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Etudes et Recherches
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Titre : Baromètre de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur ; Halima El Haddadi, Collaborateur ; Célestine Bocquet, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Collection : Etudes et Recherches Importance : 182 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle statistiques Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction (p.4) :
« (…) Si le premier Baromètre avait lancé l’expérience, défini le cadre, les variables, et posé in fine l’état
Difficile et complexe de la diversité et de l’égalité à l’écran, si le deuxième avait surtout assis la
méthode et ses constats délicats, faute d’avoir pu, sans recul suffisant, évaluer si des changements
étaient perceptibles, le troisième s’impose indéniablement comme celui de l’évaluation finale du
dispositif. (…)
A l’heure d’ouvrir ce troisième état de la question, les attentes, les espérances sont sans conteste à
l’égal des efforts qui ont été consentis, pendant trois ans, par les chercheurs, par le comité de pilotage
et... par les éditeurs. Une fois découverts, les résultats permettront de mesurer l’utilité de poursuivre sur la lancée du plan initié il y a trois ans. Et de prendre la mesure des avancées dont on pourra se réjouir et des efforts qu’il restera aussi, sans doute, encore à accomplir...»
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 – TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - TROIS ANGLES D’ATTAQUE
PARTIE 2 - FOCUS CONCLUSIONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2006 Baromètre de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels [document électronique] / Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur ; Halima El Haddadi, Collaborateur ; Célestine Bocquet, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 182 p. ; Document électronique. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle statistiques Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction (p.4) :
« (…) Si le premier Baromètre avait lancé l’expérience, défini le cadre, les variables, et posé in fine l’état
Difficile et complexe de la diversité et de l’égalité à l’écran, si le deuxième avait surtout assis la
méthode et ses constats délicats, faute d’avoir pu, sans recul suffisant, évaluer si des changements
étaient perceptibles, le troisième s’impose indéniablement comme celui de l’évaluation finale du
dispositif. (…)
A l’heure d’ouvrir ce troisième état de la question, les attentes, les espérances sont sans conteste à
l’égal des efforts qui ont été consentis, pendant trois ans, par les chercheurs, par le comité de pilotage
et... par les éditeurs. Une fois découverts, les résultats permettront de mesurer l’utilité de poursuivre sur la lancée du plan initié il y a trois ans. Et de prendre la mesure des avancées dont on pourra se réjouir et des efforts qu’il restera aussi, sans doute, encore à accomplir...»
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 – TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - TROIS ANGLES D’ATTAQUE
PARTIE 2 - FOCUS CONCLUSIONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2006 Etude comparative des politiques des régulateurs membres du REFRAM en matière d'égalité hommes-femmes / Bertrand Levant
Titre : Etude comparative des politiques des régulateurs membres du REFRAM en matière d'égalité hommes-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Levant, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Collection : Etudes et Recherches Importance : 23, 21 p. Note générale : Cette étude a été réalisée au sein de la Direction des Études et Recherches du CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Août 2011) Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : médias égalité hommes-femmes audiovisuel régulation législation REFRAM Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes En ligne : http://www.csa.be/documents/1695 Etude comparative des politiques des régulateurs membres du REFRAM en matière d'égalité hommes-femmes [texte imprimé] / Bertrand Levant, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique : Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2011 . - 23, 21 p.. - (Etudes et Recherches) .
Cette étude a été réalisée au sein de la Direction des Études et Recherches du CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Août 2011)
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : médias égalité hommes-femmes audiovisuel régulation législation REFRAM Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes En ligne : http://www.csa.be/documents/1695 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003043 722 LEV ETU Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1003053 722 LEV ETU Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1003054 722 LEV ETU Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Etude comparée de la perception de la diffusion publicitaire dans les services de médias audiovisuels linéaires et non linéaires / Claude Pecheux
Titre : Etude comparée de la perception de la diffusion publicitaire dans les services de médias audiovisuels linéaires et non linéaires Type de document : document électronique Auteurs : Claude Pecheux, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2016 Autre Editeur : Université Catholique de Louvain (UCL) Collection : Etudes et Recherches Importance : 57 p Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaireTags : CSA audiovisuel étude publicité SMA linéaire non linéaire jeunes format plateforme télévision internet Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Dans un contexte marqué par la convergence des médias audiovisuels traditionnels avec Internet, les formes de communication commerciale tendent à se redéfinir et à se diversifier. D’une part, elles gomment progressivement la distinction entre contenus éditoriaux et publicités sur laquelle reposait le cadre juridique belge et européen en matière de communication commerciale. D’autre part, elles prennent un caractère multiforme, associant des contenus audiovisuels mais aussi des contenus non audiovisuels, tels que de l’écrit ou des éléments graphiques. Comment ces nouvelles formes de communication commerciale sont-elles perçues par les « digital natives » ? C’est cette thématique que la recherche entend explorer. (...)"
Source : http://csa.be/breves/1030Note de contenu : Table des matières
RAPPORT DE RECHERCHE
1. Objectifs et question de recherche
2. Méthodologie et résultats
2.1 Phase qualitative
- Objectifs de cette phase qualitative
- Échantillon, déroulement des entretiens et matériel utilisé
- Résultats
- Conclusion de la phase qualitative
2.2. Phase quantitative
- Questions de recherche et variables étudiées
- Principes de base de l’expérimentation et conditions expérimentales
- Matériel
- Déroulement de l’expérimentation et sujets
- Mesures
- Résultats
- Conclusion des résultats de l’expérimentation
LECTURE TRANSVERSALE DES RESULTATS ET ANALYSE DES ENJEUX POUR LA RÉGULATION DES SERVICES DE MÉDIAS AUDIOVISUELS
Bibliographie
ANNEXES
En ligne : http://csa.be/documents/2626 Etude comparée de la perception de la diffusion publicitaire dans les services de médias audiovisuels linéaires et non linéaires [document électronique] / Claude Pecheux, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique : [S.l.] : Université Catholique de Louvain (UCL), 2016 . - 57 p. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaireTags : CSA audiovisuel étude publicité SMA linéaire non linéaire jeunes format plateforme télévision internet Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Dans un contexte marqué par la convergence des médias audiovisuels traditionnels avec Internet, les formes de communication commerciale tendent à se redéfinir et à se diversifier. D’une part, elles gomment progressivement la distinction entre contenus éditoriaux et publicités sur laquelle reposait le cadre juridique belge et européen en matière de communication commerciale. D’autre part, elles prennent un caractère multiforme, associant des contenus audiovisuels mais aussi des contenus non audiovisuels, tels que de l’écrit ou des éléments graphiques. Comment ces nouvelles formes de communication commerciale sont-elles perçues par les « digital natives » ? C’est cette thématique que la recherche entend explorer. (...)"
Source : http://csa.be/breves/1030Note de contenu : Table des matières
RAPPORT DE RECHERCHE
1. Objectifs et question de recherche
2. Méthodologie et résultats
2.1 Phase qualitative
- Objectifs de cette phase qualitative
- Échantillon, déroulement des entretiens et matériel utilisé
- Résultats
- Conclusion de la phase qualitative
2.2. Phase quantitative
- Questions de recherche et variables étudiées
- Principes de base de l’expérimentation et conditions expérimentales
- Matériel
- Déroulement de l’expérimentation et sujets
- Mesures
- Résultats
- Conclusion des résultats de l’expérimentation
LECTURE TRANSVERSALE DES RESULTATS ET ANALYSE DES ENJEUX POUR LA RÉGULATION DES SERVICES DE MÉDIAS AUDIOVISUELS
Bibliographie
ANNEXES
En ligne : http://csa.be/documents/2626 Image et représentations des enfants et jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Baromètre 2013) / Dominique Vosters
Titre : Image et représentations des enfants et jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Baromètre 2013) Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Halima El Haddadi, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Collection : Etudes et Recherches Importance : 58 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIASTags : médias jeunes diversité CSA FWB statistiques Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de l’introduction (p.6) :
« (…)Quelle image des jeunes et de la jeunesse les médias donnent-ils à connaître? Quelles représentations en construisent-ils? Tel est l’objet de cette recherche réalisée à la suite d’un appel à projets lancé par la ministre de la Jeunesse, dans le cadre plus vaste du Plan jeunesse 2012, et dont les résultats sont publiés dans le présent ouvrage. Ces résultats sont tantôt évidents, tantôt surprenants. Mais, pour la première fois, ils définissent clairement et objectivement, la place, l’image et l’identité que les télévisions belges francophones donnent des enfants et des jeunes »Note de contenu : SOMMAIRE:
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 - TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - IDENTITÉ
PARTIE 3 - PAROLE
PARTIE 4 - RÔLES MÉDIATIQUES ET SOCIAUX
CONCLUSIONS GÉNÉRALES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 - MÉTHODOLOGIEEn ligne : http://www.csa.be/documents/2137 Image et représentations des enfants et jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Baromètre 2013) [document électronique] / Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Halima El Haddadi, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 58 p.. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIASTags : médias jeunes diversité CSA FWB statistiques Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de l’introduction (p.6) :
« (…)Quelle image des jeunes et de la jeunesse les médias donnent-ils à connaître? Quelles représentations en construisent-ils? Tel est l’objet de cette recherche réalisée à la suite d’un appel à projets lancé par la ministre de la Jeunesse, dans le cadre plus vaste du Plan jeunesse 2012, et dont les résultats sont publiés dans le présent ouvrage. Ces résultats sont tantôt évidents, tantôt surprenants. Mais, pour la première fois, ils définissent clairement et objectivement, la place, l’image et l’identité que les télévisions belges francophones donnent des enfants et des jeunes »Note de contenu : SOMMAIRE:
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 - TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - IDENTITÉ
PARTIE 3 - PAROLE
PARTIE 4 - RÔLES MÉDIATIQUES ET SOCIAUX
CONCLUSIONS GÉNÉRALES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 - MÉTHODOLOGIEEn ligne : http://www.csa.be/documents/2137
Titre : Quel avenir pour la production télévisuelle indépendante en Communauté française ? Type de document : document électronique Auteurs : Martin Smets, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2010 Collection : Etudes et Recherches Importance : 56 p. Format : Document numérique Note générale : L'auteur était chercheur en résidence au Conseil supérieur de l'audiovisuel d'avril à juillet 2010.
Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision internet aspect économique Belgique CSA Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Le CSA vient de rendre publique l'étude réalisée par Martin Smets, chercheur en résidence au CSA, qui constitue un véritable état des lieux de la production télévisuelle indépendante, et une enquête prospective sur les enjeux de la télévision de demain.
Cette étude, dont le point de départ était de confronter les opportunités de développement de la production indépendante au regard des avancées technologiques (Internet, VOD, catch-up tv), se base, notamment, sur les témoignages d'une vingtaine d'acteurs du secteur de l'audiovisuel, patrons de chaines, producteurs, autorité politique, personnalités académiques..."
Source : http://www;csa.be (Consulté le 09/03/2011)
Note de contenu : Table des matières
PREMIERE PARTIE
La consommation télévisuelle en Communauté française
Les parts de marché des éditeurs
Les meilleures audiences
Les grandes tendances en France et en Flandre
Quelle évolution demain ?
DEUXIEME PARTIE
Philosophie et principes du système d’aide a la production indépendante
L’arrivée de RTL-TVi et le mécanisme de conventionnement
L’autorisation de la publicité à la RTBF
La mise en place d’un cercle vertueux
L’aide spécifique de la RTBF aux producteurs indépendants
La prédominance du cinéma
La place des câblodistributeurs
Le meccano fragilisé
La situation actuelle
TROISIEME PARTIE
Production audiovisuelle indépendante : quels enjeux, quels développements ?
Le rôle des chaînes de télévision
La RTBF, acteur majeur
Les choix de RTL-TVi
Quel rôle pour AB3 ?
Be TV peut-elle être un débouché ?
L’avenir est-il dans les petites chaînes ?
Les télévisions locales favorisent la production propre
Belgacom a-t-il un rôle à jouer ?
Pourquoi le modèle flamand n’est-il pas adaptable en Communauté française ?
Notre image se reflète-t-elle dans nos chaînes ?
Le choix du cinéma
Le secteur de la production télévisuelle est-il suffisamment professionnel ?
La formation aux métiers de la télé est-elle adaptée ?
Producteur aujourd’hui en Communauté française : témoignages
Les nouveaux modes de consommation offrent-ils des opportunités?
Conclusion et perspective
Bibliographie
Annexes
En ligne : http://www.csa.be/documents/1423 Quel avenir pour la production télévisuelle indépendante en Communauté française ? [document électronique] / Martin Smets, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2010 . - 56 p. ; Document numérique. - (Etudes et Recherches) .
L'auteur était chercheur en résidence au Conseil supérieur de l'audiovisuel d'avril à juillet 2010.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision internet aspect économique Belgique CSA Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Le CSA vient de rendre publique l'étude réalisée par Martin Smets, chercheur en résidence au CSA, qui constitue un véritable état des lieux de la production télévisuelle indépendante, et une enquête prospective sur les enjeux de la télévision de demain.
Cette étude, dont le point de départ était de confronter les opportunités de développement de la production indépendante au regard des avancées technologiques (Internet, VOD, catch-up tv), se base, notamment, sur les témoignages d'une vingtaine d'acteurs du secteur de l'audiovisuel, patrons de chaines, producteurs, autorité politique, personnalités académiques..."
Source : http://www;csa.be (Consulté le 09/03/2011)
Note de contenu : Table des matières
PREMIERE PARTIE
La consommation télévisuelle en Communauté française
Les parts de marché des éditeurs
Les meilleures audiences
Les grandes tendances en France et en Flandre
Quelle évolution demain ?
DEUXIEME PARTIE
Philosophie et principes du système d’aide a la production indépendante
L’arrivée de RTL-TVi et le mécanisme de conventionnement
L’autorisation de la publicité à la RTBF
La mise en place d’un cercle vertueux
L’aide spécifique de la RTBF aux producteurs indépendants
La prédominance du cinéma
La place des câblodistributeurs
Le meccano fragilisé
La situation actuelle
TROISIEME PARTIE
Production audiovisuelle indépendante : quels enjeux, quels développements ?
Le rôle des chaînes de télévision
La RTBF, acteur majeur
Les choix de RTL-TVi
Quel rôle pour AB3 ?
Be TV peut-elle être un débouché ?
L’avenir est-il dans les petites chaînes ?
Les télévisions locales favorisent la production propre
Belgacom a-t-il un rôle à jouer ?
Pourquoi le modèle flamand n’est-il pas adaptable en Communauté française ?
Notre image se reflète-t-elle dans nos chaînes ?
Le choix du cinéma
Le secteur de la production télévisuelle est-il suffisamment professionnel ?
La formation aux métiers de la télé est-elle adaptée ?
Producteur aujourd’hui en Communauté française : témoignages
Les nouveaux modes de consommation offrent-ils des opportunités?
Conclusion et perspective
Bibliographie
Annexes
En ligne : http://www.csa.be/documents/1423 Réservation
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