[n° ou bulletin] Titre : | 886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monique Dagnaud, Auteur | Année de publication : | 2010 | Importance : | 124 p | Format : | 24 cm | Prix : | 9 euros | Langues : | Français | Catégories : | PERIODIQUES
| Tags : | médias régulation spectacularisation conflit armé jeu cinéma protection des mineurs aspect socio-culturel jeunes enfant pornographie télé-réalité contenu programmation liberté d'expression CSA France Canada Grande-Bretagne Etats-Unis violence télévision image signalétique psychologie | Index. décimale : | 303.62 Violence | Résumé : | PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è p. couverture) :
Par la représentation complaisante des débordements du comportement humain, par la profusion d'images violentes, les médias audiovisuels promouvraient une conception agressive, voire sauvage des relations entre individus. Ce reflet déformé de la réalité sociale produirait en retour des désordres psychologiques et sociaux importants, qui seraient à l'origine de comportements violents, en particulier chez les jeunes.
Le thème médias/violence a fait l'objet de nombreux travaux, de réflexions et de dénonciations. Enquêtes quantitatives ou études sociologiques de chercheurs principalement américains, britanniques ou canadiens, analyses de psychiatres ou de philosophes, mises en garde des élites politiques, législations et régulations, prises de position des professionnels des médias, jalonnent depuis les années 1920-1930 une histoire des médias marquée par l'inquiétude à l'égard des images violentes.
Pièces à l'appui, ce dossier permet de mesurer certains effets constatés scientifiquement en même temps que les difficultés à établir des liens de causalité indiscutables entre images et comportements. Il fait apparaître clairement que l'impact de la violence médiatisée renvoie à un processus complexe, qui mêle facteurs psychologiques, sociaux et politiques. Le caractère excessif qui marque souvent le débat médias/violence n'est-il pas le signe d'un désarroi dépassant largement son objet et touchant à des évolutions plus profondes : emprise des médias sur l'homme moderne, mais également bouleversement des valeurs et des rôles, notamment au sein de la famille, montée de la délinquance et des risques de toute nature...?
Les gouvernements se sont engagés nettement sur la voie de la régulation audiovisuelle. De la France aux Etats-Unis, en passant par la Grande-Bretagne et le Canada, les mesures prises pour contrer la violence dans les médias sont plus ou moins protectrices, mais toutes ont pour cible principale les jeunes spectateurs. Les bilans à tirer de ces politiques, notamment en matière de signalétique, sont assez diversifiés et, dans certains cas, encourageants. | Note de contenu : | Avant-propos (M. Dagnaud)
Intensité et particularité de la violence médiatique
La mesure des images violentes à la télévision
Indices de violence des programmes américains (G. Gerbner)
Les actes violents dans les programmes français de fiction (CSA)
L'effet de la violence médiatique sur les enfants (J. Groebel/UNESCO)
Que regardent les jeunes téléspectateurs nord-américains ? (A. Caron et D. Meunier)
Analyser les contenus violents à la télévision
Imprégnation de modèles et brouillage des repères (D. Frau-Meigs, S. Jehel)
L'emprise de l'idéologie (T. Gitlin)
Permissivité et légitimation de la transgression (M. Dagnaud)
Un public captivé par la guerre en direct (T. Gitlin)
La guerre contre l'Irak : confusion des langages et des images (P. Virilio)
Le spectaculaire au détriment de la réalité (Y. Michaud)
L'attentat du 11 septembre 2001 ou le terrorisme du spectacle (J. Baudrillard)
Le traitement télévisuel de la violence urbaine : quelles difficultés ? (A. Peralva, É. Macé)
Violence au cinéma et dans les nouveaux médias
L'émergence d'un " état naturel de violence " (O. Mongin)
Distinguer la violence cinématographique de celle de l'information (J.-L. Comolli)
Le cinéma, reflet des valeurs de la société (D. Zagury)
L'ambiguïté du jeu vidéo (L. Vonach)
Désordres psychologiques et sociaux imputés aux images violentes
Préhistoire d'une inquiétude née aux États-Unis : l'impact des images animées sur les enfants
Les films : un impact fort et souvent négatif sur les enfants (W.W. Charters)
Les risques induits par la télévision : de l'addiction à l'identification (E.E. Maccoby)
Les études américaines : une approche psychosociale
La violence par procuration : effet de catharsis ou de stimulation ? (S. Feshbach)
Un renforcement des comportements agressifs (L. Berkowitz, E. Rawlings)
Identification enfantine et reproduction de comportements violents (A. Bandura, D. Ross, S.A. Ross)
Intensification de l'agressivité : de nombreux paramètres à prendre en compte (L. Berkowitz)
Effet d'" incubation culturelle " et de dévalorisation du monde (G. Gerbner)
Facteurs sociodémographiques et cognitifs : un faisceau de relations cumulatives (A. Martinez)
Violence télévisée et risques de délinquance ultérieure (J.G. Johnson, P. Cohen, E.M. Smailes, S. Kasen et J.S. Brook)
Regards de la psychiatrie française
Violence des images, démultiplication de la violence des groupes (S. Tisseron)
Effets psychiques de l'imprégnation audiovisuelle et enjeux familiaux (C. Allard)
Confusion entre réalité et fantasme (X. Pommereau)
L'effet traumatique de la pornographie chez les enfants (C. Brisset)
Regarder des images de violence sur internet (F. Danet)
L'impact de la violence télévisée : un processus social complexe
Une grande variété des usages de la télévision et des modes de réception
Choix de programmes par les enfants et socialisation (M. White Riley, J. W. Riley Jr.)
La consommation médiatique comme moyen d'évasion, une explication (trop) facile (E. Katz, D. Foulkes)
Le téléspectateur n'est pas seulement passif (D. Dayan)
Le décodage des émissions télévisées par les enfants (B. Hodge, D. Tripp)
Quelle perception de la réalité à travers la télévision ? (D. Buckingham)
Parler de la télévision : un mode d'intégration juvénile et de définition de soi (D. Buckingham)
La violence de la télévision populaire, miroir des conflits sociaux (J. Fiske)
Des relations de causalité énigmatiques
Quel lien entre scènes de violence et comportement des jeunes spectateurs ? (A. Glucksmann)
Les racines de la délinquance juvénile : des relations familiales perturbées (W. Schramm, J. Lyle, E.B. Parker)
Violence/délinquance : l'état d'incertitude de la recherche en Grande-Bretagne (B. Gunter)
Problèmes méthodologiques (Th. Vedel)
La télévision bouc-émissaire
Une croisade idéologique contre la violence dans les médias (T. Gitlin)
Un déplacement du débat (D. Buckingham)
Dénoncer la télévision, nier le malaise social (M. Dagnaud)
"Il est tellement facile de condamner ce qu'on ne connaît pas" (Anonyme, internet)
Débats et réponses politiques
Les enjeux français
Émergence des préoccupations dans la classe politique française (J. Cluzel)
Refuser la " maltraitance audiovisuelle " (S. Royal)
Dénonciation du traitement télévisuel de l'insécurité (J. Dray)
Protéger sans interdiction absolue (Y. Bur)
Eduquer les enfants à l'image (S. Tisseron)
" À l'ordre moral, nous opposerons l'esprit des libertés " (J.-J. Beineix)
" L'art est le reflet de la société " (L. Besson)
La régulation en France
Les grandes étapes depuis 1989 (M. Dagnaud)
Le CSA instaure une signalétique pour toutes les chaînes (Le Monde)
Les exemples étrangers
Une réglementation très protectrice des enfants en Grande-Bretagne (ITC)
Propension britannique à la censure et question de classes (J. Petley)
L'évolution américaine (M. Dagnaud)
Annexes
La violence à la télévision (B. Kriegel)
La réponse canadienne à la violence dans les médias
Bibliographie complémentaire
Rappel des références |
[n° ou bulletin] 886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - 2010 . - 124 p ; 24 cm. 9 euros Langues : Français Catégories : | PERIODIQUES
| Tags : | médias régulation spectacularisation conflit armé jeu cinéma protection des mineurs aspect socio-culturel jeunes enfant pornographie télé-réalité contenu programmation liberté d'expression CSA France Canada Grande-Bretagne Etats-Unis violence télévision image signalétique psychologie | Index. décimale : | 303.62 Violence | Résumé : | PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è p. couverture) :
Par la représentation complaisante des débordements du comportement humain, par la profusion d'images violentes, les médias audiovisuels promouvraient une conception agressive, voire sauvage des relations entre individus. Ce reflet déformé de la réalité sociale produirait en retour des désordres psychologiques et sociaux importants, qui seraient à l'origine de comportements violents, en particulier chez les jeunes.
Le thème médias/violence a fait l'objet de nombreux travaux, de réflexions et de dénonciations. Enquêtes quantitatives ou études sociologiques de chercheurs principalement américains, britanniques ou canadiens, analyses de psychiatres ou de philosophes, mises en garde des élites politiques, législations et régulations, prises de position des professionnels des médias, jalonnent depuis les années 1920-1930 une histoire des médias marquée par l'inquiétude à l'égard des images violentes.
Pièces à l'appui, ce dossier permet de mesurer certains effets constatés scientifiquement en même temps que les difficultés à établir des liens de causalité indiscutables entre images et comportements. Il fait apparaître clairement que l'impact de la violence médiatisée renvoie à un processus complexe, qui mêle facteurs psychologiques, sociaux et politiques. Le caractère excessif qui marque souvent le débat médias/violence n'est-il pas le signe d'un désarroi dépassant largement son objet et touchant à des évolutions plus profondes : emprise des médias sur l'homme moderne, mais également bouleversement des valeurs et des rôles, notamment au sein de la famille, montée de la délinquance et des risques de toute nature...?
Les gouvernements se sont engagés nettement sur la voie de la régulation audiovisuelle. De la France aux Etats-Unis, en passant par la Grande-Bretagne et le Canada, les mesures prises pour contrer la violence dans les médias sont plus ou moins protectrices, mais toutes ont pour cible principale les jeunes spectateurs. Les bilans à tirer de ces politiques, notamment en matière de signalétique, sont assez diversifiés et, dans certains cas, encourageants. | Note de contenu : | Avant-propos (M. Dagnaud)
Intensité et particularité de la violence médiatique
La mesure des images violentes à la télévision
Indices de violence des programmes américains (G. Gerbner)
Les actes violents dans les programmes français de fiction (CSA)
L'effet de la violence médiatique sur les enfants (J. Groebel/UNESCO)
Que regardent les jeunes téléspectateurs nord-américains ? (A. Caron et D. Meunier)
Analyser les contenus violents à la télévision
Imprégnation de modèles et brouillage des repères (D. Frau-Meigs, S. Jehel)
L'emprise de l'idéologie (T. Gitlin)
Permissivité et légitimation de la transgression (M. Dagnaud)
Un public captivé par la guerre en direct (T. Gitlin)
La guerre contre l'Irak : confusion des langages et des images (P. Virilio)
Le spectaculaire au détriment de la réalité (Y. Michaud)
L'attentat du 11 septembre 2001 ou le terrorisme du spectacle (J. Baudrillard)
Le traitement télévisuel de la violence urbaine : quelles difficultés ? (A. Peralva, É. Macé)
Violence au cinéma et dans les nouveaux médias
L'émergence d'un " état naturel de violence " (O. Mongin)
Distinguer la violence cinématographique de celle de l'information (J.-L. Comolli)
Le cinéma, reflet des valeurs de la société (D. Zagury)
L'ambiguïté du jeu vidéo (L. Vonach)
Désordres psychologiques et sociaux imputés aux images violentes
Préhistoire d'une inquiétude née aux États-Unis : l'impact des images animées sur les enfants
Les films : un impact fort et souvent négatif sur les enfants (W.W. Charters)
Les risques induits par la télévision : de l'addiction à l'identification (E.E. Maccoby)
Les études américaines : une approche psychosociale
La violence par procuration : effet de catharsis ou de stimulation ? (S. Feshbach)
Un renforcement des comportements agressifs (L. Berkowitz, E. Rawlings)
Identification enfantine et reproduction de comportements violents (A. Bandura, D. Ross, S.A. Ross)
Intensification de l'agressivité : de nombreux paramètres à prendre en compte (L. Berkowitz)
Effet d'" incubation culturelle " et de dévalorisation du monde (G. Gerbner)
Facteurs sociodémographiques et cognitifs : un faisceau de relations cumulatives (A. Martinez)
Violence télévisée et risques de délinquance ultérieure (J.G. Johnson, P. Cohen, E.M. Smailes, S. Kasen et J.S. Brook)
Regards de la psychiatrie française
Violence des images, démultiplication de la violence des groupes (S. Tisseron)
Effets psychiques de l'imprégnation audiovisuelle et enjeux familiaux (C. Allard)
Confusion entre réalité et fantasme (X. Pommereau)
L'effet traumatique de la pornographie chez les enfants (C. Brisset)
Regarder des images de violence sur internet (F. Danet)
L'impact de la violence télévisée : un processus social complexe
Une grande variété des usages de la télévision et des modes de réception
Choix de programmes par les enfants et socialisation (M. White Riley, J. W. Riley Jr.)
La consommation médiatique comme moyen d'évasion, une explication (trop) facile (E. Katz, D. Foulkes)
Le téléspectateur n'est pas seulement passif (D. Dayan)
Le décodage des émissions télévisées par les enfants (B. Hodge, D. Tripp)
Quelle perception de la réalité à travers la télévision ? (D. Buckingham)
Parler de la télévision : un mode d'intégration juvénile et de définition de soi (D. Buckingham)
La violence de la télévision populaire, miroir des conflits sociaux (J. Fiske)
Des relations de causalité énigmatiques
Quel lien entre scènes de violence et comportement des jeunes spectateurs ? (A. Glucksmann)
Les racines de la délinquance juvénile : des relations familiales perturbées (W. Schramm, J. Lyle, E.B. Parker)
Violence/délinquance : l'état d'incertitude de la recherche en Grande-Bretagne (B. Gunter)
Problèmes méthodologiques (Th. Vedel)
La télévision bouc-émissaire
Une croisade idéologique contre la violence dans les médias (T. Gitlin)
Un déplacement du débat (D. Buckingham)
Dénoncer la télévision, nier le malaise social (M. Dagnaud)
"Il est tellement facile de condamner ce qu'on ne connaît pas" (Anonyme, internet)
Débats et réponses politiques
Les enjeux français
Émergence des préoccupations dans la classe politique française (J. Cluzel)
Refuser la " maltraitance audiovisuelle " (S. Royal)
Dénonciation du traitement télévisuel de l'insécurité (J. Dray)
Protéger sans interdiction absolue (Y. Bur)
Eduquer les enfants à l'image (S. Tisseron)
" À l'ordre moral, nous opposerons l'esprit des libertés " (J.-J. Beineix)
" L'art est le reflet de la société " (L. Besson)
La régulation en France
Les grandes étapes depuis 1989 (M. Dagnaud)
Le CSA instaure une signalétique pour toutes les chaînes (Le Monde)
Les exemples étrangers
Une réglementation très protectrice des enfants en Grande-Bretagne (ITC)
Propension britannique à la censure et question de classes (J. Petley)
L'évolution américaine (M. Dagnaud)
Annexes
La violence à la télévision (B. Kriegel)
La réponse canadienne à la violence dans les médias
Bibliographie complémentaire
Rappel des références |
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