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Auteur Claire-Marie Lévêque |
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Titre : Les nouveaux usages de la télévision connectée Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bô, Auteur ; Alexandre Cavallero, Auteur ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Raphaël Lellouche, Auteur ; Eric Bibollet, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Sophie Daubard, Auteur ; Clément Malherbe, Auteur Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Année de publication : 2012 Collection : Les études du CNC Importance : 70 p. Prix : Gratuit - En ligne Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision internet aspect technique vidéo à la demande social TV jeu vidéo publicité contenu consommateur TV connectée Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " (...)
Les nouveaux usages développés par la télévision connectée, en tête desquels la délinéarisation, l’interaction avec les contenus et la connectivité des terminaux, influencent la
manière de regarder les programmes, et donc la nature des contenus mis en ligne. La télévision connectée induit ainsi de nouvelles formes d’écritures transmedia, sociales et interactives, qui s’inscrivent dans la continuité de l’expérience des webTV, des tablettes, des sites de partage ou
des web-documentaires. Ces formes d’écritures, qu’elles s’appuient sur un ou plusieurs écrans, doivent rester simples car, comme disait l’un des consommateurs interviewés dans le cadre de cette étude : « Quand j’allume la télévision, c’est pour déconnecter »."
Extrait de la synthèse : p.7Note de contenu : Sommaire
Objectifs
Méthodologie
Synthèse
I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
A. Le concept de télévision connectée et son appellation
B. Les usages connectés de la télévision du salon
C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ?
D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs
E. Le labyrinthe de la télévision connectée
F. Les enjeux de l’ergonomie
II. LA TÉLÉVISION CONNECTÉE ET SON POTENTIEL
A. L’achat d’un téléviseur connectable
B. La connexion et l’utilisation de la télévision connectée
C. L’interface de la télévision connectée : perceptions
D. Les services de la télévision connectée : perceptions
E. Le HbbTV
F. Le cas Apple TV
III. LES SERVICES ET APPLICATIONS ISSUS DE LA CONNEXION
A. La télévision de rattrapage
B. La publicité sur la télévision de rattrapage
C. La vidéo à la demande
D. Le cloud
E. La Social TV
F. La personnalisation et les outils de recommandation
IV. LES USAGES DES TERMINAUX CONNECTES
A. Les terminaux connectés : analyse sémiologique comparative
B. Les arbitrages dans l’assortiment des terminaux connectés
C. Le visionnage sur ordiphone
D. Les usages audiovisuels de la tablette
E. Les consoles de jeux connectées : au-delà du jeu
F. La polyvalence de l’ordinateur pour l’audiovisuel
V. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
Glossaire
En ligne : http://cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/2873261 Les nouveaux usages de la télévision connectée [document électronique] / Daniel Bô, Auteur ; Alexandre Cavallero, Auteur ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Raphaël Lellouche, Auteur ; Eric Bibollet, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Sophie Daubard, Auteur ; Clément Malherbe, Auteur . - Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC), 2012 . - 70 p.. - (Les études du CNC) .
Gratuit - En ligne
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision internet aspect technique vidéo à la demande social TV jeu vidéo publicité contenu consommateur TV connectée Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " (...)
Les nouveaux usages développés par la télévision connectée, en tête desquels la délinéarisation, l’interaction avec les contenus et la connectivité des terminaux, influencent la
manière de regarder les programmes, et donc la nature des contenus mis en ligne. La télévision connectée induit ainsi de nouvelles formes d’écritures transmedia, sociales et interactives, qui s’inscrivent dans la continuité de l’expérience des webTV, des tablettes, des sites de partage ou
des web-documentaires. Ces formes d’écritures, qu’elles s’appuient sur un ou plusieurs écrans, doivent rester simples car, comme disait l’un des consommateurs interviewés dans le cadre de cette étude : « Quand j’allume la télévision, c’est pour déconnecter »."
Extrait de la synthèse : p.7Note de contenu : Sommaire
Objectifs
Méthodologie
Synthèse
I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
A. Le concept de télévision connectée et son appellation
B. Les usages connectés de la télévision du salon
C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ?
D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs
E. Le labyrinthe de la télévision connectée
F. Les enjeux de l’ergonomie
II. LA TÉLÉVISION CONNECTÉE ET SON POTENTIEL
A. L’achat d’un téléviseur connectable
B. La connexion et l’utilisation de la télévision connectée
C. L’interface de la télévision connectée : perceptions
D. Les services de la télévision connectée : perceptions
E. Le HbbTV
F. Le cas Apple TV
III. LES SERVICES ET APPLICATIONS ISSUS DE LA CONNEXION
A. La télévision de rattrapage
B. La publicité sur la télévision de rattrapage
C. La vidéo à la demande
D. Le cloud
E. La Social TV
F. La personnalisation et les outils de recommandation
IV. LES USAGES DES TERMINAUX CONNECTES
A. Les terminaux connectés : analyse sémiologique comparative
B. Les arbitrages dans l’assortiment des terminaux connectés
C. Le visionnage sur ordiphone
D. Les usages audiovisuels de la tablette
E. Les consoles de jeux connectées : au-delà du jeu
F. La polyvalence de l’ordinateur pour l’audiovisuel
V. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
Glossaire
En ligne : http://cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/2873261
Titre : La piraterie de films : motivations et pratiques des internautes - Analyse qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bô, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Caroline Jeanneau ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Alexandra Marsiglia ; Raphaël Lellouche Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Autre Editeur : Paris : QualiQuanti Importance : 57 p. Format : 29,5 cm Note générale : Proposé en téléchargement sur : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemotivprat.pdf Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet enquête France public piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : En page 10 :
"(...) Le Centre national de cinématographie a lancé, en collaboration avec l'Association de la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), plusieurs études afin de comprendre et de mesurer l'ampleur de ce phénomène et d'en évaluer l'impact sur l'économie de l'industrie cinématographique et audiovisuelle.
Dans le cadre de cette démarche, le Centre national de la cinématographie a souhaité mener une étude qualitative sur la piraterie des oeuvres cinématographiques et plus particulièrement sur le téléchargement de films sur Internet. Cette analyse a été confiée à l'institut Qualiquanti. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE ABREGE :
Avertissement / Lexique / Synthèse / Objectifs
Méthodologie :
I/ Motivations et freins vis-à-vis du piratage
II/ Portraits de "pirates"
III/ Les techniques de piratage
IV/ Les pratiques de piratage
V/ La vidéothèque des pirates
VI/ Le visionnage de films piratés
VII/ L'impact de la piraterie sur les pratiques culturelles
VIII/ Perception du caractère illégal du téléchargement
IX/ Les moyens de lutte contre le téléchargement et la copieEn ligne : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemot [...] La piraterie de films : motivations et pratiques des internautes - Analyse qualitative [document électronique] / Daniel Bô, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Caroline Jeanneau ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Alexandra Marsiglia ; Raphaël Lellouche . - Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC) : Paris (12 bis, rue Desaix, 75015) : QualiQuanti, [s.d.] . - 57 p. ; 29,5 cm.
Proposé en téléchargement sur : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemotivprat.pdf
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet enquête France public piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : En page 10 :
"(...) Le Centre national de cinématographie a lancé, en collaboration avec l'Association de la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), plusieurs études afin de comprendre et de mesurer l'ampleur de ce phénomène et d'en évaluer l'impact sur l'économie de l'industrie cinématographique et audiovisuelle.
Dans le cadre de cette démarche, le Centre national de la cinématographie a souhaité mener une étude qualitative sur la piraterie des oeuvres cinématographiques et plus particulièrement sur le téléchargement de films sur Internet. Cette analyse a été confiée à l'institut Qualiquanti. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE ABREGE :
Avertissement / Lexique / Synthèse / Objectifs
Méthodologie :
I/ Motivations et freins vis-à-vis du piratage
II/ Portraits de "pirates"
III/ Les techniques de piratage
IV/ Les pratiques de piratage
V/ La vidéothèque des pirates
VI/ Le visionnage de films piratés
VII/ L'impact de la piraterie sur les pratiques culturelles
VIII/ Perception du caractère illégal du téléchargement
IX/ Les moyens de lutte contre le téléchargement et la copieEn ligne : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemot [...] Réservation
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