De la télé-réalité à la télé-ritualité
Rites et récit (2) - La mise en narration de la télé-ritualité
Les jolies comédies de vacances - les personnages de la télé-réalité sont-ils des comédiens ?
Carrément vulgaires, très ordinaires ? - les candidats : un casting de coton
La télé-réalité et les valeurs - moi vouloir moi
TROISIEME PARTIE - CINQ EMISSIONS SOUS LES PROJECTEURS
Intro
Koh Lanta - L'aventure sur casting
Next - Une émission amusante et sans tabous made in USA ?
Pékin Express - La route de l'Himalaya
Star Academy - Un miroir sur notre société
Tout pour plaire - Quand la grenouille devient princesse grâce au chirurgien charmant
Quelques télé-réalité qui marquent ou qui ont marqué l'histoire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001346 732 VER REA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Transposition SMA : le placement de produit, vers des programmes labellisés ? / Paul-Eric Mosseray in Régulation, 38 (Octobre-Novembre-Décembre 2008)
[article]
Titre : Transposition SMA : le placement de produit, vers des programmes labellisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Eric Mosseray, Intervieweur ; Noël Theben, Intervieweur ; Bruno Liesse, Personne interviewée ; Yves Collard, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Bruno Liesse, directeur de la société "Deep Blue" (http://www.carat.fr/), filiale de Carat, est qualifié de "gentleman publicitaire", qui "cherche à mettre l'éthique au profit de l'efficacité, quitte à passer pour un agent double auprès de ses pairs"; Yves Collard est formateur auprès de l'asbl Media Animation (http://www.media-animation.be/) : "Mentor ès medias, il défend le potentiel critique du public, quitte à se distancier d'instances régulatrices trop manichéennes." Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : publicité CSA CFWB législation régulation éducation aux médias Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Le placement de produit est en passe de semer le trouble sur nos petits écrans. En compagnie de deux experts, REGULATION lève le voile sur une pratique publicitaire controversée."
(p.20)
in Régulation > 38 (Octobre-Novembre-Décembre 2008) . - p. 20-23[article] Transposition SMA : le placement de produit, vers des programmes labellisés ? [texte imprimé] / Paul-Eric Mosseray, Intervieweur ; Noël Theben, Intervieweur ; Bruno Liesse, Personne interviewée ; Yves Collard, Personne interviewée . - 2008 . - p. 20-23.
Bruno Liesse, directeur de la société "Deep Blue" (http://www.carat.fr/), filiale de Carat, est qualifié de "gentleman publicitaire", qui "cherche à mettre l'éthique au profit de l'efficacité, quitte à passer pour un agent double auprès de ses pairs"; Yves Collard est formateur auprès de l'asbl Media Animation (http://www.media-animation.be/) : "Mentor ès medias, il défend le potentiel critique du public, quitte à se distancier d'instances régulatrices trop manichéennes."
Langues : Français
in Régulation > 38 (Octobre-Novembre-Décembre 2008) . - p. 20-23
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : publicité CSA CFWB législation régulation éducation aux médias Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Le placement de produit est en passe de semer le trouble sur nos petits écrans. En compagnie de deux experts, REGULATION lève le voile sur une pratique publicitaire controversée."
(p.20)