Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Médias recherches
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Du 11 septembre à la riposte : Les débuts d'une nouvelle guerre médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Auteur ; Jean-François Tétu, Préfacier, etc. Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2004 Collection : Médias recherches Importance : 153 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 1378-4099 Prix : 21€ Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication journalisme information médias contenu Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie. Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières.
Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. La neutralité est-elle possible, et souhaitable, devant de tels attentats ?
Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers… Les sensibilités identitaires sont évidemment très variables d'un pays à l'autre.
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision.
Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d’un espace public mondialisé et hyper médiatisé
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100310880 Du 11 septembre à la riposte : Les débuts d'une nouvelle guerre médiatique [texte imprimé] / Marc Lits, Auteur ; Jean-François Tétu, Préfacier, etc. . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2004 . - 153 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISSN : 1378-4099 : 21€
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication journalisme information médias contenu Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie. Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières.
Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. La neutralité est-elle possible, et souhaitable, devant de tels attentats ?
Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers… Les sensibilités identitaires sont évidemment très variables d'un pays à l'autre.
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision.
Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d’un espace public mondialisé et hyper médiatisé
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100310880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000032 6 LIT SEP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les anonymes à la radio. : Usages, fonctions et portée de leurs paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deleu, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2006 Collection : Médias recherches Sous-collection : Etudes Importance : 232 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5044-0 Prix : 24€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio médias aspect socio-culturel audience contenu public Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : " La parole de l’anonyme se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l’impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant "Monsieur tout le monde" dans la sphère médiatique. Simultanément, la radio obéit à une “logique d’audience” : séduire l’auditeur par une parole spectaculaire.
Analysant ce paradoxe, l’auteur s’intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu’ils mettent en place. Son étude retrace l’histoire de la parole de l’anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios-crochets), l’apport d’Europe 1 dans les années 50 et 60, l’influence de Mai 68, l’apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l’émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l’omniprésence de l’interactivité aujourd’hui...
Pour illustrer son propos, l’auteur analyse plus particulièrement une dizaine d’émissions dont entre autres « là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet, « Allô Macha », « Lovin’Fun », « Les Auditeurs ont la parole »… "
(Présentation parue sur le site de l'éditeur : http://universite.deboeck.com - consulté le 08/09/2008 )
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre Les anonymes à la radio. : Usages, fonctions et portée de leurs paroles [texte imprimé] / Christophe Deleu, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2006 . - 232 p. ; 23 cm. - (Médias recherches. Etudes) .
ISBN : 978-2-8041-5044-0 : 24€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio médias aspect socio-culturel audience contenu public Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : " La parole de l’anonyme se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l’impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant "Monsieur tout le monde" dans la sphère médiatique. Simultanément, la radio obéit à une “logique d’audience” : séduire l’auditeur par une parole spectaculaire.
Analysant ce paradoxe, l’auteur s’intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu’ils mettent en place. Son étude retrace l’histoire de la parole de l’anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios-crochets), l’apport d’Europe 1 dans les années 50 et 60, l’influence de Mai 68, l’apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l’émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l’omniprésence de l’interactivité aujourd’hui...
Pour illustrer son propos, l’auteur analyse plus particulièrement une dizaine d’émissions dont entre autres « là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet, « Allô Macha », « Lovin’Fun », « Les Auditeurs ont la parole »… "
(Présentation parue sur le site de l'éditeur : http://universite.deboeck.com - consulté le 08/09/2008 )
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000049 73 DEL ANO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Images du siècle des lumières à la télévision. Construction d'une culture commune par la fiction. / Bernard Papin
Titre : Images du siècle des lumières à la télévision. Construction d'une culture commune par la fiction. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Papin, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Médias recherches Importance : 208 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6240-5 Prix : 24,50-€ Note générale : 208p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : historique programmation télévision aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Quatrième de couverture :
"Comme média de masse, la télévision est l'un des vecteurs privilégiés des imaginaires. Quand la fiction télévisuelle s'empare du Siècle des Lumières, quelles représentations des savoirs, croyances et valeurs de l'époque de Voltaire et de l'Encyclopédie nous propose-t-elle?
Cet ouvrage s'interroge sur la médiation par l'image télévisuelle d'une période de notre histoire qui, plus que toute autre peut-être, s'inscrit fortement dans la conscience collective nationale. Depuis plus de 50 ans, les dramatiques, les téléfilms historiques, les docufictions, les feuilletons et les séries de la télévision française invitent le téléspectateur dans les salons et les alcôves du siècle de la philosophie et du plaisir. L'important n'est pas tant de vérifier si ces représentations sont historiquement justes que de s'interroger sur la manière singulière dont se met en place une culture commune.
Les auteurs de cet ouvrage mobilisent ici les ressources des sciences de l'information et de la communication, de l'histoire, de la sociologie et des études littéraires qu'ils mettent au service d'une commune volonté de décrypter ce qui, dans les images que nous nous forgeons du passé, nous permet de mieux vivre ensemble."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
PARTIE I : LES « XVIIIè SIECLE » TELEVISUELS
Chapitre 1 - Recherche d'inspiration nominaliste autour de Voltaire
( Philippe Lavat)
Chapitre 2 - Orgueil et Préjugés : une référence aux frontières du corpus ?
(Isabelle Meunier-Messika)
Chapitre 3 - La part de l'ombre ou la télévision dans le baquet de Mesmer
(Bernard Papin)
PARTIE II : DU TEXTE A L’ECRAN : FIGURES TELEVISUELLES DU LIBERTINAGE
Chapitre 1 - Les magazines de télévision, une propédeutique à la réception des programmes difficiles ? (Geneviève Landié)
Chapitre 2 - Les liaisons dangereuses de Charles Brabant : adaptation, spectacularisation, film TV ( Alain Sebbah )
Chapitre 3 - Giacomo Casanova ou le mythe du libertin à l'épreuve du petit écran
( Emmanuelle Meunier)
Chapitre 4 - Le libertinage en série : la Série rose et la littérature licencieuse du XVIIIe siècle
(Bernard Papin)
PARTIE III : DU PERSONNAGE HISTORIQUE A L’ICONE TELEVISUELLE
Chapitre 1- Les évasions télévisuelles de Casanova ( Emmanuelle Meunier)
Chapitre 2 - Une icône à la télévision : la figure de Voltaire dans Divine Émilie (2007) et Voltaire et l'affaire Calas (2009) (Geneviève Landié)
Chapitre 3 - Mandrin, Cartouche et les autres : des bandits de grand chemin aux hérauts des Lumières (Nicolas Schmidt)
Entretien de Benoit Jacquot avec Roselyne Quemener : « Ce siècle a commencé à m'apparaître comme une époque de prédilection...»
Liste des documents audiovisuels
Index des noms (auteurs, personnages historiques, réalisateurs, acteurs, œuvres littéraires et audiovisuelles
Images du siècle des lumières à la télévision. Construction d'une culture commune par la fiction. [texte imprimé] / Bernard Papin, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2010 . - 208 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-6240-5 : 24,50-€
208p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : historique programmation télévision aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Quatrième de couverture :
"Comme média de masse, la télévision est l'un des vecteurs privilégiés des imaginaires. Quand la fiction télévisuelle s'empare du Siècle des Lumières, quelles représentations des savoirs, croyances et valeurs de l'époque de Voltaire et de l'Encyclopédie nous propose-t-elle?
Cet ouvrage s'interroge sur la médiation par l'image télévisuelle d'une période de notre histoire qui, plus que toute autre peut-être, s'inscrit fortement dans la conscience collective nationale. Depuis plus de 50 ans, les dramatiques, les téléfilms historiques, les docufictions, les feuilletons et les séries de la télévision française invitent le téléspectateur dans les salons et les alcôves du siècle de la philosophie et du plaisir. L'important n'est pas tant de vérifier si ces représentations sont historiquement justes que de s'interroger sur la manière singulière dont se met en place une culture commune.
Les auteurs de cet ouvrage mobilisent ici les ressources des sciences de l'information et de la communication, de l'histoire, de la sociologie et des études littéraires qu'ils mettent au service d'une commune volonté de décrypter ce qui, dans les images que nous nous forgeons du passé, nous permet de mieux vivre ensemble."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
PARTIE I : LES « XVIIIè SIECLE » TELEVISUELS
Chapitre 1 - Recherche d'inspiration nominaliste autour de Voltaire
( Philippe Lavat)
Chapitre 2 - Orgueil et Préjugés : une référence aux frontières du corpus ?
(Isabelle Meunier-Messika)
Chapitre 3 - La part de l'ombre ou la télévision dans le baquet de Mesmer
(Bernard Papin)
PARTIE II : DU TEXTE A L’ECRAN : FIGURES TELEVISUELLES DU LIBERTINAGE
Chapitre 1 - Les magazines de télévision, une propédeutique à la réception des programmes difficiles ? (Geneviève Landié)
Chapitre 2 - Les liaisons dangereuses de Charles Brabant : adaptation, spectacularisation, film TV ( Alain Sebbah )
Chapitre 3 - Giacomo Casanova ou le mythe du libertin à l'épreuve du petit écran
( Emmanuelle Meunier)
Chapitre 4 - Le libertinage en série : la Série rose et la littérature licencieuse du XVIIIe siècle
(Bernard Papin)
PARTIE III : DU PERSONNAGE HISTORIQUE A L’ICONE TELEVISUELLE
Chapitre 1- Les évasions télévisuelles de Casanova ( Emmanuelle Meunier)
Chapitre 2 - Une icône à la télévision : la figure de Voltaire dans Divine Émilie (2007) et Voltaire et l'affaire Calas (2009) (Geneviève Landié)
Chapitre 3 - Mandrin, Cartouche et les autres : des bandits de grand chemin aux hérauts des Lumières (Nicolas Schmidt)
Entretien de Benoit Jacquot avec Roselyne Quemener : « Ce siècle a commencé à m'apparaître comme une époque de prédilection...»
Liste des documents audiovisuels
Index des noms (auteurs, personnages historiques, réalisateurs, acteurs, œuvres littéraires et audiovisuelles
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002931 732 PAP IMA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible L'information-communication, objet de connaissance / Bernard Miège
Titre : L'information-communication, objet de connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Miège, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2004 Collection : Médias recherches Importance : 248 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4668-9 Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication journalisme TIC médias aspect socio-culturel institutions Résumé : Au cours des vingt dernières années, l'information et la communication ont donné lieu à de nombreuses publications où cependant dominent les essais, les coups de force théoriques, les anticipations, les descriptions technologiques ou les témoignages. C'est d'autant plus surprenant que, dans le même temps, les sciences de l'information et de la communication sont loin d'être restées inactives, leur productivité et leur pertinence commencent à être reconnues, et elles ont acquis progressivement une légitimité certaine, gênante pour les disciplines en place. Au-delà des travaux portant sur les médias, sur les techniques de l'information et de la communication, ou sur les différents champs où la communication se déploie, est-il possible de développer une analyse argumentée de l'information - communication qui ne cède pas devant les risques de généralisations abusives ou de prophéties rarement vérifiées ? L'auteur qui se refuse toujours à envisager la perspective d'une théorie générale, fonde son approche autour de quatre dimensions : la relation information - communication; l'identification de logiques sociales de la communication ; la référence à une théorie de l'action qui donne toute sa place à l'action communicationnelle ; et un plaidoyer pour l'interdisciplinarité. Les contributions qui composent l'ouvrage sont constituées à la fois d'articles déjà publiés (souvent dans des langues autres que le français) qui ont donné lieu à des modifications substantielles, et d'inédits.
L'information-communication, objet de connaissance [texte imprimé] / Bernard Miège, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2004 . - 248 p. ; 23 cm.. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-4668-9
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication journalisme TIC médias aspect socio-culturel institutions Résumé : Au cours des vingt dernières années, l'information et la communication ont donné lieu à de nombreuses publications où cependant dominent les essais, les coups de force théoriques, les anticipations, les descriptions technologiques ou les témoignages. C'est d'autant plus surprenant que, dans le même temps, les sciences de l'information et de la communication sont loin d'être restées inactives, leur productivité et leur pertinence commencent à être reconnues, et elles ont acquis progressivement une légitimité certaine, gênante pour les disciplines en place. Au-delà des travaux portant sur les médias, sur les techniques de l'information et de la communication, ou sur les différents champs où la communication se déploie, est-il possible de développer une analyse argumentée de l'information - communication qui ne cède pas devant les risques de généralisations abusives ou de prophéties rarement vérifiées ? L'auteur qui se refuse toujours à envisager la perspective d'une théorie générale, fonde son approche autour de quatre dimensions : la relation information - communication; l'identification de logiques sociales de la communication ; la référence à une théorie de l'action qui donne toute sa place à l'action communicationnelle ; et un plaidoyer pour l'interdisciplinarité. Les contributions qui composent l'ouvrage sont constituées à la fois d'articles déjà publiés (souvent dans des langues autres que le français) qui ont donné lieu à des modifications substantielles, et d'inédits.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000018 6 MIE INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les médias et l'information : L'impossible transparence du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Collection : Médias recherches Importance : 250 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4944-4 Prix : 25,59€ Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias information communication manipulation démocratie déontologie public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Nos sociétés démocratiques voudraient que l'information, qui constitue l'un des piliers sur lesquels repose leur légitimité, soit objective. Patrick Charaudeau ne se contente pas de montrer l'impossibilité d'un tel désir, mais va jusqu'à montrer la vanité d'une telle question, ou d'une telle formulation : l'information est prise dans un système social dont la complexité nécessite que la responsabilité des médias soit posée, en intégrant tous les enjeux à l'œuvre dans ce système.
L'auteur décortique, pour nous, le jeu de la scène médiatique, ses acteurs multiples, leurs rôles, leurs enjeux parfois contradictoires, leurs intentions souvent affichées, et leurs ambiguïtés plus ou moins avouées. C'est dans le chiasme entre ces intentions et ces ambiguïtés, dans cette fêlure, que se pose la question de la manipulation possible, soupçonnée, et quelquefois réelle . Une réalité qui - même si elle n'est qu'une occurrence mineure dans l'ensemble du discours développé par les médias, une ombre dans ce théâtre de la communication - mérite qu'on s'interroge sur la dimension éthique, fondamentale, de cette question sur « l'impossible transparence du discours ».
(Présentation sur le site de l'Ujef (Union des journaux d’entreprises de France: Rencontre avec Patrick Charaudeau autour de son dernier livre "Les médias et l'information"
Cette rencontre, en liaison avec l'agence Lexies et l'Ujjef, a été animée par Pierre Rey le vendredi 31 mars 06 à la librairie Ombres Blanches à Toulouse)
Note de contenu : Introduction
Partie 1. Ce qu'informer veut dire. Des effets de pouvoir sous le masque du savoir
Chapitre 1. L'information comme acte de communication
Chapitre 2. L'information comme discours
Chapitre 3. Les médias face au discours de l'information
Partie 2. Le contrat d'information médiatique
Chapitre 4. Du contrat de communication en général
Chapitre 5. Qui informe qui ? L'identité des instances d'information
Chapitre 6. Informer dans quel but ? la finalité du contrat
Chapitre 7. Informer de quoi ? L'événement comme miroir social du monde
Chapitre 8. Informer dans quelles circonstances ? Les dispositifs de mise en scène
Partie 3. Les stratégies de mise en scène de l'information
Chapitre 9. La construction de la nouvelle : un monde filtré
Chapitre 10. Rapporter l'événement
Chapitre 11. Commenter l'événement
Chapitre 12. Provoquer l'événement
Partie 4. Les genres du discours d'information
Chapitre 13. Genres et typologies
Chapitre 14. De quelques genres et variantes de genre
Partie 5. Bilan critique. Les médias et la démocratie
Chapitre 15. Grandeur et misère de la parole journalistique
Chapitre 16. Les médias nous manipulent-ils ?
Références bibliographiques
Index des noms
Index des notions
En ligne : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/clemi/articles.php?lng=fr&pg=55 Les médias et l'information : L'impossible transparence du discours [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2005 . - 250 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-4944-4 : 25,59€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias information communication manipulation démocratie déontologie public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Nos sociétés démocratiques voudraient que l'information, qui constitue l'un des piliers sur lesquels repose leur légitimité, soit objective. Patrick Charaudeau ne se contente pas de montrer l'impossibilité d'un tel désir, mais va jusqu'à montrer la vanité d'une telle question, ou d'une telle formulation : l'information est prise dans un système social dont la complexité nécessite que la responsabilité des médias soit posée, en intégrant tous les enjeux à l'œuvre dans ce système.
L'auteur décortique, pour nous, le jeu de la scène médiatique, ses acteurs multiples, leurs rôles, leurs enjeux parfois contradictoires, leurs intentions souvent affichées, et leurs ambiguïtés plus ou moins avouées. C'est dans le chiasme entre ces intentions et ces ambiguïtés, dans cette fêlure, que se pose la question de la manipulation possible, soupçonnée, et quelquefois réelle . Une réalité qui - même si elle n'est qu'une occurrence mineure dans l'ensemble du discours développé par les médias, une ombre dans ce théâtre de la communication - mérite qu'on s'interroge sur la dimension éthique, fondamentale, de cette question sur « l'impossible transparence du discours ».
(Présentation sur le site de l'Ujef (Union des journaux d’entreprises de France: Rencontre avec Patrick Charaudeau autour de son dernier livre "Les médias et l'information"
Cette rencontre, en liaison avec l'agence Lexies et l'Ujjef, a été animée par Pierre Rey le vendredi 31 mars 06 à la librairie Ombres Blanches à Toulouse)
Note de contenu : Introduction
Partie 1. Ce qu'informer veut dire. Des effets de pouvoir sous le masque du savoir
Chapitre 1. L'information comme acte de communication
Chapitre 2. L'information comme discours
Chapitre 3. Les médias face au discours de l'information
Partie 2. Le contrat d'information médiatique
Chapitre 4. Du contrat de communication en général
Chapitre 5. Qui informe qui ? L'identité des instances d'information
Chapitre 6. Informer dans quel but ? la finalité du contrat
Chapitre 7. Informer de quoi ? L'événement comme miroir social du monde
Chapitre 8. Informer dans quelles circonstances ? Les dispositifs de mise en scène
Partie 3. Les stratégies de mise en scène de l'information
Chapitre 9. La construction de la nouvelle : un monde filtré
Chapitre 10. Rapporter l'événement
Chapitre 11. Commenter l'événement
Chapitre 12. Provoquer l'événement
Partie 4. Les genres du discours d'information
Chapitre 13. Genres et typologies
Chapitre 14. De quelques genres et variantes de genre
Partie 5. Bilan critique. Les médias et la démocratie
Chapitre 15. Grandeur et misère de la parole journalistique
Chapitre 16. Les médias nous manipulent-ils ?
Références bibliographiques
Index des noms
Index des notions
En ligne : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/clemi/articles.php?lng=fr&pg=55 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000382 6 CHA MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médias, migrations et cultures transnationales / Tristan Mattelart
PermalinkPenser la télévision / Actes du colloque de Cerisy / Jérôme Bourdon
PermalinkLa télévision et la guerre - Déformation ou construction de la réalité ? : Le conflit en Bosnie (1990-1994) / Patrick Charaudeau
PermalinkTélévision et histoire, la confusion des genres - Docudramas, docufictions et fictions du réel / Isabelle Veyrat-Masson
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes transformations du journalisme de 1945 à 2010. Le cas des correspondants étrangers de l'AFP. / Camille Laville
Permalink